Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Photo prises sur la totalité du négatif

» el brujo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Auch... en pleine campagne quoi!
Mar 22 Mar, 05 19:51, Répondre en citant
Bonsoir à tous !!!

D'abord je tenais à vous dire merci à tous pour la bonne humeur qui se dégage de ce forum !!
Il est de plus en plus actif, c'est super!!

Revenons à nos petits moutons, j'ai une idée en tête depuis longtemps mais je n'ai jamais su comment la réaliser que ce soit en argentique ou en numérique.
Donc voilà ma question: Comment fait-on ça?

Il faut juste mettre un cache 6X6 et une peloch 24*36?
Ce serait aussi simple que ça?

Merci!!

» el brujo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Auch... en pleine campagne quoi!
Mar 22 Mar, 05 19:52, Répondre en citant
Zut.... j'arrive pas à insérer une image ...on fait comment??

Je vous met le lien pour ma question -----> ICI

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Mar 22 Mar, 05 20:14, Répondre en citant
bah moi, j'ai mis une péloche 135mm dans le Holga et voilà :

http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=95 (en moin bien quand même...)
faut juste caler là péloche entre 2 bouts de mousse, bien fermer complètement le boitier et faire 34 clics jusqu'à la prochaine vu.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 22 Mar, 05 20:19, Répondre en citant
ben tu mets juste une pellicule 24x36 dans un holga par exemple et t'auras des photos comme ça

» Guillaume
Mar 22 Mar, 05 20:20, Répondre en citant
zut goon ! tu m'as précédé !

» Nanouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 102
Mar 22 Mar, 05 20:28, Répondre en citant
Testé, approuvé! Moi j'ai essayé en couleur. J'ai précédemment demandé comment installer la pelloche, donc les réponses aux questions techniques st qq part avec illustration! (je sais plus où c'est....)

» el brujo
Mar 22 Mar, 05 20:54, Répondre en citant
Salut Goon et Nanouche !!

Merci pour vos réponses!

J'ai lu ton post Goon:
goon a écrit:
bah moi, j'ai mis une péloche 135mm dans le Holga et voilà :

http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=95 (en moin bien quand même...)
faut juste caler là péloche entre 2 bouts de mousse, bien fermer complètement le boitier et faire 34 clics jusqu'à la prochaine vu.

Mais dans ton message, j'ai lu que Pask te conseillait de masquer le compte vues.... Confused on fait comment alors pour passer d'une vue à la suivante? (je suis désolé mais je viens d'avoir le Holga et j'ai du mal à me rendre compte des modifs à faire). Doit-on masquer le compte vues pour les négatif 24*36 mais aussi 6*6 ??

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 22 Mar, 05 21:08, Répondre en citant
Citation:
on fait comment alors pour passer d'une vue à la suivante?

la règle des 34 clic il me semble :deal: Mr. Green

par contre pour le 6X6 c'est pas obligatoire, mais conseillé (tu souleve ton scotch pour avancer la vue)

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 22 Mar, 05 21:37, Répondre en citant
La regle des 34 clics marche Very Happy Je confirme Mr. Green
Faut juste pas foirer le gaffage arriere de la bestiole, plusieurs couches pour etre sur Wink et bien amorcer la peloche au debut :P

» Nanouche
Mar 22 Mar, 05 22:02, Répondre en citant
en parlant de gaffage arrière, qqn avait bricolé du velcro, genre "scartch scratch, fini le scotch qui décolle" top je vais faire pareille!

» el brujo
Mar 22 Mar, 05 22:14, Répondre en citant
Il serait grand temps de créer un topic spécial "modifications et utilisation" du Holga pour les tout nouveaux novices.
Il y a plein de trucs à savoir .... comme le coup des "clics" et du "gaffage" Wink

» Nanouche
Mar 22 Mar, 05 22:16, Répondre en citant
Je crois que tout est dans le "bricolage & appareils". Mais il faut prendre note au fur et à mesure comme à l'école, sinon, on perd la paaaage!

» Katharsis
Mar 22 Mar, 05 23:24, Répondre en citant
Si quelqu'un se sent de recapituler les choses utiles, l'article sera posté sur le portail qui est en préparation Wink

» Nanouche
Mer 23 Mar, 05 1:33, Répondre en citant
Citation:
Si quelqu'un se sent de recapituler les choses utiles

waaaaaa...... c'est comme une interro... aîe aîe aîe!!!

» Katharsis
Mer 23 Mar, 05 8:38, Répondre en citant
ça fait peur ça hein ?? Twisted Evil

» el brujo
Jeu 24 Mar, 05 18:39, Répondre en citant
Une aute question con.... mais qui a son importance...

J'ai le film 120, j'ai Holga...

...j'ai pris toute mes photos...

Je fais comment pour rembobiner mon film????? Confused

j'ai pas vu de molette...

J'suis trop bête ou quoi?

» goon
Jeu 24 Mar, 05 18:46, Répondre en citant
hi hi bon donc, pas besoin de rembobiner le film : la bobine se déroule et se réenroule autour de la deuxième bobine qui devient LA bobine à développer ! Donc, pour sortir cette bobine, il faut déjà bien s'assurer que tout le film est passé de l'autre coté. ensuite dans un endroit plutôt sombre, on ouvre le HOLGA, on prend la bobine, une languette permet de la fermer correctement avec un coup de langue. Bien maintenir le film enroulé pour pas que le jour y entre.

vala ! c'est bien expliqué ou on comprend que dalle à mes mots ? Mr. Green

» Guillaume
Jeu 24 Mar, 05 20:24, Répondre en citant
exact goon, j'ai tout compris !

» el brujo
Ven 25 Mar, 05 0:09, Répondre en citant
goon a écrit:
hi hi bon donc, pas besoin de rembobiner le film : la bobine se déroule et se réenroule autour de la deuxième bobine qui devient LA bobine à développer ! Donc, pour sortir cette bobine, il faut déjà bien s'assurer que tout le film est passé de l'autre coté. ensuite dans un endroit plutôt sombre, on ouvre le HOLGA, on prend la bobine, une languette permet de la fermer correctement avec un coup de langue. Bien maintenir le film enroulé pour pas que le jour y entre.

vala ! c'est bien expliqué ou on comprend que dalle à mes mots ? Mr. Green

Comprend pas très bien....
Faut dire que je n'ai jamais vu de film 120.
Serait-ce un sorte de film à face autocollante qui se réenroule en s'autocollant sur lui même? Et une fois enroulé, on le stocke n'importe où??
Je pars demain en we avec un holga et 5 pelochs.... vous pouvez me donner les renseignements demain?? toute la journée sur xac@aygobere.fr
Dernière question... une peloch 120 c'est bien 12 prises??

» Nanouche
Ven 25 Mar, 05 0:31, Répondre en citant
Je m'étais posé exacetment les mêmes questions (que j'ai posées dans 'labo&autre" => "extraction du film"); une fois le film sorti du holga, tout en tenant bien le film serré, tu vas voir qu'il y a une languette à la fin du rouleau avec une face à lécher (comme les timbres, la colle à lécher): donc tu lèches, et l'enroules dans le bon sens de façon à ce que le rouleau soit bien compacte. Tu comprendras mieuax avec la chose sous les yeux. pour la conservation pré-développement, vaut mieux le garder à l'abris de la lumière bien sûr. Perso, je l'amène aux labos dans une petite boîte hermétique, et après dans la pochette du labo, et pas eu de souci.

Bon WE à touuus! On va peut-être rencontrer des lapins en cherchant les œufs à quatre pattes dans l'herbe! Va faire beau en plus! Allez, les Holga au ras du sol ou sous le parasol!

Quant au nombre de poses par film, cela dépend du cache que tu mets, soit t'en a 12 avec le petit, 6 avec le grand. C'est ça? Place aux maîtres pour les précisions!

» goon
Ven 25 Mar, 05 7:53, Répondre en citant
Nanouche a écrit:

Quant au nombre de poses par film, cela dépend du cache que tu mets, soit t'en a 12 avec le petit, 6 avec le grand. C'est ça? Place aux maîtres pour les précisions!

nan, c'est 12 en 6x6 avec le grand cache (ou sans d'ailleurs) et si on met le cache 6x4,5 on est fait... 16 ? je sais plus bien... Mr. Green

» Guillaume
Ven 25 Mar, 05 8:44, Répondre en citant
ouais, c'est 12 photos avec le cache 6x6 ou sans, et 16 photos avec le cache 4,5x6

» Nanouche
Ven 25 Mar, 05 13:02, Répondre en citant
ba oui nanouche, plus le chahe est gd, moins on en fait! je me relis pas desfois....

» Guillaume
Ven 25 Mar, 05 16:55, Répondre en citant
le mieux c'est quand même sans cache

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 13 Avr, 05 12:12, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
ben tu mets juste une pellicule 24x36 dans un holga par exemple et t'auras des photos comme ça

J'ai tenté l'expérience avec un Yashica 635, appareil hybride 6x6 et 24x36, c'est intéressant et surprenant. Par contre sous l'agrandisseur c'est moins drôle, le masquage est obligatoire au niveau des trous, et du coup on perd énormément de matière.

A+ Gigi le breton

» Katharsis
Mer 13 Avr, 05 12:40, Répondre en citant
Question stupide Very Happy
Pourquoi le masquage est obligatoire ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 13 Avr, 05 12:53, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Question stupide Very Happy
Pourquoi le masquage est obligatoire ?

Parce que les trous laissent passer énormément de lumière ce qui se traduit par une image noire sur les bords du tirage.

Gigi le breton

» Katharsis
Mer 13 Avr, 05 12:56, Répondre en citant
Oki merci Very Happy

» crazycow
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4
Lun 11 Juil, 05 13:36, Répondre en citant
Bonjour, j'ai un holga depuis peu et je souhaite faire des photos sur pellicule 36mm mais je me demande comment ca se passe pour le developpement ? je vais au labo avec ma pellicule "classique" je leur demande expressemment de pas la couper ? de la tirer sur un papier pour 120 ? paske sinon je vais me retrouver avec une pellicule developpée et tirée sur papier normal et du coup je verrais pas les trous de la pellicule non ? oO Oo

» Guillaume
Lun 11 Juil, 05 16:08, Répondre en citant
pour le dév tu dis de laisser la pellicule en bande. pour le tirage papier, je pense qu'ils vont recadrer comme une 24x36 normal pour que les trous et les numéros n'apparaissent pas

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante