Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  semi-coup de gueule et warning aux jeunes holgatistes.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 05 Fév, 06 12:35, Répondre en citant
Attention attention les enfants, erreur de débutant, ça a l'air con, je ne l'ai vu écrit nulle part alors j'en parle ici.

Vous êtes tous au courant du système d'ouverture ultra perfectionné de série de notre beau Holga.
En gros, si on fait pas de modif, on oublie le petit switch, il est aussi inutile qu'un cheval mort.
Et voilà, si on l'oublie, on s'en fout, on joue avec distraitement.
Sauf que ce vilain switch -et c'est là que ça fâche- peut très bien se retrouver à cheval entre la gauche et la droite, avec pour conséquence qu'un bout de plastique noir obstrue le passage de la sainte lumière vers la sainte émulsion.

j'ai eu la cas avec mon premier saint film.

je me suis rendu compte en regardant dans l'objectif qu'un petit arc de cercle était bouché. Nom d'un chien c'est ce switch mal foutu me suis-je dit, il n'est ni toutàfait à gauche ni toutàfait à droite, je vais avoir des belles photos coupées.

Voilà l'histoire.
La suite, c'est petit bout de gaffer pour fixer l'affaire une bonne fois pour toutes.

Rah ça m'a quand même fait grincer.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Dim 05 Fév, 06 16:53, Répondre en citant
Ah ouais c'est vrai ça Confused Il est vraiment tout pourri le diaph

» alex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 100
Lun 06 Fév, 06 13:59, Répondre en citant
hello, tu pourrais me dire où se trouve ce bout de plastique gênant ???

je n'ai pas encore monté mon holga, si ça peut m'éviter de faire la même betise,

merci, à+

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 06 Fév, 06 16:15, Répondre en citant
Bin alex, c'est juste le sélecteur d'ouverture, qui se trouve (du moins sur le CFN, mais les autres ça doit être pareil) juste au-dessus de l'objectif.

Le truc, c'est qu'il soit bien à gauche ou bien à droite (ça ne change rien), mais surtout pas entre les deux, sinon tu as un bout de plastique à l'intérieur qui bouche la vue (pour simplifier Wink )

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 06 Fév, 06 17:01, Répondre en citant
c'est vrai, j'ai eu de mauvaises surprises aussi au debut avec cette languette Confused
Si vous souhaitez demonter l'ensemble pour la virer, qqes indices par ici http://portail.h0lg4.org/bricolage-du-holga/2-diaph-sur-le-holga-15 (article sur le bidouillage des 2 diaph, mais utile qd meme dans votre cas)

Page 1 sur 1