Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  premiere peloche developpée! et quelques questions...

» brice
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Paris
Jeu 07 Fév, 08 12:21, Répondre en citant
salut a tous!

voila j'ai fait developper ma premiere peloche d'holga (portra 400) chez negatif+
je suis etonné du piqué relativement bon des images!
j'ai une version GN mais je pensais pas que ca serait aussi net

j'ai plusieurs petites question;

vu le prix du developpement (10euros 12 images en 13*13) j'ai bien envie de me faire un ptit labo de developpement chez moi, je n'y connais absolument rien mais je suis bien motivé pour apprendre!
quel matos me faut il ? connaissez vous des tutos qui pourrait m'aider a debuter dans le developpement et le tirage de negatif?

sinon autre chose, que pensez vous du scan de negatif? par exemple j'ai une image que j'aime beaucoup et j'aimerais la retravailler un poil sur l'ordi (passage en noir et blanc + un peu de contraste), qu'est ce que ca vaut le scan de negatif? on obtient quoi comme format? ca peut se faire dans des magasins photo? (j'ai pas de scanner)

ca fait pas mal de questions d'un coup je sais! mais merci d'avance de votre aide!

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 07 Fév, 08 16:41, Répondre en citant
10 euros, c'est pour le développement du négatif seul ? ou bien avec un tirage des photos ?

Le labo photo couleur perso ? : laisse tomber.
Le scan de néga fonctionne assez bien mais c'est assez fastidieu, surtout pour les négas couleur pour récupérer les couleurs qui vont bien (c'est mon avis). Si tu compte en faire beaucoup tu peux investir dans un scanner à plat qui fait du format 120 pour pas trop cher, sinon tu peux demander combien ça coute en magasin.

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 07 Fév, 08 16:51, Répondre en citant
10 c'est avec tirage 13x13 en plus tu as lu trop vite petit Astro Mr. Green

sinon pour la couleur c'est chaud de faire ça chez soi. mieux vaux le noir et blanc !

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 07 Fév, 08 16:51, Répondre en citant
Tu ne trouvera pas moins cher....

et pour amortir un labo, que ce soit un chimique pur pour le NB ou un chimique+informatique pour la couleur, il te faudra plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de roulleaux... sans parler du temps passe et des galeres diverses....
donc si le seul motif est economique, passe ton chemin!!!!

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Jeu 07 Fév, 08 17:01, Répondre en citant
Pour le NB, dévelloppe toi-même, c'est plus fun et c'est pas trop cher (0.20€ le dev d'un film 120 avec du rodinal, agefix et vinagre).

Pour la couleur, fais dévellopper sans tirage, scan et fais joujou avec les niveaux. Le devellopper soi-même, c'est fun mais assez chaud à cause des températures à maintenir (30-35°C).

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 07 Fév, 08 17:11, Répondre en citant
acouphenix a écrit:
Pour le NB, dévelloppe toi-même, c'est plus fun et c'est pas trop cher (0.20€ le dev d'un film 120 avec du rodinal, agefix et vinagre).

Pour la couleur, fais dévellopper sans tirage, scan et fais joujou avec les niveaux. Le devellopper soi-même, c'est fun mais assez chaud à cause des températures à maintenir (30-35°C).

+1

» brice
Jeu 07 Fév, 08 17:35, Répondre en citant
en fait j'aurais aimé apprendre a developper-tirer moi meme mes photos pour maitriser un peu plus le rendu final (contraste etc) sans avoir a passer par l'informatique

mais je ne sais pas a quel moment ca se fait, au developpement du negatif? au tirage?

donc vous me conseillez plutot quoi : faire developper mes negatifs couleurs et nb (sans tirage), les faire scanner par le shop photo puis retraiter sous toshop et faire tirer?

comment vous procedez vous??

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Jeu 07 Fév, 08 17:37, Répondre en citant
En belgique 2,50€ le développement seul.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 07 Fév, 08 17:44, Répondre en citant
à priori, la formule retenue par la majorité d'entre nous ici (en dehors des argenteux 100%) c'est le développement chez le photographe + achat d'un scanner pour scanner soi-même et finaliser ses photos par ordinateur + une bonne imprimante pour ses tirages

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 07 Fév, 08 18:32, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
En belgique 2,50€ le développement seul.

en Argentine, ça coûte la moitié Tongue

ok, je sors

» Emeline
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253
Jeu 07 Fév, 08 18:36, Répondre en citant
moi je fais développer et scanner mes pellicules 120 par le petit photographe du coin... le scanner peut attendre!

» brice
Jeu 07 Fév, 08 18:37, Répondre en citant
developpement et scannage des negatifs ? ou alors tirage de 13*13 et scanage des tirages ?

j'imagine qu'il faut un scanner special pour scanner des negatifs, et ca sort quoi comme format?

moi qui voulais passer a l'argentique pour eviter le passage par l'informatique et la numerisation de l'image avant le tirage....

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Jeu 07 Fév, 08 19:06, Répondre en citant
De toute façon, le scan soi-disant "pro' chez le photographe, ce n'est pas terrible.
Quand tu scannes, tu le fait toi-même, tout aux petits oignons.
Car quand tu le fais faire par le labo, des fois, il te donne le scan brut de scan et là tu es obligé de les travailler, changer les niveaux, enlever les poussieres, etc etc. De plus, s'il te donne des fichiers Jpeg, t'aura du mal à les travailler car le jpeg c'est destructif.

C'est toi qui choisit le format du fichier : Jpeg, Tiff

Si tu veux ne pas te faire chier avec tout ça, fait tout faire par le labo (dev+tirage) mais tu risque de payer plus cher surtout pour les pellicules NB. (surtout trouver le photographe qui accepte de pousser une Ilford 3200 à 11500) mais tu auras des tirages impeccables, des scans impeccables...

On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crémerie, la crémière et coucher avec la fille de la cremière. Faut faire des choix qui te semblent bon.

» brice
Ven 08 Fév, 08 11:03, Répondre en citant
2,50euros pour faire scanner une image a partir du negatif au shop ou je vais!!
c'est super cheros
et comment faite vous pour selectionner les images a scanner a partir d'un negatif si vous avez pas fait de tirage ou de planche contact avant ?

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Ven 08 Fév, 08 11:17, Répondre en citant
Je pense que pour le scanner, ça vaut la peine de s'en acheter un soi-même, c'est pas hors de prix. tu trouveras pas mal d'infos ici. La plupart d'entre nous ont soit l'epson 4490 ou le v500. les un peu plus nantis la 4990 (qui est étonnament plus sur le site de Epson :/ )

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 08 Fév, 08 11:23, Répondre en citant
le 4990 a été remplacée par le V700.

Concernant le dev.
J'ai pris le parti de developper moi meme le noir et blanc : a 5 ou 6 euros le dev simple, la chimie est tres vite amortie. Sachant que pour un scan de mauvaise qualité le labo t'assassine il ne faut pas chercher plus loin... le home made a été amortie en une dizaine de rouleau.

Pour la couleur par contre, c'est labo... trop de matos necessaire.

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Ven 08 Fév, 08 11:31, Répondre en citant
Salut Brice,
je pense que pour du N&B le développement maison suivi d'un scan grâce à un scanner acheté pas trop cher est une bonne solution pour commencer. L'achat du matériel pour développer (cuve, spirale, bouteilles accordéons pour stockage des solutions) sera assez vite amorti vus les prix de développement, et le scanner aussi... J'ai acheté un Epson 3170 à 99 euros et pour mon niveau de débutant j'en suis bien content. A terme j'aimerais apprendre à faire des tirages...

Un très bon document Ilford à lire si tu veux commencer à développer chez toi en N&B:

Développer son premier film N&B

Je remplace les éprouvettes par une balance de cuisine...

Bon courage !

» brice
Ven 08 Fév, 08 11:52, Répondre en citant
salut merci pour vos reponses!

je pense que je vais faire ca, dev de mes rouleaux N&B manuellement (il faut juste que j'achete le matos et que j'apprenne a le faire!) puis scanne des negatifs avec scanner maison (250euros quand meme :s )
puis retraitement si besoin et tirage en boutique

ton doc a l'air excellent matt, je matte ca des que j'ai le temps! merci

sinon j'ai une autre question, si on ne retouche pas la photo, il vaut mieux tirer directement a partir du negatif plutot que de scanner et tirer a partir du jpg non ?

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 08 Fév, 08 11:58, Répondre en citant
brice a écrit:

sinon j'ai une autre question, si on ne retouche pas la photo, il vaut mieux tirer directement a partir du negatif plutot que de scanner et tirer a partir du jpg non ?

Ca depends, patrick taberna bosse avec un lubitel, mais ils scanne ses negatifs et fait effectuer un tirage du fichier numérique.
Ca simplifie la chaine graphique selon lui.
Pour ca reste un solution moderne et plus pratique aussi.

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Ven 08 Fév, 08 12:47, Répondre en citant
brice a écrit:
je pense que je vais faire ca, dev de mes rouleaux N&B manuellement (il faut juste que j'achete le matos et que j'apprenne a le faire!) puis scanne des negatifs avec scanner maison (250euros quand meme :s )
puis retraitement si besoin et tirage en boutique

Regarde par ici sinon ?

» brice
Ven 08 Fév, 08 13:11, Répondre en citant
super je crois que je vais me prendre ca merci!!
c'est vraiment moins bien que les modeles epson 4490 ou le v500?

» acouphenix
Ven 08 Fév, 08 13:26, Répondre en citant
Matt a écrit:

Attention 1l d'eau fait bien 1kg mais pas 1l de rodinal ou de vinaigre.

Prends 1l de mercure et tu verras le poids

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Ven 08 Fév, 08 14:06, Répondre en citant
acouphenix a écrit:
Matt a écrit:

Attention 1l d'eau fait bien 1kg mais pas 1l de rodinal ou de vinaigre.

Prends 1l de mercure et tu verras le poids

D'après moi la densité du vinaigre est proche de 1... Wink Et tu serais surpris de la faible précision des éprouvettes... Ca me permet simplement de ne pas avoir trop de vaisselle...

» acouphenix
Ven 08 Fév, 08 14:21, Répondre en citant
Ah je disais ça pour ceux qui chipotent au ml près.
Moi je prends une pipette de 50ml et suis tranquille.

Page 1 sur 1