Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  pourquoi j'ai raté ma première peloche

» cath
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: l i l l e
Jeu 10 Avr, 08 21:07, Répondre en citant
bonsoir,

alors voilà, j'ai succombé au charme fou des photos made in holga que je croisais régulièrement sur des blogs et autres forums. j'achète la bête et je fais développer ma première pellicule et là, déception.
rien, pas de halo, pas de couleurs soutenues, à peine floues et faussées. rin de rin
rien du charme vintage auquel je m'attendais.
où ai-je pu rater le coche ?

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 10 Avr, 08 21:21, Répondre en citant
parce que ce n'est pas du plug and play... le cheap ne resoud rien....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 10 Avr, 08 22:37, Répondre en citant
Ce que veut dire Christophe, c'est que le boîtier Holga ne fait pas tout. Il y contribue, certes, mais ensuite, il y a un travail de tirage qui va en faire sortir le charme que vous attendiez.

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 11 Avr, 08 9:04, Répondre en citant
ton titre serait plutot : pourquoi j'ai PAS raté ma première péloch ?
c'est ça ?

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 11 Avr, 08 9:16, Répondre en citant
c'est un peu comme ça
=)
mais bon .. ya de grandes chances pour que tu ais vu des images en traitement croisé (donc ta prochaine pellicule tu prend un film diapo (e6) que tu feras développer comme un film classique (c41))
tu peux aussi parcourir le forum à la recherche des trucs et astuces .. par exemple enlever le cache à l'intérieur du holga pour augmenter l'effet de vignetage que tu sembles rechercher. pour les fuites de lumière .. les holga les plus récents (séries N) sont plus étanches que les premières versions (séries S) .. mais tu peux tjs exposer la fenêtre rouge du dos à de fortes lumières ... ou entre ouvrir légèrement le dos de temps en temps ..

» Christophe
Ven 11 Avr, 08 9:30, Répondre en citant
ush a écrit:
c'est un peu comme ça
=)
mais bon .. ya de grandes chances pour que tu ais vu des images en traitement croisé (donc ta prochaine pellicule tu prend un film diapo (e6) que tu feras développer comme un film classique (c41))
tu peux aussi parcourir le forum à la recherche des trucs et astuces .. par exemple enlever le cache à l'intérieur du holga pour augmenter l'effet de vignetage que tu sembles rechercher. pour les fuites de lumière .. les holga les plus récents (séries N) sont plus étanches que les premières versions (séries S) .. mais tu peux tjs exposer la fenêtre rouge du dos à de fortes lumières ... ou entre ouvrir légèrement le dos de temps en temps ..

notre amie Cath peut aussi essayer de faire des photo Wink
Je dis ca sans aucune mechancete Rolling Eyes , mais j'ai l'impression que l'achat d'un Holga pour avoir un "effet" est une tentative vouee a l'echec... c'est comme d'ailleurs acheter un Leica pour devenir Cartier-Bresson ou un Steinway pour devenir Glen Gould... Wink
il ya des accidents, des mecs super doues ou des hazards heureux... mais la majorite des images sont quand meme le fruit d'un minimum de travail et/ou de reflexion... :deal:

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 11 Avr, 08 9:44, Répondre en citant
je me contentais de l'orienter dans la direction indiquée =)
les effets les plus reconnus du holga .. ou des toy camera .. passent un peu à la trappe sur h0lg4
mais pourtant j'aime encore les leaks, les numéros des vues en surimpression et autres fantaisies du genre
sans parler de bonne ou de mauvaise photo, c'est bien ce coté original qui amène bcp de monde à acheter ce type d'appareil .. enfin .. amha, biensur.

» Christophe
Ven 11 Avr, 08 10:02, Répondre en citant
ush a écrit:
je me contentais de l'orienter dans la direction indiquée =)
les effets les plus reconnus du holga .. ou des toy camera .. passent un peu à la trappe sur h0lg4
mais pourtant j'aime encore les leaks, les numéros des vues en surimpression et autres fantaisies du genre
sans parler de bonne ou de mauvaise photo, c'est bien ce coté original qui amène bcp de monde à acheter ce type d'appareil .. enfin .. amha, biensur.

Tu as bien fait de lui donner ces conseils Wink
Mais bon, l'effet de mode.... Rolling Eyes

@+

Christophe

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 11 Avr, 08 10:04, Répondre en citant
ush a écrit:
c'est un peu comme ça
=)

enorme Mr. Green

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 11 Avr, 08 10:08, Répondre en citant
Very Happy

Alors, sur chacune de nos photos, je préconise d'ajouter :
"Suggestion de présentation - photo non contractuelle"

Wink

» cath
Sam 12 Avr, 08 10:27, Répondre en citant
heyhey

merci à chacun pour les conseils et les réponses.
maintenant que j'ai compris les termes, vignetage, traitement croisé, cache, j'ai utilisé le bien pratique moteur de recherche et constaté qu'il y avait déjà eu de nombreux posts de déçus comme moi au développement de leur première pellicule.
donc je vais virer le cache, j'ai gaffé les coins du dos de l'obturateur, ai noté les bonnes références des pellicules ayant tendance à saturer les couleurs, etc.
comme on dit , désormais, ya plus qu'à

hé oui, je sais, c'est agaçant les effets de mode et le peuple qui vient s'essayer à un phénomène qu'on aimerait garder confidentiel ... mais c'est comme ça et je dis ça sans aucune méchanceté à mon nouvel ami christophe

bon we Wink

» Christophe
Sam 12 Avr, 08 11:17, Répondre en citant
cath a écrit:
hé oui, je sais, c'est agaçant les effets de mode et le peuple qui vient s'essayer à un phénomène qu'on aimerait garder confidentiel ... mais c'est comme ça et je dis ça sans aucune méchanceté à mon nouvel ami christophe

Mr. Green

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... je suis pour la communication, le partage (c'est un des principes fondateurs du net, avant que les marchands du temple s'en emparent...) et l'extension de tous les modes d'expression photographique...
Je suis juste agace des deceptions qui sont a mon avis non legitime...
Les achats n'ont jamais en eux meme cree quoi que ce soit...
et a mon avis, comme nous tous, la premiere fois que tu t'es mis debout, tu es tombee Laughing...
(mais surtout, achete, achete beaucoup, enormement de pellicules!!!! il faut faire tourner le marché!!! Wink c'est la seule chose importante!!!!)

@+

Christophe

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 12 Avr, 08 12:41, Répondre en citant
bah, c'est comme celle qui achète un jean vu sur Kate Moss et qui s'étonne de ne pas ressembler à Kate une fois le jean enfilé... Mr. Green
blague à part, c'est vrai que l'apparente simplicité du Holga ne doit pas faire croire que tout vient tout seul...

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Sam 12 Avr, 08 12:56, Répondre en citant
Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...

(Si ca parait pas clair comme phrase, relis-la dans 10 pelloches lol)

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Dim 13 Avr, 08 20:10, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...

Sick Laughing

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Dim 13 Avr, 08 20:44, Répondre en citant
swkitt a écrit:

J'ai rien compris, je verrai si dans 6 pelloches j'arrive à comprendre Wink

» automate
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 488 Localisation: Tours
Dim 13 Avr, 08 20:48, Répondre en citant
HolgaMonAmour a écrit:
swkitt a écrit:

J'ai rien compris, je verrai si dans 6 pelloches j'arrive à comprendre Wink

Ça veut dire que pour apprécier de réussir une photo, il faut d'abord foirer neuf pellicules Mr. Green

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Dim 13 Avr, 08 22:32, Répondre en citant
ca veut dire en gros que plus c'est dur a reussir, plus ca fait plaisir quand on y parvient...

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 14 Avr, 08 2:23, Répondre en citant
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" qu'il disait...

» cath
Mar 15 Avr, 08 7:07, Répondre en citant
bjr,

en effet, pour l'instant, je n'ai développé qu'une seule pellicule et je n'avais pas vraiment mis de coeur à choisir mes sujets. je vais à un mariage ce we, j'espère avoir l'occaz de faire de jolies photos

bref, petite question, j'ai un scanner canon 4200F, il permet le scan de films, les 24*36, mais ya pas moyen de bidouiller l'adaptateur film pour scanner des 120 ?

merci

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mar 15 Avr, 08 7:40, Répondre en citant
il faut voir si le retroeclairage est assez large, a ce moment là il doit y avoir un moyen de te bricoler un passe vue en carton ou ce genre de chose...

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mar 15 Avr, 08 10:11, Répondre en citant
ush a écrit:
c'est un peu comme ça
=)

y'a le même pour les burgers ! http://www.thewvsr.com/adsvsreality.htm

» cath
Mer 16 Avr, 08 18:25, Répondre en citant
bon j'ai étudié précisément mon scanner et les films 120 ça ne me fait pas

quelqu'un connaît ce truc ?
http://www.01net.com/editorial/174478/diaponegascan-de-simatec/diaponegascan-de-simatec-un-scanner-pour-negatifs-et-diapos/

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 16 Avr, 08 18:28, Répondre en citant
ca ne fonctionne qu'avec du 24x36 (voir site du fabricant : http://www.simatec-diffusion.com)

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 16 Avr, 08 19:23, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
ca ne fonctionne qu'avec du 24x36 (voir site du fabricant : http://www.simatec-diffusion.com)

vrai ! mais dans le même site il y a le ReProScan II :deal:

sinon je suis en train de me bricoler quelque chose du genre, mais je n'ai pas encore réussi à sortir rien de décent

Page 1 sur 1