Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Question Fujifilm instax et differents instant films Fuji

» whereismyhome
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 20
Mer 04 Juin, 08 13:04, Répondre en citant
Bonjour à tous!

Alors je vais recevoir dans peu de temps un Fuji instax 100 et j'me pose quelques questions sur certains instant films fuji, à savoir est ce que les films FUJI FP-100B, FP-100C, FP-3000B sont compatibles avec mon instax 100??
Et si oui quelle est la différence avec les films classique instax wide mis à part la sensibilité? (800iso pour les wide) Est ce que les films FP sont des films plus "pro"?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait vraiment chouette!

Merci d'avance en tout cas! Party

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Mer 04 Juin, 08 13:48, Répondre en citant
Les films FP c'est du pack film.

C'est pour les dos pack film pola des blad et autres, et pour les polaroids à packfilm [type 100] genre 250, 340, 190, 180, 600SE.

Sinon ya aussi un appareil [de rêve] fuji pour ça, le FP-1, et un konica [instant press].

En gros ça rentre pas dans ton bébé.

» whereismyhome
Mer 04 Juin, 08 23:51, Répondre en citant
Ok merci bien Lamina pour ta réponse!
Par contre pour ce qui est des batteries de ces polaroid, comment ça marche? Je me doute que notamment les films Fuji auxquels je faisais référence n'ont pas de batterie intégré dans la cartouche de films? Si non comment marche par exemple le polaroid 600SE? Avec quoi comme batterie?

» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Jeu 05 Juin, 08 9:28, Répondre en citant
Pas de batterie. Ces films sont comme des films qui se tirent une fois la photographie prise.
Ils sont livrés en pack et non en cartouche.

A l'exception du développement chimique du film, tout est mécanique, du "clic" de déclenchement au tirage de la photographie.

Tu devrais essayer google et son moteur de recherches section image. Tu auras des chances de trouvers des photographies des packs Fuji et Polaroid.

» whereismyhome
Jeu 05 Juin, 08 11:16, Répondre en citant
Ah d'accord donc en fait pas de batterie tout est mécanique ou manuel au final, c'est pratique alors!

Oui j'ai déja vu des photos prises avec ces packs Fuji c'est pour ça que j'aurai aimé me trouver un appareil pouvant les utiliser! J'aime assez le pola 600SE, vous m'en conseilleriez un autre pour exploiter au mieux ces films fuji?

» Lemim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1044 Localisation: Nantes
Jeu 05 Juin, 08 11:40, Répondre en citant
Hello,

Et bien sinon, pour exploiter au mieux les films Fuji, tu peux taper dans les Polaroid folder pro (je n'en ais pas mais j'en rêve), voici la liste des modèles ainsi que leurs caractéristiques. Après, il y a les Dos Polaroid pour moyen format (Hasselblad, Mamiya...) :

Polaroid 180
Objectif : 114mm, f/4.5 4-element Tominon
Obturateur/Vitesse : Obturateur Seikosha /1 - 1/500 sec - Retardateur
Réglage : manuel
Années de fabrication : 1965-1969

Polaroid 195
Similaire au 180 sauf :
Objectif : 114mm, f/3.8 4-element Tominon
Années de fabrication : 1974-1976
Visé télémétrique non intégré au viseur

Polaroid 190
Similaire au 195 sauf :
Timer de développement électronique

Polaroid 185
Similaire au 180 sauf :
Objectif : 127mm, f/5.6 Mamiya Sekor
Années de fabrication : 19??-19?? (inconnu)
Posemètre intégré au viseur

Polaroid 185 (2000 Version)
Ce modèle a été fabriqué en version limité par Polaroid Japon, il est aussi appelé NPC 195
Objectif : 114mm f/3.8 Tominon (même objectif que le 195)
Obturateur/Vitesse : Obturateur Copal / 1 - 1/500 sec + pose B et T
Année de fabrication : 2000

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Jeu 05 Juin, 08 13:36, Répondre en citant
J'ajoute que le 190 a un télémètre zeiss identique au 180.

Il existe aussi:

Konica Instant Press
Fuji FP-1

Les polaroids type 110 [rollfilm] convertis.

Et effectivement les dos pola pour appareils moyen formats.
Note que ça fera une photo de 6x6 sur le pola, soit un truc petit.

A part pour le RB de mamiya où la photo couvre presque tout le pola.

Pour voir les résultats, rien de tel qu'une recherche sur polanoid, tous les critères [appareil, film] sont présents.

Et si j'peux me permettre un ptit comment:
Le 600SE est carrément trop gros et trop lourd m'enfin après faut voir ce que tu veux en faire.

Une derniere remarque.

Par rapport aux packfilms de chez Polaroid, les équivalents fuji ont la carcasse entièrement en plastique, et il arrive souvent, avec les vieux dos pola, que ça merdouille et flingue tout ou partie du pack [sauf quand on a la main, ça n'arrive plus, on s'y fait].

Les 180 185 190 195 sont concernés par ce problème, tous les autres sont épargnés.

Ceci dit j'ai un 190 et ça marche très bien dedans, faut juste pas faire le bourrin.

» whereismyhome
Jeu 05 Juin, 08 13:39, Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées! Je vais me renseigner sur tout ça alors! :)

» sucre.candy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 50 Localisation: Liege/Bruxelles
Dim 07 Mar, 10 20:39, Répondre en citant
j'ai eu quelques soucis avec mon polaroid 360 et un pack fuji 3000 iso N/B... seul une partie de la photo sortait, soit le dessus, soit le dessous, j'avais beau tirer avec le plus de délicatesse possible... bref, une vrai calamité, j'ai flingué la moitié du film a essayer dans le noir de rattraper une photo complète... pfff

je précise bien entendu que je n'ai jamais eu aucun probleme avec aucun autre pack de la marque polaroid, seulement avec la marque fuji... ( et en pola, j'ai testé des tas de films différents)

mais il se peut que ce soit juste une coïncidence...

Page 1 sur 1