Auteur |
Message |
|
|
» Velvet photography
Dim 17 Aoû, 08 7:49, |
|
Salut a tous,
Je suis sur le point d'acheter un Mamiya 645, avec poignée electrique et quelques objo.
Je voulais connaitre votre avis sur ce moyen format (4,5x6 je crois), et savoir si qq'un a déjà eu une bonne expérience avec ce modèle...
Merci pour vos infos ! |
|
|
|
» cadeno
Dim 17 Aoû, 08 9:31, |
|
hello,
j'ai un 645 1000S avec poignée et un 80 et un 210.
pour mon utilisation d'amateur, c'est un bonheur. un poil lourd, mais ca n'a jamais ete un frein pour l'emmener en ballade urbaine.
un poil pas discret (le declenchement, passe encore, mais l'armement avec la poignée... tous les gens se retournent 10m à la ronde...)
le cadrage en 6 x 4,5 : je trouve le format agréable, et ptet plus "souple" (c'est a dire plus facile à composer) que le carré par exemple. mais il ne s'agit bien sur que d'un peu d'habitude à prendre (pour bien composer en 6x6)
en bref un bel appareil! |
|
|
|
» le belu
Dim 17 Aoû, 08 9:49, |
|
Je crois que c'est le MF que je préfère. J'ai un 1000 s moi aussi.
Pas trop gros, sans chichi, costaud, j'aime le 4/3 en vertical, 16 vues sur une bobine.
|
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» le belu
|
|
» Velvet photography
Dim 17 Aoû, 08 11:18, |
|
Cool, merci pour toutes ces infos.
En fait, j'ai envie d'un moyen format un peu "sérieux" et c'est vrai que Blad+les objos qui vont avec, ça fait cher.... Le Mamiya me semble plus adapté à mes besoins...
Vous avez d'autres infos sur cet appaereil ? Vistesse d'obtu maxi ? Fiabilité ?
Est-ce que par hasard vous connaissez un site ou y'a plein d'infos ?
Le Belu, il ouvre à combien ton 150 ?
Merci a tous pour votre aide |
|
|
|
» le belu
|
|
» Effixe
Dim 17 Aoû, 08 16:09, |
|
ouais un M645J moi aussi vitesse max 1/500. + un 55mm, 85 mm et un 150mm les bagues macro.
j'aime beacoup ce MF, effectivement lourd, pas discret mais tellement agreable à utiliser. Je regrette juste le systeme du dos integré au boitier. pas de possibilité de changer de film en cours de rouleau. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» rvb
|
Dim 17 Aoû, 08 16:27, |
|
En fait, Velvet photography ne précise pas vers quel modèle il pense porter son achat pour mieux le conseiller. |
_________________ Bien cordialement,
Roger Vallet de Breteuil. |
|
|
» Velvet photography
Lun 18 Aoû, 08 7:35, |
|
Merci Le belu pour le lien.
rvb, je suis à la recherche d'un MF qui remplisse les conditions suivantes :
- Fiable
- Pas trop contraignant en termes d'utilisation (ergonomie calamiteuse, chargement de films folkloriques, etc..)
- Sur lequel les optique permettent des images superbes (ce qui justifie l'utilisation d'un MF)
Pour ce qui est du prix, bien évidemment, c'est pas Las Vegas...
Donc le Mamiya me semble un bon compromis. Un Blad serait génial (le CM est accessible), mais le prix des cailloux fait un peu mal....
Voili Voilou.... Si vous avez des conseils, infos, opinions, je suis Open ! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 18 Aoû, 08 8:03, |
|
<<Donc le Mamiya me semble un bon compromis. Un Blad serait génial (le CM est accessible), mais le prix des cailloux fait un peu mal....<<
Ces appareils n'ont rien à voir,
Faut pas les comparer.
Et pour le prix du matériel, il faut d'abord essayer d'évaluer un budget film pour ce rendre compte, les prix étant devenus tellement improbables (très bon marché). |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Velvet photography
Lun 18 Aoû, 08 9:02, |
|
Salut Riton,
Je ne compare pas les qualités et les engins, simplement l'accessibilité...
Pour le budget film, ça devrait jouer.
La question est, faut-il investir un peu dans un Arax, MAmiya, ou autre.... Ou bien faut-il bouffer des pâtes pendant deux ans et choper un Blad, parce que le Blad, c'est une autre planète ? |
|
|
|
» GIGI
|
Lun 18 Aoû, 08 9:07, |
|
Je suis très content de mon Bronica S2, belles optiques Nikkor, dos amovibles comme les Hasselblad.
Un Rolleiflex ou un Rolleicord ou un Yashica ou un...c'est très bien aussi. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 18 Aoû, 08 11:16, |
|
Velvet photography a écrit: Salut Riton,
Je ne compare pas les qualités et les engins, simplement l'accessibilité...
Pour le budget film, ça devrait jouer.
La question est, faut-il investir un peu dans un Arax, MAmiya, ou autre.... Ou bien faut-il bouffer des pâtes pendant deux ans et choper un Blad, parce que le Blad, c'est une autre planète ?
Je bouffe des pâtes par plaisir,
Je ne serais donc pas bon juge.
Un Blad vaut dans les 800 E, on trouve des optiques Blad entre 100 et 500 E
Une bobine N&B 120 vaut 3 Euro.
Le gros avantage du Blad c'est la fiabilité et la qualité du système,
Mais sur le plan de la qualité des résultats,
Il y a des quantités d'appareil qui font aussi bien, et parfois beaucoup mieux.
Pour moi un blad s'utilise sur pied,
Sinon à la main (à part au flash en studio), la qualité finale est très discutable,
Un 645 s'utilise à la main sans problème, un RolleiBi aussi,
C'est l'usage qui décide. |
|
|
» Deyss
|
Lun 18 Aoû, 08 11:48, |
|
Ritonlazone a écrit: Pour moi un blad s'utilise sur pied,
Sinon à la main (à part au flash en studio), la qualité finale est très discutable, Ah ce doit être toi que j'ai rencontré un jour dans Paris. Un barbu qui m'a tenu la jambe pendant quarante minutes pour me soutenir mordicus que j'utilisais mal mon Hasselblad car je le faisais à la mano et donc sans pied...
Je connais pas mal de personnes qui utilisent le blad à la mano (ex : Charles Delcourt, Nicolas Krabal et j'en passe...) et s'en sortent de bien belles manières.
A chacun de voir comment utiliser son appareil... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 18 Aoû, 08 11:58, |
|
Deyss a écrit: Ritonlazone a écrit: Pour moi un blad s'utilise sur pied,
Sinon à la main (à part au flash en studio), la qualité finale est très discutable, Ah ce doit être toi que j'ai rencontré un jour dans Paris. Un barbu qui m'a tenu la jambe pendant quarante minutes pour me soutenir mordicus que j'utilisais mal mon Hasselblad car je le faisais à la mano et donc sans pied...
Je connais pas mal de personnes qui utilisent le blad à la mano (ex : Charles Delcourt, Nicolas Krabal et j'en passe...) et s'en sortent de bien belles manières.
A chacun de voir comment utiliser son appareil...
Je ne suis pas barbu,
Et je n'emmerde pas les gens qui font des photos, on m'a assez emmerdé,
Pour me donner des conseils à la con.
J'ai déjà utilisé un Blad à la main, (mais cela ne me plait pas du tout, le miroir est trop violent).
C'était il y a longtemps,
Mais je suis passé à la philosophie du : Un usage, Un appareil.
J'ai donc une bonne série d'équipement moyen format,
Et le Blad reste sur un Pied, comme le Rollei 6008 ou le Technorama,
Ou encore le GX 680, à la main je suis plutôt Alpa 12, Rollei-Bi, chacun ses choix. |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 18 Aoû, 08 12:09, |
|
Deyss a écrit: Ritonlazone a écrit: chacun ses choix. voila.
Bien sûr il ne faut pas lire que cela,
Imagine le type qui bouffe des pâtes pendant 2 ans et qui sur tes conseils s'offre un Blad,
Avec l'idée du chacun son choix et qui fait des reportages dans des friches industrielles du nord,
Avec de la Pan F et des poses de 1/4 s, à F/5,6
Il va trouver assez vite que le Blad à la main c'est hyper naze,
Un Semflex fera beaucoup mieux,
C'est dire ;-)))) |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Velvet photography
Lun 18 Aoû, 08 12:33, |
|
Deyss a écrit: Je n'ai donné aucun conseil.
Le hic étant que l'on ne connait pas vers quel "style" de photographie Velvet Photography veut se diriger.
C'est un complément. Je fais de la photo d'action (sports de glisse nottament) et je cherche une "nouvelle dimension" pour les portraits et les "ambiances"... |
|
|
|
» Philippe T
Lun 18 Aoû, 08 17:12, |
|
Les avantages du Blad sur un Rolleiflex par exemple, c'est la possibilité de changer les optiques, d'utiliser des bagues allonges. Après c'est une question de gout. On peut faire quasiment les même choses avec un Leica et avec un appareil télémétrique Voigtländer par exemple. Il faut avoir en tête les contraintes techniques qui reste valables avec tous les boitiers. A partir d'une certaine vitesse d'obturation, on aura un flou de bougé quasiment aussi sûrement avec un Blad ou avec un Arax ou un Kiev. Si la vitesse est assez rapide pas de problème.
Je pratique surtout le Blad sur pied pour du paysage, et là, quel que soit la vitesse, c'est parfait. L'avantage, c'est que l'on peut alors utliser de la pelloche peu sensible, mettre un filtre polarisant, le résultat est nickel.
Même avec le Rolleiflex, j'utilise de la 400asa pour avoir suffisamment de profondeur de champs et avoir une vitesse au dessus du 1/125 pour assurer.
Doisneau se baladait avec un Rolleiflex, pas un Blad, ça a du jouer sur les résultats à mon avis.
Pour résumer ma modeste expérience, le Rolleiflex en 400asa pour les images en balade, les portraits à main levé, et le Blad pour le paysage, l'architecture, le portrait posé(que je ne pratique que rarement du reste), les prises de vue rapprochées.
J'ai tiré hier soir des paysages de montagnes prisent avec le Blad cette été, magnifique, un piqué, énorme. Si je les avais faites avec le Rolleiflex, le piqué aurait été aussi bon, mais je n'aurais pas pu faire l'image faite au 150mm.
J'ai commencé avec un Rolleiflex, il me semble que c'est un bon début en 6X6.
Autre choses, il faut faire ses tirages soi même ou/et faire de la diapo pour apprécier la qualité du format.
C'est un peu long, et je n'ai sûrement pas tout dis, mais c'est une piste pour choisir. |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Digger
Lun 18 Aoû, 08 19:33, |
|
Pour les portraits ou les ambiances Blad, Rollei, Bronica sur trépied de préférence. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Arivan B.
Lun 18 Aoû, 08 21:58, |
|
Je suis d'accord avec Riton. Ca ne se compare pas. Ayant un Blad et un Mamiya 645 Pro, les 2 ne s'utilisent pas de la même façon. Pour le format bien sûr. On ne fait pas les même photos en 6X6 et en 6X4,5. Les 2 sont complémentaires. Il y a aussi les 6X7.
Sinon la version Pro des 645 de Mamiya, les dos sont interchangeables, aussi pratique que le Blad. Mais avec pile.
On peut lui adapter aussi les objos Blad ou Pentacon Six avec un adaptateur et même le lensbaby.
Un système complet peut se trouver entre 300 ou 400€. Avec le prism de préférence, pour les prises en mode portrait.
Si tu es sur Paris je pourrais te faire essayer les 2.
(ah bah non, je viens juste de voir que tu es en Suisse) |
|
|
|
» Velvet photography
Ven 10 Oct, 08 15:21, |
|
Bon, bein c'est fait...
Je me suis offert un 645 1000s en super état, avec son 80mm 1.9, le tout pour une bouchée de pain...
La bête attendait son tour dans un bouclard à numérique, un peu comme un batard à la SPA...
PAr conséquent, chers érudits, je suis à la recherche de toutes les infos possibles...Accessoires dispos, montures, etc...
Je suis intéressé par le 35mm 3.5, si quelqu'un a une expérience à partager...
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|