Auteur |
Message |
|
|
» ska_rabe
Mer 06 Juil, 05 13:47, |
|
Mon premier post pour témoigner.
Ca va faire maintenant presque 2 ans que je participe à la promo visuelle des groupes de chez moi, et au début, je faisais ça avec mon argentique (pentax MZ-M) et depuis peu, il m'est impossible de me proccurer la 3200 ilford que je vouais avec admiration (tout du moins sur Rouen c'est introuvable).
Et puis pour des questions de pratique et de gain de temps, je me suis acheté un numérique.
Pour le rendu, je dirais qu'on s'approche très prêt de ce que je pouvais avoir avec l'argentique, bien sûr, il faut faire un paquet d'essais à chaque nouveau boitiers qu'on se proccure, et c'est ce que j'ai fais (1000photos au conteur avant de retrouver le plaisir de cadrer rapidement sans avoir à calculer).
Oui c'est vrai, avec le numérique, on a tout tout suite, et non au final, il n'y a pas de différence visuelle (à part le clic droit sur mes photos, personne ne pourait dire de quel appareil viennent mes photos).
Ce qui me plait surtout dans mon numérique (tout du moins pour mon utilisation biensur) c'est de pouvoir changer la sensibilité d'une photo à l'autre, sans penser à se prendre la tête sur le développement..
Mais c'est surtout parceque je me destine à en avoir une activité professionnelle qui me demande d'avoir les photos tout de suite, que je m'en suis acheté un.
Parceque le rendu étant le même, je suis pas certain qu'il soit utile d'avoir un numérique pour faire des photos pour soit.
je mets 2 vieilles photos prisent avec mon argentique histoire de faire la présentation..
ce que j'adore c'est la fumée qui diffuse la lumière très aléatoirement (et à l'époque je faisais encore des tirages papier dans mon labo)
|
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» lau
Ven 22 Juil, 05 13:59, |
|
je n'ajouterais qu'une chose :
Ne vous inquiétez pas trop... après tout on trouve encore des vynils |
_________________ +++++++++++++++++
http://www.mylau-mo.com
(promis je vais faire des maj, p.r.o.m.i.s.)
+++++++++++++++++ |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 22 Juil, 05 14:29, |
|
je suis assez polemique aujourd'hui ...mais pas mechant.
Citation: Oui c'est vrai, avec le numérique, on a tout tout suite, et non au final, il n'y a pas de différence visuelle (à part le clic droit sur mes photos, personne ne pourait dire de quel appareil viennent mes photos).
a 3200 iso sur un 20x30 (meme moins), je peux t'assurer qu'on fera tous ici la difference entre un grain d'argent et un bruit numerique.
Mais je suis comme toi passé au numerique, avec un d100 pour commencer, puis finalement un s3 ( ). La demande est très forte en imagerie en tout genre, et les clients sont toujours plus pressés...donc le numerique s'impose. D'autant qu'en grosse production, l'achat de base s'amortie assez vite et permet de faire oublier la forte décote de ces appareils. Pour une utilisation perso le numerique n'a pas le meme interet, je ne l'utilise d'ailleur presque jamais dans ce cas. |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» ska_rabe
Ven 22 Juil, 05 15:18, |
|
pask a écrit: ...Pour une utilisation perso le numerique n'a pas le meme interet, je ne l'utilise d'ailleur presque jamais dans ce cas.
voilà en gros, c'est là où je voulais en venir.
Quand je fais une photo pour moi, je prend l'argentique, parceque j'ai gardé mes habitudes, surtout quand je développe mon film, et que je suis sûr du résultat, et que je peux prendre le soin d'attendre pour le voir..
je mets en prime, 2 photos qui sont sur mon forum, et qui ont été acheté pour faire la pochette d'un disque.
C'est du numérique, recadré, avec beaucoup de retouche, je ne le cache pas (et certains voient même sur leur écran la démarcation dans le ciel..)
Le Devant:
Le Dos:
|
|
|
» ska_rabe
Ven 22 Juil, 05 16:03, |
|
pask a écrit: .. je peux t'assurer qu'on fera tous ici la difference entre un grain d'argent et un bruit numerique.
pour ça je dis pas le contraire, mais je parlais de l'aspect visuel de la photo, sans avoir le nez collé sur le grain, comme ça, juste au regard. |
|
|
» Johnatan B
Mer 30 Juil, 08 21:34, |
|
pask a écrit: article trouvé sur photographie.com
Citation: Je viens de fermer ma parenthèse digitale. Elle aura duré un peu moins d’un an et demi. Analyse.
Je crois que ce qui m’ennuyait le plus avec le numérique, c’est le côté "tout, tout de suite". Trop, égal bizarrement moins. C’est comme avec l’internet, un puits sans fin, tu peux tout avoir dans la second… mais a-t-on besoin de tout dans la seconde?
Je crois que tout cela (en gros les technologies numériques) extériorise/délocalise quantités de choses que l’on peut très bien gérer dans sa petite tête. Faire tourner ses méninges, spéculer, manier des idées, des formes en "interne" est une expérience des plus enrichissantes. Mais également mesurer la lumière, réfléchir à l’interprétation d’une mesure, être « à son ouvrage », concentré. Dés lors que des machines se chargent de tout cela à notre place, je pense que cela nous amène tout doucement à reléguer des fonctions pourtant vitales. Un jour, il y a des années, un D.A m’a dit un truc qui m’a marqué: nous parlions de l’informatisation de la mise en pages. Il m’a dit que la maquette colle/ciseaux permettait paradoxalement plus d’audaces car on n’a pas de limites dans sa tête. Si tu commence à travailler sur un logiciel, c’est lui qui t’impose son horizon. C’est comme la photo numérique, ou la musique électronique mais je connais moins bien ce domaine. Quand tu as 36 vues (qu’au début en plus) ou 12 et une seule optique par exemple, et quand tu utilises un appareil manuel, tu gère (mais il faut les maîtriser) les différents paramètres et les différentes combinaisons, ainsi les choix que tu prendras influenceront le résultat (grande ouverture, petite prof de champ; sous-exposition, ombres denses etc). Un appareil automatique est bien incapable de faire cela. Il donnera une photographie nette et bien exposée, un calcul moyen, sans fautes...
l'article complet
Désolé d'avoir déterré ce vieux sujet, mais j'ai trouvé cet article très beau, même si je pense que chacun a ces avantages et inconv - pour ma par je me ballade avec les deux, Argentique/Numérique. il faut savoir tempérer ces ardeurs au numérique, sinon on charge vite son disque dur. |
_________________ Mon Book & Mon Flickr |
|
|
» Bigoudie
|
Dim 03 Aoû, 08 12:40, |
|
Pourquoi devrait-on choisir un camp?
J'adhère au discours de Katharsis.
On est pas obligé de devenir l'esclave d'un numérique en l'utilisant de façon compulsive. Le numerique m'a permis de tester des choses, d'apprendre, bien plus vite & surtout pour bien moins cher qu'avec de l'argentique (& si l'on me dit que -comme en psychanalyse-, c'est au prix du sacrifice (financier donc) que l'on mesure la passion; alors là, je crierai au snobisme!)
J'ai donc du matos argentique, du matos numerique, de l'envie & un manque profond de connaissances, mais j'apprend... |
|
|
|
» franciscodelanoche
Dim 03 Aoû, 08 17:25, |
|
c'est cool d'avoir ressorti ce sujet je l'ai lu d'une traite, un éternel et passionant débat mais je vais essayer !
j'ai commencé a faire du graff vers 14 ans (1998 le numéique pas top a l'époque trop cher et peu connu) alors je shootais mes "oeuvres" avec un compact argentique " la redoute" et puis au fil des années les pelloches et les tirages au super u du coin ça collait pas avec mon argent de poche alors welcome le petit hp à 4mp et puis le lumix à 6mp (qui me sert toujours mais pour prendre des choses et autres : les potes, le graff, mon chat...lol) et puis je faisais parti d'un forum nantais que je ne citerais pas où les gens se prennent pour des pro avec leurs reflex a 800 roros et leurs objos qu'ils changent a chaque photos et puis un d'entres eux montre une photo qu'il vient de faire toute carré en noir et blanc toute saturée un grain énorme et ce magnifique vignettage que je connaissais pas alors je lui demande " c'est quoi ? tu l'as acheter où ?" et il me donne l'adresse de holg4 et là je tombe dans les pommes ! cette quantité hallucinante de sujets de photos de gens cet éclectisme...bref l'amour alors conclusion : le numérique m'a donné des bases mais des bases de merde j'ai surtout appris a faire des erreurs alors pour ça merci le num ! j'apprends beaucoup plus avec l'argentique j'y prends beaucoup plus de plaisir et surtout j'apprends à être patient, à sélectionner, à écouter, à demander... je vois le numérique comme de la photo d'autiste, de solitaire pour des prétentieux (je vais me faire insulter là !) mais bon je leur dit pas je respecte leur point de vue ! donc je voue un culte aux gens de ce forum qui me parlent d'agrandisseur de chimie de focale... et maintenant j'ai un peu envie de faire caca sur les propriétaires de D quelquechose et de eos...bon c'est un peu fort mais vraiment c'est pas nostalgique du tout j'me dis que le retour de l'argentique est l'avenir de la photo...amen
et je voudrais que les adeptes du numérique arrètent de nous prendre pour des bobos nostalgiques qui ne cadrent jamais |
|
|
|
» ess_n
Dim 03 Aoû, 08 17:45, |
|
franciscodelanoche a écrit:
et je voudrais que les adeptes du numérique arrètent de nous prendre pour des bobos nostalgiques qui ne cadrent jamais
ouais c'est le plus important..... |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Mrseb
Dim 03 Aoû, 08 18:00, |
|
Faut d'ailleurs arrêter avec ce cliché de Réponse photo.
J'ai fais le Tour de france (je n'aime pas le cyclisme), j'ai rencontré énormément d'amateurs avec leur joujou numérique et plein de professionnels avec leur 2000mm qui ne rentrerait même pas dans le cul d'un éléphant....Ils ne m'ont jamais pris pour un bobo. Au contraire les gens s'intéressent, posent des questions. Aucun mépris.
D'ailleurs, ils pensent même que l'argentique est décédé (plus de pellicules, plus de développement).
Moi sébastien, je leur donne l'espoir.
Je suis content de mon Mamiya c330 pour draguer.
J'ai juste placer le tour de france pour me la raconter. |
_________________ http://sebastien-delahaye.blogspot.com/ |
|
|
» alexia
|
Dim 03 Aoû, 08 18:00, |
|
franciscodelanoche a écrit: j'ai commencé a faire du graff vers 14 ans (1998 le numéique pas top a l'époque trop cher et peu connu) alors je shootais mes "oeuvres" avec un compact argentique " la redoute"
(...)
bon c'est un peu fort mais vraiment c'est pas nostalgique du tout j'me dis que le retour de l'argentique est l'avenir de la photo...amen
et je voudrais que les adeptes du numérique arrètent de nous prendre pour des bobos nostalgiques qui ne cadrent jamais
Tu as des scans de tes graf?
Sinon pour répondre gentiment au sujet, j'utilise les deux argentique et numérique, simplement l'argentique c'est pour le plaisir de prendre des photos, le numérique pour "produire" quelque chose.
Je prenais mes créations de bijoux en photo au numérique pour les vendre sur internet, là l'intérêt c'est la quasi-instantanéité de la chose, et quand je tape ma crise je fais 60 photos de suite avec mon numérique, j'en sélectionne 10 maxi et je m'amuse à faire des montages, mosaïques, ou flip books inanimés idiots, qui me font rire moi et mes zamis, et que je supprime au bout de quelque mois.
Le but du numérique c'est la production pour moi, alors que le vrai intérêt de l'argentique, outre le fait que les images sont à mon sens plus esthétiques, c'est le fait même de prendre la photo. Et là pour le coup, je cadre pas forcément. Enfin si, mais je suis la seule à aimer mes cadrages donc bon. La photographie est un plaisir égoïste. |
_________________ Je mens. |
|
|
» yes-hi
Dim 03 Aoû, 08 18:06, |
|
Mrseb a écrit: Je suis content de mon Mamiya c330 pour draguer.
et c'est encore mieux avec un Rolleiflex... |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Mrseb
Dim 03 Aoû, 08 18:09, |
|
yes-hi a écrit: Mrseb a écrit: Je suis content de mon Mamiya c330 pour draguer.
et c'est encore mieux avec un Rolleiflex...
Euh non monsieur, Mon Mamiya est plus gros, plus grand et plus lourd que votre rolleiflex. |
|
|
|
» yes-hi
Dim 03 Aoû, 08 18:11, |
|
Mrseb a écrit: yes-hi a écrit: Mrseb a écrit: Je suis content de mon Mamiya c330 pour draguer.
et c'est encore mieux avec un Rolleiflex...
Euh non monsieur, Mon Mamiya est plus gros, plus grand et plus lourd que votre rolleiflex.
Prétentieux ! |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» franciscodelanoche
Dim 03 Aoû, 08 19:07, |
|
ess_n a écrit: franciscodelanoche a écrit:
ouais c'est le plus important.....
c'est ironique ?! j'ai pas dit que c'est le plus important c'est juste une réalité le fait qu'ils croient qu'on fait joujou avec des nids a poussière de brocante mais bon ça va je le vis très bien je vous rassure j'en pleure pas ! |
|
|
|
» ess_n
Dim 03 Aoû, 08 19:55, |
|
a 20 ans on a une guitare pour draguer
a 30 c'est l'appareil photo |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» lustman
Lun 04 Aoû, 08 10:04, |
|
Plus que l'appareil c'est la taille du zoom qui est important (comme le manche d'une guitare), c'est la représentation du phalus. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» mistinguette
Lun 04 Aoû, 08 11:20, |
|
lustman a écrit: Plus que l'appareil c'est la taille du zoom qui est important (comme le manche d'une guitare), c'est la représentation du phalus.
Oui, est-ce que c'est comme la taille de la voiture ??? inversement proportionnelle à la virilité du propriétaire???
OK, je sors, ne m'attendez pas... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» lustman
|
|
» SBG1
Mar 05 Aoû, 08 13:02, |
|
n'importe quoi cette citation...
on dirai qu en numerique on peut pas créer. on a pas de mode manuel , et pas d'objectif.. n'importe quoi.
bien sur le numerque c top pour les personne qui font que de la photo de famille , on voit directement , nous on s'en fou car on sait bien que la photo finale n'ait toujours pas fini lorqu'elle est dans l'appareil que ce soit numerique ou argentique..(revelateur utilisé tps expo, photoshop calcul niveaux etc)
il ne faut pas tout confondre pour des gens comme nous qui prenons le temps pour la photo , on s'en fou de l'avoir rapidement, mais pour un journaliste ou qqn dans la mode ou encore la famille , c'est bien.
encore un faché du numerique celui là.. il faut pas etre con il faut s'ouvrir tout et tout prendre a petite dose pour toujours evoluer... |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|