Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Et Vous, vous lisez quoi en ce moment?

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 10 Mar, 08 23:12, Répondre en citant
sweeep a écrit:
tu l'as ? raaa tu m'fais enrager

Nan, j'ai découvert ça chez un ami et je pense que je vais aller en faire l'acquisition très rapidement ! top

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Lun 10 Mar, 08 23:29, Répondre en citant
Digger a écrit:
C'est quelle genre de littérature?

chépa trop, j'l'ai commencé ce matin, j'ai lu que 70 pages...

mais plus généralement dans son oeuvre, Murakami dépeint la jeunesse et la société japonaise telle qu'on la connait peu par chez nous.
Thèmes : Drogues, Alcool, Sexe, et Punk'n'roll.
Personnages : les exclus, les solitaires, les prostitué(e)s, les psychodingues et les peu gâtés par la vie.
Evidemment c'est plus subtil que ça, mais c'est pour te donner une idée des thématiques abordées dans ses bouquins...

Wikipedia le fera mieux que moi :
wikipedia a écrit:
Hormis dans son roman autobiographique, 1969, où il décrit avec humour et facilité le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et désespérée. 1969, roman absolument musical et souvent jouissif, est le livre des 17 ans de l'auteur. C'est le temps des premiers pas dans le monde adulte, un univers non moins difficile à décoder au Japon qu'ailleurs quand on refuse l'autorité et que l'on cherche la liberté du côté du rock et du cinéma, américains cela s'entend. Un American Graffiti nippon, tout aussi excentrique et douceâtre, avec un sentiment d'interdit plus fort.

Tout le reste de sa production, du moins celle accessible en français, renvoie le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les Bébés... ), exclus des mondes parallèles de la prostitution et des bars glauques (Miso Soup, Les Bébés), cauchemars sectaires et terroristes (Les Bébés, Parasites).

Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.

Mais c'est peut-être Parasites qui résume à lui seul toute l'œuvre de Murakami. Un jeune homme, un de ceux qui sont en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, pense qu'un ver est entré dans son corps. Il prend contact avec une organisation qui va le pousser à commettre des meurtres. Tout est dit. Internet qui isole mais qui entraîne aussi vers l'autre, y compris pour le détruire, le ver parasite qui est en chacun de nous, comme une présence d'étrangeté et d'horreur qui saurait tous nous pénétrer, la recherche (inquiétante et malsaine) de soi dans la mort de l'autre, la présence de la technologie, la théorie du complot...

Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme si il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.

deyss> tu m'feras un résumé. Les "volume 2", en général j'ai peur...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 10 Mar, 08 23:33, Répondre en citant
sweeep a écrit:
deyss> tu m'feras un résumé. Les "volume 2", en général j'ai peur...

je l'ai lu, tu peux y aller franco !!!

je ne te dis rien, pour ne pas te faire louper les surprises ! Wink

» sweeep
Lun 10 Mar, 08 23:35, Répondre en citant
yeaaaaaah cimer !
j'crois que j'vais aller m'choper ça, histoire de parfaire ma collection Mr. Green

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Lun 10 Mar, 08 23:38, Répondre en citant
Merci Sweeep je vais en essayer un.

Flickr

» perla
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 408 Localisation: Paris
Mar 11 Mar, 08 0:18, Répondre en citant
sweeep a écrit:

Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans. T'en a pensé quoi? T'as lu ses autres livres? Moi j'aime beaucoup, j'ai eu ma période "asiatique" et "chinoise", alors j'ai ingurgité pas mal de bouquins dans ce goût là! Dévorés tous les tomes de "Quatre générations sous un même toit" Mr. Green

» sweeep
Mar 11 Mar, 08 0:29, Répondre en citant
bah j'ai bien aimé, bien que le destin du jeune Siang Tse soit quelque peu déprimant et tragique.
Je ne connais pas ses autres bouquins, mais j'crois que je vais attraper d'ici peu "Quatre générations sous un même toit" justement...
C'était une découverte pour moi en fait, je connaissais comme tout le monde le nom de Lao She, mais j'avais vraiment aucune idée de ce que ça pouvait être. Donc je suis content ! =)

Je connais vraiment très peu la littérature chinoise, j'ai juste lu 2 bouquins de Mo Yan (Jiu Guo et La Carte au Trésor) et un de Pa Kin (Famille), mais ça m'donne un peu envie de me mettre dedans !

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Mar 11 Mar, 08 1:16, Répondre en citant
sweeep a écrit:
Jrès bons aussi, j'aime bien ces destins croisés dans Lignes.
Miso Soup est pas mal aussi, plus cru. Mais ptet pas autant que son célèbre "Bleu presque transparent"...
tain j'dois avoir bien 10 bouquins de lui, j'adore !

Je note le titre, merci Wink

» sweeep
Mar 11 Mar, 08 1:18, Répondre en citant
je connais 2 personnes à qui je l'ai preté qui, par écoeurement, l'ont refermé avant de l'avoir fini...

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Mar 11 Mar, 08 1:23, Répondre en citant
Ok, merci de la précision Wink
Ceci dit, plus poétique et soft, superbement écrit (bravo à la traduction en tout cas), je reconseille vraiment "La fin des temps" de Haruki Murakami

» Lomogirl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 268 Localisation: Paris
Mar 11 Mar, 08 2:35, Répondre en citant
Manu_ a écrit:
Ok, merci de la précision Wink
Ceci dit, plus poétique et soft, superbement écrit (bravo à la traduction en tout cas), je reconseille vraiment "La fin des temps" de Haruki Murakami

Un livre excellent, vraiment, j'ai adoré... mais je ne me souviens plus de l'histoire. Je me souviens jste du moment où j'ai refermé le livre en me disant "génial".
Je n'ai jamais été déçue par les livres de Haruki Murakami.

En revanche, je ne peux pas en dire autant de Ryu Murakami
- Les bébés de la consigne automatique : 1ere lecture cool, 2eme lecture bof
- Miso Soup : excellent
- Ecstasy et la suite : moui moui
- Parasite : au bout de 50 pages j'ai rangé le bouquin au fond de ma bibliothèque
- Kyoko : sympathique

» perla
Mar 11 Mar, 08 11:21, Répondre en citant
sweeep a écrit:
bah j'ai bien aimé, bien que le destin du jeune Siang Tse soit quelque peu déprimant et tragique.
Je ne connais pas ses autres bouquins, mais j'crois que je vais attraper d'ici peu "Quatre générations sous un même toit" justement...
C'était une découverte pour moi en fait, je connaissais comme tout le monde le nom de Lao She, mais j'avais vraiment aucune idée de ce que ça pouvait être. Donc je suis content ! =)

Je connais vraiment très peu la littérature chinoise, j'ai juste lu 2 bouquins de Mo Yan (Jiu Guo et La Carte au Trésor) et un de Pa Kin (Famille), mais ça m'donne un peu envie de me mettre dedans !

Si tu veux, j'ai quelques titres à te conseiller, et si t'es sur Paris, je peux même t'en prêter quelques uns, envoies moi un MP si ça t'intéresse!

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mar 11 Mar, 08 11:44, Répondre en citant

Ben oui, je vais être Popa... Very Happy

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 11 Mar, 08 11:50, Répondre en citant
Hé hé, alors je te conseille Le Retour à la terre !

Wink

» sweeep
Mar 11 Mar, 08 11:51, Répondre en citant
c'est très gentil de ta part, je suis sur Paris, mais je suis absolument pas soigneux avec mes bouquins, vu qu'ils ont tendance à rester au milieu de mon sac à dos (qui me sert un peu de maison) pendant des semaines ! Donc j'préfère éclater mes propres bouquins Wink

» perla
Mar 11 Mar, 08 11:55, Répondre en citant
sweeep a écrit:
c'est très gentil de ta part, je suis sur Paris, mais je suis absolument pas soigneux avec mes bouquins, vu qu'ils ont tendance à rester au milieu de mon sac à dos (qui me sert un peu de maison) pendant des semaines ! Donc j'préfère éclater mes propres bouquins Wink

Comme moi quoi! Mr. Green C'est pour ça que j'achète que des livres de poche!
Si tu changes d'avis, n'hésites pas!
PS: je pense à toi, je t'envoie ce qu'on avait convenu au plus tard demain...Désol pour le retard... Embarassed

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mar 11 Mar, 08 15:18, Répondre en citant
héhé félicitations Acouphénix !!!

le j'éléve mon enfant autrement est bien sympa (ça change de la VO de Pernoud justement).
bon après il y aura du Gordon, du Filliozat.

Perso en ce moment dans la catégorie "parent" c'est "Comment élever son enfant sans se/le jeter par la fenêtre" de Denis Vaginay

et "Sanctionner sans punir , dire les règles pour vivre ensemble" d'Elisabeth Maheu

Tous deux achetés la semaine dernière à Primevère.

Et sinon pour rebondir sur Matt dans la catégorie Manu Larcenet le dernier tome du "Combat ordinaire" : "Planter des clous".

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mar 11 Mar, 08 17:11, Répondre en citant
très bon le combat ordinaire, y a ca aussi

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mar 11 Mar, 08 17:13, Répondre en citant

Very Happy

» jeremy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 183 Localisation: Paris
Mar 11 Mar, 08 21:35, Répondre en citant
toujours pour les futurs pères ...

» azralth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257 Localisation: Grenoble
Mar 11 Mar, 08 22:38, Répondre en citant
j'viens de finir ça

Et la suite aussi la parfaite lumière et je lis ça maintenant

» brice
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Paris
Mer 12 Mar, 08 11:39, Répondre en citant
moi je me remet a asimov en ce moment :)

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mer 26 Mar, 08 23:32, Répondre en citant
j'ai emprunte ca a la mediatheque.....

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Dim 30 Mar, 08 20:24, Répondre en citant

Mr. Green

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 31 Mar, 08 20:52, Répondre en citant
"Peinture, photographie film et autres ecrits sur le photographie" de Laszlo Moholy-Nagy

@+

Christophe

Dernière édition par Christophe le Mar 01 Avr, 08 15:12; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Lun 31 Mar, 08 21:00, Répondre en citant
La presse =)
- la décroissance
- le Plan B
- le monde diplomatique
- cqfd
- le canard enchainé
- le monde libertaire
- courrier international (hors série aussi) (dépend des sujets)
- le monde 2 hors série (tout dépend des sujets)
- le point hors série
Ma vie est rythmée par la presse... =)

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Lun 31 Mar, 08 21:01, Répondre en citant
"Le métier d'homme" d'Alexandre JOLIEN

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Lun 31 Mar, 08 21:34, Répondre en citant
jahzz a écrit:

Et sinon pour rebondir sur Matt dans la catégorie Manu Larcenet le dernier tome du "Combat ordinaire" : "Planter des clous".

Très déçu par ce dernier tome, beaucoup moins dans la finesse que les autres je trouve, plus une rupture brutale dans la narration qui m'a laissé perplexe Confused

HolgaMonAmour a écrit:
La presse =)
- la décroissance
- le Plan B
- le monde diplomatique
- cqfd
- le canard enchainé
- le monde libertaire
- courrier international (hors série aussi) (dépend des sujets)
- le monde 2 hors série (tout dépend des sujets)
- le point hors série
Ma vie est rythmée par la presse... =)

Cherchez l'intru Wink
Très saines lectures HMA top

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Lun 31 Mar, 08 21:40, Répondre en citant
Le point Hors série peut-être?
Sinon il manque Charlie, mais je crois que CQFD ne l' aime pas trop.

Flickr

» HolgaMonAmour
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1756
Lun 31 Mar, 08 21:48, Répondre en citant
Charlie j'suis pas fan...
Le point hors série c'est bien foutu... c'est hors série donc hors "droite"

Page 15 sur 29 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 27, 28, 29  Suivante