Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
|
|
» sweeep
|
Lun 10 Mar, 08 23:29, |
|
Digger a écrit: C'est quelle genre de littérature?
chépa trop, j'l'ai commencé ce matin, j'ai lu que 70 pages...
mais plus généralement dans son oeuvre, Murakami dépeint la jeunesse et la société japonaise telle qu'on la connait peu par chez nous.
Thèmes : Drogues, Alcool, Sexe, et Punk'n'roll.
Personnages : les exclus, les solitaires, les prostitué(e)s, les psychodingues et les peu gâtés par la vie.
Evidemment c'est plus subtil que ça, mais c'est pour te donner une idée des thématiques abordées dans ses bouquins...
Wikipedia le fera mieux que moi :
wikipedia a écrit: Hormis dans son roman autobiographique, 1969, où il décrit avec humour et facilité le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et désespérée. 1969, roman absolument musical et souvent jouissif, est le livre des 17 ans de l'auteur. C'est le temps des premiers pas dans le monde adulte, un univers non moins difficile à décoder au Japon qu'ailleurs quand on refuse l'autorité et que l'on cherche la liberté du côté du rock et du cinéma, américains cela s'entend. Un American Graffiti nippon, tout aussi excentrique et douceâtre, avec un sentiment d'interdit plus fort.
Tout le reste de sa production, du moins celle accessible en français, renvoie le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les Bébés... ), exclus des mondes parallèles de la prostitution et des bars glauques (Miso Soup, Les Bébés), cauchemars sectaires et terroristes (Les Bébés, Parasites).
Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.
Mais c'est peut-être Parasites qui résume à lui seul toute l'œuvre de Murakami. Un jeune homme, un de ceux qui sont en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, pense qu'un ver est entré dans son corps. Il prend contact avec une organisation qui va le pousser à commettre des meurtres. Tout est dit. Internet qui isole mais qui entraîne aussi vers l'autre, y compris pour le détruire, le ver parasite qui est en chacun de nous, comme une présence d'étrangeté et d'horreur qui saurait tous nous pénétrer, la recherche (inquiétante et malsaine) de soi dans la mort de l'autre, la présence de la technologie, la théorie du complot...
Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme si il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.
deyss> tu m'feras un résumé. Les "volume 2", en général j'ai peur... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» sweeep
|
Lun 10 Mar, 08 23:35, |
|
yeaaaaaah cimer !
j'crois que j'vais aller m'choper ça, histoire de parfaire ma collection |
|
|
|
» Digger
Lun 10 Mar, 08 23:38, |
|
Merci Sweeep je vais en essayer un. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» perla
Mar 11 Mar, 08 0:18, |
|
Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans. T'en a pensé quoi? T'as lu ses autres livres? Moi j'aime beaucoup, j'ai eu ma période "asiatique" et "chinoise", alors j'ai ingurgité pas mal de bouquins dans ce goût là! Dévorés tous les tomes de "Quatre générations sous un même toit" |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 11 Mar, 08 0:29, |
|
bah j'ai bien aimé, bien que le destin du jeune Siang Tse soit quelque peu déprimant et tragique.
Je ne connais pas ses autres bouquins, mais j'crois que je vais attraper d'ici peu "Quatre générations sous un même toit" justement...
C'était une découverte pour moi en fait, je connaissais comme tout le monde le nom de Lao She, mais j'avais vraiment aucune idée de ce que ça pouvait être. Donc je suis content ! =)
Je connais vraiment très peu la littérature chinoise, j'ai juste lu 2 bouquins de Mo Yan (Jiu Guo et La Carte au Trésor) et un de Pa Kin (Famille), mais ça m'donne un peu envie de me mettre dedans ! |
|
|
|
» Manu_
Mar 11 Mar, 08 1:16, |
|
sweeep a écrit: Jrès bons aussi, j'aime bien ces destins croisés dans Lignes.
Miso Soup est pas mal aussi, plus cru. Mais ptet pas autant que son célèbre "Bleu presque transparent"...
tain j'dois avoir bien 10 bouquins de lui, j'adore !
Je note le titre, merci |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» sweeep
|
Mar 11 Mar, 08 1:18, |
|
je connais 2 personnes à qui je l'ai preté qui, par écoeurement, l'ont refermé avant de l'avoir fini... |
|
|
|
» Manu_
Mar 11 Mar, 08 1:23, |
|
Ok, merci de la précision
Ceci dit, plus poétique et soft, superbement écrit (bravo à la traduction en tout cas), je reconseille vraiment "La fin des temps" de Haruki Murakami
|
_________________ Je suis ici. |
|
|
» Lomogirl
Mar 11 Mar, 08 2:35, |
|
Manu_ a écrit: Ok, merci de la précision
Ceci dit, plus poétique et soft, superbement écrit (bravo à la traduction en tout cas), je reconseille vraiment "La fin des temps" de Haruki Murakami
Un livre excellent, vraiment, j'ai adoré... mais je ne me souviens plus de l'histoire. Je me souviens jste du moment où j'ai refermé le livre en me disant "génial".
Je n'ai jamais été déçue par les livres de Haruki Murakami.
En revanche, je ne peux pas en dire autant de Ryu Murakami
- Les bébés de la consigne automatique : 1ere lecture cool, 2eme lecture bof
- Miso Soup : excellent
- Ecstasy et la suite : moui moui
- Parasite : au bout de 50 pages j'ai rangé le bouquin au fond de ma bibliothèque
- Kyoko : sympathique |
|
|
|
» perla
Mar 11 Mar, 08 11:21, |
|
sweeep a écrit: bah j'ai bien aimé, bien que le destin du jeune Siang Tse soit quelque peu déprimant et tragique.
Je ne connais pas ses autres bouquins, mais j'crois que je vais attraper d'ici peu "Quatre générations sous un même toit" justement...
C'était une découverte pour moi en fait, je connaissais comme tout le monde le nom de Lao She, mais j'avais vraiment aucune idée de ce que ça pouvait être. Donc je suis content ! =)
Je connais vraiment très peu la littérature chinoise, j'ai juste lu 2 bouquins de Mo Yan (Jiu Guo et La Carte au Trésor) et un de Pa Kin (Famille), mais ça m'donne un peu envie de me mettre dedans !
Si tu veux, j'ai quelques titres à te conseiller, et si t'es sur Paris, je peux même t'en prêter quelques uns, envoies moi un MP si ça t'intéresse! |
|
|
|
» acouphenix
Mar 11 Mar, 08 11:44, |
|
Ben oui, je vais être Popa... |
|
|
|
» Matt
|
Mar 11 Mar, 08 11:50, |
|
Hé hé, alors je te conseille Le Retour à la terre !
|
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» sweeep
|
Mar 11 Mar, 08 11:51, |
|
c'est très gentil de ta part, je suis sur Paris, mais je suis absolument pas soigneux avec mes bouquins, vu qu'ils ont tendance à rester au milieu de mon sac à dos (qui me sert un peu de maison) pendant des semaines ! Donc j'préfère éclater mes propres bouquins |
|
|
|
» perla
|
|
» jahzz
Mar 11 Mar, 08 15:18, |
|
héhé félicitations Acouphénix !!!
le j'éléve mon enfant autrement est bien sympa (ça change de la VO de Pernoud justement).
bon après il y aura du Gordon, du Filliozat.
Perso en ce moment dans la catégorie "parent" c'est "Comment élever son enfant sans se/le jeter par la fenêtre" de Denis Vaginay
et "Sanctionner sans punir , dire les règles pour vivre ensemble" d'Elisabeth Maheu
Tous deux achetés la semaine dernière à Primevère.
Et sinon pour rebondir sur Matt dans la catégorie Manu Larcenet le dernier tome du "Combat ordinaire" : "Planter des clous".
|
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» ess_n
Mar 11 Mar, 08 17:11, |
|
très bon le combat ordinaire, y a ca aussi
|
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
|
|
» jeremy
|
|
» azralth
Mar 11 Mar, 08 22:38, |
|
j'viens de finir ça
Et la suite aussi la parfaite lumière et je lis ça maintenant
|
|
|
|
» brice
Mer 12 Mar, 08 11:39, |
|
moi je me remet a asimov en ce moment :)
|
_________________ mon ptit blog photo : www.aufondagauche.net
attention c'est uniquement du reflex!! pour le moment... |
|
|
» ess_n
Mer 26 Mar, 08 23:32, |
|
j'ai emprunte ca a la mediatheque.....
|
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Ignacio
|
|
» Christophe
|
|
» HolgaMonAmour
|
Lun 31 Mar, 08 21:00, |
|
La presse =)
- la décroissance
- le Plan B
- le monde diplomatique
- cqfd
- le canard enchainé
- le monde libertaire
- courrier international (hors série aussi) (dépend des sujets)
- le monde 2 hors série (tout dépend des sujets)
- le point hors série
Ma vie est rythmée par la presse... =) |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» JACOB
Lun 31 Mar, 08 21:01, |
|
"Le métier d'homme" d'Alexandre JOLIEN |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Matt
|
Lun 31 Mar, 08 21:34, |
|
jahzz a écrit:
Et sinon pour rebondir sur Matt dans la catégorie Manu Larcenet le dernier tome du "Combat ordinaire" : "Planter des clous".
Très déçu par ce dernier tome, beaucoup moins dans la finesse que les autres je trouve, plus une rupture brutale dans la narration qui m'a laissé perplexe
HolgaMonAmour a écrit: La presse =)
- la décroissance
- le Plan B
- le monde diplomatique
- cqfd
- le canard enchainé
- le monde libertaire
- courrier international (hors série aussi) (dépend des sujets)
- le monde 2 hors série (tout dépend des sujets)
- le point hors série
Ma vie est rythmée par la presse... =)
Cherchez l'intru
Très saines lectures HMA |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Digger
Lun 31 Mar, 08 21:40, |
|
Le point Hors série peut-être?
Sinon il manque Charlie, mais je crois que CQFD ne l' aime pas trop. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» HolgaMonAmour
|
Lun 31 Mar, 08 21:48, |
|
Charlie j'suis pas fan...
Le point hors série c'est bien foutu... c'est hors série donc hors "droite" |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|