Auteur |
Message |
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 17:47, |
|
Bonsoir,
je me présente pour ma 2e participation aux forums. La première se trouve dans la rubrique "Appareils et bricolage", pour le sujet "Pentacon".
Je fais de la photo depuis longtemps pour moi, mon premier appareil était un Kodak Disc, puis j'ai eu des petits numériques et j'ai plongé depuis peu dans le moyen format avec un Pentacon 6 tl, pour commencer. Une amie qui a un beau blad (pléonasme) m'a parlé de ce forum.
J'aime beaucoup le pentacon, mais il n'imprime pas toutes les photos. J'ai essayé un Mamiya 7, un Holga,et j'irais bien voir du coté des Rolleiflex et des Hasselblad, sachant que je fais plutot du reportage et que je commence à faire des portraits.
à un prochain post.
Olgarythme |
|
|
|
» Matt
|
Mar 12 Aoû, 08 17:53, |
|
Bienvenue à toi Olgarythme
Moi aussi je m'étais acheté un Kodak Disc quand j'avais 9 ans, et je m'étais arrêté là... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Digger
|
|
» HolgaMonAmour
|
Mar 12 Aoû, 08 17:58, |
|
meuhhjour camarade !
J'aimerais bien un pentacon six moi aussi ! |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» Philippe T
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 18:03, |
|
merci merci.
Pour les Rollei, est-ce quelqu'un connait la différence entre le 2,8F et le 6008 , à part SLR/TLR(c'est ceux pour lesquels il y a le plus d'annonces en ce moment) ?
merci
Pour le Kodak Disc, dommage qu'il n'y ait pas eu de Mark II avec dos numérique. 25 ans déjà. |
|
|
|
» Digger
Mar 12 Aoû, 08 18:09, |
|
Avec le 6008 on change d'objectifs Il a plusieurs modes automatiques. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 12 Aoû, 08 18:19, |
|
Olgarythme a écrit: merci merci.
Pour les Rollei, est-ce quelqu'un connait la différence entre le 2,8F et le 6008 , à part SLR/TLR(c'est ceux pour lesquels il y a le plus d'annonces en ce moment) ?
merci
Pour le Kodak Disc, dommage qu'il n'y ait pas eu de Mark II avec dos numérique. 25 ans déjà.
Le 6008 est une bête de course,
Le MF le plus rapide du marché.
Le rolleiflex, c'est un RolleiBiobjectif il en existe des quantités |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 18:20, |
|
HolgaMonAmour a écrit: meuhhjour camarade !
J'aimerais bien un pentacon six moi aussi !
il faut juste aimer les appareils capricieux, parce que 9 ou 10 vues sur 12, c'est frustrant à la longue + le prix du tirage... Et les recettes magiques et les incantations et autres manipulations de kiné indiquées par d'autres utilisateurs ne marche pas vraiment sur le boitier, trouvé au pays du Pentacon.
A part ça, l'optique zeiss, c'est trop beau. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 12 Aoû, 08 18:33, |
|
Un rolleiflex c'est la beaute de l'objet, un look vintage, un silence et peu de pieces en mouvement.
Un 6008 c'est plutot a l'oppose : une bonne brique, bruyante, mais comme dit precedemment, rapide et efficace. |
|
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 18:43, |
|
Adc a écrit: Un rolleiflex c'est la beaute de l'objet, un look vintage, un silence et peu de pieces en mouvement.
Un 6008 c'est plutot a l'oppose : une bonne brique, bruyante, mais comme dit precedemment, rapide et efficace.
merci.
La vitesse d'oburation est inférieure au 500e pour les deux ? "efficace" dans quel sens ?
j'ai regardé des images prises avec le 6008 sur flickr, et des annonces de 6008, et j'ai l'impression que ça marche avec des optiques plus "sèches" (des schneider je crois) que les zeiss du 2,8 et que mon petit pentacon. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 12 Aoû, 08 18:54, |
|
efficace dans le sens que si tu dois faire 3 vues de suite, le 6008 etant motorise, ca ira plus vite que sur un rolleiflex sur lequel c'est manuel.
Apres, il y a des differences entre les 2 qui peuvent compter :
- le poids
- le fait que le 6008 sans batterie ne fait rien la ou le flex s'en sort parfaitement
- sur le 6008 tu peux precharger des rouleaux pour que le changement ne prenne que qq secondes, la ou ca prendra plutot la minute sur un flex.
Disons pour resumer (et en accentuant la verite), je dirais que le 6008 pourrait plutot s'apparenter a un appareil de studio qui fait pro et le flex a un appareil de voyage discret. |
|
|
|
» Digger
Mar 12 Aoû, 08 19:50, |
|
Les optiques pour le 6008 sont majoritairement des Zeiss. |
Flickr |
|
|
» HolgaMonAmour
|
Mar 12 Aoû, 08 20:05, |
|
Olgarythme a écrit: il faut juste aimer les appareils capricieux, parce que 9 ou 10 vues sur 12
C'est à dire capricieux ?
Le film avance trop ou c'est autre chose ? |
|
|
» Johnatan B
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 21:36, |
|
Capriciaux, ça veut dire qu'on a pas le même nombre de vues à chaque fois, que ça ne déraille pas au même moment sur chaque pellicule.
En fait le défaut commun à beaucoup de Pentacon c'est en effet le chevauchement de vues, et sur le mien ça fait chevauchement de vues et/ou écartement croissant de l'espace entre deux vues selon.
Il parait que ça vient du mécanisme d'armement, qu'il faut accompagner (en fait on fait complètement l'aller-retour soit-même comme si c'était une simple manivelle). Il y a d'autres méthodes pointues (comme appuyer sur le déclancheur en même temps d'une façon très précise), mais ça ne change rien et c'est juste très aléatoire. Dommage. On rate peut-être LA photo la plus intéressante de sa pellicule à chaque fois... |
|
|
|
» Olgarythme
|
Mar 12 Aoû, 08 21:43, |
|
Adc a écrit: Un rolleiflex c'est la beaute de l'objet, un look vintage, un silence et peu de pieces en mouvement.
Un 6008 c'est plutot a l'oppose : une bonne brique, bruyante, mais comme dit precedemment, rapide et efficace.
Bruyant, ça veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser pour photographier des oiseaux au repos en Sologne ? |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 12 Aoû, 08 21:45, |
|
ca veut dire que tu shootes pas un concert classique avec ;o)... |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 12 Aoû, 08 21:46, |
|
ritonlazone pourrait t'en parler mieux que moi, il a fait ses premieres trichromies avec un 6008 si je ne me trompe :) |
|
|
|
» yes-hi
|
|
» Digger
Mar 12 Aoû, 08 21:49, |
|
Il est bruyant en fin de film parce qu'il le rembobine lui même et en début parce qu'il l'avance sur la première vue.
Sinon il est moins bruyant qu'un hasselblad je trouve. |
Flickr |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 12 Aoû, 08 22:01, |
|
Euh... par rapport a un blad je peux pas dire, mais pas rapport a un flex, y a pas photos... l'un fait du bruit, l'autre non. |
|
|
|
» Digger
Mar 12 Aoû, 08 22:06, |
|
Oui mais le Flex est mono objectif.
Tout dépend des désirs de photos d'Olgarythme. |
Flickr |
|
|
» HolgaMonAmour
|
Mar 12 Aoû, 08 22:13, |
|
Olgarythme a écrit: Capriciaux, ça veut dire qu'on a pas le même nombre de vues à chaque fois, que ça ne déraille pas au même moment sur chaque pellicule.
En fait le défaut commun à beaucoup de Pentacon c'est en effet le chevauchement de vues, et sur le mien ça fait chevauchement de vues et/ou écartement croissant de l'espace entre deux vues selon.
Il parait que ça vient du mécanisme d'armement, qu'il faut accompagner (en fait on fait complètement l'aller-retour soit-même comme si c'était une simple manivelle). Il y a d'autres méthodes pointues (comme appuyer sur le déclancheur en même temps d'une façon très précise), mais ça ne change rien et c'est juste très aléatoire. Dommage. On rate peut-être LA photo la plus intéressante de sa pellicule à chaque fois...
Merci de ta réponse, bon je vais me tourner vers un autre reflex 6*6...
Je doute en trouver au prix des pentacon...
je suppose que les Praktisix ont les mêmes problèmes... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 12 Aoû, 08 22:53, |
|
Adc a écrit: ritonlazone pourrait t'en parler mieux que moi, il a fait ses premieres trichromies avec un 6008 si je ne me trompe :)
C'est mon appareil trichrome de tous les jours,
Mais en MF j'ai des tas de trucs,
Un Blad avec les même optiques Zeiss (50-80-150) que le Rollei 6008i, et 3 RolleiBi, un Flex et 2 T, des tas d'autres trucs.
Le Rollei 6008i est une machine de course,
Les optiques sont au top, la mécanique est exceptionnelle,
Le posemètre remarquable,
Et la vitesse de déclenchement + avance film unique,
C'est un boitier électrique,
Donc faut des batteries et un chargeur,
Ce n'est pas l'appareil de l'ile déserte.
Le Rollei 6008 comme le Blad sont des Reflex Mono,
Donc plutôt sur un pied,
Si l'on veut avoir des truc net,
A la main un faut un Rolleiflex,
En fait faut les trois,
Ils sont très complémentaire |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» steackhaché
Mer 13 Aoû, 08 13:20, |
|
'lut |
_________________ Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
-- Pierre Desproges-- |
|
|
» Astro
Mer 13 Aoû, 08 13:30, |
|
chalut |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Olgarythme
|
Sam 27 Sep, 08 10:08, |
|
bonjour,
j'ai continué ma recherche d'appareils MF pour remplacer mon pentacon et je viens de voir un blad 503 cx, 1988, avec obj planar 80 MM,noir, 6 mois de garantie, bon état, 1990 euros.
ça vous semble correct ?
merci
O. |
|
|
|
» Digger
Sam 27 Sep, 08 13:24, |
|
OUI un peu cher peut-être et puis noir perso je les trouve moche les blab mais bon les photos sont les même. |
Flickr |
|
|
» Digger
Sam 27 Sep, 08 13:25, |
|
Ah garantie 6mois quand même |
Flickr |
|
|