Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  New Delhi Streets

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Dim 31 Aoû, 08 22:30, Répondre en citant
Quelques photos prises dans les rues du quartier de Pahar Ganj à New Delhi.
1.

2

3

4

5

6

C'est le début d'une série (un peu trop longue), la suite dans de prochains posts.

Dernière édition par Greg38 le Jeu 03 Sep, 09 21:45; édité 2 fois

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Lun 01 Sep, 08 0:27, Répondre en citant
Ma préférée, la n°3

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Lun 01 Sep, 08 5:57, Répondre en citant
Il y a de très beaux portraits.
Sur la dernière c'est un peu dommage le bout de tête qui passe.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Lun 01 Sep, 08 8:22, Répondre en citant
Sympa, mais je commence à trouver que les images des grandes villes indiennes ont un côté un peu safari. ça ne vient sûrement pas du regard du photographe, mais on sent souvent, même ici, qu'il déambule sur une piste avec mille occasions de photographier des personnes conciliantes.

2 3 et 5 me paraissent sortir un peu de ce contexte.

» Membre 1567
Invité
Lun 01 Sep, 08 8:25, Répondre en citant
Un peu comme au-dessus. Je trouve que rien ne sort vraiment du lot.

» Greg38
Lun 01 Sep, 08 11:34, Répondre en citant
Merci pour les retours.
Belu, sur le fond c'est tout a fait ca : Je deambule dans les rues et ruelles avec mille occasions de photographier des personnes qui sont le plus souvent concillantes... La serie de photo (realise en un apres midi) a la seule pretention de montrer "la vie de la rue" de la ville, des regards echanges de par et d'autre de l'appareil. Je ne suis pas sur que cela justifie pour autant le parallele avec le safari. Enfin, je n'ai pas assez de recul sur ce point et il faudra sans doute que je m'y attache pour depasser les limitations de ces images.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Lun 01 Sep, 08 12:32, Répondre en citant
la 3, pour le reste, pitet comme belu

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» alexia
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257
Lun 01 Sep, 08 22:14, Répondre en citant
la 5! :)

Pour ce qui est du côté "bon colon avec son appareil photo" je me demande si vous n'apposez pas votre ressenti d'occidentaux (avec une pointe de culpabilité latente) à un supposé ressenti des gens photographiés.

J'ai aussi l'impression, et je n'affirme pas ça comme étant une vérité générale, que c'est parce qu'il s'agit de pays qui ont été colonisés, de personnes de couleur différentes que le rosé majoritaire dans les pays d'europe, que cela vous dérange... Si les gens photographiés dans des situations plus ou moins similaires étaient blancs, je me demande si cela vous semblerait aussi indécent?

» Greg38
Mar 02 Sep, 08 7:05, Répondre en citant
Merci à vous deux.
[petit edit au passage]
Pour le côté safari, je ne sais pas trop quoi répondre, la défintion qu'en fait le belu : "déambuler sur une piste avec mille occasions de photographier des personnes conciliantes" pourraient correspondre à n'importe quel photographe faisant de la photo de rue, que ce soit à Paris, New York ou New Delhi. Les occasions étant peut être plus ou moins nombreuses et les personnes plus ou moins concilliantes selon les lieux.
J'aime juste prendre les gens en photo et en ce moment il se trouve qu'ils sont indiens. L'attitude décomplexée qu'ils ont face à un appareil donne peut être cette impression de facilité et de proximité que l'on aurait pas en photographiant des européens.

Dernière édition par Greg38 le Mar 02 Sep, 08 7:38; édité 2 fois

» alexia
Mar 02 Sep, 08 7:31, Répondre en citant
Et quand bien même il y aurait une facilité à les prendre en photo, en quoi cela pose-t-il problème?

Ne sont-ils pas capables de dire si cela les dérangeait qu'on les prenne en photo? C'est cela qui me dérange dans le discours "personnes conciliantes faciles à photographier" au-delà de l'analogie avec un safari (un peu excessive peut-être?) c'est que ces personnes ne sont pas plus ou moins conciliantes par ignorance (même en Inde tout le monde à déjà vu des appareils photo) mais parce qu'elles le veulent bien.
On préjuge de leurs réactions ici j'ai l'impression, ce qui pour moi est bien davantage choquant.

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Mar 02 Sep, 08 7:39, Répondre en citant
Quand les polynésiens viennent en France et photographient les gens dans la rue, c'est de la prise d'image colonialiste aussi ?

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 02 Sep, 08 8:26, Répondre en citant
La référence un peu provocatrice au Safari n'avait pas pour objectif de stigmatiser le photographe ou les personnes qui posent.

Greg, sur la 3 (et aussi sur la 2 et la 5, mais je les aime un peu moins) on sent plus de connivences avec les personnes photographiées... on sent que tu es descendu du 4X4 en faisant fi des consignes du guide d'origine massaï qui t'avait bien demandé de ne pas t'approcher. Et photographiquement, ça m'intéresse plus.

Alexia, la bien-pensance me fait toujours froid dans le dos. Quand elle s'accomode en plus de raisonnements clefs-en-main de psychologues laborieux, elle devient carrément ennuyeuse.
Bref, je n'ai pas honte de ne pas être noir (pas plus que je ne tire quelconque orgueil d'être blanc), et je vais d'ailleurs de ce pas me faire un bol de Banania.

» Greg38
Mar 02 Sep, 08 10:02, Répondre en citant
Merci pour les precisions, j'entrevois peut etre mieux le "cote safari" comme le risque de se laisser aller a la facilite face a la multiplicite et la facilite des occasions de declencher.
Sinon, arme d'une seule focale fixe de 28mm, j'etais quand meme mal parti pour la chasse aux grands fauves...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 02 Sep, 08 10:27, Répondre en citant
top top
Préférence pour les 2 et 3 :master:

» alexia
Mar 02 Sep, 08 10:59, Répondre en citant
le belu a écrit:
Alexia, la bien-pensance me fait toujours froid dans le dos. Quand elle s'accomode en plus de raisonnements clefs-en-main de psychologues laborieux, elle devient carrément ennuyeuse.
Bref, je n'ai pas honte de ne pas être noir (pas plus que je ne tire quelconque orgueil d'être blanc), et je vais d'ailleurs de ce pas me faire un bol de Banania.

Faudra qu'on m'explique où se trouvent la bien-pensance et les raisonnements clefs-en-main de psychologues laborieux, ça m'intéresse.

Bon appétit.

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Mar 02 Sep, 08 12:30, Répondre en citant
2 et 3
et ça me rappelle de bons souvenirs (et des mauvais aussi, faut pas charrier)
et je me marre encore de toutes les ruses que certains indiens mettaient en place pour essayer de nous prendre en photo avec ma cop's quand ils n'osaient pas nous demander :)))

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Mar 02 Sep, 08 12:47, Répondre en citant
J'aime beaucoup ta série.
Les images sont très bien composées et le noir et blanc est excellent.
Il y a encore cette proximité qu'on retrouve dans tes photos de voyage.
Je me fiche un peu des conditions de prise de vue, qu'ils soient d'accord ou pas, qu'ils posent ou pas.
Ça me plaît.
J'aime particulièrement la 5.

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Mar 02 Sep, 08 13:19, Répondre en citant
La 5 et la 3. Top

» Greg38
Mar 02 Sep, 08 19:12, Répondre en citant
Merci à vous.
Y a vraiment presonne pour craquer sur le sourire de la fillette de la 4 ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 08 Sep, 08 13:33, Répondre en citant
Citation:
Merci à vous.
Y a vraiment presonne pour craquer sur le sourire de la fillette de la 4 ?

Si si! top

Tiens Maxime m'a offert Made in India par Tendance Floue, un très bel ouvrage tu devrais jeter un oeil.

» chatougna
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 422 Localisation: Paris
Lun 08 Sep, 08 13:36, Répondre en citant
Le tout est très sympathique !
J'aime bien :)

» Greg38
Mar 09 Sep, 08 7:15, Répondre en citant
Merci aux derniers, je vais essayer de me trouver le Made in India (après avoir acheté Camera Work et le Polroid Book ce WE, ca va finir par me couter cher ce forum Very Happy).

» arnographe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1003 Localisation: Toulouse
Dim 14 Sep, 08 17:25, Répondre en citant
la deux me plait particulierement

Page 1 sur 1