Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
Sam 15 Déc, 07 16:52, |
|
vous savez ce qu'elle vous dit Mistinguette !!!
|
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
Sam 15 Déc, 07 17:03, |
|
je suis Scorpion en signe du zodiaque et Tigre dans l'astrologie chinoise, ca se passe de commentaire...
certains de mes amis m'appelle aussi le PitBull (rapport à mon acharnement, parce que je suis pas méchante du tout...)
je chausse que du 35, alors faut pas me marcher sur les pieds, nom d'un chien !!! |
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
|
|
» sels d'argent
Sam 15 Déc, 07 23:44, |
|
Deyss a écrit: mistinguette a écrit: je chausse que du 35
Elle avaiiit de tout petits petooons, Mistingueeette-euuu !
et pour lui marcher sur les pieds, faut bien savoir viser |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 16 Déc, 07 11:28, |
|
Bonjour,
Quelques petites précisions bien utiles.
Certains d'entre vous ne comprenant pas es interventions.
- 1 IL = 1 EV = 1 diaf
- La norme ISO est la même pour tous les films, et est faite pour restituer un sujet classique correctement en pied de courbe avec une petite marge de maneuvre, on peut admettre que le sujet classique fait en N&B 7 IL, c'est juste une hypothèse plausible.
- si l'on se fie aux sensibilités ISO les pied de courbe sont les mêmes, donc sur un même sujet tous les film N&B développé dans les normes ont les mêmes latitudes, vers le bas, donc pour les ombres même combat.
- Pour les HL il s'agit juste de longueur de courbe celle de la Tri-X fait 15 IL, ce qui nous donne avec un sujet 7 IL, 8 IL ou EV de latitude soit 2 dans les Ombres et 6 dans les HL, peu de film peuvent dire autant.
La bonne attitude avec de type de film est d'exposer à 100 ISO pour avoir +- 4 EV de latitude de pose (si l'on croit à la latitude de pose, pour ma part c'est plutôt une latitude sujet pour rester bien calé avec des sujets hors norme.
Pour la tri-X et ses 15 IL j'ai testé.
Voir ICI
Pour les film chromogénique je n'ai pas testé, mais connaissant les films chromogénique négatif couleur, 7-8 IL me semble un maximum.
Conclusion : pour une bonne marge de maneuvre, rien ne vaut une bonne Tri-X et sa légendaire latitude de pose (pour ceux qui croyent à ce concept).
Conclusion II : Si l'on choisit un film chromogénique, il faut trouver un autre argument, il y en a surement ;-)))
Je peux même vous aider à en trouver. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» mistinguette
Dim 16 Déc, 07 11:54, |
|
perso, je ne conteste pas du tout tes arguments, car je n'y connais rien en pellicules.
c'est d'ailleurs bien pour cela que je n'ai pas fait attention que la XP2 était une chromogénique...
quant aux avantages d'un tel film, ils sont plus d'ordre pratique qu'esthétique, dans mon cas précis et j'ai déjà dit plus haut : d'abord le hasard d'un achat sur le net, puis le fait que ces films sont développables chez mon photographe en 24h... alors que le NB dit classqiue est envoyé à un labo et prend donc 3j pour être traité. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» feuilleu
Lun 04 Fév, 08 0:11, |
|
"J'aimerais savoir ce qui vous pousse à utiliser du N&B chromogénique ?"
j'en ai utilisé réçament histoire de voir... (mamiya6: sous bois, paysage de neige, et interieur eclairage tungsten)
est ben j'ai rien compris : en sous bois, du noir du blanc
sur la neige avec soleil, tout gris !!
sous le tungsten une gamme de gris pas mal les ombres pas trop bouchée
je reste en Tri-X... à si pour le scan il ma sembler plus facile d'arriver a mes fin en general je suis assez deçu de mes scans par raport a un tirage classique avec mon vieux priox
voila c'est mon avis si y'en a d'autre.... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» feuilleu
Lun 04 Fév, 08 17:27, |
|
<<les scanner ne sont pas fait pour scanner de l'argentique N&B, c'est plutôt fait pour de l'Ekta>>
ce qui voudrait dire que l'orsqu'il sagit au final d'un scan il est préferable de faire un ekta meme si sait pour en faire une image n/b
mais alors dans le cadre une sortie n/b sur une jet d'encre (je peut facilement acceder a une epson 7800) quellle process utiliser?
1: pdv ekta + scan (epson 4990) + n/b dans cs
2: pdv numerique developement Raw en n/b
bon ok je compare argentique et numérique mais vue que la sortie est numerique....je doute |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 04 Fév, 08 17:41, |
|
<<ce qui voudrait dire que l'orsqu'il sagit au final d'un scan il est préferable de faire un ekta meme si sait pour en faire une image n/b <<
Presque, en tout cas le chromogénique s'en sort mieux.
Mais pour scanner du N&B, il suffit d'un vrai bon scan et de scanner plus que nécessaire, genre 3000 Dpi quand on veut 2000 Dpi.
Donc pour un bon résultat : PdV N&B + scan sur un bon scan (Imacon, Eversmart, Tango, ISmart, etc etc).
Sur un 4990, il faut des néga grand format, assez dense et assez doux, tu auras un truc honnorable.
Si cela ne arche pas bien, tu peux scanner des bons tirage Bromure à 400 Dpi et les imprimer à 200 Dpi, le rendu sera pas trop mal.
Pas facile le N&B. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Christophe
Lun 04 Fév, 08 17:46, |
|
Ritonlazone a écrit: <<ce qui voudrait dire que l'orsqu'il sagit au final d'un scan il est préferable de faire un ekta meme si sait pour en faire une image n/b <<
Presque, en tout cas le chromogénique s'en sort mieux.
C'est meme ce que font certains, cf Yvon Haze qui ne travaille qu'en E6 pour sortir ses images NB de desert...
@+
Christophe |
» feuilleu
Lun 04 Fév, 08 19:29, |
|
<<Donc pour un bon résultat : PdV N&B + scan sur un bon scan >> bon la ok......<<Sur un 4990, il faut des néga grand format>> aille aille aille !!! Mr Haze y fait du 4x5 ?
parceque cette autonne je serais dans le sud Tunisien donc desert... je pensait me faire plaisir avec mon mamiya 6... y a bien la piccolino (j'habite pas loin) mais bon je me voyait pas avec des planfilm dans le sable.... |
_________________ l'homme de la pampa et parfois rude mais toujours courtoi |
|
|
» Gradubide
Lun 04 Fév, 08 19:44, |
|
Ritonlazone a écrit: c'est plutôt fait pour de l'Ekta.
mes ektas 120 (merci Christophe)sont flous alors que mes négas NB sont nets et piqués.... |
|
|
|
» feuilleu
Lun 04 Fév, 08 20:00, |
|
Gradubide a écrit: Ritonlazone a écrit: c'est plutôt fait pour de l'Ekta.
mes ektas 120 (merci Christophe)sont flous alors que mes négas NB sont nets et piqués....
sur le piqués, ekta ou N/B j'ai pas de probleme c'est dans le rendu la gamme de gris et puis cette espece d'epaisseur que l'on perçoit sur un tirage argentique |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» feuilleu
Mar 05 Fév, 08 10:38, |
|
ouai j'ai compris je vais comtinuer le moyen format, la Tri-X et .....la lumiere inactinique |
|
|
|