Auteur |
Message |
Index du forum ~ Labo Numerique ~ Les polas : comment les scanner, comment les ranger ? |
|
» vincentim
|
Dim 27 Avr, 08 19:44, |
|
Salut à tous,
Voilà je coule des jours heureux avec mon SX-70, seulement je me suis mis en tête de scanner et ranger tout ça, et là tout se complique... Alors voilà j'ai plein de questions que je vous livre en vrac, pour voir comment vous faites vous !
- y'a des astuces pour les scanner, du genre il vaut mieux scanner 4 par 4 et découper au photoshop ?
- il vaut mieux scanner en tif à la plus haute résolution possible c'est ça ?
- d'habitude je fais des corrections de température de couleur dans lightroom mais là quand je le fais du coup le cadre blanc devient rose ou bleu ou vert... Comment il faut que je fasse il faut que je repasse par photoshop pour changer juste le cadre ?
- vous faites quoi de vos polas une fois scannés ? Boite à chaussure ? Classeur ?
Excusez-moi beaucoup de questions sans doute un peu débiles mais je découvre en même temps que les polas les joies du scan donc je suis un peu neuneu...
Si vous avez une ou plusieurs réponses ce serait cool... Merci !
Vincentim. |
|
|
|
» stephane.a
Mer 30 Avr, 08 0:12, |
|
Salut vincentim,
-pour tes scans la resolution que tu va choisir doit dependre de ce que tu veux faire de l'image, si tu veux faire un agrandissement, par 2 par exemple, sachant la resolution max au final est de 300dpi, tu va scanner ton pola à 600dpi. Parfois le logiciel du scanner permet de choisir la taille finale d'image et convertis pour que la sortie finale soit à 300dpi (si tu veux une sortie à 300dpi)
-pour tes corrections je pense que tu va devoir passer par photoshop, mettre ton cadre en blanc, faire une selection de l'image et agir sur cette selection.
-pour conserver tes polas, je dirai que des pochettes sans acide pour ranger des ektas pourrais le faire, mais c'est un peu cher, personnellement je ne fais pas de pola donc je pense que d'autres (avec une vrai experience) te diront comment ils font.
J'espere que ca va te donner quelques pistes.
Bonne chance ! |
_________________ http://steadam.free.fr/
http://keslerdevillers.wordpress.com
http://www.stephaneadam.fr |
|
|
» vincentim
|
Mer 30 Avr, 08 1:15, |
|
Merci Stéphane ! |
|
|
|
» ush
|
Mer 30 Avr, 08 13:03, |
|
je scanne en tiff brut .. sans aucune correction
dans photoshop je sélectionne le carré image du pola (réglage des courbes si besoin) et j'inverse la sélection.
je désature et je règle éventuellement les niveaux du cadre.
pour le stockage .. il existe des albums au format compatible .. il en passe de tps en tps sur ebay
sinon les bonnes vieilles boites de disquettes en beau plastique beige et couvercle fumé
|
|
|
|
» vincentim
|
Mer 30 Avr, 08 14:08, |
|
Ok merci bcp.
Comme j'utilise Lightroom, je pense que je peux reprendre ta technique en l'adaptant un peu et en faisant : scan en TIF haute def, niveau, balance des blancs, dépoussiérage dans Lightroom et à la fin, export dans Photoshop pour désaturer le cadre.
Et je vais regarder les albums aussi !
Merci. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|