Auteur |
Message |
|
|
» Pixelkarma
Lun 07 Nov, 05 22:55, |
|
Bonjour!
Je suis une jeune graphiste passionnée de photographie qui considère passer derrière la caméra (pour l'heure, je ne suis qu'une voyeuse...). Mais bon, je n'y connais que dalle, alors j'ai besoin de vos précieux conseils éclairés.
Je me cherche une caméra toy pour commencer mon apprentissage de ce merveilleux monde. Je ne dispose pas du matériel pour développer moi-même mes photos et, comme je vis dans un bled, les centres photos ne se souviennent même pas qu'il y a eu des films avant le numérique. Je pense donc que l'idéal serait de trouver quelque chose du côté des 35mm. J'aime les photos qui offrent de beaux effets "spéciaux": des couleurs éclatées, des ombres imprévues... un peu comme la photo de aktivist sur la page d'acceuil ce mois-ci. Quel appareil me permettra de faire ça?
Merci beaucoup d'avance,
Marie du Québec |
|
|
|
» Anemone
Lun 07 Nov, 05 23:50, |
|
Bonjour, Marie!
Je crois que la photo d'Aktivist (et j'espère qu'il en parlera lui-même) est faite avec un appareil Holga, donc sur du film 120. Ce qu'il faut savoir c'est que les appareil el cheapo comme les Holgas n'avancent pas automatiquement après chaque pose et en plus, ont de sérieuses sources de voilage, d'où les effets spéciaux.
J'ai des infos sur les Holgas sur ma page Web (URL ci-bas); mais si tu veux travailler avec du 35mm, je te conseille un appareil d'occasion, de préférence quelque chose de vieillot et pas du tout automatique. C'est pas cher, ça se trouve facilement et ça se remplace sans remords! Une fois que tu as choisi un appareil, il y a plusieurs sites Web qui donnent des infos indispensables. Je te recommande le site de Sylvain Halgand, un membre de ce forum; j'ai aussi des liens vers plusieurs autres sites sur ma page Web, ainsi qu'une liste de livres de référence.
Personnellement, j'adore mes vieux Minolta SRT-101 et 201 (près de 40 ans!), mais ils ne produisent pas tellement de "leaks". Mais rien ne t'empêche de forcer un peu de voilage avec un appareil d'occasion payé pas trop cher. Cours les ventes de garage et les marchés aux puces.
En moyen format (120), outre Holga, j'aime bien le vieux Voigtlander Bessa 66 que j'ai payé $18. Et va voir les petites merveilles que Katharsis avec son Isolette II, dans la section "Critiques images" de ce forum!
En tous cas, bienvenue et bonne chance. |
_________________ Sophie Lagacé
http://www.tlucretius.net/Photo/index.html |
|
|
» Pixelkarma
Mar 08 Nov, 05 14:35, |
|
Et du 120, ca se développe ailleurs qu'en chambre noire? C'est vraiment les Holga qui me tentent, mais rester collée avec des pellicules et ne pas pouvoir les sortir, ca serait un peu fachant... |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 08 Nov, 05 16:08, |
|
Salut,bienvenue a toi,
Pour le developpement du film (24x36 ou 120 c'est pareil), pourvu que tu te limite au NB, l'investissement est minimal (100€ tu as tout, cuve et produits). Le developpement du film est pas compliqué et assez rapide, il ne necessite pas de chambre noire (attendre la nuit arrivée et se mettre dans une piece noire pour mettre le film en spire).
Apès si tu ne souhaites vraiment pas developper ton film toi meme, tu as des labo qui developpent le tout, mais pour le 120 ca revient plus cher.
Enuite il te faut un petit scan a plat avec lampé retroeclairée pour te faire de beaux fichiers prets a l'impression
mais souhaites tu investive dans un scan de ce type (~200€) ? car si tu laisse les labos tirer tes chef d'oeuvres tu risques d'etre fortement decu (couleurs horribles, recadrages...) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» fabrice cardon
|
Mar 08 Nov, 05 19:21, |
|
100 euros pour développer du NB ? tu vas la faire fuir !
En matos, je m'en sors environ 20 à 30 euros MAXI
Les produits c'est du consommable, et ça s'oxyde. Donc privilégier les petites quantités ou le concentré ou la poudre et préparer au dernier moment. Le prix se compte à part, puisque ça dépendra de la conso, mais je dirais un kit de départ pour se tater : Un p'tit révélateur de base et un agefix, point barre, environ 10 à 15 euros selon les produits.
|
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» Eric
Mar 08 Nov, 05 21:56, |
|
Salut 20 à 30 euros c'est un peu short quand même ! une cuve de développement + du Rodinal comme révélateur, de l'acide acétique pour le bain d'arrêt à raison de 28 pour cent, un fixateur + un petit thermomètre + 3 récipients + un verre doseur + des pinces pour faire sécher les négatifs, j'oubliais, un tout petit peu de produit vaisselle, une paire de ciseaux + un chrono et le tour est joué !
Sûr, moins de 100 euros mais là, t'es parti pour beaucoup de rouleaux |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Anemone
Mar 08 Nov, 05 22:13, |
|
Pixelkarma a écrit: Et du 120, ca se développe ailleurs qu'en chambre noire? C'est vraiment les Holga qui me tentent, mais rester collée avec des pellicules et ne pas pouvoir les sortir, ca serait un peu fachant...
Moi je n'ai pas accès à une chambre noire et je fais tout développer à un labo local. Avant de le trouver, je postais mes films à un labo "pro". Je ne sais pas où tu habites, mais pour comparaison tu peux regarder les prix chez Lozeau , chez Photo Service et chez Camtec Photo à Montréal. |
_________________ Sophie Lagacé
http://www.tlucretius.net/Photo/index.html |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 08 Nov, 05 23:53, |
|
100 € ne me semble pas exagéré Fabrice comme prix...Si tu as des plans pour s'equiper de cuve, minuteur, thermometre, accessoires de rangements et tout les produits qui vont bien pour 20~30 €, fait partager l'adresse a Pixelkarma eventuellement.
ENfin bon j'veux pas jouer les marchands de tapis heing |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pixelkarma
Mer 09 Nov, 05 0:35, |
|
Anemone a écrit: Moi je n'ai pas accès à une chambre noire et je fais tout développer à un labo local. Avant de le trouver, je postais mes films à un labo "pro". Je ne sais pas où tu habites, mais pour comparaison tu peux regarder les prix chez Lozeau , chez Photo Service et chez Camtec Photo à Montréal.
Wow, merci beaucoup Anémone! C'est vraiment en plein ce genre de réponse que je voulais!
Parce que bon, oui, je compte un jour m'équiper, mais je veux commencer doucement et, franchement, je n'aurais même pas l'espace pour garder ne serait-ce que deux cuves et une pince...
Dis-moi, les photos que tu faisais sortir à ce labo local, elles étaient ok? Quelqu'un m'a dit un peu plus haut sur ce forum que cela me donnerait des résultats merdeux... Sûr, si je fais le travail moi-même, ça sera certainement à mon goût mais, pour commencer, développer en labo, est-ce que ce n'est pas trop mal? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 09 Nov, 05 0:50, |
|
oui, le quelqu'un c'est moi
Pour le developpement il n'y a pas de problème en général, c'est pour les tirages que les labos ont du mal avec le film 120; tu as des recadrages aléatoires et des couleurs au rendu pas toujours très bon.
Du coup l'une des options choisis par beaucoup ici est celle de scanner ses négas soi-meme (qu'ils soient developpés maison ou pas) et ensuite seulement de donner les fichiers numeriques a un labo, la il y a plus de maitrise et moins de possibilités pour la labo de se gauffrer
Enfin y'a qu'a essayer pour se faire son idée. De donner tes 1er negas au labo te permettra d'avoir rapidement tes premiers resultats |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pixelkarma
Mer 09 Nov, 05 14:37, |
|
pask a écrit: Du coup l'une des options choisis par beaucoup ici est celle de scanner ses négas soi-meme (qu'ils soient developpés maison ou pas) et ensuite seulement de donner les fichiers numeriques a un labo, la il y a plus de maitrise et moins de possibilités pour la labo de se gauffrer
Bon, j'ai déjà posé plein de questions gourdes, alors une de plus ou une de moins... voilà: ça me prend un scanner spécial pour scanner mes négatifs, non? Avec un "plateau spécial", c'est ça? (je relis mes questions et je me fais à moi-même l'impression d'être un peu stupide...) |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 09 Nov, 05 14:45, |
|
Oui, il te faut un scanner qui puisse scanner les négatifs. En fait, pour scanner proprement un néga, il faut qu'il soit illuminé par le dessus. En gros, contrairement a un scanner a plat normal, les scanner a néga ont aussi un lampe dans le capot |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Pixelkarma
Mer 09 Nov, 05 17:54, |
|
Katharsis a écrit: Oui, il te faut un scanner qui puisse scanner les négatifs. En fait, pour scanner proprement un néga, il faut qu'il soit illuminé par le dessus. En gros, contrairement a un scanner a plat normal, les scanner a néga ont aussi un lampe dans le capot
Merci!
Vous êtes vraiment super, tous autant que vous êtes! |
|
|
|
» myself
Sam 12 Nov, 05 18:25, |
|
Je confirme pour en avoir fait l'experience récement avec ma première peloche Holga.
Je me suis fais mechament recadrer mes photos au Photo Service de Vaugirard (Paris 15e). Et le tout (c'est-à-dire devellopement et - mauvais - tirage papier) m'est revenu à un peu plus de 8 euros.
Ce que, je trouve, n'est vraiment pas donné.
Maintenant j'aimerais savoir si, dans le cas où l'on demande au labo de numériser les photos, cela reviens moins cher (cela paraitrait logique) et s'il y a toujours des risques de recadrage intempestifs ?
Sinon, si quelqu'un à un meilleur labo à me conseiller sur la région parisienne, qui accepte le 6x6, sait ce que c'est et est, soyons fous, plus économique : je suis à l'écoute ! :) |
|
|
|
» ether
Sam 12 Nov, 05 19:36, |
|
Negatif +
rue lafayette dans le 9e à Paris.
Il faut y aller de bonne heure, car il y a souvent une queue de 20 holgaïstes et autant de lomoïstes (j'y ai même vu des gens normaux qui venaient avec des APS !) |
|
|
|
» myself
Dim 13 Nov, 05 1:02, |
|
ether a écrit: Negatif +
rue lafayette dans le 9e à Paris.
Il faut y aller de bonne heure, car il y a souvent une queue de 20 holgaïstes et autant de lomoïstes (j'y ai même vu des gens normaux qui venaient avec des APS !)
Merci pour l'info, j'irais y deposer mes prochaines pellicules... |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Dim 13 Nov, 05 10:04, |
|
s'acheter un scan epson d'occas est très très vite rentable, reflechissez y !
en accas les prix commence a 100€, en neuf 200€ (jettez un oeil dans la salle labo et autre pour + d'infos) |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» myself
Dim 13 Nov, 05 12:03, |
|
pask a écrit: s'acheter un scan epson d'occas est très très vite rentable, reflechissez y !
en accas les prix commence a 100€, en neuf 200€ (jettez un oeil dans la salle labo et autre pour + d'infos)
Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneur. |
|
|
|
» aktivist
Lun 14 Nov, 05 14:46, |
|
hoauuuuu
oups ok desole quelques jours de deplacement, cela fait plus d'uine semaine que je ne suis pas venu (non pask, pas le fouet)
Chere pixelkarma.. bienvenue a toi ..
la photo que tu aimes bien est en effet prise au holga. pour arranger un peu la chose, c'est du film diapo perime depuis deux ans.. et pousse au developpement
cela donne ce resultat completement delirant.
Voila
si tu as des questions.. n'hesite pas nous sommes la pour ca |
_________________ ben, aktif quoi . |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|