Auteur |
Message |
|
|
» ali g
|
Dim 20 Mar, 05 16:45, |
|
Je suis débutant en photo j'ai donc opté pour un appareil qui va avec mes competences : Le Holga !
Je n'y connais pas grand chose en sensibilité de pellicule. J'utilise des iso 400 mais je voudrais savoir s'il existe une pellicule que je peux utiliser en intérieur très eclairé (genre supermarche) sans avoir à me servir du flash ?
Merci ! |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 20 Mar, 05 23:05, |
|
si tu veux une pellicule de grande sensibilité couleur ou noir et blanc ?
en couleur il y a la kodak portra à 800 iso ça devrait être suffisant et même peut-être de la 400 iso si c'est super bien éclairé… faut que tu testes ! |
|
|
|
» ali g
|
Lun 21 Mar, 05 4:10, |
|
Ok, je vais aller voir ça tout de suite... J'imagine que pour le noir et blanc c'est la même chose.
Testons, testons... |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 21 Mar, 05 9:12, |
|
Y'a que ça de vrai
Les bons gros tests |
|
|
|
» ali g
|
Jeu 31 Mar, 05 16:49, |
|
Bon c'est pas encore aujourd'hui que je vais poster un cliché intéressant...
Une nouvelle question concernant les pellicules. J'ai vu qu'il était recommandé d'utiliser un filtre rouge pour le noir et blanc. Mais du coup, il semble qu'il faille utiliser un film "infrarouge" ou "comme du infrarouge" (Ilford SFX200). Est-ce vraiment indispensable d'utiliser un filtre et si oui qu'est-ce que ça apporte d'utiliser un film spécial ?
Merci
PS : Une petite question hors post...rapido en passant : Qu'est-ce qui se passe si on prend une photo sans aucun cache dans le Holga?
Re-merci |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 31 Mar, 05 17:15, |
|
pour faire du noir et blanc, tu n'es pas du tout obligé d'utiliser les filtres. Mais dans certaines conditions de prises de vues, ils ont leurs utilité. Par exemple un filtre jaune va renforcer les nuages, et avec un filtre rouge, le ciel sera noir… concernant le film infrarouge, il faut le filtre infrarouge, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de film…
si tu prends une photo sans le cache du holga, il y aura beaucoup plus de vignetage et d'abberations… personnellement, je trouvait que les photos étaient trops "propres" avec le cache pour du holga !
et puis si tu veux te lancer dans les holgaramas, il vaut mieux enlever le cache |
|
|
|
» biogon
Jeu 31 Mar, 05 17:28, |
|
un bon filtre rouge "dramatise" un ciel à condition qu'il soit bleu ( le ciel). Tu saupoudres de qq nuages blancs et ça peut donner qq frissons.
Si le ciel est tout gris , l'effet est quasi nul.
le bleu est bloqué par le filtre rouge -> noir profond au tirage
le blanc des nuages passe -> on garde les nuages au tirage
nb:on perd à peu pres 2 diaph avec un filtre rouge, il faut donc multiplier par 4 le temps de pause par rapport à une prise de vue sans filtre. |
|
|
|