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» GIGI
Messages: 7874
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Sam 02 Aoû, 08 8:54, |
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Je l'avais fait avec de la HP5 (400 iso) exposé à 200.
Je souhaite utiliser de la FP4 à 25 et/ou 12 iso.
Est-ce possible ou les résultats seront-ils médiocres ?
Vous avez une idée pour les temps de développement ?
Merci bien |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
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» GIGI
Messages: 7874
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Dim 17 Aoû, 08 12:13, |
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Je viens de faire un test en exposant une FP4 à 12 iso.
Le film se comporte très bien, il a été développé pendant 5 minutes dans du HC-110 dilué à 1+14 (dilution E).
J'ai fait une déduction du temps à partir des données Ilford.
Je vous ai fait un beau tableau avec de belles couleurs.
Seule la dernière ligne a été testé !
Ça marche super donc fini les filtres de densité neutre pour rallonger les temps de pose au sténopé. |
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» Lamina
Messages: 1996
Localisation: Paris |
Dim 17 Aoû, 08 13:34, |
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Au sténopé justement il y a un coef qu'on utilise en noir et blanc qui fait qu'il faut exposer plus longtemps les longues pauses.
Question technique pour experts donc...
Ce coef varie-t-il et si oui est-ce calculable, quand on sous expose des films comme cela...? |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Dim 17 Aoû, 08 13:59, |
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L'écart à la loi de réciprocité diffère d'un film à l'autre, Lamina.
A priori il n'y a pas de raisons de pondérer cet écart par la sensibilité à laquelle on expose le film (qaund celle-ci diffère de la sensibilité nominale) |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» Membre 1606
Invité
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Dim 17 Aoû, 08 14:20, |
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Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:07; édité 1 fois |
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» GIGI
Messages: 7874
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Dim 17 Aoû, 08 14:25, |
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Je pense continuer d'appliquer les mêmes prolongations des temps de poses pour FP4 et HP5 à savoir :
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» Manu_
Messages: 589
Localisation: Tlse |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Dim 17 Aoû, 08 16:41, |
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A la louche et fonctionne néammoins parfaitement (pour TriX, FP4 et HP5), j'utilise la correction suivante en pose longue :
Temps posemètre -> correction de diaph
1s -> +1
10s -> +2
100s s -> +3 |
_________________ La Galerie |
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» GIGI
Messages: 7874
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» GIGI
Messages: 7874
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Dim 17 Aoû, 08 17:03, |
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GIGI a écrit: Je viens de faire un test en exposant une FP4 à 12 iso.
Le film se comporte très bien, il a été développé pendant 5 minutes dans du HC-110 dilué à 1+14 (dilution E).
J'ai fait une déduction du temps à partir des données Ilford.
Je vous ai fait un beau tableau avec de belles couleurs.
Seule la dernière ligne a été testé !
Ça marche super donc fini les filtres de densité neutre pour rallonger les temps de pose au sténopé.
Après comparaison avec mes autres négatifs de FP4 exposés "normalement" est développés normalement avec le même HC-110 je constate quand même que mes négatifs sont moins contrasté.
Faut-il prolonger le temps de développement ?
20% en plus comme préconise P. Bachelier pour commencer ? |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Dim 17 Aoû, 08 17:06, |
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Je suis quand même un peu surpris par ton tableau, Gigi.
A partir de la 4 ou 5ème ligne, les compensations me semblent devenir excessives.
Bon, en même temps, tu as du faire beaucoup plus de poses longues que moi, donc c'est surtout une impression. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» Membre 1606
Invité
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Dim 17 Aoû, 08 17:07, |
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Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:05; édité 1 fois |
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» GIGI
Messages: 7874
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Dim 17 Aoû, 08 17:14, |
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le belu a écrit: Je suis quand même un peu surpris par ton tableau, Gigi.
A partir de la 4 ou 5ème ligne, les compensations me semblent devenir excessives.
Bon, en même temps, tu as du faire beaucoup plus de poses longues que moi, donc c'est surtout une impression.
Moi aussi les compensations m'avaient laissé perplexe mais depuis cette image j'y crois . |
Dernière édition par GIGI le Dim 17 Aoû, 08 18:06; édité 1 fois |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
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» GIGI
Messages: 7874
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Dim 17 Aoû, 08 18:08, |
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Et là ? |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
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» GIGI
Messages: 7874
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Lun 18 Aoû, 08 8:34, |
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Ce n'est ni un délire ni un besoin d'écrire des chiffres dans un tableau.
Mais je ne suis pas aller au-delà de l'heure de temps de pose.
Comme je l'ai écrit ces chiffres proviennent du Pinhole designer qui me semble avoir fait ses preuves compte tenu du nombres de personnes le citant en référence. |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Lun 18 Aoû, 08 8:57, |
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GIGI a écrit:
Ce n'est ni un délire ni un besoin d'écrire des chiffres dans un tableau.
Mais je ne suis pas aller au-delà de l'heure de temps de pose.
Comme je l'ai écrit ces chiffres proviennent du Pinhole designer qui me semble avoir fait ses preuves compte tenu du nombres de personnes le citant en référence.
Bien sûr que certains chiffres sont fiables,
Mais 7491 Heures de poses cela prète à rire,
Il y a très peu de poses aussi longues,
Et elle nécessitent un traitement très particulier.
Ce qui compte c'est plutôt un tableau tourné vers le résultat,
C'est à dire la pose finale.
Et le traitement adapté à la durée de la pose.
Plus la pose est longue plus le contraste devient important (voir théorie de l'image latente) il ne faut donc pas augmenter le temps de développement, il vaut mieux préluminer. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» GIGI
Messages: 7874
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Lun 18 Aoû, 08 9:01, |
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En effet 7491h c'est plus de 300 jours de pose c'est ridicule.
Comment faire pour avoir un bon contraste avec de la FP4 exposée à 12 iso ?
Qu'est-ce que la prélumination ?
Peux-tu préluminer ma lanterne ? |
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» Gradubide
Messages: 2245
Localisation: Padoue Italie |
Lun 18 Aoû, 08 9:09, |
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une prélumination risque de diminuer le contraste.
tout comme une postlumination |
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» Membre 1606
Invité
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Lun 18 Aoû, 08 9:17, |
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Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:05; édité 1 fois |
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» GIGI
Messages: 7874
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Lun 18 Aoû, 08 9:19, |
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Merci |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Lun 18 Aoû, 08 9:27, |
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Gigi, le plus sûr et fiable pour récupérer du contraste (notamment pour éviter le grisouilli des hautes lumières), il faut que tu développes davantage (révélo plus énergique ou temps prolongé). |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Lun 18 Aoû, 08 11:23, |
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Il y a dans ce fil deux truc qui se croisent.
Utiliser un film en surexposition notoire : on surex de 2-3-4 diaf et on développe comme d'habitude
Utiliser un film avec des poses très longue et batailler avec le défaut de réciprocité : plus la pose est lougue plus le contraste augmente, si l'on compense par un sous développement, on risque de perdre en sensibilité, donc le moyen efficace, de baisser le contraste et de gagner en sensibilité, reste la prélumination, c'est ce que je pratique pour les poses qui dépassent 30 mn, cela permet d'avoir du détail dans les ombres sans toucher au hautes lumière. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Lun 18 Aoû, 08 13:12, |
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Riton, rien ne se croise puisque la question de Gigi est de savoir comment remonter le contraste de ses FP4 exposées à 12 zozos. Faut suivre un peu.
Sinon, comment tu prélumines un film ? C'est un peu bricolo quand même, non ? |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Lun 18 Aoû, 08 13:25, |
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Loulou a écrit: Riton, rien ne se croise puisque la question de Gigi est de savoir comment remonter le contraste de ses FP4 exposées à 12 zozos. Faut suivre un peu.
Sinon, comment tu prélumines un film ? C'est un peu bricolo quand même, non ?
Je suis parfaitement,
Mais il se trouve que Gigi a posté aussi des tableaux de poses longues extrapolées,
Alors FP4 à 12 ISO c'est très simple,
Il suffit de développer comme d'Hab,
Mais pose longue c'est tout autre chose.
Pour la prélumination c'est très simple,
Tu shoot normal ton sujet (je parle "d'jeune"),
Et tu fais une deuxième pose en surimpression soit sur un mur blanc que tu cale flou, soit en mettant un filtre blanc diffusant et tu cales ta pose en sous ex - 3 diaf, enfantin. |
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» GIGI
Messages: 7874
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Lun 18 Aoû, 08 13:46, |
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Ritonlazone a écrit:
Alors FP4 à 12 ISO c'est très simple,
Il suffit de développer comme d'Hab.
C'est dire en utilisant les temps de développement donnés pour une FP4 exposée normalement à 125 iso ?
Tout va être cramé ?! |
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» Ritonlazone
RIP
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