Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  j'aime ni les Holga, ni les Lomos

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 29 Nov, 07 18:32, Répondre en citant
non, c'est vrai, ça m'énerve de voir que par effet de mode on achète des tas de plastiques plus chers que de vrais appareils

la photo cheap avait un sens lorsque ces appareils étaient vendus pour peanuts et que leur utilisation revenait entre autres à dire merde à la technologie, aux canikon 24300 GTI, aux Leica made in hermès, à des expos bien comme il faut, aux sujets bien nets, mais maintenant, lorsque tu trouves sur le net des réflex Pentax à 30 € et que tout le monde fait du "flou artistique" notamment avec son portable, ça rime à quoi d'acheter un Lomo parce que ça sature les couleurs (véridique, c'ets écrit sur les dépliants commercials) ? autant prendre un appareil photo avec lequel on peut prendre des photos nets, bien exposées, et avec lequel on peut aussi se permettre des "expérimentations"

aller acheter un de ces gadgets soi-disant cheap neufs à 100 € voire plus dans le magasin branché du coin, c'est aussi ridicule aller se faire faire une coupe "punk" chez Jean Louis David

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Jeu 29 Nov, 07 18:39, Répondre en citant
ou que d acheter du saucisson au beaumarché ?

» sels d'argent
Jeu 29 Nov, 07 18:50, Répondre en citant
ouais, le saucisson on le fait soi-même

ou que d'acheter un jeans "used" Dior

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Jeu 29 Nov, 07 18:56, Répondre en citant
Je suis a moitié d'accord quand même. C'est vrai que si on sait faire des photos, on a pas besoin d'un lomo à la mode pour faire des experimentations... par contre pour quelqu'un qui debute et qui a envie de faire dans ce style, les appareils cheap ont le merite de permettre l'experimentation et egalement de comprendre comment ca marche la photo, vu que leur fonctionnement est tres simple, ce qui n'est pas rien pour un debutant. Va expliquer a un novice comment ca marche avec un reflex argentique ou un compact numerique...

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Jeu 29 Nov, 07 19:11, Répondre en citant
Novice tout le monde l'a été. Non?

Flickr

» Digger
Jeu 29 Nov, 07 19:12, Répondre en citant
Un Lomo à 250€ c'est pas cheap du tout je trouve. Rolling Eyes

Flickr

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Jeu 29 Nov, 07 19:18, Répondre en citant
ça me fait penser à un post de Jacques un peu passé inaperçu.

ici

et je me permets de me citer dans ma réponse Very Happy

sebbru a écrit:
J'ai eu souvent la même réflexion que toi Jacques, mais pas seulement depuis que je me suis mis au cheap.

Pour moi le concept de cheap ne s'applique pas au prix de l'appareil ou matériel, mais au fait que l'on reviens aux bases de la photo en se débarassant de tous les automatismes ; mais aussi en prenant le temps.

C'est en tout cas ma recherche depuis que je me suis mis vraiment à la photo, après un passage éclair et sans goût en numérique quelques années avant ; et atterrir sur ce forum pour faire du "cheap" a été bien naturel dans cette perspective. Et moi ça fait un bout de temps que mon numérique me boude et ne donne rien, car tout bonnement je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a pas de limite à ce que je peux prendre, que je sais d'avance que ma photo est "réussie" et cela ne m'oblige pas à faire ressortir mes émotions sur l'instant en tentant (ce qui n'arrive pas souvent) de les inscrire à un instant T sur une pellicule et espérer que le résultat soit vraiment fixé !

Faire une photo réussie avec un appareil qui n'a aucune mesure de lumière, sans cellule à main et faire un cadrage top au bon moment, c'est à mon sens plus une philosophie et si tu n'as pas l'oeil ta photo vaut de toute façon pas grand chose. Il faut être inspiré pour faire ça.

D'ailleurs, s'il est vrai que parfois certaines des séries de photo ici ne me font pas vibrer, il y en a d'autres qui me laissent skotché à mon écran tellement c'est beau !!
Et puis c'est quand même un peu le but d'un forum que de soumettre ses photos pour avis.

Pour les paskmobiles, je comprends le concept, mais il y a du bon et du moins bon. J'en ai une en stock faite récemment, mais je l'aurais fait quoi qu'il arrive, paskmobile project ou pas, car c'était l'angle à tenter, et la voiture en vallait à mes yeux vraiment la peine.

En tout cas, intéressant comme sujet, car il ne faut pas tomber dans la facilité ; et suivant les sujets, le cheap s'adapte plus ou moins bien (j'ai par exemple regretté de ne pas avoir mon Pentacon 6 et mes beaux objos le week-end dernier pour certaines photos).

Bref, je te rejoins sur ce point, et comme dirais Bourvil (mon idole Very Happy)

"Le Cheap pour le Cheap NON !.... La Cheap-attitude, OUI !"

A+

Seb

SI ON FAISAIT NOTRE DEFINITION DU CHEAP ??? pour ce forum

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Jeu 29 Nov, 07 19:19, Répondre en citant
j'ai acheté mon premier lomo en 1997 pour 15euros... c'était pas encore la mode.... je l'ai toujours mais il a perdu pas mal de vis et il a du gaffer un peu partout et il a un gros gros soucis d'netrainement de film...

les boules 10 ans plus tard : 250euros! faut pas pousser quand même !

» sels d'argent
Jeu 29 Nov, 07 19:26, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Je suis a moitié d'accord quand même. C'est vrai que si on sait faire des photos, on a pas besoin d'un lomo à la mode pour faire des experimentations... par contre pour quelqu'un qui debute et qui a envie de faire dans ce style, les appareils cheap ont le merite de permettre l'experimentation et egalement de comprendre comment ca marche la photo, vu que leur fonctionnement est tres simple, ce qui n'est pas rien pour un debutant. Va expliquer a un novice comment ca marche avec un reflex argentique ou un compact numerique...

non, un Holga, avec un viseur clair, sans réglage de diaph ni de vitesse ne permet rien d'apprendre

c'est comme si tu disais qu'un ado va apprendre le français en envoyant des sms

» sels d'argent
Jeu 29 Nov, 07 19:29, Répondre en citant
sebbru a écrit:

SI ON FAISAIT NOTRE DEFINITION DU CHEAP ??? pour ce forum

pour moi faire du cheap c'est se débrouiller avec du matériel à bas prix, c'est la définition même du mot, le reste n'est que littérature

donc faire des photos avec un P30 et un 50mm acheté 20 € dans une brocante c'est du cheap, avec un Lomo à 300 € acheté chez Colette c'est de la frime bobo

Dernière édition par sels d'argent le Jeu 29 Nov, 07 20:52; édité 1 fois

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 29 Nov, 07 19:51, Répondre en citant
C'est clair qu'avec un appareil sans réglage, soit parcequ'il est tout automatique, soit parcequ'il n'en dispose pas, on ne peut pas prétendre apprendre la photographie, sinon d'une façon empirique à force de tatonnement pour repartir à zéro sitot que l'on passe à un autre appareil. Il faut un minimum de méthode pour mettre toutes les chances de son coté sinon on tombe vite dans la photo "bonne par hasard".
C'est clair aussi qu'il y a un effet de mode relayé soit pour de basse raisons mercantiles, soit par effet "Andy Warhol" (j'appelle ça comme ça, le fait de vouloir que tout le monde puisse etre un artiste).
Que dire maintenant des quelques-uns qui cheapisent leurs tofs au Eos 5D artificiellement sous toshop ? ou de ceux qui mettent un objectif d'holga sur leur numérique à 3500 euros ? Le cheap a t-il un prix maximum (arte povera) ? ou bien est-il un esprit de recherche et d'expérimentations (cul de bouteille sur gros numérique) ? Un mode de vie (vivre avec 3 bouts de ficelles) ?

Pour ma part j'ai découvert le cheap en tombant par hasard sur le site d'eccelomo (Benoit ici) et au début j'ai trouvé ça moche et raté avant d'y retourner 3 fois puis de trouver un lomo sur ebay (trés loin des 250 euros). J'achete des appareils pas cher, souvent trés bons (canonet, minox, ... pour une bouchée de pain) et les objectifs tout en plastique à 1200 euros des appareils modernes font toc à coté de mon sonnar 180 (personne pour me contredire je pense Wink ). Pour moi la photo doit rester abordable, pas trop prise de tete, car c'est surtout la prise de vue qui me plait (quand j'aurais plus de sous je déclencherais toujours mais sans pelloche !!) et le rendu de la photo doit etre sympa et intemporel.

Mais je crois que chacun a sa réponse.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Jeu 29 Nov, 07 20:57, Répondre en citant
J'ai pas dit apprendre, j'ai dit comprendre.
Si ton holga te sort des photos ratées parce que tu n'avais pas assez de lumiere ou parce que tu avais une vitesse trop basse, tu peux comprendre d'ou vient le probleme pour essayer de te mettre dans de meilleures conditions la prochaine fois. Avec un compact qui a 1000 programmes enregistrés pour que toutes les photos soient reussies dans toutes les conditions, tu ne comprends rien... enfin c'est mon idée.
Après pour moi, je trouve un interet dans la photo cheap (le pola), c'est le challenge d'arriver a faire des bonnes photos avec ce genre de materiel, en transformant leur defaut en qualité.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Jeu 29 Nov, 07 21:34, Répondre en citant
et c'est reparti pour un tour Party moi le débat sur le cheap j'ai abandonné. je suis d'accord avec tout le monde. Mr. Green

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 29 Nov, 07 21:51, Répondre en citant
Comme Biogon, pour moi c'est fini la masturbation du cervelet Mr. Green .

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 29 Nov, 07 22:43, Répondre en citant
moi j'aime le holga et le lomo ! :drunkmates: mais j'aime leur prix ! Fighting

moi j'aime le holga et le lomo car c'est grâce à eux que j'ai compris plein de trucs et que je me suis plongé dans la photo pour de bon ! (mais j'aime pas leur prix Mr. Green )

sinon, moi en ce moment, je fais du cheap avec mon rollei 35 à 4 euros :mdr:

ps : je suis d'accord avec biogon

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Jeu 29 Nov, 07 22:51, Répondre en citant
et moi, je fais du lomo avec un lomo d'époque pré-buzz donc cheap. Party

Alors que si je l'avais acheté aujourd'hui, je ferai de la frime bobo. Fighting

Comme quoi, ça tient à rien le cheap Shocked

:mdr: :mdr: :mdr:

» Digger
Jeu 29 Nov, 07 23:03, Répondre en citant
Le cheap c'est à la chambre la photographie originelle. :mdr: :mdr: :mdr:

Flickr

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 30 Nov, 07 0:01, Répondre en citant
peu importe le prix si les acheteurs de Lomo ou de Holga achetent du film a la pelle, voire du papier et des agrand...
@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 30 Nov, 07 0:15, Répondre en citant
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

» hetbellz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 63 Localisation: Taipei
Ven 30 Nov, 07 9:03, Répondre en citant
et puis de toutes facons quand on a la sante ...

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 30 Nov, 07 9:23, Répondre en citant
Je suis daccord avec tout le monde, mais encore plus avec Christophe !

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 30 Nov, 07 10:13, Répondre en citant
Chacun voit le cheap à sa porte :
- retour aux sources : chambre
- matériel spécifique, peu importe le prix : lomo, holga et cie
- matériel peu cher (bonne occase), meme si c'est un minox, canonet, rollei, ...
- rendu cheap, peu importe le moyen (photoshop)
- ....

» kea
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 330 Localisation: Paris
Ven 30 Nov, 07 12:53, Répondre en citant
moi j'aime bien les cheap au vinaigre de chez marks and spencer Very Happy

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Ven 30 Nov, 07 13:52, Répondre en citant
moi j'aime pas les cornichons ni les poireaux Sad

» legduma
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 407 Localisation: St.Tropez
Ven 30 Nov, 07 17:47, Répondre en citant
... que penser alors de ce nouveau slogan promu par de nombreux "nouveaux" adeptes des images cheap :

"Don't think, just shoot !" ce qui donne "Ne pense pas, déclenche !" ???

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 30 Nov, 07 18:02, Répondre en citant
legduma a écrit:
... que penser alors de ce nouveau slogan promu par de nombreux "nouveaux" adeptes des images cheap :

"Don't think, just shoot !" ce qui donne "Ne pense pas, déclenche !" ???

ça, c'était pas les adéptes du numérique qui disent ça ?

ok je sors Fighting

» Digger
Ven 30 Nov, 07 18:16, Répondre en citant
Non non c'est bien les adeptes du cheap Lomo Sick

Flickr

» Digger
Ven 30 Nov, 07 18:38, Répondre en citant
Lomographische AG. a édicté 10 règles pour les lomographes :
Prends ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
Utilise-le tout le temps - jour et nuit (Use it any time - day & night)
La lomographie n'interfère pas avec ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
Essaye de viser au niveau de la hanche (Try to shoot from the hip)
Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
Ne pense pas (Don’t think)
Sois rapide (Be fast)
Tu n'as pas à savoir à l'avance ce que tu vas prendre en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
Après coup non plus (Afterwards either)
Moque toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
Il peut être noté que les règles 1, 2 et 3 font plus ou moins référence à la même chose, ainsi que les règles 6, 7, 8, 9 et 10.

Flickr

» Digger
Ven 30 Nov, 07 19:01, Répondre en citant
C'est où Colette? Confused

Flickr

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 30 Nov, 07 19:10, Répondre en citant
Nycos a écrit:
ça, c'était pas les adéptes du numérique qui disent ça ?

Historiquement, c'est d'abord les vendeurs de péloche Wink

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante