Auteur |
Message |
|
|
» Lontube
Jeu 07 Aoû, 08 13:19, |
|
Hello !!
Après moult recherche sur ce site , je n'ai pas réussi à retrouver l'équation qui permet de déterminer à combien exposer une pellicule 120 périmée en fonction de certains facteurs (iso de départ, temps écoulé depuis la date de péremption). J'espère que je ne me trompe pas.
Je sais qu'elle à déja été abordée dans un post mais je n'arrive pas à la trouver.
|
|
|
|
» Lontube
Jeu 07 Aoû, 08 18:23, |
|
personne?? |
|
|
|
» Lontube
Ven 08 Aoû, 08 9:10, |
|
En fait je voudrai savoir à combien exposer 2 pellicules 120 Kodacolor II 100 iso
Elles sont respectivement périmées depuis le 09/1981 et le 12/1981.
Conditions de conservation: aucune idée mais surement pas au frigo. Il y en a une le papier protecteur est ouvert.
C'est tentable ou je laisse tomber?? |
|
|
|
» tsantsa
Ven 08 Aoû, 08 9:18, |
|
salut lontube
c'est pas compliqué, si tu as peur de perdre un peu de fric (développer une peloche pour pas grand chose) laisse tomber
je pense pas que quelqu'un ai une réponse fiable. |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» Lontube
Ven 08 Aoû, 08 10:06, |
|
De toute façon je vais les tenter. Et leur faire subir un traitement croisé histoire qu'elles en prennent pour leur grade
Je pense que pour le plein soleil du mois d'aout ça se tente. Quoique en Picardie c'est mal barré :/ |
|
|
|
» Manu_
Dim 10 Aoû, 08 19:28, |
|
Moi je surexposerai de 2 diaphs au moins... |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» g-rom
Dim 10 Aoû, 08 21:10, |
|
Manu_ a écrit: Moi je surexposerai de 2 diaphs au moins...
oui la regle ultime et unique c'est +1 diaph par décennie |
|
|
|
» Lontube
Lun 11 Aoû, 08 21:22, |
|
Manu qu'entends tu par surexposer de 2 diaph?
Désolé mais j'ai du mal avec les thermes techniques et puis j'débute.
De plus j'ai un doute je ne sais pas si c'est de la diapo ou une pellicule 120 couleur classique. Rien n'est indiqué sur la boite juste : "film pour épreuves couleur". J'ai aussi un doute par rapport à la chimie qu'il faut car elles datent quand même de 27 ans .. |
|
|
|
» Manu_
Lun 11 Aoû, 08 22:59, |
|
D'après là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kodacolor_(still_photography)#Kodacolor_II
c'est du néga fait pour bain C41...
Sinon, surexposer de deux diaphs :
Rajoute deux diaphs à ce que te donne ta cellule (elle te donne 5.6, tu ouvres à 2.8 )
ou bien plus simple :
règle ta cellule sur 25iso (de 100 à 50, un diaph, de 50 à 25, un diaph), ta mesure est "juste" et tu développes toujours à 100iso.
Désolé pour le lien moche, mais les url veuent pas marcher dans ce message... bizarre... |
|
|
» nze2
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 12 Aoû, 08 7:49, |
|
g-rom a écrit: Manu_ a écrit: Moi je surexposerai de 2 diaphs au moins...
oui la regle ultime et unique c'est +1 diaph par décennie
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette théorie, il faut plutôt exposer à la sensibilité nominale et corriger le traitement en surdéveloppant mais sans excès.
J'ai testé des films qui était périmé depuis 50 ans et la sensibilité n'avait pas beaucoup bougée. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Lontube
Mar 12 Aoû, 08 8:33, |
|
J'avais cherché mais pas trouvé cette page, c'est bizarre il indiquent que la Kodacolor II est uniquement sortie en format 110 et non en 120.
Manu_ a écrit:
Sinon, surexposer de deux diaphs :
Rajoute deux diaphs à ce que te donne ta cellule (elle te donne 5.6, tu ouvres à 2.8 )
ou bien plus simple :
règle ta cellule sur 25iso (de 100 à 50, un diaph, de 50 à 25, un diaph), ta mesure est "juste" et tu développes toujours à 100iso.
Merci du conseil mais c'est pour mon Holga donc je ne peux pas régler le diaph et par dessus le marché je n'ai pas de cellule
En fait j'avais juste une doute sur la chimie, le reste je tente et puis on verra bien |
|
|
|
» Manu_
Mar 12 Aoû, 08 10:34, |
|
Si, ils indiquent que les "autres tailles de film sont sorties en 1973".
Sinon, demande à faire développer ta pellicule en 400iso alors. |
|
|
» Lontube
Mar 12 Aoû, 08 11:01, |
|
Autant pour moi , je n'ai pas fait attention!
Je posterai les résultats quand la pelloche sera finie, enfin si j'y penses. |
|
|
|
» Astro
Mar 12 Aoû, 08 13:56, |
|
Ritonlazone a écrit: g-rom a écrit: Manu_ a écrit: Moi je surexposerai de 2 diaphs au moins...
oui la regle ultime et unique c'est +1 diaph par décennie
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette théorie, il faut plutôt exposer à la sensibilité nominale et corriger le traitement en surdéveloppant mais sans excès.
J'ai testé des films qui était périmé depuis 50 ans et la sensibilité n'avait pas beaucoup bougée.
Oui, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible de demander un traitement particulier en boutique. Pour la couleur il vaut mieux surexposer. |
_________________ Lomoiscool |
|
|