Auteur |
Message |
|
|
» ether
Mer 14 Déc, 05 23:23, |
|
Petit sondage : selon vous, où s'arrête le cheap, et ou commence le top ?
(en fait, je sais pas quoi penser de mon nouveau Yashica, qui est mieux que lke lubitel, mais qui est moins bien que le rolleiflex... et je le mets avant ou après le Seagull ??) |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 15 Déc, 05 8:41, |
|
Grand débat que celui ci
On a eu le meme soucis vis à vis d'appareils comme les Isolette. C'est pas toujours évident de choisir la bonne case
Bon pour le Rollei, la case est claire
Par contre c'est vrai que pour le Yashica, c'est pas gagné |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 15 Déc, 05 8:56, |
|
Deja le premier commentaire, c'est la notion de cheap ne fait pas reference au prix, mais aux "fonctionnalites" dont on dispose. Par exemple, l'horizon 202 il coute 200 euros, mais quand on voit la tete que ca a, et les 2 fonctions qui se courrent derriere, aucun doute c'est du cheap
Je suis sur que Pask viendra faire un tour dans ce topic et exposera cela mieux que nous, apres tout, c'est un peu son bebe ce site |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 15 Déc, 05 9:15, |
|
Mon yashica 635 je le classe dans le nom cheap :
- la qualité de l'optique
- la possibilté de faire du 6x6 et du 24x36
- l'entraînement synchronisé du négatif
- la clarté de mise au point sur le dépoli
- la qualité de fabrication générale de l'appareil
- etc... |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 15 Déc, 05 9:17, |
|
J'avoue que le yashica 124, j'aurais aussi tendance a le mettre dans NON cheap, car a part le prix, c'est un rollei |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Jeu 15 Déc, 05 9:51, |
|
Le yashica 124 est supérieur au seagull et très loin devant un lubitel.
Les rolleiflex sont un cran au dessus mais le yashica réserve bien des surprises, il n'y a pas si longtemps je suis allé à une expo organisée par les"éditions filigranes" et il y avait une photographe bretonne qui avait fait un très joli travail sur sa famille (très poètique en noir et blanc ), j'ai trouvé le piqué et le rendu très bon et la photographe en question m'a dit qu'elle avait faite cette série au yashica mat 124.
De toute manière pour 80 euros c'était l'affaire à ne pas manquer.
Je signale aussi une chose interessante à faire avec ton yashica, pour ma part j'ai un rolleiflex tessar type 3, il est équipé en complèment de bonettes ( 3 au total ) plus communément appellées "Rolleinar", ces bonettes te permettent de réduire ta distance de mise au point et je sais que ces bonettes sont aussi adaptables sur le yashica ( il faut faire tout de même des vérifications, le modèle qui normalement s'adapte est le rolleinar type bayonette 1 )
Tu peux t'acheter la série de bonettes, 3 au total
Rolleinar I Bay 1
Rolleinar II Bay 1
Rolleinar III Bay 1
Attention ne pas acheter un rolleinar Bay 2 car ils sont pour d'autres rolleiflex ( types 2.8 gx...)
Un rolleinar se négocie entre 15 et 35 euros.
N'hésite pas à me demander d'autres informations. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 15 Déc, 05 10:06, |
|
Franck a écrit: Attention ne pas acheter un rolleinar Bay 2 car ils sont pour d'autres rolleiflex ( types 2.8 gx...) Ou un 3.5F model 1 |
|
|
|
» kea
Jeu 15 Déc, 05 10:20, |
|
Je pense que le cheap davantage dans la tête que dans un ensemble de critères techniques ou économique. Tout est potentiellement cheap. Ce que j'aime bien dans cette notion c'est l'esprit de liberté et d'ouverture qu'elle dégage. Respecter, admirer, rechercher ce qui est différent, dire que la qualité est dans le "c'est beau" plus que dans le "c'est mieux que..." ou "c'est bien parce que c'est cher", avoir goût au "bizarre" plutôt que le rejeter car non conforme à certains canons esthétiques ou techniques.
Bref, on est tous d'accord, vive le cheap. |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 15 Déc, 05 10:23, |
|
Tout l'esprit galerie-photo quoi |
|
|
|
» ambiloube
Jeu 15 Déc, 05 13:50, |
|
GIGI, on a le meme (635 Yash)....
as-tu déja essayé de mettre de la 135 dedans sans le cache (... hoistoire de faire un presque pano) ?
j'ai mis une bobine comme ça (sans le presse purée pour tenir la pelloche) et j'avance le film en aveugle...
résultat bientot...
|
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 15 Déc, 05 13:51, |
|
Oui déjà fait !
Il est bien le 635, un vrai bijou. |
|
|
|
» ambiloube
Jeu 15 Déc, 05 13:58, |
|
bah alors j'ai bien fait comme manip ?
tu as fait pareil (avancement a l'aveugle ?), pas mis le presse purée ?
|
|
|
|
» ether
Jeu 15 Déc, 05 14:26, |
|
Ok. C'est vrai que le Yashica, convenablement manipulé, ça cartonne. Le mien a une optique truffée de microrayures qui lui font perdre pas mal de piqué, mais en même temps, c'est son style a lui, unique. Allez, je le range dans le moyen-cheap-format. |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 15 Déc, 05 15:10, |
|
le cheap :
c'est qd il y a plus de contraintes et de limites que de possibilitées...du coup, ca decuple la créativité |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» ambiloube
Jeu 15 Déc, 05 15:11, |
|
yes Pask....
exactement ça...
c'est aussi quand tu n'a pas de menu "fonction personnalisées"....
|
|
|
|
» ether
Jeu 15 Déc, 05 15:19, |
|
ben sur le yashi 124, y'a tout ce qui faut : du Bulb au 1/500e, et de f3,5 à f42 ! + cellule intégrée et grand verre de visée... Presque un D2X, quoi....
Donc c'est pas cheap, ok, je le met dans l'autre boite. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
|
|
» GIGI
|
Jeu 15 Déc, 05 16:21, |
|
Je suis retourné suivre le fil noir et blanc sur galerie-photo.
Ces gens sont très agressifs, à côté on est une bande de Blanche neige (et on bande comme les sept nains, je préfère la faire avant tout le monde ) |
|
|
|
» foxar
Jeu 15 Déc, 05 20:47, |
|
Finalement le cheap c'est le refus de la facilité.
Un appareil cheap à d'ailleur pour caractéristique de ne pas être prévisible à 100%. On est jamais bien sur de ce que l'on va avoir comme résultat. Parfois on a un résultat minable sur une photo que l'on croyait réussit, des fois la photo foirée d'avance est finalement excellente. Holga est vraiment l'archétype du cheap, elle a tout pour elle ! |
|
|
|
» ether
Jeu 15 Déc, 05 21:10, |
|
et en plus, la holga, quand elle tombe dans l'eau : elle flotte !!!!!! |
|
|
|
» Eric
Jeu 15 Déc, 05 22:00, |
|
Et en plus si tu as le malheur de réussir une photo et bien tu es fier de ton réussissement. C'est toi qui l'a fait de A à Z ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» goon
Ven 16 Déc, 05 8:04, |
|
ether a écrit: Ok. C'est vrai que le Yashica, convenablement manipulé, ça cartonne. Le mien a une optique truffée de microrayures qui lui font perdre pas mal de piqué, mais en même temps, c'est son style a lui, unique. Allez, je le range dans le moyen-cheap-format.
moi aussi mon yashica mat 124 à son optique plein de micro rayures et même de bulles ! c'est triste, c'est un cadeau de famille en plus. mais bon il fonctionne quand même... |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» l'homme
Ven 16 Déc, 05 8:06, |
|
a c'est sur, 'ya personne qui m'aide avec mon horizon qui me bouffe les pelloch (et les c..illes)
cheap c'est cheap, il n'y a que de l'espoir |
_________________ un ensemble d'images bonnes peut être détestable.
Opus Cubique ::: Travail ::: Vote For Me ::: |
|
|
» Eric
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Membre 17
Invité
|
Ven 16 Déc, 05 13:00, |
|
Où s'arrête le cheap ? d'ailleurs on prononce "chip" ou "tchip" ?
|
|
|
|
» l'homme
Ven 16 Déc, 05 13:29, |
|
Tchip... parce que chip c des flics en moto, |
_________________ un ensemble d'images bonnes peut être détestable.
Opus Cubique ::: Travail ::: Vote For Me ::: |
|
|
» ska_rabe
|
|
» Membre 133
Invité
|
Ven 16 Déc, 05 19:04, |
|
GIGI : Citation: (et on bande comme les sept nains, je préfère la faire avant tout le monde)
J'ai photographie un modele il y a peu elle avait une culotte "Cheap" avec blanche neige devant et les sept nains derriere, j'avoue avoir oublie de lui demander si elle sentait pas parfois quelques picotements... |
|
|
|
» ambiloube
Ven 16 Déc, 05 19:06, |
|
tchip tchip tchip hourra ! |
|
|
|