Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Quelques questions d'un néophyte

» yashiro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4
Mar 13 Mai, 08 11:56, Répondre en citant
Salut à tous en tant que nouveau sur le forum!

Je viens juste de recevoir mon appareil Holga 120FN et j'aurais voulu avoir quelques renseignements:

- Combien de click dois-je entendre après avoir pris une photo sous format 135? J'ai vu sur la notice que c'était 24 mais sur le net je vois que c'est 34...

- Quand j'ai commandé mon holga c'était marqué que le style lomo était inclus, c'est quoi exactement?

- Comment fait-on pour avoir ces bords noirs? http://www.bildmaterial.ch/selbst.htm

- Les filtres rouges, jaunes et autres que l'on place devant la lentille sont utiles pour avoir des couleurs assez intéressantes ou bien c'est seulement pour le noir et blanc?

- J'ai un choix sur l'ouverture du diaphragme, que choisissez vous le plus souvent, le mode paysage ou le reste?

- Je vais m'acheter une pellicule 24 poses Fuji Superia 400, est-ce un bon choix?

- J'ai également reçu un kit adaptateur pour les films 135 afin d'éviter trop de mauvaises surprises (mauvais montage etc...) mais je sais pas si la qualité est meilleure avec ou sans...

Merci beaucoup d'avance Very Happy Very Happy

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mar 13 Mai, 08 12:23, Répondre en citant
ça existe pas ce modele ? quand meme

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Mar 13 Mai, 08 12:28, Répondre en citant
g-rom a écrit:
ça existe pas ce modele ? quand meme

Si, si il existe... Mais il y a une pétition qui vise à l'interdire en France ! :mdr:

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mar 13 Mai, 08 12:34, Répondre en citant
:mdr:
tu veux dire CFN, n'est-ce pas? Wink

» HolgaMonAmour
Mar 13 Mai, 08 12:44, Répondre en citant
ou plutôt le nommer Holga 120 NF ...
Les appareils politisés c'est toujours dangereux pour la photo !

» yashiro
Mar 13 Mai, 08 13:20, Répondre en citant
Peu importe le model... Pourriez vous répondre à mes questions Mr. Green

» HolgaMonAmour
Mar 13 Mai, 08 13:28, Répondre en citant
yashiro a écrit:
Combien de click dois-je entendre après avoir pris une photo sous format 135? J'ai vu sur la notice que c'était 24 mais sur le net je vois que c'est 34...

Perso, je viens tout juste de tester, je reste sur la base de 24...

yashiro a écrit:

- J'ai un choix sur l'ouverture du diaphragme, que choisissez vous le plus souvent, le mode paysage ou le reste?

- Je vais m'acheter une pellicule 24 poses Fuji Superia 400, est-ce un bon choix?

- J'ai également reçu un kit adaptateur pour les films 135 afin d'éviter trop de mauvaises surprises (mauvais montage etc...) mais je sais pas si la qualité est meilleure avec ou sans...

Le mieux c'est d'essayer/tester tout seul... Après c'est un choix personnel, du rendu qu'on souhaite !

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 13 Mai, 08 13:36, Répondre en citant
et bienvenue hein yoshi

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mar 13 Mai, 08 13:52, Répondre en citant
yashiro a écrit:
Salut à tous en tant que nouveau sur le forum!

Je viens juste de recevoir mon appareil Holga 120FN et j'aurais voulu avoir quelques renseignements:

- Combien de click dois-je entendre après avoir pris une photo sous format 135? J'ai vu sur la notice que c'était 24 mais sur le net je vois que c'est 34...

Moi j'en fait 38, ca laisse plus de place pour couper et pour le rangement apres la scan.

yashiro a écrit:

- Quand j'ai commandé mon holga c'était marqué que le style lomo était inclus, c'est quoi exactement?

Le style lomo, ou lomostyle, consiste a payer plus cher pour un appareil moins cher grâce à un marketing habile et des couleurs criardes.

yashiro a écrit:

- Comment fait-on pour avoir ces bords noirs? http://www.bildmaterial.ch/selbst.htm?

A ce point du marqueur au bord de la lentille.
yashiro a écrit:

Il me semble que c'est un faux reglages sur le holga par defaut, le diaphragme a 8 etant placé devant le diaph a 16.
yashiro a écrit:

C'est du basique je crois. tu n'auras pas l'effet lomo avec ça. (si par effet lomo tu entends la saturation et les couleurs approximatives.
yashiro a écrit:

Si tu fais du 120 avec l'adapteur 135 ca risque d'etre moche.

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mar 13 Mai, 08 14:42, Répondre en citant
Perso sur la dernière péloche cj'ai fait 34 clic, sans mettre de cache.... resultat j'ai de graaaaannndddd bord noir qui me bouffe pas mal de photos du coups :'(

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 13 Mai, 08 15:28, Répondre en citant
Salut Yashiro

"Comment fait-on pour avoir ces bords noirs?"
Tu vires les différents caches en plastique (6x6 ou 6x7) et tu mets du 120, toutes les Holga ne se comportent pas de la même manière, le vignettage est plus ou moins accentué.

Les effets saturés (effet lomo)sont du traitement croisé (dia trempée dans un bain couleur), un p'tit tour dans "rechercher" t'en dira plus sur le sujet.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Mar 13 Mai, 08 15:33, Répondre en citant
Salut et bienvenue
Cliques sur "articles" en haut à gauche de la page d'accueil tu auras pas mal de réponses à tes questions.

Flickr

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 13 Mai, 08 17:05, Répondre en citant
yashiro a écrit:

- Comment fait-on pour avoir ces bords noirs? http://www.bildmaterial.ch/selbst.htm

En modifiant le diaph (c'est à dire réduire la taille du trou avec de l'adhesif), j'obtiens ce fort vignetage
ex : http://h0lg4.org/album_page.php?pic_id=2054

Avec un pare-soleil trop petit, on peux aussi créer le même effet.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 13 Mai, 08 17:15, Répondre en citant
L'existence precede l'essence... principe existentialiste de base... tu n'aura rien par des recettes.... si ce n'est un resultat stereotypé...

Par ailleurs, comme le disait Ansels Adams, on ne prend pas une photo, on la fait...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Mar 13 Mai, 08 18:28, Répondre en citant
Christophe a écrit:
tu n'aura rien par des recettes.... si ce n'est un resultat stereotypé...
Christophe

Les esthètes de la photographie qui veulent affirmer l'intention créatrice ne font pas autre chose, semble-t-il, que de renouveler l'expérience culturelle sous la forme originaire. Pour affirmer la victoire de la culture sur la nature de l'objet et de l'appareil, ils doivent s'imposer des règles arbitraires et instaurer un système rigoureux d'interdits.

love pb

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 13 Mai, 08 19:35, Répondre en citant
neppo a écrit:
Christophe a écrit:
tu n'aura rien par des recettes.... si ce n'est un resultat stereotypé...
Christophe

Les esthètes de la photographie qui veulent affirmer l'intention créatrice ne font pas autre chose, semble-t-il, que de renouveler l'expérience culturelle sous la forme originaire. Pour affirmer la victoire de la culture sur la nature de l'objet et de l'appareil, ils doivent s'imposer des règles arbitraires et instaurer un système rigoureux d'interdits.

love pb

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'etait une remarque generale de la vie, pas que pour la photo.... Wink

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Mar 13 Mai, 08 20:23, Répondre en citant
Non non absolument pas, une citation de Pierre Bourdieu dans
un art moyen essai sur les usages sociaux de la photographie...

» yashiro
Mer 14 Mai, 08 9:47, Répondre en citant
Ben merci bien pour toutes ces réponses. J'ai commencé à faire mes premières photos avec cet appareil hier, mais comme un imbecile j'ai ouvert de 1 cm le boitier hier en parlant avec un pote... Reste plus qu'à espérer que mes photos s'en sortent pas trop mal.

Lors de la prise des photos y'avait mon adaptateur 135 puis j'ai fait 34 clicks après chaque photo, disons que c'est une pellicule test, je verrai les dégats après le développement Mr. Green

Sinon je voulais savoir autre chose: Y'a t-il une technique de visé pour éviter que le sujet principal soit flou? Je dis ça parceque j'ai entendu dire qu'il fallait viser un peu de coté.

En tout cas merci encore pour toutes vos réponses top

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 14 Mai, 08 10:36, Répondre en citant
les floues sont sur les bord, donc faut centrer, mais c'est pas un réflexe, petit décalage entre le viseur et la photo réelle.

» yashiro
Mer 14 Mai, 08 21:52, Répondre en citant
Ok merci pour l'info^^

Et sinon pour les panoramas avec du 135 c'est combien de cliks au lieu des 34?

Vraiment cool la section articles, on y trouve pas mal de choses top

» benkerozen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5
Dim 22 Juin, 08 13:35, Répondre en citant
[quote="yodeux"][quote="yashiro"] Salut à tous en tant que nouveau sur le forum!

yashiro a écrit:

C'est du basique je crois. tu n'auras pas l'effet lomo avec ça. (si par effet lomo tu entends la saturation et les couleurs approximatives.
yashiro a écrit:

Bonjour à tous,
Yodeux j'ai une question : quelle serait la / les meilleurs pellicules pour l'effet lomo ?

merci pour ta réponse

// benjamin

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 22 Juin, 08 13:55, Répondre en citant
Lomo est dépositaire d'un "effet" maintenant Sick

Laughing

» benkerozen
Dim 22 Juin, 08 14:03, Répondre en citant
faut croire,
bon changeons la question alors :)
quelles seraient les meilleurs péllicules pour mon Holga afin d'avoir de "la saturation et les couleurs approximatives" ?

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 22 Juin, 08 14:06, Répondre en citant
benkerozen a écrit:
faut croire,
bon changeons la question alors :)
quelles seraient les meilleurs péllicules pour mon Holga afin d'avoir de "la saturation et les couleurs approximatives" ?

bé oui, pourquoi une marque serait propriétaire d'un effet optique apres tout Cool

la question a été abordée mille fois. il te faut une pelloche qui soit par nature saturée donc =

- en pelloche = Les Kodac VC

- en diapo = Les Kodak E100 VS

les autres te donneront encore d'autres marques mais celle si conviennent bien.

et oublie pas de te présenter, c'est plus sympa de savoir a qui on cause Very Happy

» benkerozen
Dim 22 Juin, 08 14:14, Répondre en citant
c'est noté !
c'est parti pour 5 pelloche Kodak VC
je vais de ce pas me présenter également !!
merci maxime

» General Gore
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 211
Mar 24 Juin, 08 9:56, Répondre en citant
Pour le 35mm sur un Holga, voici un tableau qui donne le nb de clics à faire après chaque photo. J'ai testé et mes négatifs sont sortis nickel avec une petite bande noire entre chaque photo.
http://squarefrog.co.uk/files/click_guide.pdf
(trouvé sur l'excellent http://squarefrog.co.uk/)

Le kit 135 est très bien, je l'utilise régulièrement, sans souci.
http://lh3.ggpht.com/sam213/SFzpA1ErI4I/AAAAAAAAGIw/Aq_eEK5eVCY/scan135_362.jpg?imgmax=512

Pour maximiser les bords noirs : n'utilise pas de cache 6x6 ou 6x4.5, par contre fait attention, il y a des fentes sur les côtés qui permettent de fixer les caches, n'oublie pas de les obstruer avec du gaffer (scotch noir épais).
Tu auras un effet accentué si tu fait du traitement croisé.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mar 24 Juin, 08 11:34, Répondre en citant
en diapo 135 il existe aussi l'Elite Extra Color, avec des couleurs saturées at absolument immondes

» Lemim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1044 Localisation: Nantes
Mar 24 Juin, 08 11:46, Répondre en citant
maxime a écrit:
Lomo est dépositaire d'un "effet" maintenant Sick

C'est presque ça Mr. Green

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mar 24 Juin, 08 13:51, Répondre en citant
l'effet marketing attrape-nigaud(s) Twisted Evil Twisted Evil Fighting

Page 1 sur 1