Auteur |
Message |
|
|
» Ender
|
|
» legduma
|
|
» Stéphan
Ven 07 Mar, 08 22:26, |
|
Je vois qu'on s'amuse bien !
C'est sympa de partager avec nous |
_________________ Cordialement,
Stéphan.
Les tomates Bleues |
|
|
» Ignacio
Mer 12 Mar, 08 16:48, |
|
J'ai m'autocite
Ignacio a écrit: j'ai ajouté ces quatre pièces, deux par compartiment (que je ne pourrais pas vous décrire en français) que l'on voit sur les dernières images 3d du quatrième edit. Le fait es que le film enroulé sur la bobine fait quelques 22 mm de diamètre. J'espère que ces pièces aideront le film à s'enrouler bien pressé sur la bobine. Sinon j'ai en tête un autre sistème pour faire ça avec un ressort.
Le fait c'est qu'au dernier moment je n'ai pas laissé ces pièces du côté de la bobine receptrice. Maintenant je suis au photogramme 8 et je vois que le film ne s'enroule pas très bien sur la bobine. Alors je devrai ouvrir l'appareil dans le noir pour sortir le film exposé. Mais j'ai vu déjà la solution de ce problème. Il faut mettre un morceau de mousse dans le compratiment qui fasse de la pression sur le film au fûr et mésure qu'il s'enroule. J'ai crois que c'est faissable...
a suivre donc... |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Ignacio
Mer 09 Avr, 08 14:10, |
|
J'ai fini donc la première pellicule avec cet appareil et avant de le recharger j'ai ajouté des mousses et testé le fonctionnement et apparament ça va marcher :
Par contre j'ai fait quelques tofs avec les filtres de plexiglas et là c'est pas encore gagné. Disons que les filtres ont fait son boulot mais les pdv en contrejour sont à proscrire absolument parce que ça fait des flares. En plus, j'ai utilisé une correction de quatre diaphragmes et aparament ça devrait être cinq ou six.
A+ |
Galerie * Flickr
|
|
» Ignacio
Sam 09 Aoû, 08 21:46, |
|
Je viens d'ajouter une écrou à mon sténopé 120 pour pouvoir le mettre sur un tripode :
voilà, c'est tout
EDIT : Je précise qu'ici le but était d'intégrer l'écrou avec ce matériau assez faible et que ça produise pas des entrées de lumière. Pour ça j'ai soudé l'écrou de bronze sur un petit bout de feuille de bronze. Les pièces ajoutées au fond de la chambre (photo 3) font une sorte de sandwich avec la feuille et la tiennent dans sa position. |
Dernière édition par Ignacio le Sam 09 Aoû, 08 23:49; édité 1 fois _________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
|
|
» cadeno
Sam 09 Aoû, 08 22:10, |
|
Salut Ignacio... tu es toujours une inspiration pour les steno!
je pars dans la construction d'un nouveau steno sur lequel je voulais absolument intégrer un pas de vis pour un trépied... ton système me semble bon! As tu en tete (ou sur l'emballage) le diametre de l'écrou?
Merci!
et encore félicitations |
|
|
|
» Ignacio
Sam 09 Aoû, 08 23:49, |
|
Non, malheureusement je ne me souviens pas du diamètre. Je suis allé à la quincaillerie avec la pièce du tripode qui a le vis et j'ai demandé une écrou sans avoir mésuré le diamètre.
Merci à toi ! |
Galerie * Flickr
|
|
» Romary
Dim 10 Aoû, 08 8:25, |
|
Je sais pas comment est ton trépied, mais le filetage normalisé en photo qui est parfois appelé filetage Kodak est en unité impériale. Je crois (sans certitude) que c'est 1/4 de pouce, super pour nous). Il existe des adaptateurs : http://www.photostock.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=6&num=0&code_lg=lg_fr
Malheureusement les filetages ne sont mentionnés.
Si tu en as trouvé avec le filetage habituel, tu as de la chance. J'ai du acheter des adaptateurs. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Bruno C.
Dim 10 Aoû, 08 8:33, |
|
Tip top ton nouveau sténo Ignacio. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» sweeep
|
Ven 14 Nov, 08 16:33, |
|
à force de lire et relire ce superbe tuto qui donne envie, et de visiter tous les magasins de bricolage de la région, j'ai enfin trouvé du forex de 3mm à moins de 200m de chez moi, et une bombe noire mate !
par contre j'me donne une chance sur 2 de finir aux urgences un scalpel dans le doigt ! ha ha |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Lun 17 Nov, 08 13:45, |
|
cadeno a écrit:
Salut Ignacio... tu es toujours une inspiration pour les steno!
je pars dans la construction d'un nouveau steno sur lequel je voulais absolument intégrer un pas de vis pour un trépied... ton système me semble bon! As tu en tete (ou sur l'emballage) le diametre de l'écrou?
Merci!
et encore félicitations
tu sais que tu peux aussi tenter soit :
vampiriser un vieux boitier qui a un pas de vis normalisé, à a l'avantage de limiter l'entree de lumiere et d'avoir une piece qui correspond au bricolage qu'a fait ignacio.
soit trouver un reducteur de pas de vis (1euro) et d'integrer ça. c'est asez facile. comme sur mon 6x12 |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» sweeep
|
Jeu 27 Nov, 08 11:36, |
|
bon, n'ayant pas forcément le matériel adéquate, j'ai fait le mien comme je pouvais, rien n'est vraiment coupé droit, mais le tout semble fonctionner au poil.
Il faut cependant que j'ajoute un bouton/molette pour mettre sur la tige en bois, pour faire avancer le film tout en bouchant l'éventuelle fuite de lumière.
Encore merci Ignacio pour ce superbe plan 3D très détaillé !
De face, obturateur fermé :
De face, obturateur ouvert :
De dos (appareil fermé avec du velcro) :
Vue intérieure (j'ai ajouté de la mousse pour étanchéifier le bazar coupé sauvagement au scalpel) :
Le truc en bois pour faire avancer le film sur lequel faut encore que je mette un bouton :
|
|
|
|
» Bruno C.
Ven 28 Nov, 08 8:05, |
|
Les photos, les photos . |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Ignacio
|
|
» sweeep
|
Ven 28 Nov, 08 11:43, |
|
j'ai bien l'impression que ma Leningrad 6 est morte, malgré avoir changé la pile (pour une équivalence, la vraie n'existant plus...) |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Ven 09 Jan, 09 15:18, |
|
il est mignon ce sténo.
par contre, je me demandais si avec ton syteme de fermeture du dos tu n'avais pas eut de problemes. il s'est jamais ouvert? en le mettant dans un sac ou simplement en le faisant tomber ( ouais je suis maladroit des fois)...
c'est un truc qui me tracasse en ce moment, arriver à trouver un systeme simple et robuste pour maintenir fermé ce type de dos. |
|
|
» Romary
Mer 28 Jan, 09 8:38, |
|
Je me permet de remonter ce fil que je trouve super.
Est-ce qu'il ne pourrait pas être mis en post it? |
Le sténopé républicain |
|
|
» Ignacio
Mer 28 Jan, 09 15:07, |
|
Romary : En post-it ? Tu vas un peu trop loin quand même, non ? Merci en tout cas
Effixe : la réponse est non, je n'ai pas eu de soucis avec le dos de l'appareil. Il tient dans sa position tout le temps. Je trimbale l'appareil dans mon sac-à-dos et il ne souvre pas. Cela m'est arrivé une fois de le laisser tomber. Un manoeuvre très très conne que je n'arrive pas à vous décrire en français mais qui a provoqué une chute de 1,40m plus ou moins. Là, il s'est ouvert l'appareil... oui, mais il s'est cassé aussi parce il est un peu fragile tout de même. Mais en dehors de ça... aucun problème. En plus, l'appareil qui s'est cassé je l'ai réparé et il fonctione comme le premier jour
Et bien je vous avais parlé de quelques modifications alors je vous remets le plan des pièces à couper :
Les modif :
* L'appareil est moins haut de 2mm. Au début j'avais laissé un peu plus d'espace à l'intérieur pour la languette qui tient la molette dans sa place. Après j'ai trouvé que cet espace n'était pas nécessaire. C'est vrai que maintenant il faut couper très mince (1mm) la pièce de 25x25 qui a le trou.
* J'ai mis la molette de l'autre côté. Dommage que je n'ai pas fais ça avant que sweep ne se met au bricolage, maintenant c'est trop tard. La raison est très simple mais je ne l'avais pas vu au début. J'avais mis la molette à gauche parce que je voulais voir tout droits les numéros des images dans la fenêtre rouge, pas à l'envers. En plus je trouvais plus facile de faire tourner la molette avec la main droite dans le sens négatif. Mais le résultat de cela est qu'après on se retrouve avec des négatifs avec les photos ordonées à l'envers... et moi, ça me gonfle énormé ment
* J'ai fait disparaître la pièce qui tenait en sandwich le sténopé dans la boîte (pièce no.8 dans le premier plan). Le morceau d'alu ne restait pas toujours en place et ça m'a forcé à le gaffer.
* J'ai ajouté les 6 pièces de 25x56. Deux de ces pièces sont nécessaires pour tenir l'écrou de 1/4" (cette fois j'ai demandé à la quincaillerie) pour le tripode. Le reste des pièces sont là pour faire une sorte de cache 6x6 (56x56 en réalité). Comme effet secondaire la boîte est un petit peu plus lourde et plus rigide.
* L'appareil est aussi 2mm mois large pour arriver à des négatifs de 56mm de large et que le cadre de la photo soit carré.
Je crois que c'est tout... |
Galerie * Flickr
|
|
» Romary
Mer 28 Jan, 09 16:24, |
|
Ignacio a écrit: Romary : En post-it ? Tu vas un peu trop loin quand même, non ? Merci en tout cas
C'est un des très rares plans que j'ai trouvé sur le net et ils sont très bien fait. |
Le sténopé républicain |
|
|
» Effixe
Mer 28 Jan, 09 17:00, |
|
je suis assez d'accord avec Romary
1- très bons plans, bien expliquée
2-je milite aussi pour faire un post it pour que tt les bricoleurs qui cherchent des plans (c'etait le motif de mon inscription ici) ne passent pas 15 ans à éplucher les posts. pourquoi ne pas se faire un recensement des différents plans (plus ou moins aboutits) qu'on aurait pou produire ou trouver.
ignacio --> je m'excuse mais je n'ai pas pu encore avancer sur ton obtu (par contre je t'ai gravé ta table de conversion de temps pour ton Estenopeica 69) |
|
|
» Ignacio
Mer 28 Jan, 09 17:27, |
|
On pourrait en faire un article peut-être... j'sais pas...
T'en fais pas Effixe, je ne suis pas du tout pressé. Je ne l'ai même pas encore commencé le sténopé... |
Galerie * Flickr
|
|
» Matt
|
Mer 28 Jan, 09 17:41, |
|
Ah oui Che, vous avez tout le matos avec Effixe pour faire un super article sur la construction de sténo |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Effixe
Mer 28 Jan, 09 18:27, |
|
Matt a écrit: Ah oui Che, vous avez tout le matos avec Effixe pour faire un super article sur la construction de sténo
c'est vrai. faut que je pense à faire des photos pdt que je fabrique l'obtu de notre ami argentin, comme ça je pourrais faire un article en bonne et due forme. |
|
|
» franciscodelanoche
Mer 28 Jan, 09 19:30, |
|
quelqun sait il où l'on peut faire tailler des pièces de bois de cette taille ?! |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Mer 28 Jan, 09 19:57, |
|
franciscodelanoche a écrit: quelqun sait il où l'on peut faire tailler des pièces de bois de cette taille ?!
de la taille du sténo d'ignacio? n'importe quel menuisier... voire meme toi tout seul... avec une bonne scie japonaise. |
|
|
» Romary
Mer 28 Jan, 09 22:34, |
|
Ignacio a écrit: On pourrait en faire un article peut-être... j'sais pas...
Oui, Oui avec quelques photo réalisés avec ce sténopé |
Le sténopé républicain |
|
|