Auteur |
Message |
|
|
» cath
Jeu 10 Avr, 08 21:07, |
|
bonsoir,
alors voilà, j'ai succombé au charme fou des photos made in holga que je croisais régulièrement sur des blogs et autres forums. j'achète la bête et je fais développer ma première pellicule et là, déception.
rien, pas de halo, pas de couleurs soutenues, à peine floues et faussées. rin de rin
rien du charme vintage auquel je m'attendais.
où ai-je pu rater le coche ? |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
Jeu 10 Avr, 08 22:37, |
|
Ce que veut dire Christophe, c'est que le boîtier Holga ne fait pas tout. Il y contribue, certes, mais ensuite, il y a un travail de tirage qui va en faire sortir le charme que vous attendiez. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» g-rom
|
|
» ush
|
Ven 11 Avr, 08 9:16, |
|
c'est un peu comme ça
=)
mais bon .. ya de grandes chances pour que tu ais vu des images en traitement croisé (donc ta prochaine pellicule tu prend un film diapo (e6) que tu feras développer comme un film classique (c41))
tu peux aussi parcourir le forum à la recherche des trucs et astuces .. par exemple enlever le cache à l'intérieur du holga pour augmenter l'effet de vignetage que tu sembles rechercher. pour les fuites de lumière .. les holga les plus récents (séries N) sont plus étanches que les premières versions (séries S) .. mais tu peux tjs exposer la fenêtre rouge du dos à de fortes lumières ... ou entre ouvrir légèrement le dos de temps en temps .. |
|
|
|
» Christophe
Ven 11 Avr, 08 9:30, |
|
ush a écrit: c'est un peu comme ça
=)
mais bon .. ya de grandes chances pour que tu ais vu des images en traitement croisé (donc ta prochaine pellicule tu prend un film diapo (e6) que tu feras développer comme un film classique (c41))
tu peux aussi parcourir le forum à la recherche des trucs et astuces .. par exemple enlever le cache à l'intérieur du holga pour augmenter l'effet de vignetage que tu sembles rechercher. pour les fuites de lumière .. les holga les plus récents (séries N) sont plus étanches que les premières versions (séries S) .. mais tu peux tjs exposer la fenêtre rouge du dos à de fortes lumières ... ou entre ouvrir légèrement le dos de temps en temps ..
notre amie Cath peut aussi essayer de faire des photo
Je dis ca sans aucune mechancete , mais j'ai l'impression que l'achat d'un Holga pour avoir un "effet" est une tentative vouee a l'echec... c'est comme d'ailleurs acheter un Leica pour devenir Cartier-Bresson ou un Steinway pour devenir Glen Gould...
il ya des accidents, des mecs super doues ou des hazards heureux... mais la majorite des images sont quand meme le fruit d'un minimum de travail et/ou de reflexion...
@+
Christophe |
» ush
|
Ven 11 Avr, 08 9:44, |
|
je me contentais de l'orienter dans la direction indiquée =)
les effets les plus reconnus du holga .. ou des toy camera .. passent un peu à la trappe sur h0lg4
mais pourtant j'aime encore les leaks, les numéros des vues en surimpression et autres fantaisies du genre
sans parler de bonne ou de mauvaise photo, c'est bien ce coté original qui amène bcp de monde à acheter ce type d'appareil .. enfin .. amha, biensur. |
|
|
|
» Christophe
Ven 11 Avr, 08 10:02, |
|
ush a écrit: je me contentais de l'orienter dans la direction indiquée =)
les effets les plus reconnus du holga .. ou des toy camera .. passent un peu à la trappe sur h0lg4
mais pourtant j'aime encore les leaks, les numéros des vues en surimpression et autres fantaisies du genre
sans parler de bonne ou de mauvaise photo, c'est bien ce coté original qui amène bcp de monde à acheter ce type d'appareil .. enfin .. amha, biensur.
Tu as bien fait de lui donner ces conseils
Mais bon, l'effet de mode....
@+
Christophe |
» goon
|
|
» Deyss
|
|
|
» cath
Sam 12 Avr, 08 10:27, |
|
heyhey
merci à chacun pour les conseils et les réponses.
maintenant que j'ai compris les termes, vignetage, traitement croisé, cache, j'ai utilisé le bien pratique moteur de recherche et constaté qu'il y avait déjà eu de nombreux posts de déçus comme moi au développement de leur première pellicule.
donc je vais virer le cache, j'ai gaffé les coins du dos de l'obturateur, ai noté les bonnes références des pellicules ayant tendance à saturer les couleurs, etc.
comme on dit , désormais, ya plus qu'à
hé oui, je sais, c'est agaçant les effets de mode et le peuple qui vient s'essayer à un phénomène qu'on aimerait garder confidentiel ... mais c'est comme ça et je dis ça sans aucune méchanceté à mon nouvel ami christophe
bon we |
|
|
|
» Christophe
Sam 12 Avr, 08 11:17, |
|
cath a écrit: hé oui, je sais, c'est agaçant les effets de mode et le peuple qui vient s'essayer à un phénomène qu'on aimerait garder confidentiel ... mais c'est comme ça et je dis ça sans aucune méchanceté à mon nouvel ami christophe
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... je suis pour la communication, le partage (c'est un des principes fondateurs du net, avant que les marchands du temple s'en emparent...) et l'extension de tous les modes d'expression photographique...
Je suis juste agace des deceptions qui sont a mon avis non legitime...
Les achats n'ont jamais en eux meme cree quoi que ce soit...
et a mon avis, comme nous tous, la premiere fois que tu t'es mis debout, tu es tombee ...
(mais surtout, achete, achete beaucoup, enormement de pellicules!!!! il faut faire tourner le marché!!! c'est la seule chose importante!!!!)
@+
Christophe |
» mistinguette
Sam 12 Avr, 08 12:41, |
|
bah, c'est comme celle qui achète un jean vu sur Kate Moss et qui s'étonne de ne pas ressembler à Kate une fois le jean enfilé...
blague à part, c'est vrai que l'apparente simplicité du Holga ne doit pas faire croire que tout vient tout seul... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» swkitt
Sam 12 Avr, 08 12:56, |
|
Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...
(Si ca parait pas clair comme phrase, relis-la dans 10 pelloches lol) |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Ignacio
Dim 13 Avr, 08 20:10, |
|
swkitt a écrit: Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...
(Si ca parait pas clair comme phrase, relis-la dans 10 pelloches lol)
|
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» HolgaMonAmour
|
Dim 13 Avr, 08 20:44, |
|
swkitt a écrit: Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...
J'ai rien compris, je verrai si dans 6 pelloches j'arrive à comprendre |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» automate
Dim 13 Avr, 08 20:48, |
|
HolgaMonAmour a écrit: swkitt a écrit: Et puis si tu avais "reussi" ta premiere pelloche comme on "reussit" ses photos au compact numérique, tu ne decouvrirais jamais le plaisir de reussir une photo cheap...
J'ai rien compris, je verrai si dans 6 pelloches j'arrive à comprendre
Ça veut dire que pour apprécier de réussir une photo, il faut d'abord foirer neuf pellicules |
_________________ Vous pourriez être dans un endroit et voir en même temps votre double en architecture.
-flickrrr- |
|
|
» swkitt
|
|
» Mona Crec
Lun 14 Avr, 08 2:23, |
|
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" qu'il disait... |
|
|
|
» cath
Mar 15 Avr, 08 7:07, |
|
bjr,
en effet, pour l'instant, je n'ai développé qu'une seule pellicule et je n'avais pas vraiment mis de coeur à choisir mes sujets. je vais à un mariage ce we, j'espère avoir l'occaz de faire de jolies photos
bref, petite question, j'ai un scanner canon 4200F, il permet le scan de films, les 24*36, mais ya pas moyen de bidouiller l'adaptateur film pour scanner des 120 ?
merci |
|
|
|
» yodeux
Mar 15 Avr, 08 7:40, |
|
il faut voir si le retroeclairage est assez large, a ce moment là il doit y avoir un moyen de te bricoler un passe vue en carton ou ce genre de chose... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» sweeep
|
|
|
» cath
|
|
» mistinguette
|
|
» Ignacio
Mer 16 Avr, 08 19:23, |
|
vrai ! mais dans le même site il y a le ReProScan II
sinon je suis en train de me bricoler quelque chose du genre, mais je n'ai pas encore réussi à sortir rien de décent |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|