Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  1 2 3 j'm'y mets.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Mer 25 Jan, 06 10:17, Répondre en citant
Bon, les examens sont terminés, je suis de retour à la ferme et Miss Holga m'attend dans sa boîte comme je l'ai laissée y'a 3 semaines.

Bon, on chargerait bien une pelloche nan ?

Deux trois points à éclaircir au préalable cependant.
Ce sujet doit sûrement faire double emploi mais soit (j'ai quand même un peu cherché avant, voir si y'avait pas un newbie qui se posait les mêmes questions.)

En bref :

a) J'aimerais savoir si les caractéristiques du Holga sont correctes. Le manuel et le boitier disent : 60 mm f/11 et 1/100s.(non modifié Mr. Green ). Ces valeurs sont-elles justes ou bien un holga-gourou de passage peut-il les repréciser ?

b) Je compte, grâce à la réponse du a), me servir d'un autre appareil à cellule pour vérifier la luminosité (je n'ai pas de cellule seule)
Il s'agit d'un Pentax Spotmatic 24*36. Je pourrais mettre une focale normale, fermer à 11, mettre le ASA correct et avoir une idée comme ça.
Serait-ce raisonnable ?
Peut-être que le format du film fait quelque chose là-dedans que je n'ai pas pris en compte.
Please éclaircissez-moi. Rolling Eyes

c) Partout on lit qu'il faut mettre un bout de carton plié sous une des bobines, ou les deux, enfin vous avez compris que je n'ai rien compris, QUELLE(s) bobine(s) please ? Mr. Green

d) J'ai un cache 6*6, est-il nécessaire de gaffer les arêtes ? (il n'a pas l'air griffant 'savez Wink )

e) Partout aussi, on lit un truc à propos du bricolage 24*36, la règle des 34 clics. J'ai saisi l'affaire, okay. Du coup, y'a pas une règle similaire pour les 6*6, qui rendrait inutile le regardage de la fenetre et possible son occultation totale ? (genre on charge l'affaire, on avance à 1, on gaffe la red window et on compte sur ses doigts après, clic clic clic jusque xx ?) Very Happy

Quelqu'obscur point doit m'avoir échappé, je repose plus bas si je me souviens.

D'avance merci aux vénérables altruistes qui liront ce post jusqu'au bout et, qui sait, y répondront peut-être. :master:

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mer 25 Jan, 06 10:40, Répondre en citant
je n'ai pas de holga mais il me semble que la regle des 34 click doit etre valable pour le 6*6:
tu n'as pas le papier protecteur en 24x36 donc tu comptes 34 pour avancer de 6cm ton film.
je ne me trompes pas?

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 10:45, Répondre en citant
Gradubide a écrit:

je ne me trompes pas?

bah justement je demande moi Mr. Green

en même temps si c'était valable pour du 6*6, les red windows devraient avoir disparu depuis longtemps Confused

A moins que la paresse ne soit à l'origine de tout ça.

Allez 34 clics c'est pas long quoi Very Happy

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 25 Jan, 06 10:48, Répondre en citant
salut,
pour le 6x6, ce n'est pas la peine de boucher la fenêtre du dos. Je met juste du gros scotch noir sur les glissières en fer du côté qui demandent qu'a se décrocher.
Pour le 24x36, par contre, il faut boucher cette fenêtre et compter les 34 clics

Le cache 6x6, je te le conseil pas, car je trouve qu'avec, les images sont un peu trop "propres"
Il y aura plus de vignettage sans le cache. Mais ça dépend du rendu que tu veux.
La petite cale en carton elle se met à gauche, sous la pellicule pleine. Sinon tu peux coller une bandelette de mousse sur le dos qui plaquera bien la pellicule.

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 11:02, Répondre en citant
Alright pour la cache, on va tenter avec au début quand même, j'aimerais utiliser ce beau flash sans avoir à souder les piles au boitier.

Merci pour la carton et la fenêtre (la révision du comptage jusque 34 n'est donc pas pour aujourd'hui).

Oh, question subsidiaire :

Que faire de la bobine 100 asa livrée avec ? Mr. Green Mr. Green

c'est utilisable ?
(au flash peut-être Confused )

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 25 Jan, 06 11:03, Répondre en citant
moi avec un temps toulousain magnifique, j'utilise de la tmax 100, et c parfait, sans mesurer en plus ! c vrai qui y a du soleil ici ! Cool

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 25 Jan, 06 11:09, Répondre en citant
ben oui que 100 asa c'est utilisable, surtout avec le beau temps qu'il fait aujourd'hui Very Happy

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 11:12, Répondre en citant
MMMh Confused

ici fait moche et y'a du soleil un peu, mais horizontal vu la saison.

edit : m'enfin ça soleille pas mal en fait. vite vite Mr. Green

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 25 Jan, 06 11:13, Répondre en citant
exatnys a écrit:

a) J'aimerais savoir si les caractéristiques du Holga sont correctes. Le manuel et le boitier disent : 60 mm f/11 et 1/100s.(non modifié Mr. Green ). Ces valeurs sont-elles justes ou bien un holga-gourou de passage peut-il les repréciser ?

Perso j'aurais tendance a dire que c'est bon. J'hésite juste entre f/8 et f/11 mais bon, le néga ça encaisse Very Happy

exatnys a écrit:

b) Je compte, grâce à la réponse du a), me servir d'un autre appareil à cellule pour vérifier la luminosité (je n'ai pas de cellule seule)
Il s'agit d'un Pentax Spotmatic 24*36. Je pourrais mettre une focale normale, fermer à 11, mettre le ASA correct et avoir une idée comme ça.
Serait-ce raisonnable ?

Oui c'est raisonnable. Apres, tu pourras pas y faire grand chose si l'expo est pas bonne parceque bon, sur le holga c'est 1/100 ou bulb alors....

exatnys a écrit:

c) Partout on lit qu'il faut mettre un bout de carton plié sous une des bobines, ou les deux, enfin vous avez compris que je n'ai rien compris, QUELLE(s) bobine(s) please ? Mr. Green

Hum c'est perso je fais pas Very Happy

exatnys a écrit:

d) J'ai un cache 6*6, est-il nécessaire de gaffer les arêtes ? (il n'a pas l'air griffant 'savez Wink )

Le mien d'origine me rayait les peloches. Du coup j'ai mis du gaff...qui se barre de temps en temps Confused

exatnys a écrit:

e) Partout aussi, on lit un truc à propos du bricolage 24*36, la règle des 34 clics. J'ai saisi l'affaire, okay. Du coup, y'a pas une règle similaire pour les 6*6, qui rendrait inutile le regardage de la fenetre et possible son occultation totale ? (genre on charge l'affaire, on avance à 1, on gaffe la red window et on compte sur ses doigts après, clic clic clic jusque xx ?) Very Happy

Pas de comptage de clic en 6x6 pour moi. Trop fatiguant alors qu'il suffit de regarder par la fenetre Very Happy

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mer 25 Jan, 06 11:13, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
ben oui que 100 asa c'est utilisable, surtout avec le beau temps qu'il fait aujourd'hui Very Happy
Il fait beau mais ça pèle quand même...
Pour en revenir au problème de le mesure de la lumière, ça devrait marcher si la focale est équivalente... fais une pelloche de test, tu verras bien quelles corrections apporter. Au pire, la HP5+ encaisse Mr. Green Sinon une petite cellule d'occase (ou une neuve un peu plus chère...) fera bien l'affaire !

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 11:17, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
exatnys a écrit:

Perso j'aurais tendance a dire que c'est bon. J'hésite juste entre f/8 et f/11 mais bon, le néga ça encaisse Very Happy

exatnys a écrit:

Serait-ce raisonnable ?

Oui c'est raisonnable. Apres, tu pourras pas y faire grand chose si l'expo est pas bonne parceque bon, sur le holga c'est 1/100 ou bulb alors....

a) f/8 c'est pas la pseudo grande ouverture ? Il est marqué 1:8 sur l'objectif mais bon, c'est d'la c***lle celle-là Laughing

b) C'est sûr que c'est pour faire des réglages sur l'affreuseté en plastique. Juste savoir si ce sera raisonnablement impressionné. Réduire les déchets (et les clichés possibles, OUI)

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 11:19, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Sinon une petite cellule d'occase (ou une neuve un peu plus chère...) fera bien l'affaire !

y'a de la belle russian technology sur ebay j'ai vu.
au pire on y comprend rien et c'est joli sur la cheminée Mr. Green

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 12:28, Répondre en citant
[une petite heure plus tard]

pfiou j'ai réussi à enfourner le bazar, ce n'fut pas simple et plutôt grossier.

Quel suspense à voir défiler cette infinité de petits points pendant un kilomètre avant que numéro 1 daigne arriver.

Han, quelle émotion. Very Happy

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 25 Jan, 06 13:05, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Pour en revenir au problème de le mesure de la lumière, ça devrait marcher si la focale est équivalente...

C'est quoi le rapport avec la focale ? Le f/x.x c'est une ouverture relative non ?

JAAK

» Pierre Yves
Mer 25 Jan, 06 13:23, Répondre en citant
jaak a écrit:
C'est quoi le rapport avec la focale ? Le f/x.x c'est une ouverture relative non ?
JAAK
Non, là tu parles de l'ouverture... Wink Il faut qu'elle soit la même sur le boitier qui mesure et sur le boitier qui prend les photos, comme tu l'avais dit (f/11).

Mais la mesure que fait ton boitier (par ex. centrale pondérée) dépend également de la focale l'objectif... grand angle, standart, longue focale... Grosso modo, si ton Holga (6x6) a une focale de 60mm, l'équivalent (24x36) doit être aux alentours de 35mm. Very Happy

J'ai pas les chiffres exacts en tête, je doit avoir ça quelque part si tu veux. C'est pour ça qu'une cellule, c'est pratique Mr. Green. Attention tout de même aux cellules trop anciennes (sélénium), elles risquent d'être imprécises / inexactes.

» jaak
Mer 25 Jan, 06 16:11, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
jaak a écrit:
JAAK
Non, là tu parles de l'ouverture... :wink: Il faut qu'elle soit la même sur le boitier qui mesure et sur le boitier qui prend les photos, comme tu l'avais dit (f/11).

Mais la mesure que fait ton boitier (par ex. centrale pondérée) dépend également de la focale l'objectif... grand angle, standart, longue focale... Grosso modo, si ton Holga (6x6) a une focale de 60mm, l'équivalent (24x36) doit être aux alentours de 35mm. :D

Euh ? Il me semble que tu te trompes. Les seules choses qui comptent sont: ouverture, vitesse, sensibilité. J'ai deux vieilles cellules (GE PR-1 et PR-2) il n'y a aucun réglage de focale ou équivalent. Tu choisis la sensibilité de ton film, tu cale l'aiguille sur la mesure et tu lis les couples ouverture/vitesse. La loi de réciprocité ne fait d'ailleurs pas intervenir la focale de l'objectif utilisé.
J'ai vérifié avec un zoom 28-70 à ouverture constante (f/2.8) en mode priorité ouverture sur un reflex, pointé vers le beau ciel bleu d'aujourd'hui, et quelle que soit la la focale choisie, la vitesse proposée est la même (idem avec un 70-300 calé à f/5.6).

JAAK

» Katharsis
Mer 25 Jan, 06 16:41, Répondre en citant
Il y a quand meme une difference à mon avis. Juste à cause de la zone couverte. Pour avoir une mesure juste a partir d'un reflex, il faut quand meme cadrer ce que tu comptes prendre Very Happy
Je sais pas si je suis clair Very Happy

Apres, il est vrai que sur une cellule t'as pas cette notion Very Happy

» jaak
Mer 25 Jan, 06 16:56, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Il y a quand meme une difference à mon avis. Juste à cause de la zone couverte. Pour avoir une mesure juste a partir d'un reflex, il faut quand meme cadrer ce que tu comptes prendre :D
Je sais pas si je suis clair :D

Apres, il est vrai que sur une cellule t'as pas cette notion :D

Ok, je vois ce que vous vouliez dire, qu'en gros si on veut faire une mesure avec un appareil pour pouvoir l'utiliser avec un Holga, il vaut mieux avoir un cadrage similaire (quoique sauf à avoir de fortes variations entre hautes et basses lumières, avec des focales classiques ça ne devrait pas changer grand chose). Pour moi, cadrage n'est pas égal à focale utilisée donc je n'avais pas saisi votre raccourci... :-)

JAAK

» Katharsis
Mer 25 Jan, 06 17:09, Répondre en citant
Je pense qu'on s'est compris Very Happy

Apres, en meme temps faut relativiser:
1/C'est du holga
2/le néga ça encaisse

Mr. Green

Donc c'est histoire de chipottage Very Happy Quand je sors avec un reflex comme celulle pour mes appareils, j'essaye d'avoir a peu de chose pres le meme cadrage mais bon, j'en fait pas une obsession non plus Mr. Green
Ca joue pas mal je pense quand t'as style un pan de ciel lumineux et des ombres (dans les situations ou on a de fortes variations entre hautes et basses lumieres, comme tu le soulignes)

» Pierre Yves
Mer 25 Jan, 06 17:09, Répondre en citant
jaak a écrit:
Euh ? Il me semble que tu te trompes. Les seules choses qui comptent sont: ouverture, vitesse, sensibilité.
Non, je ne me trompe pas Very Happy . Tu n'as pas bien lu mon post : je tentais de répondre à ta question (b) : te servir d'un boitier pour faire la mesure. Donc je ne parlais absolument pas d'une cellule à main...

jaak a écrit:
J'ai vérifié avec un zoom 28-70 à ouverture constante (f/2.Cool en mode priorité ouverture sur un reflex, pointé vers le beau ciel bleu d'aujourd'hui, et quelle que soit la la focale choisie, la vitesse proposée est la même (idem avec un 70-300 calé à f/5.6).
JAAK
Oui forcément, car tu as visé un sujet uniforme Very Happy (uniforme en termes de luminosité). J'ai sans doute pas été assez clair, désolé Confused
Deux boitiers identiques avec deux objectifs de focale différente photografiant un même sujet depuis le même endroit donneront dans la plupart des cas des mesures différentes.

L'exemple vaut mieux que la leçon : petit cadre focale 'normale', grand cadre, grand angulaire. Le grand angulaire reçoit une quantité de lumière bien supérieure. D'où une mesure de lumière différente.
D'où mon conseil d'utliser la même focale (en équivalence, bien sûr, compte tenu du format).

Maintenant, si tu as une bonne cellule à main qui marche... fonce ! Very Happy
Et puis l'important c'est de faire des photos !!!
Dis moi si j'ai pas été clair, et désolé si je te saoule avec des considérations techniques Mr. Green

*nb : maintenant que j'ai envoyé cette image, vous savez tous pourquoi je fais de la photo et pas du dessin Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 25 Jan, 06 17:13, Répondre en citant
ah, oui moi je préfère tes photos à tes dessins, mais là, il est efficace ce dessin ! c le principal

» jaak
Mer 25 Jan, 06 18:10, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Dis moi si j'ai pas été clair, et désolé si je te saoule avec des considérations techniques

Non non tu ne me saoule pas et en plus c'est très clair, j'avais d'ailleurs déjà compris d'où venait notre incompréhension (voir mon post précédent). Cela dit, et sans vouloir en rajouter au chipotage, je préfère ici parler de cadrage que de focale.

JAAK
PS: j'aime bien ton dessin mais tu gagnerais à décentrer un peu le sujet Very Happy Very Happy Very Happy

» exatnys
Mer 25 Jan, 06 18:20, Répondre en citant
bon

je me sens un peu humble face à toutes ces considérations techosses un rien poussées (je suis pas idiot, juste un peu néophyte).

Citation:
Grosso modo, si ton Holga (6x6) a une focale de 60mm, l'équivalent (24x36) doit être aux alentours de 35mm.

je retiens donc ça, Pierre Yves Wink

mais fait ch*er, 35 mm j'ai pas en magasin Mr. Green

» Pierre Yves
Mer 25 Jan, 06 18:22, Répondre en citant
Ouaip! j'avais commencé à répondre, mais j'ai eu un truc urgent à finir, donc quand j'ai repris mon message j'ai pas vu les interventions précédentes...
Juste un petit point : c'est bien une histoire de focale, pas de cadrage. Il s'agit d'un même sujet, photographié depuis un même point (par ex. ton trépied...). C'est pas une histoire de cadrage Very Happy, mais de focale ! Tu peux faire l'essai avec un 50mm et un 400mm en cadrant la même chose, tu seras pas au même endroit. Et en plus il y a d'autres choses qui changent (pdc par ex.). Donc je maintien : focale Very Happy (à chipoteur, chipoteur et demi !).
L'essentiel, c'est que ça marche !
Pour les photos, je suivrais ton conseil Mr. Green Mais j'avais ni le temps ni l'envie ni la nécessité de rajouter des petits arbres et des petites fleurs ainsi que des petits nuages... c'est explicatif, ça doit rester clair !

Je te souhaite de bonnes photos Wink
bye

Page 1 sur 1