Auteur |
Message |
|
|
» locksos
|
|
» exatnys
Sam 29 Sep, 07 16:45, |
|
réglages spéciaux ?
moi j'en ai pas.je cadre bien comme il faut et je prends ce qu'il me donne.
(donc photo monochrome, 2400 dpi)
Exemple : des holgas qui vignettent, je sélectionne bien large, donc avec le vignettage.
Evidemment quand on fait ça, le milieu de la photo est surex puisque l'expo auto doit compenser les bords noirs.
Alors que fais-je, je vais dans photoshop, je sélectionne la partie 'lisible' de la photo, donc le carré au milieu avec le sujet (en gros, sans le vignettage quoi) et je fais calque par copier, puis contraste auto sur cette partie.
Après je joue sur luminosité-contraste pour le calque du dessous afin que ça colle bien. Quand mes deux calques se superposent parfaitement (pas de différence que le petit calque soit visible ou pas), je supprime le petit.
J'ai consience que je ne suis pas clair, et que ma méthode d'à peu près est merdique.
Si quelqu'un sait comment on applique à toute l'image un réglage qu'on vient de faire sur une partie seulement (ici contraste auto), qu'il le fasse savoir.
(donc en gros, peu de réglages sur epson scan) |
Dernière édition par exatnys le Sam 29 Sep, 07 18:32; édité 1 fois _________________ une autre vérité |
|
|
» locksos
|
|
» Mona Crec
Sam 29 Sep, 07 21:43, |
|
J'ai mon 4490 depuis peu, et je ne prétends pas être un expert du scan. Mais ce que je peux te dire, c'est qu'après avoir fait mumuse avec pas mal des options de réglage, ben j'ai tout arrêté (même le dépoussiérage). Je prends le scan brut, pi passage dans un logiciel de retouche.
Un truc qui m'a changé la vie dans la chasse à la poussière au tampon, c'est que je me suis rappelé avoir une tablette graphique pourrie genre A6 vendue avec un logiciel de dessin Disney pour les petits. Je vais plus vite qu'à la souris (mais là on s'éloigne de ta question ) |
|
|
|
» lustman
Sam 29 Sep, 07 22:32, |
|
Pour ma part, je prends 'néga monochrome' 16 bits à 4800 (niveau de gris).Puis sur chaque photo en moyen format je recadre.
Ensuite, il faut prendre le niveau pour rendre la photo la plus douce possible (logiciel de retouche en aval obligatoire).Jamais d'anti poussière (cela détruit le grain).
j' accentue sur PS. |
Dernière édition par lustman le Ven 02 Déc, 11 16:14; édité 1 fois _________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Eric
Dim 30 Sep, 07 8:56, |
|
lustman a écrit: Pour ma part, je prends 'néga monochrome' 16 bits à 4800 (niveau de gris).Puis sur chaque photo en moyen format je recadre.
Ensuite, il faut prendre le niveau pour rendre la photo la plus douce possible (logiciel de retouche en aval obligatoire).Jamais d'anti poussière (cela détruit le grain).
Pour du cheap je n' accentue jamais.
Pour du 24x36, j'accentue avec la position fort.
Ben, je fais pratiquement la même chose 16bits à 1200, je pense que je vais essayer le double par contre j'ai mis l'antipoussière et j'en ai toujours plein ! Donc, je pense que je vais également essayer sans. je scanne du 6X6 au 24X36 en fort par contre, il m'arrive parfois de scanner le néga à l'envers ce qui m'évite d'avoir un voile de couleur comme un arc-en-ciel et ensuite avec le traitement photo, je l'inverse. Voilà, je vais suivre ce post de très près afin d'améliorer ma technique |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Ed
Lun 01 Oct, 07 20:24, |
|
Je fais du negatif monochrome / 16-bits / 3200 dpi (j'ai pas encore trop fait gaffe a la taille des images).
Puis j'utilise les miniatures en general, je regle l'histogramme pour etendre la dynamique au mieux si necessaire.
Je fais ensuite un reglage de contraste sous photoshop si necessaire. |
_________________ L' Epicerie |
|
|
» Ender
Mar 19 Fév, 08 11:46, |
|
J'ai une méthode un peu particulière.
En 24x36, j'ai créé un cadre de 1908x1272 px et je scanne à 300 dpi. Ce me permet d'économiser de l'espace disque car les images sont légère, mais c'est largement suffisant pour un tirage 20x30. Si jamais j'ai vraiment une très bonne photo, je passe à 3000x2000 et à 300 ou 600 dpi. Je m'aligne sur ce que sorte les réflexes nuémriques en fait...
En 6x6, c'est la même chose, sauf que je choisi 2000x2000 à 300 dpi.
Valà! |
_________________ www.christophe-photography.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|