Auteur |
Message |
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 10:06, |
|
Bonjour,
J'en ai marre de réfléchir comme un con pour rien...
C'est pire que de choisir un appareil numérique sur mp !
Mn photographe du coin de rue me propose, accrochez vous bien... son ancien matos pro...(hehehe ça fait bien de dire ça):
Canon AE1 Program
50mm f1.8
24mm f2.8
135mm f3.5
400mm à mirroir (tout petit bizarre jamais vu)
+ sacoche pourri en cuir pour ...... 100 €
oui oui vous rêvez pas ....
Mais depuis que je vois vos tofs je me dis que ça vaut pas la peine .... de m'emmerder avec autant de matos ... en fait c'est la tof de la douce de Cyril assise devant son atelier qui m'a fait tilter!!
Putai*** la vache ce holga fait des merveilles !!!
Donc résumons:
Je veux Holga mais quelques trucs me gênent:
- les péloch se trouvent facilement ? sur le web d'après vos liens....
- le photographe du coin peut me développer mes tofs? .... pour combien?
- Il peut aussi me tirer des tofs à partir des néga 6x6... mais combien ça coute?
- plus tard... admettons j'achète le matos pour développer le n&b (pour 30/40€) .... mais développer la couleur? c'est pareil?
et enfin question cruciale...
- Qui peut m'aider à bricoler mon Holga ??? Je vous demande par là si c'est facilement custommable pour quelqu'un qui sait à peine changer une ampoule...
-Je veux du grand Angle sur mon Holga .... comment le bricoler?? C'est faisable? J'ai vu des liens qui en parlait mais c'est en anglais et j'ai du mal...
Merci |
_________________ <<El BruJo!>> |
|
|
» Soreal
Mer 22 Sep, 04 10:31, |
|
Que de questions !!!
Alors, mon avis:
tu compares 2 appareils qui n'ont pas la même utilité, ton AE1 c'est deja du 24x36, ya du réglages à gogo, un rendu net et précis, sur le Holga rien de tout ça. Que veux-tu faire avec cet appareil exactement ? Son utilisation principale ?
Pour tes questions, dans l'ordre:
-La peloche se trouve facilement, pour ma part autant en magasin que sur le web, je trouve, pour le N&B....pour la couleur je trouve + facilement ce que je veux sur le web.
-Les photographes du coin peuvent le faire, mais ça faut leur demander, moi j'en connais qui sous traitent directement chez Fuji car ils ne font plus en local.
-J'ai pas encore fait tirer des tofs 6x6 par un photographe, mais une amie l'a fait, je la vois ce soir et lui demande.
-Developper le N&B est assez simple ( je dis ça mais je début, mais j'ai pas trouvé ça compliqué ), je crois que la couleur est une autre paire de manche...
-Pour t'aider à bricoler ton Holga ? Hum....tu peux carrément aller voir chez Holgamods, il propose de modifier ou même vendre des holgas modifiés il me semble: http://www.holgamods.com/
Dans un premier temps, dis nous quelle sera la principale utilisation de ton appareil, et ce que tu en attends surtout. :) |
|
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 10:42, |
|
Merci Soreal,
Une autre question avant de te répondre...
Il faut une cuve spéciale pour du 6x6 et une autre 24x36 pour développer?
Citation: tu compares 2 appareils qui n'ont pas la même utilité, ton AE1 c'est deja du 24x36, ya du réglages à gogo, un rendu net et précis, sur le Holga rien de tout ça.
Je sais tout ça Cyril, pas besoin de me le rappeler...
Citation: Que veux-tu faire avec cet appareil exactement ? Son utilisation principale ?
En fait, ma priorité était d'avoir un grand angle pour les photos de concerts, de groupe, et puis tout simplement pour le rendu des GA en général.Du Coup je me cherche un vieux reflex avec GA pour pas cher (étant donné le prix exorbitant des complément GA des apn).
Ensuite, en voyant vos photos et ce rendu Vieilli d'holga, je me dis que ça peut être terrible pour du concert et autres paysages... Effectivement pour ceux qui me connaissent, les macros, le sport, etc... ne m'attire pas. Je suis plutôt dans l'urbain, les clichés vivant, les trucs plus "hard core"..."underground"... vous voyez ce que je veux dire?
|
|
|
» kiba
|
|
» Soreal
Mer 22 Sep, 04 12:02, |
|
Je pense sincèrement que pour de la photo de concert tu devrais te prendre le AE et tout le toutim, tu auras un équipement plus homogène...le Holga, ben achète le aussi à côté, 30 euros, qu'est-ce que tu perds ? Tu le prends aussi et tu testes avec des péloches à la sensibilité plus grande. |
|
|
|
» Geraldaut
Mer 22 Sep, 04 13:31, |
|
pour les photos de concert...
je pense avec la Holga tu risques de
...oublier d'enlever la capote en plastique de l'objectif
...de avancer le film etc... je ne sais pas, mais s'il s'agit des photos "sur commande", une Holga n'est pas fiable, elle donne des (bonnes) surprises, mais on n'est pas trop reactif. Et pendant le concert changer le film, je ne sais pas si c'est toujours facile. Vaut mieux les deux appareils.
Si tu prends l'Holga tout court, tu peux m'indiquer l'adresse de ton photographe de coin?
ça m'interesse!
Gerald |
|
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 14:10, |
|
......
J'ai trouvé la solution.....
mais avant... quelques questions cons... il a l'air tellement cheap ce truc que j'ai vraiment du mal à me faire une idée du fonctionnement!
Comment avance-t-on le film après avoir déclenché? il y a un frein pour arriver à la prochaine photo (je sais je sais .... j'ai du mal à me faire comprendre)?
J'imagine que l'appareil n'affiche pas les numéro des clichés, comment faites-vous pour savoir où vous en êtes?
Comment réalisez vous ces supers Holgarama???
Après les réponses, je vous donne ma décision... sachant que je veux m'acheter:
- un canon ae1 avec GA pour 100€
- Un Holga 30€ ..... aaaarrrrggghhhhh tu m'as euuuuuu Soooorreallll.....
- une compact flash pour mon numérique 30€
- un mini labo 40€
Soit en tout 200€ alors que mon budget initial est de 100€...
Je ne suis pas magicien ... mais je crois que je pourrais au moins acheter 90% de la liste pour le budget initial... Je vous dit comment je vais faire après les réponses aux questions cons...
... euh j'ai un peu l'impréssion de vous raconter ma vie là ... si je vous fais chier, faut me le dire... |
|
|
» Soreal
Mer 22 Sep, 04 14:29, |
|
Tu te poses de ces questions !!
Tu as peur de ne pas y arriver ?
Au cul d'Holga, oui, elle a un cul Holga, tu as une petite fenêtre rouge ou tu vois défiler des chiffres ( qui sont sur le cache papier des films 120 ), ben une fois que tu as fait une photo, je te conseille de tourner la manivelle jusqu'au chiffre d'aprés, ça sera fait comme ça ! :)
Teste donc sans t'inquièter, tout est logique la dedans ! |
|
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 14:36, |
|
je me pose des questions car je suis juste en budget.... et ça peut paraitre con mais pour moi 30€ ça compte pas mal .... je suis pas du genre à acheter du matos de fou pour 3000€ pour faire... ... du paysage!
Et dans le cul d'holga, on voit aussi les numéros pour les peloch 24x36?
Pour les holgarama, il suffit de rembobiner un peu moins (ou un peu plus ... )?
...que c'est dur la photo avec des jouets! |
|
|
» Soreal
Mer 22 Sep, 04 14:42, |
|
C'est pas les questions de budget qui me paraissent bizarre, mais les questions aux réponses toutes simples que je trouve rigolotes ! :)
Pour le 24x36, j'ai pas testé mais normalement là tu ne verras rien.
Tu sais que justement c'est pas compliqué du tout, par rapport à ton numérique, c'est l'archaisme et la simplicité pure. :)
Les holgaramas j'en n'ai pas encore fait, mais c'est parce que je suis pas fan!
Un Holga c'est une terre d'experience, faut tester ! :) |
|
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 14:50, |
|
un mec qui pense trop! a écrit: Après les réponses, je vous donne ma décision... sachant que je veux m'acheter:
- un canon ae1 avec GA pour 100€
- Un Holga 30€ ..... aaaarrrrggghhhhh tu m'as euuuuuu Soooorreallll.....
- une compact flash pour mon numérique 30€
- un mini labo 40€
Soit en tout 200€ alors que mon budget initial est de 100€...
Je ne suis pas magicien ... mais je crois que je pourrais au moins acheter 90% de la liste pour le budget initial... Je vous dit comment je vais faire après les réponses aux questions cons...
Donc :
J'achète l'AE1 (désolé Gerald) avec tous ces objectifs....
Je revend l'objectif 400mm ( c'est pas tellement mon truc d'aller photographier les biches et les sangliers...d'autres le font mieux que moi ...hein Kiba héhéhé )!
J'espère le vendre pour 60€ au moins .... sur e-bay je pense que c'est fort possible.
Et voilà !! j'aurais donc 60€ pour Holga et le labo....et quelques pelochs (si le 400mm se vend bien !)
Voili Voilou !
ps: Euh ça peut se revendre combien un 400 mm à miroir? |
|
|
» kiba
Mer 22 Sep, 04 15:17, |
|
Un peu bas l'attaque sur les sangliers El brujo
(Plus jamais mdr )
Pour le 24*36 je crois que l'astuce est "34 clics" (tu prend ta photo, tu fais 34 fois clic sur la manivelle et hop tu arrive pile a la photo suivante !)
Par contre je ne sais pas combbien de fois on peut exposer sur la péloche (24 fois haaaaaaaaa trop fort )
Le holga c'est un état d'esprit, du fun et de l'emerveillement |
_________________ "let's just imitate the real
until we find a better one " |
|
|
» Soreal
Mer 22 Sep, 04 15:18, |
|
Voilà, Kiba a tout résumé dans sa dernière phrase, et je rajouterais; Holga n'est pas dangereux, ne mord pas, et se laisse dompter ! :) |
|
|
|
» el brujo
Mer 22 Sep, 04 15:41, |
|
ok merci ....kiba!!
Pas tout compris pour ça
Citation: Par contre je ne sais pas combbien de fois on peut exposer sur la péloche (24 fois haaaaaaaaa trop fort )
mais c'est pas grave...
Ok j'achète mon AE1 dans la semaine (des que je reçois mon chèque du journal!!! (Qui eu cru un jour qu'on me paye pour des tofs et des chroniques concerts....) et je revends dans la foulée le 400m (au fait à combien je peux le mettre?) et hop le holga!! |
|
|
» kiba
Mer 22 Sep, 04 15:53, |
|
Je me suis rendu compte en ecrivant que si on arrivait pile à la photo suivante après les 34 clics, et bien on peut faire le nombre "normal" de photo suivant le nombre de poses de la péloche...(a verifier tout de même ) |
_________________ "let's just imitate the real
until we find a better one " |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 22 Sep, 04 21:41, |
|
Boujour el brujo,
désolé j'etais assez occupé au travail aujourd'hui, pas eu trop le tps de te repondre. mais je pense que tu as de bonnes reponses a toutes tes question
je peux ajouter a ce qui a deja été dit:
il ne faut pas comparer la photographie Holga (ou du genre) avec la photographie au reflex avec optiques nombreuses, reglages de diaph, de vitesse.Avec un reflex tu peux photographier dans toutes les conditions. Avec holga il faut par contre savoir commencer modestement, l'utiliser d'abords en plein soleil avec un film de sensibilité ordinaire (400 en néga/100 en diapo)ensuite seulement tu pourras tester (non sans un certain bricolage) les grands angles fait maison, les poses lentes, les filtres...et puis tu appuies pas aussi souvent avec du film 120 qu'avec du 24x36.
si ton souci c'est le budget, commence par te prendre le kit canon.
toujours pas souci de budget, si tu compte te mettre a la photo holga, oubli tt de suite la couleur tout y est cher films, traitement, labo perso...
bonne soirée |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» el brujo
Jeu 23 Sep, 04 7:16, |
|
Merci Pask ... mais j'ai pris ma décision ....Reflex, holga et labo... pour 100€
soit...
el brujo a écrit: Canon AE1 Program
50mm f1.8
24mm f2.8
135mm f3.5
400mm à mirroir (tout petit bizarre jamais vu)
+ sacoche pourri en cuir pour ...... 100 €
Je revend le 400m pour au moins 60€ et le tour est joué!!
20€ Holga et 40€ matos labo n&b
Juste une dernière question....(promis c'est la dernière question con):
Vous dites qu'il est facile et peu onéreux de développer soi même les peloch... mais qu'en est-il du tirage? le budget est plus élevé car il faut investir plus de matos, c'est ça ?
Mais j'ai dans l'idée (ou j'ai vu ça quelque part) qu'on peut tirer une feuille (planche contact????) A4 avec la peloch assez facilement , je me trompe? |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 23 Sep, 04 7:38, |
|
c'est la que le bas blesse en effet. Pour profiter des tes gros néga il faut avoir, ou un agrandisseur avec tout le toutime (bcp bcp en verité) ainsi qu'un vrai chambre noir (calfeutrer la salle de bains..), ou un scan a plat de relativement bonne facture (avec lampe rétroéclairée). Je deconseil toujours de faire tirer ses contacts ou tirages chez un photographe: trop cher et resultat mediocre (recadrage casi systementatique, exposition au gout du tireur...voir pire de la machine automatique...)
tu as peut etre deja un scan a plat chez toi, ou dans ton entourage ?
si tu n'as pas de lampe retro-eclairée peut etre peux-tu t'en bricoler une ?
me voila que je pose pleins de questions a mon tour |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» el brujo
Jeu 23 Sep, 04 8:00, |
|
Hein?
Quand tu scannes un négatif, il est enregistré sous format .jpeg... là ok!
Mais il resort en couleur négatif ou en N&b (en fait comme s'il était tirer)???
J'ai un pot qui peut me vendre très certainement un scan plat et effectivement il y a une lampe (tube que passe le long de la tof). mais je ne comprend pas la lampe rétro éclairée ... c'est comment tu l'as met où? |
|
|
» kiba
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 23 Sep, 04 9:10, |
|
soreal peut surement mieux en parler que moi puisqu'il a fait l'acquisition du 3170. Je peux deja vous dire que oui, il le fait bien et tu peux faire au minimum du 50cmx50cm |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» el brujo
Jeu 23 Sep, 04 9:19, |
|
On peut me prêter ça .... Vous en pensez quoi?? Elle doit avoir 4-5 ans ...je vais me recoucher?
Sinon...
el brujo a écrit: Hein?
Quand tu scannes un négatif, il est enregistré sous format .jpeg... là ok!
Mais il resort en couleur négatif ou en N&b (en fait comme s'il était tirer)???
J'ai un pot qui peut me vendre très certainement un scan plat et effectivement il y a une lampe (tube que passe le long de la tof). mais je ne comprend pas la lampe rétro éclairée ... c'est comment tu l'as met où?
...toujours mes questions ...cons!
Dis moi pask ... tu nous ferais pas un petit tuto avec tofs et tout ... pour le developpement et le scan...des négatifs... aller steuplé |
|
|
» Soreal
Jeu 23 Sep, 04 9:40, |
|
pask a écrit: soreal peut surement mieux en parler que moi puisqu'il a fait l'acquisition du 3170. Je peux deja vous dire que oui, il le fait bien et tu peux faire au minimum du 50cmx50cm
J'ai le 3170, c'est avec lui que j'ai scanné les 1er négatifs samedi dernier ( à voir sur mon 1er post de photos que j'ai actualisé ), il est excellent, il scanne en 3200x6400 dpi, ce qui est laaaaaaaaaaargement suffisant ( ya intérêt d'avoir de la mémoire quand on scanne en super haute déf!! ). |
|
|
|
» kiba
|
|