Auteur |
Message |
|
|
» maxime
|
|
» Deyss
|
|
|
» Christophe
Lun 10 Déc, 07 20:00, |
|
yeahz a écrit: maxime a écrit: Comment s'en sert on ?
pour f22 calculé avec ma cellule, je lis ce qui correspond a la focal de mon zéro image, c'est ça ?
oui je crois
euh, non...
tu mesure la lumiere, tu obtiens par exemple 1/30 a f/8, tu fais correspondre les deux chiffres sur la roulette et tu lis le temps en face du diaph de ton stenope (ZeroImage 2000: f/138; 6X9: f/234...)
@+
Christophe |
» Deyss
|
|
|
» legduma
Lun 10 Déc, 07 20:30, |
|
D'abord tu decoupe la roue de droit que tu supperpose sur celle de gauche,
avec une epingle au milieu pour fixer l'ensemble.
Pour l'utilisation c'est simple : la cellule te donne par exemple f2,8 et vitesse 1/250, tu fait donc correspondre on tournant la roue supérieure 2,8 en face de 1/250, mon zeroimage a une focale de f180 (en 50 mm) , je regarde sur la roue superieure la valeur 180 , je vois en face 15 sec .. c'est mon temps d'exposition .
Tu remarquera aussi sur le coté (x5) qui est le coefficient multiplicateur (réciprocité) , donc 15 sec x 5 = 75 sec temps total de mon expostion.
Comme l'a précisé christophe le temps d'exposition varie suivant le film utilisé (voir la notice du film). Sur la roue tu a une valeur moyennne de réciprocité, qui est déjà une bonne base. Pour ma part j'augmente toujours un peut les temps de pose et de developpement du film.
Mais avec un sténopé les temps de poses ne sont pas rigoureux et avec l'experience tu te passe facilement de la cellule ...
Personnellement dans des conditions courantes de prise de vue je ne l'utilise plus  |
_________________ ma galerie H0lg4
site web
Flickr |
|
|
» legduma
Lun 10 Déc, 07 20:32, |
|
Christophe a écrit: yeahz a écrit: maxime a écrit: Comment s'en sert on ?
pour f22 calculé avec ma cellule, je lis ce qui correspond a la focal de mon zéro image, c'est ça ?
oui je crois
euh, non...
tu mesure la lumiere, tu obtiens par exemple 1/30 a f/8, tu fais correspondre les deux chiffres sur la roulette et tu lis le temps en face du diaph de ton stenope (ZeroImage 2000: f/138; 6X9: f/234...)
@+
Christophe
On a posté en même temps  |
_________________ ma galerie H0lg4
site web
Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Astro
Lun 10 Déc, 07 22:22, |
|
Zut, sinon je te l'aurais bien racheté pour une misère, histoire de te débarasser ... |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Deyss
|
|
|
» freewheelin
Lun 10 Déc, 07 23:13, |
|
Christophe a écrit: 1) sur les ZeroImage premiere mouture (les 2000 premiers 6x6 produit, j'ai le 326ème  ), la roulette est completement fausse, decale de 1 a2 diaph...
ben bravo, c'est ce que j'ai apparement... merci Legduma de ta patience |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» maxime
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|