Auteur |
Message |
|
|
» kiba
Sam 14 Jan, 06 15:50, |
|
Après avoir failli craqué pour un Rollei 6006 ce week end, je me pose la question suivante: quitte à acheter un moyen format haut de gamme, récent et évolutif vers les dos numériques, lequel choisir ?
Difficile de se reperer quand certaines extentions après le modèle du boitier rajoutent un zéro après le prix (mamyia 645 et 645 pro TTL par exemple)
En gros quels sont les "bons" et les "mauvais modèles ?
Je pose la question içi, car j'ai du mal a trouver des infos |
_________________ "let's just imitate the real
until we find a better one " |
|
|
» Guillaume
|
Sam 14 Jan, 06 15:59, |
|
ben déjà il faut quand même avoir un bon budget pour acheter un dos numérique, même d'occase (car les "anciens" ils marchent qu'en étant relié à un ordi, donc sa doit-être un peu chiant de se promener avec en pleine nature… mais si tu fais du studios, c'est différent.)
en compatible, les hasselblad de la serie "V" (500 cm, 501, 503, les modèles électriques)
les rollei 6000 doivent être compatible, mais cela dépend du modèle de dos que tu veux aussi…
les mamiya rb et rz 67 sont "numérisable aussi"
mais la réponse n'est pas évidente du tout car tout cela dépendra du dos en question…
peut-être qu'antoine, notre superhéros national, saura te répondre, vu qu'il est dans le milieu |
|
|
|
» jaak
Dim 15 Jan, 06 0:45, |
|
kiba a écrit: Après avoir failli craqué pour un Rollei 6006 ce week end, je me pose la question suivante: quitte à acheter un moyen format haut de gamme, récent et évolutif vers les dos numériques, lequel choisir ?
Difficile de se reperer quand certaines extentions après le modèle du boitier rajoutent un zéro après le prix (mamyia 645 et 645 pro TTL par exemple)
En gros quels sont les "bons" et les "mauvais modèles ?
Je pose la question içi, car j'ai du mal a trouver des infos :( Bonjour.
Et pourquoi pas Bronica ?
J'ai un Bronica SQ-Am qui peut s'accomoder d'un dos numérique Leaf Aptus (dans les $20000 d'occasion !). Il existe peut-être d'autres références.
Il peut également utiliser, comme tous les Bronica des séries SQ-A (6x6) et ETRS (6x4.5), un dos numérique prévu pour Hasselblad via un adaptateur (dans les $900 ici: http://www.kapturegroup.com/). Là encore, il existe sûrement d'autres références.
En occasion tu peux trouver un dos numérique en monture Hasselblad de marque Leaf (C-Most) au alentours de 1600€ ou du Kodak (Pro Back) vers les 4000€ (prix sur eBay).
J'avais recherché ces informations vers octobre dernier, à l'époque ou je souhaitais m'acheter un moyen format non-cheap. J'ai abandonné l'idée de m'offrir un Hasselblad / Mamiya / Pentax / Contax / Rollei... uniquement pour des raisons de coût. Et j'ai également abandonné le moyen format numérique pour les mêmes raisons. Lors de mon investigation (sans contrainte de budget au début) j'avais écarté le Mamiya 645E qui n'est pas beaucoup moins cher que d'autres modèles mais avec un gros défaut à mon goût: pas de dos interchangeable.
En ce qui concerne le Bronica, pour l'instant (grisaille Parisienne oblige) je n'ai pas pu shooter beaucoup mais je suis plutôt content des premiers résultats (techniquement parlant). Cela dit, je n'ai pas trop de références pour comparer à part mon Lubitel 166U.
En espérant t'avoir aidé.
JAAK |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Dim 15 Jan, 06 6:49, |
|
J'avais fait un roman fleuve mais je trouvais ça fatiguant en réponse faisons short :
Profite du $ pendant qu'il est encore bas
l'an passé 1€=1,3$
Aujourd'hui 1€=1,17$
Demain ???
L'an passé j'ai acheté un ensemble ( en plusieurs morceaux ) Blad 503CW de 2000 flambant (80+dos+ dos pola)) a 1350€ pour un ami qui me l'a commandé sur ebay, j'achete a certains vendeurs americains qui vendent que du Blad et tout est arrivé, par la suite en plus un moteur poignée et autres mais bon je lui ai fait économiser ( hormis ma commission ) environ 1500€ sur le total des achats en rapport des cotes argus.
Cet été mr*scheimpflug a laissé partir un boitier seul avec viseur capuchon 501CM de 2002 ( gliding mirror system et surtout de série l'acutte matte avec stigmometre 230 € seul) a 340€ j'étais vert de l'avoir raté. En fait lel nouveau systeme de miroir qui s'allonge permet moins de vignetage dans le viseur (seulement) avec les longues focales mais aussi surtout l'intégralité de l'image que recevra le film en visée, ce qui n'est pas le cas avec le 501 ( le mien), quand je fais des polas je suis toujours étonné de la place qui reste autour du modele car en fait je dois avoir seulement 90% de l'image a la visée donc ensuite j'ai tendance a carrément cadrer serré.
Maintenant le numérique j'ai pas les moyens non plus (depuis que je suis devenu collectionneur surtout) j'ai meme pas un numérique compact a moi, le pot a qui j'ai acheté ce matos me laisse depuis son Coolpix 4500 pour faire mes ventes eBay, j'ai fait un pige pour La Provence et vu le tarif des piges = numerique, la il m'as prété son D100.
La location d'un dos numérique est assez chere, si vous comptez facturé a un client la loc + un opérateur qui traitent les images pendant que vous travailler a la fin la facture est presque aussi salée qu'en film.
Sur le site americain de photographe et modele (ICI) ou je suis il y a aussi des forums de discussions matos, c'est la que je vois que la-bas y sont pratiquement tous en numérique et tous a parler du H2D, y a des fils du genre "who shoot still in film?" d'ailleurs qui reflete bien le truc.
Sinon j'ai une copine Contax 645, ouais c'est pas mal comme engin, meme si les dos plastocs m'ont l'air compliqués a charger, les optiques Zeiss comme les FE de Blad sans obturateurs centraux sont époustouflantes, le 80mm ouvre a ƒ2!
Deux vendeurs infaillibles Blad
[url=http://search.ebay.fr/_W0QQsassZmr*scheimpflugQQhtZ-1]mr*scheimpflug[/url]
rdinnerman a lui j'ai acheté le 503 et en mattant ses achats j'ai meme vu qu'il l'avait achete en un seul morceau encore - cher!
Depuis un an les prix sont remontés, doutes sur le numérique, le dollar...l'an passé c'était en veux-tu en voila et pof, j'ai eu le temps de choper deux optiques a 700€ qui avoisinnent les 1000 désormais, seul les 150mm sont relativement bon marché avec les 80mm, y parait que le 100mm ƒ3.5 Blad est la meilleure optique , t'es au courant président Guillaume?
Moi j'acheterai du Blad en pieces detachées si j'étais toi. |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 15 Jan, 06 10:32, |
|
Oui mon cher Antoine je suis au courant, justement mon blad vient des USA. |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 17 Jan, 06 14:45, |
|
Il n'y a que l'Antoine qui peut se payer ça sur le forum, de telles sommes me donnent le tourni, avec mes 1000€ par mois je ne suis pas bien riche mais qu'est-ce que je m'amuse... |
|
|
|
» ether
Mar 17 Jan, 06 14:59, |
|
Moi j'achète par petits bouts aussi. A chaque fois que j'ai une commande qui me demande un investissement spécifique pour un bidule, j'investis en me disant que c'est "une charge sur produit" |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 17 Jan, 06 17:00, |
|
Si j'avais les moyens de me payer un dos numerique (il faudrait aussi que j'en ai l'envie, mais c'est un autre debat ), je me prendrais un Rollei 6008, c'est une bombe, tu en trouves maintenant a 8/900 euros, la cellule est exceptionnel, et le dos numerique qui existe (et qui doit valoir 2 twingos a peu pres) semble tres bien s'en sortir (j'avais lu un article dessus)...
Maintenant, un dos numerique ca vaut tres tres cher, et la majorite sont fait pour le studio, c'est a dire qu'il doit etre relie a un PC lors des prises de vue... du coup, ca aide pas top top |
|
|
|
» ether
Mar 17 Jan, 06 17:08, |
|
malgré le blad, j'arrive pas à me séparer de mon kiev 88. J'adore cette bestiole.
Je crois que les versions "upgraded" (Kiev 88 CM), avec monture pentacon 6 et rideau toile, sont de très bons appareils pour un budget limité.
Bien sur, faut pas imaginer se louer un dos numérique pour aller dessus, toutes les optiques qui pourraient faire rêver n'ont pas forcément d'adaptateur, mais on arrive quand même à se faire un kit assez tout terrain. |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mar 17 Jan, 06 18:52, |
|
GIGI a écrit: Il n'y a que l'Antoine qui peut se payer ça sur le forum, de telles sommes me donnent le tourni, avec mes 1000€ par mois je ne suis pas bien riche mais qu'est-ce que je m'amuse...
Tu délires, si je fais le compte de tete rapide sur une année je suis un smicard amélioré, je viens de choper un boulot de portrait pour un mag, 20 personnes ou groupes differents a faire en situation et je dirai comme y a pas que des zozos ( j'ai peut etre des pontes politiques de la region) va falloir que j'assure et pas venir avec l'intention de faire des exprimentations..., ça fait plus ou moins 20 jours de travail pour 1500€, hors frais biensur mais bon, mon confrere ce con qui va se taper les pages mode y va travaillait 2 jours pour le meme tarif, je me plains pas mais je gagne moins bien ma vie qu'il y a dix ans que j'étais barman dans les Halles.
Si a 41 ans je suis obligé ( mais je me suis jamais autant amusé) de courir derriere des Jets ski sur un bateau avec un appareil numérique pendant deux mois 7/7 c'est bien que financierement parlant il a fallu que je fasse un raccord!
Le business sur eBay me permet justement d'investir dans l'achat de materiel hors collection, ça fait que rentrer et ressortir, la photo c'est un GOUFFRE |
Dernière édition par Membre 133 le Mar 17 Jan, 06 19:11; édité 1 fois |
|
|
» GIGI
|
Mar 17 Jan, 06 18:55, |
|
Désolé je ne voulais pas t'offenser. |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mar 17 Jan, 06 19:00, |
|
Je me sentais pas comme tu dis offensé, juste grosso modo que c'est pas aussi simple
( a part les erreurs de facturation )
Vous allez delirer mais je trouve les photo de Chichi qui sont dans toutes le mairies trés bien, pour sur c'est Bettina Reims qui les a faites, ce qu'on voit aussi c'est que elle a fait un boulot de photographe classique et par rapport a son style habituel réside pour moi la performance, c'est pas aussi facile que l'on croit de faire ce genre de photos qui en apparence ne semblent pas compliquées.
Bon a part ça j'essaye de faire passer le Pola ou mon vert qui plait pour les portraits on verra ce qu'au final j'aurai l'opportunité d'imposer. |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 17 Jan, 06 19:24, |
|
j'ai eu entendre dire que ça se bloquait souvent… C'est ce que j'ai lu sur d'autres forums…
mais en tout cas, j'le trouve pas trop moche
on en cause ici |
|
|
|
» spike
Mer 18 Jan, 06 9:59, |
|
ether a écrit: Je crois que les versions "upgraded" (Kiev 88 CM), avec monture pentacon 6 et rideau toile, sont de très bons appareils pour un budget limité.
mouais j'ai quand même eu un souci au niveau de l'oburateur sur un modele upgradé par Hartblei |
|
|
|
» kiba
Lun 23 Jan, 06 2:39, |
|
Humm
Je pense que ma question manquait de précision...
Mon budget est très limité, d'autant plus que je ne gagne quasi rien en ce moment (moins de 500 euros/mois..)
Cependant, et afin de vivre au mieux cette passion qu'est la photo, j' ai mis de coté pour acquérir un jour un boitier moyen format "évolutif" qui permettrait par la suite si ma situation évolue, hé bien d'évoluer avec moi ^^
J'aimerais connaitre en gros les différences entre un Rollei 6006 et 6008, un mamiya 645 1000s et un mamiya 645 pro TTL... ce genre de choses qui font qu'a peu de choses près les boitiers ont l'air identiques, mais qui au final donnent des differences de prix à 4 chiffres...
Désolé si je ne suis pas assez clair, et merci pour les premiers éléments de réponse... |
_________________ "let's just imitate the real
until we find a better one " |
|
|
» spike
Lun 23 Jan, 06 15:39, |
|
pour Rollei, il y eu tellement de version 6xxx que le mieux est de voir ICI
après au niveau des Mamiya, sans recadrage tu es quand même limité au format 6x4.5, je ne sais pas si c'est un probleme pour toi. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 23 Jan, 06 16:12, |
|
Le truc des 600x c'est que c'est quand meme des belle briques
Apres la differences 6002, 6006, c'est majoritairement les dos. Ce qui fait que le 6006 est encore plus une brique.
Je sais pas exactement ce que tu comptes faire de ton boitier, mais je suis pas sur qu'un 600x soit la bonne piste pour quelque chose d'evolutif et d'utilisable. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 23 Jan, 06 18:11, |
|
j'ai pas des tonnes d'experience en MF mais le Blad serie 500 semble etre très evolutif & increvable (meme si le ticket d'entrée est elevé). Soreal en a un pour la semaine, je crois savoir qu'il est aux anges |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 23 Jan, 06 19:18, |
|
Katharsis a écrit: C'est transportable le Blad ?
ben oui, mais si tu veux un dos "indépendant" (je parle de la connectique entre le dos et l'ordinateur), il va falloir faire chauffer la carte bancaire |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 23 Jan, 06 19:22, |
|
Disons que quand je vois les 600x, c'est pas précisemment l'appareil que tu prend comme ça, sur un coup de tête pour partir en ballade. Ca se prémedite un peu de sortir la bestiole |
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 23 Jan, 06 19:39, |
|
Pour la ballade un bon rolleiflex bi 2,8 gx, 3,5f, 3,5 t, déclenchement souple, peu encombrant, pas lourd même avec un prisme, pas d'electronique et super qualité d'image, pour beaucoup moins cher le yashica mat 124g s'en sort pas mal non plus. |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 23 Jan, 06 19:42, |
|
Katharsis a écrit: Disons que quand je vois les 600x, c'est pas précisemment l'appareil que tu prend comme ça, sur un coup de tête pour partir en ballade. Ca se prémedite un peu de sortir la bestiole
c'est sur, on fait pas dans l'improvisation
sinon il y a ça qui à l'air pas trop mal niveau résolution |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 23 Jan, 06 21:24, |
|
Oui moi aussi pour le coté portable je vote TLR ou bien Isolette III `
Apres, si le monsieur il veut une brique, on va lui trouver une brique |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 24 Jan, 06 9:21, |
|
Franck a écrit: Pour la ballade un bon rolleiflex bi 2,8 gx, 3,5f, 3,5 t, déclenchement souple, peu encombrant, pas lourd même avec un prisme, pas d'electronique et super qualité d'image, pour beaucoup moins cher le yashica mat 124g s'en sort pas mal non plus. Juste pour preciser que le "pas d'electronique" c'est pas valable pour le 2.8gx, evidemment je ne parle que de la cellule, on peut donc shooter avec si la batterie est vide. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|