Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Depardon, les commandes et ... quoi encore?

» darkside
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914 Localisation: Toulouse
Dim 22 Juin, 08 23:05, Répondre en citant
Énorme :mdr:

» Membre 316
Invité
Dim 22 Juin, 08 23:13, Répondre en citant
darkside a écrit:
Énorme :mdr:

ouep ! Cool

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Lun 23 Juin, 08 1:26, Répondre en citant
Faudrait penser à être moins manchot avec un appareil avant de descendre un mec qui a fait quand même du sacrée boulot(photo et film).
C'est assez étrange que lorsque quelqu'un touche à une chambre grand format sans être béni des dieux il se fasse insulter. Faut arrêter de sacraliser tous ça, si il a envie de chier dans sa chambre il fait ce qu'il veut. Il n'y a pas le même débat avec le 35mm ou le moyen format. Faudrait penser à couper un bras à ce paysan de Depardon pour avoir osé utiliser une chambre sans avoir pris de cours par l'élite.
Faudrait prévenir sophie, tu t'en charges Yann?

On donne pas mal de thunes à des gens ou des projets qui ne le méritent pas: football, tennis, formule 1, films etc. On en parle pas, tout le monde sans fout. Bah oui des fois le monde est injuste.
BOUH BOUH

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 23 Juin, 08 7:01, Répondre en citant
Yannou a écrit:
Moi j'prefere de loin !!! mais vraiment de loin de loin le travail de Sophie Calle au travail de 99,9 % des gens sur ce forum !!! Et aussi le travail de Depardon !!! Franchemant j'suis comptletement saoul ! (oui j'ai beaucoup bu ) mais j'ai vraiment l'impression d'halluciner help bad trip

Sophie Calle rules !!!

suis d'accord avec yannou et j'ai pas bu mais je suis pas bien réveillé. Sophie Calle merde qd meme Sophie Calle.

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 23 Juin, 08 7:23, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
Faudrait penser à être moins manchot avec un appareil avant de descendre un mec qui a fait quand même du sacrée boulot(photo et film).
C'est assez étrange que lorsque quelqu'un touche à une chambre grand format sans être béni des dieux il se fasse insulter. Faut arrêter de sacraliser tous ça, si il a envie de chier dans sa chambre il fait ce qu'il veut. Il n'y a pas le même débat avec le 35mm ou le moyen format. Faudrait penser à couper un bras à ce paysan de Depardon pour avoir osé utiliser une chambre sans avoir pris de cours par l'élite.

Rigolo comme réflexion ;-))
Faut essayer de connaitre un peu ce monde avant de dire n'importe quoi,
Les exemple de photographes travaillant en 8x10 avec élégance ne manquent pas, en particulier aux US,
Il ne s'agit ni de caste ni d'élite,
Mais d'un triste constat, les photos de RD sont extrèmement emerdante (j'ai vu en vrai grandeur) et c'est RD qui met en avant le 8x10.

De plus RD cultive une attitude assez tétestable depuis qq années, voir son discours à Arles, cet homme n'est plus ce qu'il était, dommage.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 23 Juin, 08 7:55, Répondre en citant
Yannou a écrit:
Moi j'prefere de loin !!! mais vraiment de loin de loin le travail de Sophie Calle au travail de 99,9 % des gens sur ce forum !!! Et aussi le travail de Depardon !!! Franchemant j'suis comptletement saoul ! (oui j'ai beaucoup bu ) mais j'ai vraiment l'impression d'halluciner help bad trip

Sophie Calle rules !!!

je crois que le probleme de fond a ete evoque par RLZ... le rendement aurait ete forcement meilleurs si cela avait ete reparti entre plusieurs photographes, plusieurs vision (je ne sais meme pas si a l'epoque il y avait eu un vrai apel d'offre...)
Se souvenir que pour les missions heliographiques (ce a quoi se refere clairement ce type de travail d'inventaire, 150ans apres...) ils etaient toujours plusieurs!!!!

J'aime bien Depardon et S.Calle, mais ca ne veut pas dire qu'il faut tout cautionner simplement sur un nom et une reputation....

Mais bon, ne nous occupons pas de ce que font les autres, faisons ce que nous avons a faire .... Wink L'existence precede l'essence....
Imo

@+

Christophe

Dernière édition par Christophe le Lun 23 Juin, 08 8:09; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Lun 23 Juin, 08 8:02, Répondre en citant
Une solution au probleme de fond serait peut etre de proposer une lecture "en aveugle" (comme on dit dans le monde des experimentateurs... evidement, une photo en aveugle, ca peut faire sourire... Rolling Eyes Mr. Green )

C'est a dire, quelle aurait ete notre reaction a la vue d'un boulot telle que celui de RD, si on avait efface les mentions "20x25", "RD", "fils de paysan", "c'est un travail de commande de XXX kE"....
Or a la vision des images que j'ai deja vu de cette serie, je connais la reaction que j'aurais personnellement eu: "bof, encore un mauvais imitateur d'une sois disant ecole allemande mal digérée"
voilou...
@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Lun 23 Juin, 08 8:08, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
Faudrait prévenir sophie, tu t'en charges Yann?

On donne pas mal de thunes à des gens ou des projets qui ne le méritent pas: football, tennis, formule 1, films etc. On en parle pas, tout le monde sans fout. Bah oui des fois le monde est injuste.
BOUH BOUH

le probleme n'est pas la, pas du tout la du tout pour moi, MrSeb!
et la sacralisation n'est pas du tout ou tu la place, bien sur Rolling Eyes

@+

Christophe

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Lun 23 Juin, 08 8:46, Répondre en citant
d'autres photos & interviews ici Laughing

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 23 Juin, 08 9:05, Répondre en citant
Mrseb a écrit:

BOUH BOUH

je t'assure que si tu vas sur un forum de foot, tu trouveras des gens pour descendre Domenech (enfin, pas que sur le forums de foot dans son cas), des gens pour descendre Gasquet sur un forum de tennis, etc.

là il se trouve qu'on est sur un forum consacré à la photo

» Mrseb
Lun 23 Juin, 08 10:18, Répondre en citant
Oula.
Pour répondre à Riton, Je ne dis pas n'importe quoi lorsque je vois tes propos (que tu viens de modérer toi-même), je me dis merde y a un problème quand même. "utilise avec élégance le 8x10", c'est pas un peu pompeux tous ça? Pas besoin de connaître ce monde, il n'y a pas de monde. Pourquoi il y aurait : vous les grands formats et les autres photographes? C'est une technique comme une autre au même titre que le numérique. Une pratique différente mais on reste dans la photographie. mais bon tu ne veux pas entendre grand chose. Restons en là

Christophe, bien sur le débat n'est pas là, ça n'a même aucun lien avec ce post. Je commence juste en avoir marre des réflexions pompeuses autour du grand format. Peut être que certains disent amen parce que c'est depardon ou calle ou salgado, c'est regrettable mais bon on ne peut pas grand chose. On peut critiquer ce travail mais pas l'ensemble de son travail. C'est ce que je reproche à quelques intervenants.

Sels d'argent, bah oui dès que les sportifs gagnent, ils ont le monde à leur pied. Lorsqu'ils perdent ça se complique, ils se font descendre par des gens qui n'ont rien fait de leur vie. Je pensais juste qu'ici on pouvait éviter cette bêtise. Apparement non, on est tous humains...

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 23 Juin, 08 10:23, Répondre en citant
Yannou a écrit:

Sophie Calle rules !!!

Mon pov' Yannou, je te trouve consternant là... venir gâcher une biture dans ce stérile débat... Evil
Tout fout le camp...

JAAK
(j'aime beaucoup Sophie Calle aussi, j'aimerai beaucoup être son amant pendant quelques mois et la larguer en pleine passion afin qu'une fois dans ma vie mon échec aie l'espoir de finir en oeuvre d'art... Sophie, si tu nous lit...)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 23 Juin, 08 10:24, Répondre en citant
Houla ça doit être lourd à porter tout seul cette commande... je peux pas m'empêcher de comparer à la FSA, la douzaine de photographes embauchés et leurs 270000 clichés sur 12 ans. Shocked

Sur le lien donné par Rudy il dit être en quête d'un idéal esthétique, concentré, résûmé, élégant, politique et donner à voir ce que les gens ne voient plus. Ca me rappelle une émission où il s'était mis en pétard parce qu'un africain a osé lui dire que c'est pas un européen qui va montrer l'Afrique aux africains.

Ca me paraît à la fois hasardeux et monolithique comme façon de travailler, il le dit lui même, pas trop vite ou faire 50km en arrière parfois, il faudrait plus que 4 ans pour ce taf et le paysage change vite déjà en 4 ans...
2/3 des photos en couleur, là je sèche est-ce un choix judicieux? Bon faut voir les tirages oui, ça m'est arrivé de contempler ses pdv en 8X10 au Liban à l'Espace Salomon de Rotschild, c'était pas laid du tout.
Peut-être manque-t-il un Roy Stryker au Min. Culture :deal:

Tiens, y a une paskmobile (la deuche) Very Happy

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Lun 23 Juin, 08 10:28, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
... chaque artiste reconnu a eu ses dérives...
c'est clair que ca méritait pas autant d'argent, mais l'art et l'argent, c'est un vaste débat.
moi quand je vais visiter le Musée d'Art Moderne de Nice, j'ai mal de me dire que tout ca a été financé par mes impôts locaux, alors que dans le même temps, les bus sont toujours équipés pour accueillir les fauteuils roulants...
je veux pas du tout ouvrir un débat stérile, simplement dire que quand on annonce des chiffres en art, on les comprend rarement...

C'est clair que si tu fais attention à ce qui se ballade au mamac il y a de quoi déprimer!

Ah l'art!!!

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 23 Juin, 08 10:40, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
Oula.
Pour répondre à Riton, Je ne dis pas n'importe quoi lorsque je vois tes propos (que tu viens de modérer toi-même), je me dis merde y a un problème quand même. "utilise avec élégance le 8x10", c'est pas un peu pompeux tous ça? Pas besoin de connaître ce monde, il n'y a pas de monde. Pourquoi il y aurait : vous les grands formats et les autres photographes? C'est une technique comme une autre au même titre que le numérique. Une pratique différente mais on reste dans la photographie. mais bon tu ne veux pas entendre grand chose. Restons en là

Ben oui une technique comme une autre,
Mais faut juste savoir s'en servir,
Voilà tout.

Tu admettras facilement que quand un musicien change d'instrument il essai de connaitre la culture de l'instrument, on fait pas du violon avec un orgue.

Mais oui l'élégance ça existe en grand format

» Mrseb
Lun 23 Juin, 08 10:45, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:
Mrseb a écrit:
Oula.

Ben oui une technique comme une autre,
Mais faut juste savoir s'en servir,
Voilà tout.

Tu admettras facilement que quand un musicien change d'instrument il essai de connaitre la culture de l'instrument, on fait pas du violon avec un orgue.

Mais oui l'élégance ça existe en grand format

Cool, on est d'accord top

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Lun 23 Juin, 08 10:51, Répondre en citant
Ben moi j'trouve pas ça beau ni intéressant les trois photos que j'ai vu sur mon écran.

Et j'aurais encore moins parié qu'il s'agissait de 8x10 si c'était pas écrit ailleurs.

Après, c'est sur qu'on attend d'un mec qui fait du grand format un truc en plus [du moins, moi, modeste utilisateur de moyen et petit format, j'attend d'être ébahi par ce qu'on peut faire avec des engins que je n'approche pas, mais qui me fascinent], et quand je vois un truc bof fait avec des merveilles à photographier, ça me déçoit toujours un peu.
Et ce, que le mec se soit fait payer une fortune ou pas.

Au fond le débat il est pas sur les milliers d'euros parceque des escrocs de l'art il y en a eu et il y en aura toujours, qui ont pris les sous quand on a bien voulu leur donner, et ce, quoiqu'ils fassent [musique, photo, peinture, trucs conceptuels à la mord moi le n***d...]. S'il fallait se révolter pour ça on aurait pas fini, et je pense pas que les clichés dont il est question ici soient le pire en terme de rapport qualité/sous, loin de là, ici il y a tout de même des photos, propres, et représentatives sans doute [même si ça m'botte pas] de ce qui était commandé.

Je comprend qu'on puisse être tristou déçu de voir du bof fait avec des machines à faire du wahou.

» sels d'argent
Lun 23 Juin, 08 11:20, Répondre en citant
Mrseb a écrit:

Sels d'argent, bah oui dès que les sportifs gagnent, ils ont le monde à leur pied. Lorsqu'ils perdent ça se complique, ils se font descendre par des gens qui n'ont rien fait de leur vie. Je pensais juste qu'ici on pouvait éviter cette bêtise. Apparement non, on est tous humains...

j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion chez toi : ici ce que l'on critique c'est ce travail en particulier, et non l'oeuvre de Depardon, et je dirai même que l'on est d'autant plus critique envers ce travail qu'il est décevant par rapport à ce qu'il a pu faire dans le passé

» Christophe
Lun 23 Juin, 08 11:28, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
tu trouveras des gens pour descendre

Pour moi, honnetement, le probleme n'est pas de descendre qui que ce soit... On aurait confie le boulot a YAB, les critiques auraient ete encore plus virulentes... Rolling Eyes

AMHA, le bilan n'est pas a la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre, c'est tout... et qu'une diversite de representation n'aurait pas ete du luxe...

@+

Christophe

» Christophe
Lun 23 Juin, 08 11:32, Répondre en citant
pscl a écrit:
Houla ça doit être lourd à porter tout seul cette commande... je peux pas m'empêcher de comparer à la FSA, la douzaine de photographes embauchés et leurs 270000 clichés sur 12 ans. Shocked

Excellente comparaison!
:deal:
@+

Christophe

» sels d'argent
Lun 23 Juin, 08 11:33, Répondre en citant
Christophe a écrit:
sels d'argent a écrit:

Pour moi, honnetement, le probleme n'est pas de descendre qui que ce soit... On aurait confie le boulot a YAB, les critiques auraient ete encore plus virulentes... Rolling Eyes

oui, le mot était mal choisi

au moins en choisissant Depardon, le MCC a économisé en frais d'hélico par rapport à YAB

» Mrseb
Lun 23 Juin, 08 11:38, Répondre en citant
Christophe a écrit:
sels d'argent a écrit:

AMHA, le bilan n'est pas a la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre, c'est tout... et qu'une diversite de representation n'aurait pas ete du luxe...

@+

Christophe

Haha, mais il y a pas de problème avec toi Christophe. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. C'est juste que je trouve que certaines personnes profitent de ce travail pas terrible terrible pour descendre l'homme. Là pas d'accord. Ce n'est pas ce que tu fais donc pas de problèmes :drunkmates:

» Mrseb
Lun 23 Juin, 08 11:42, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
Mrseb a écrit:

j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion chez toi : ici ce que l'on critique c'est ce travail en particulier, et non l'oeuvre de Depardon, et je dirai même que l'on est d'autant plus critique envers ce travail qu'il est décevant par rapport à ce qu'il a pu faire dans le passé

Pas de confusion, il y a bien des personnes sur ce fil qui profite un peu de la situation "non mais c'est pas possible.. 400k€ et 4ans pour ça ? donnez moi 300€ pour payer le train et j'fais mieux !
et j'donne les droits et j'veux même pas mon nom en dessous des photos!" ou "RD se met à la cascade en pose longue pour 400 KEuro super super !!!!

Mauvais photographe mais très bon vendeur ;-))"

...

» sels d'argent
Lun 23 Juin, 08 11:49, Répondre en citant
ça mérite un peu de moqueries un tel boulot, non ?

de toute façon, t'inquiète pas pour Raymond, il va pas en crever si quelques photographes du dimanche insignifiants sur un forum qui l'est tout autant rigolent de son travail

(parfois je me dis qu'il n'y a pas pire sentiment que la déférence)

» roland binder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 199 Localisation: nantes ( basse bretagne )
Lun 23 Juin, 08 19:11, Répondre en citant
deference = politesse respectueuse ... ( c'est vrai , je suis un peu vieux ...)

je vois là 2 belles qualités qui font défaut un peu sur ces lignes ...

ce n'est pas du léchage de c... que d'etre fidéle dans ses admirations meme lorsque le travail est differend de l'habituel ....

la nuance si importante en photo , semble avoir fait place à une intolérance agressive ( quand on aime pas , on deteste ....), et les points de vue tranchés donnent l'impression de venir de grands spécialistes ; mais que sommes nous tous, là , honnetement en photographie ( je veux dire sincerement ....)

réadmirons nos photos sur nos sites respectifs , et retrouvons notre vraie place ....

» roland binder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 199 Localisation: nantes ( basse bretagne )
Lun 23 Juin, 08 19:15, Répondre en citant
pour sels d'argent ,

pas de grosses facheries , hein !

j'attends le film avec impatience ....

» Membre 316
Invité
Lun 23 Juin, 08 19:32, Répondre en citant
jaak a écrit:
Yannou a écrit:

Sophie Calle rules !!!

Mon pov' Yannou, je te trouve consternant là... venir gâcher une biture dans ce stérile débat... Evil
Tout fout le camp...

JAAK
(j'aime beaucoup Sophie Calle aussi, j'aimerai beaucoup être son amant pendant quelques mois et la larguer en pleine passion afin qu'une fois dans ma vie mon échec aie l'espoir de finir en oeuvre d'art... Sophie, si tu nous lit...)

Ouai carrément t'as raison mon Jaako, on s'emporte on s'emporte et voila ! Imo

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 23 Juin, 08 19:39, Répondre en citant
Et moi j'préfère mieux Dragon ball Z que hélène et les garçons

» Membre 316
Invité
Lun 23 Juin, 08 20:13, Répondre en citant
Moi j'prefere les chips au vinaigre bon marché aux chips au vinaigre de chez Monoprix ...

» Mrseb
Lun 23 Juin, 08 20:16, Répondre en citant
Yannou a écrit:
Moi j'prefere les chips au vinaigre bon marché aux chips au vinaigre de chez Monoprix ...

Ouai mais en général les chips au vinaigre c'est pas bon.

Page 2 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante