Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Un nouveau avec un lomo...

» Rosebud
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13 Localisation: Paris
Jeu 10 Nov, 05 15:35, Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai un Holga 120 cfn depuis peu et une question me taraude sur la fonction d'un bouton juste à côté du pas de vis situé sous l'appareil, je peux déplacer ce bouton soit sur B soit sur N, dans le manuel rien n'est indiqué à ce sujet... Quelle est sa fonction selon vous ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 10 Nov, 05 15:38, Répondre en citant
B c'est pour la pause, tant que ton doit est dessus ton obturateur est ouvert. C'est indispensable pour les prises de vues nocturnes par exemple.

N c'est pour normal c'est la vitesse d'obturation normale de l'appareil.

Et au fait bienvenue.

» Rosebud
Jeu 10 Nov, 05 15:56, Répondre en citant
Vu comme ça, c'est évident... Laughing

Merci pour ta réponse, cependant quand je déclenche, je ne constate aucune différence...

Autre chose, quand je charge le flash, il ne se déclenche pas systématiquement, même si je mets l'appareil en position nuage... Confused

» foxar
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 133 Localisation: Paris
Jeu 10 Nov, 05 16:21, Répondre en citant
sur la dame Holga, encore des choses à apprendre tu as jeune padawan ! Mr. Green

le bruit au déclanchement est identique, mais en mode "B" l'obturateur reste ouvert tant que tu n'as pas relaché. faire gaffe : on a vite fait d'être en pause B en pleine journée, ça fait des photos floues ou sur ex.

la position nuage tu oublies, c'est du flanc. Bien qu'ils en parlent dans la notice, il n'y a aucune différence avec la position soleil. Juste faire gaffe à ne pas rester en une espèce de position intermédiaire (sinon il y a un morceau de plastique en plein centre optique)

pour le flash par contre c'est bizzare qu'il se déclanche que dans un "mode", peut être qu'un gourou du Holga pourra répondre...
Concernant le flash, ne pas oublier de l'éteindre AVANT de s'en servir, sinon il se recharge et paf ! il flash à la photo d'après même si on a pas envie :)

a+

» Rosebud
Jeu 10 Nov, 05 16:36, Répondre en citant
foxar a écrit:
sur la dame Holga, encore des choses à apprendre tu as jeune padawan ! Mr. Green

le bruit au déclanchement est identique, mais en mode "B" l'obturateur reste ouvert tant que tu n'as pas relaché. faire gaffe : on a vite fait d'être en pause B en pleine journée, ça fait des photos floues ou sur ex.

la position nuage tu oublies, c'est du flanc. Bien qu'ils en parlent dans la notice, il n'y a aucune différence avec la position soleil. Juste faire gaffe à ne pas rester en une espèce de position intermédiaire (sinon il y a un morceau de plastique en plein centre optique)

pour le flash par contre c'est bizzare qu'il se déclanche que dans un "mode", peut être qu'un gourou du Holga pourra répondre...
Concernant le flash, ne pas oublier de l'éteindre AVANT de s'en servir, sinon il se recharge et paf ! il flash à la photo d'après même si on a pas envie :)

a+

On peut pas faire plus simple comme appareil, malgré ça, j'ai pas tout pigé...

Là en fait je fais des essais à vide sur la position N, le disque obturateur ne bougeait pas avant et là d'un coup, il se déplace quand je déclenche et le flash (peu importe la position nuage-soleil en fait...) avec quand je le charge... c'est quand même mieux, sauf que je viens de déposer une péloche chez le photographe, à cause de cet obturateur capricieux, je devrais avoir 2 photos de correct sur 12, le reste sera cramé je pense, tant pis...

Ceci dit il a fallu que je vienne sur ce forum pour que mon holga se mette à fonctionner correctement, un signe ? Mr. Green

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Jeu 10 Nov, 05 22:44, Répondre en citant
Pour le flash j'en sais rien,
sinon, et pour compliquer la chose, tu peux quand meme recuperer le 2nd diaph :
http://portail.h0lg4.org/bricolage-du-holga/2-diaph-sur-le-holga-15

Mr. Green

» Rosebud
Jeu 10 Nov, 05 22:53, Répondre en citant
Merci pour vos réponses, en fait tout est rentré dans l'ordre, le déclencheur et le flash... seul truc, même éteint après une photo au flash, celui-ci s'active sur la photo suivante...

Par contre pour le bricolage du diaph, je le sens pas trop !

» foxar
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 133 Localisation: Paris
Ven 11 Nov, 05 10:01, Répondre en citant
foxar a écrit:

la réponse Mr. Green

» pask
Ven 11 Nov, 05 15:02, Répondre en citant
pour le flash, met le cache sur l'objo et fais la vidange de l'energie restante...

» Rosebud
Ven 11 Nov, 05 16:48, Répondre en citant
Pas con ! Mr. Green

Sinon je voudrais trouver un film avec des couleurs assez saturées, que pourriez-vous me conseiller ? Quelle sensibilité ?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 11 Nov, 05 16:52, Répondre en citant
si tu veux des couleurs saturés, faut faire un traitement croisé
au niveau pelloche, celles qui saturent le plus "naturellement" sont la nouvelle fuji velvia 100 (qui remplace la velvia 50) et la kodak E100 VS

» pask
Ven 11 Nov, 05 17:37, Répondre en citant
Ou tu prends du negatif (plus souple au scan) et tu fais +10 en saturations des couleurs sous toshop Mr. Green

» Rosebud
Ven 11 Nov, 05 18:55, Répondre en citant
Merci !

Autre question, (j'espère que vous allez pas me trouver lourd !) est-ce indispensable de gaffer l'arrière du lomo au niveau de la petite fenêtre ?

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Ven 11 Nov, 05 19:35, Répondre en citant
bienvenue!
et la reponse est...ça depend Mr. Green
si tu utilises une pellicule 120, non, ce n'est pas necessaire.
si tu utilise une pellicule en 24x36 (apres une legere manipulation), la oui, c'est vital (sauf si tu aimes avoir un carré ou une trainé rouge sur tes photos.)

» myself
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 74 Localisation: Paris
Sam 12 Nov, 05 18:32, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
si tu veux des couleurs saturés, faut faire un traitement croisé
au niveau pelloche, celles qui saturent le plus "naturellement" sont la nouvelle fuji velvia 100 (qui remplace la velvia 50) et la kodak E100 VS

Petite question toute bête d'un autre novice :
Peut-on demander à un labo d'effectuer un traitement croisé ?
Enfin, je ne doute pas de la possibilité de pouvoir poser la question Very Happy, mais va t'il me répondre par l'affirmative et, ce, à quel prix ?

Merci d'avance pour la réponse

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Sam 12 Nov, 05 19:26, Répondre en citant
Pour des couleurs saturées, tu peux aussi essayer la Kodak Portra 400 UC (UC = ultra color)

Pour le traitement croisé : pour une fois qui peut le moins peut le plus, puisqu'il ne s'agit que de faire développer une pelloche inversible dans un bain pour pellicule négative. Il faut juste les convaincre d'oser jeter ta bobine dans leur marmite, que c'est vraiment ce que tu veux et que tu payeras le développement même si les images semblent bizarres à la fin Very Happy

Page 1 sur 1