Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Fazasoma - Voyage 2007, c'est reparti!

» dens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1173 Localisation: Rennes
Dim 14 Oct, 07 15:23, Répondre en citant
Pour expliquer un peu : je fais partie d'une association, Fazasoma, qui lutte à sa petite échelle contre la pauvreté à Madagascar (bon oui ... je sais, y en aura pour dire "pourquoi à l'étranger ? y a assez de misère chez nous, etc." mais svp, je ne veux pas rentrer dans ce débat là ici...). Toutes les actions de l'asso sont décrites sur le site.
Comme il y a 2 ans, je repars à Mada pour aider cette asso, gérer les projets, et surtout ramener des images (fixes et mobiles), tant pour moi que pour montrer aux donateurs ce à quoi ont servi leur argent.
Donc voici le message que je fait passer par mail à mes amis, et sur les forums où je traine :

Voilà, le départ approche : cette année encore, Claude et Francine repartent à Madagascar, pour 2 mois et demi cette fois-ci. Au programme : visite de la Maison et de ses enfants bien sûr, suivi du projet ’Je Suis Là" et de la construction de la piste en Pays Zafimaniry, visite au village d’Ivony, visite au Père Pédro à Akamasoa, etc. Beaucoup de travail en perspective ! Sans compter les habituelles mais toujours prenantes actions "coup de coeur’, dans la rue ou ailleurs...

Mais cette fois-ci, je les accompagnerai tout au long de leur séjour. Pour autant que la connexion bas débit sur place me le permettra, j'alimenterai le coin "Carnet de route" de commentaires, photos et sons (interviews, sons pris dans la rue, etc.) avec l'aide de Marie et Faipel (merci à eux d'avance :)).

De plus, j'ai mis en place un forum dédié à Fazasoma

Alors à bientôt...

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Dim 14 Oct, 07 15:25, Répondre en citant
bon voyage, travaillez bien Very Happy

» dens
Dim 14 Oct, 07 15:37, Répondre en citant
merci !

ah, j'oubliais : pour les curieux... je pars donc avec un reflex numérique Nikon, un Rolleiflex, un Hexar AF, un olympus XA ... et un Holga et un Lomo LC-A bien sûr Wink (sans compter une centaine de péloches pour nourrir tout ça Mr. Green)
Merci à vous tous sur ce site, vous m'avez donné envie d'emener du "cheap" avec moi, pour changer de la vision propre et bien rangée du numérique (qui a aussi son utilité...)

Rendez-vous l'an prochain pour les photos cheap et n&b donc ...

» Elea
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 338 Localisation: Paris
Dim 14 Oct, 07 17:19, Répondre en citant
rudy a écrit:
bon voyage, travaillez bien Very Happy

Tout pareil ! Wink

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 14 Oct, 07 17:23, Répondre en citant
Bon voyage et bon courage.

http://mickaelferraro.com

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 14 Oct, 07 18:48, Répondre en citant
Bon courage !

» dens
Lun 15 Oct, 07 8:52, Répondre en citant
Merci =)

J'ai trop hate de repartir...

» Polly Marie
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13
Sam 27 Oct, 07 20:40, Répondre en citant
Je fais la messagère :)

"bonjour à tous

bien arrivé à Ambositra (pronnoncez "amboutch") après 10h d'avion et 6h de taxi-brousse...
démarrage des activités sur les chapeaux de roues : visite à la CARITAS, discussions avec Madame Eva et Tantély sur la situation de Fazasoma et les projets à venir
et nous partons aujoud'hui pour le pays Zafimaniry voir la construction de la piste qui a déjà commencé (retour dimanche soir...)

denis"

» Polly Marie
Lun 29 Oct, 07 14:50, Répondre en citant
"Bonjour à tous

Voilà encore un sacré bonhomme : le Père Max est le curé qui s'occupe de 51 villages (soit environ plus de 25000 personnes) dans le Pays Zafimaniry depuis 3 ans. Claude et Francine l'ont renco ntré l'an dernier, et il leur a décrit la situation de cette région enclavée (il faut 3h de route pour parcourir les 60km de piste pour atteindre le premier village!) et surtout ce qu'il voulait faire : faire construire une piste par les villageois de ce pays pour faciliter les transports et déplacements, piste qui permettrait le passage d'une voiture, en lieu et place des chemins de forets actuels. Nos Mémés Bourlingueuses ont vite compris l'importance de cette route et ont accepter de payer la nourriture (du riz) qui sera nécessaire aux villageois pour creuser et applanir le terrain où passera la piste, ce qui ne se fait pas sans difficulté, car parfois il faut un mois de travail pour réaliser 100m de piste à cause des nombreux blocs de granit que l'on peut rencontrer dans la région... difficile donc d'évaluer a priori le temps nécessaire à la contruction des 70km de piste entre les villages! Le travail a commencé il y a plus de 6 mois, les villageois ayant d'autres activités : les semences et récoltes nottament, mais aussi la construction de puits lancée par le Père Max (pour éviter aux habitants de boire l'eau croupie et insalubre des canaux d'irrigation des rizières). Mais avec une bonne organisation (chaque village travaille un jour par semaine sur un bout de piste qui lui est attribué) le Père estime qu'il leur faudra encore un an pour finir la totalité...

Donc ce week-end, le Père nous a emener visiter 3 villages et voir les puits en construction des 2 premiers, et le bout de piste partant du dernier.
Au retour, nous avons croisé un homme portant 2 régimes de bananes qu'il allait vendre à Ambositra (120km aller/retour) pour gagner environ 2€...

Denis"

Il paraît que j'ai pas le droit de coller des images alors allez voir par là : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?p=28#28

Bonne Journée

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Lun 29 Oct, 07 14:59, Répondre en citant
merci marie !
et le bonjour à dns !

» Polly Marie
Mer 31 Oct, 07 19:32, Répondre en citant
Bonjour à tous

Le temps à Ambositra s'est arrété. Deux ans après mon premier séjour, toujours les mêmes personnes ou presque - quelques unes disparaissent, abandonnant la lutte pour survivre, remplacées rapidement par d'autres précipités dans la misère - toujours les mêmes regards, toujours les mêmes besoins... mais toujours les mêmes sourires, malgré tout.
Lundi matin nous sommes passés à la CARITAS au moment de la distribution : chaque personne, femme ou vieillard, reçoit un sac contenant 1kg de riz, 300g d'haricots, une bougie et une savonnette. Mine de rien, 150kg ont été distribués dans la
matinée...

Ensuite nous sommes passés à la Maison de Zuzu : un baraque comprenant 5 logements, à loyer très modéré : 1000 Ariary par mois, soit 40 centimes d'euros. Cependant une femme, habitant ici avec ses 4 filles, n'arrive pas à payer le loyer, n'ayant quasiment aucune source de revenu... La misère est très grande ici.

Bises
Denis

Les images c'est toujours là : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?t=21

PS : J'y manquerai pas ush :)

» Polly Marie
Lun 05 Nov, 07 12:28, Répondre en citant
Hello

Je me suis rendu compte que j'ai été un peu rapide en besogne sur mes explications concernant le pays Zafimaniry...
C'est une région située à l'est d'Ambositra, dont la capitale, Antoetra, est à 40km par la piste. Région très montagneuse, forestière, ou les routes sont quasi inexistante, d'ou les temps faramineux pour se rendre d'un point à l'autre : le porteur de régimes de bananes dont je vous parlais, a dû mettre un jour et demi de marche pour rejoindre Ambositra...

Les habitants sont des Bétsiléos, comme la majorité des habitants des Hautes Terres, qui sont passés maître de la sculpture du bois (en particulier le palissandre et le bois de rose). Leurs villages sont vraiments impressionnants : les maisons traditionnelles sont en bois, d'une seule pièce, orientées de la même façon (est-ouest) et l'aménagement intérieur est strictement codifié : le lit dans le coin nord-est (les pieds orientés à l'ouest, pour "ne pas donner un coup de pied au soleil quand il se lève"), le foyer au centre ouest avec une disposition précise des pierres pour le père, la mère et les enfants, le coin nord-ouest réservé aux anciens, etc. Mais il y a quand même des maisons en pierre!

Pour revenir sur notre visite du week-end dernier, voici un condensé de la discussion avec chef de village où nous avons dormi, qui nous a fait l'honneur de sa présence au souper :

http://www.peaudeau.org/~fazasoma/uploads/chefVillageZafimaniry.mp3

Nous repartons aujoud'hui pour aller voir les villageois à l'oeuvre sur un bout de piste (juste pour la journée donc).

Sinon, hier nous sommes allés faire quelques courses à Antsirabe. Voici quelques idées de prix :
- un plein de gasoil : environ 30€
- un sac de 50kg de riz indien (le moins cher) : environ 25€
- une machine à coudre ; environ 70€

Bises
Denis

Les images toujours au même endroit :)

» Polly Marie
Mar 06 Nov, 07 19:00, Répondre en citant
"Ce n'est pas parce que tu t'attends à prendre une baffe, qu'elle ne fait pas mal..."

Samedi dernier, Père Max nous avait prévenu : le village, situé à 60km d'Ambositra, difficile d'accès, que nous allions voir, est un des plus pauvres des Zafimaniry. Et pour cause, la piste qui y mène, réalisée il y a 3 ans, passe par des applombs impressionnants, et les fougères commencent à regagner du terrain, à tel point qu'il est difficile de la dinstiguer. Heureusement, Père Max est un conducteur hors pair et nous a mené à bon port!
Mais quel port... Un port oublié du monde, où la misère prend des proportions indescriptibles. "Il faut le voir pour le croire" comme répète souvent Francine, et ici encore les mots ne suffisent pas...
Même les photos, sous le soleil de plomb, semblent impuissantes à la traduire.
Nous faisons le tour du village, avec Père Max pour nous guider et nous décrire les différents problèmes du village, dont le principal :
il ne reste que 10 hommes dans le village, les autres sont tous parti chercher du travail et de l'argent "à la ville", mais ne sont jamais revenus, laissant seuls et sans ressources, femmes et enfants...
Impossible de rester insensible et surtout, inactif face à cette situation : nous nous mettons d'accord avec Père Max sur les actions que l'on pourrait mener pour améliorer la vie des villageois. Outre la piste (qui reliera tous les villages zafimaniry, comme je l'ai déjà expliquer, et simplifiera les transports), Fazasoma va acheter du riz pour la période de soudure (ie. la période entre la fin des stocks de nourriture et la prochaine récolte) et surtout, achetera des plants de patates et d'haricots verts, pour que les femmes puissent cultiver en période de soudure et atteindre une certaine indépendance alimentaire (comme ce qui a été fait au village d'Ivony).

Notre départ du village est précipité : une petite fille du village est gravement malade, et son oncle nous demande de l'amener à l'hopital. Nous voilà donc reparti, à 7 dans le 4x4 sur la piste escarpée, pour une visite inattendue à l'hopital 1h plus tard. La situation n'a pas changé : les malades doivent acheter un carnet de suivi médical, et bien sûr les médicaments prescrits... Sans compter que les malades doivent se faire apporter de la nourriture par l'extérieur! La saleté des pièces et l'usure des équipements provoquerait un arret cardiaque à n'importe quel médecin occidental.
Au passage, nous apprenons le prix a payer en cas de transfert à l'hopital d'Antsirabé (par manque de possibilité d'examens ou de
soins) : 100000 ariary, soit 40€. Autant dire une sacré somme pour n'importe quel malagache moyen.

Sinon, depuis dimanche, la routine : orages, pluie, grêle l'après-midi, un petit tour à la CARITAS, recherche de devis de tôles et de fournitures scolaires, visite à Laurent (pour voir la toiture de sa maison et les sanitaires, dont la construction a été financé par
Faza) et revisite à l'hopital très tôt ce matin avec Soeur Luigina pour une distribution de pain.
La petite fille va beaucoup mieux, même si elle a encore de la fièvre et a été transférée dans le service des maladies infectieuses.
Heureusement pour elle que nous étions de visite dans son village ce jour-là, sinon, comme disait le chef de village il y a une semaine, quand on lui demandait ce que faisait les villageois quand quelqu'un était malade : "on ne peut rien faire, on regarde juste..."

Le chiffre du jour : le salaire mensuel d'une institutrice en brousse est d'environ 16€ ....

Bises à tous
Denis"

Les images, toujours le même lien

» Polly Marie
Ven 09 Nov, 07 18:32, Répondre en citant
Bonjour à tous

Après les Zafimaniry, changement de décor avec un tour, mercredi dernier, dans un des nombreux quartiers de la commune d'Ivony (située à 15km environ d'Ambositra) pour l'inauguration du dernier puit en date, construit grâce aux fonds de Fazasoma. Après que Claude et Francine aient coupé le ruban, le Père Nônne a béni le puit et le quartier, et le doyen du quartier a fait un discours de remerciement, au cours duquel il a insisté sur l'importance d'avoir de l'eau "propre" pour les habitants - cet or bleu du 21° siècle - au lieu de l'eau "sale" des canaux d'irrigation des rizières. S'en est suivi chants et danse pour féter l'inauguration. Malheureusement, nous n'avons pas pu rester longtemps, car en ce moment il pleut quasiment tous les jours vers 15h, donc nous avons dû rentrer sur Ambositra...
Mais nous reviendrons dimanche matin, pour la messe et pour discuter avec Madame la maire d'Ivony de la suite des actions de Faza, qui vont continuer bien sûr (achat de plantations vivrières, construction de
puits...)

Et jeudi, autre changement de décor : nous faisons route dès 7h30 du matin pour le village de ?, à l'est d'Ambositra, près d'un grand village au nom bien malagache : Ambatofinandrahana. Là, après 3h de route (bien défoncée par endroit), nous rencontrons Mère Olga, qui s'occupe d'un centre de soin pour malade mentaux, que Fazasoma avait aidé l'an dernier pour l'achat de plans de pommes de terre et d'haricots et pour la finition d'une maison d'hébergement pour les familles des malades - pour un total de 460€ environ. Après avoir fait le tour du village, nous faison l'état des lieux des actions menées avec Mère Olga - les plantations ont bien donné, la maison d'accueil est fini - et à mener - extensions des plantations, achat d'outil de sarclage et de bêches... Encore une fois, pressés par la pluie, nous ne pouvons pas nous éterniser et nous repartons en début d'après-midi.

Mais quel plaisir de voir des actions porter leurs fruits et surtout, toutes ces familles avoir atteind une indépendance économique...

Deux chiffres du jour :
- le prix de la construction du dernier puit d'Ivony : 180€ (pour une profondeur de 25m, avec maçonnerie tout du long pour éviter les
effondrement)
- le prix d'un petit sachet de tabac (de 5g à vue de nez) à chiquer :
50 ariary, soit 2 centimes d'euro.

Bises à tous
Den's

Pour les images : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?p=32#32

Bonne soirée à tous

Marie

» Polly Marie
Dim 11 Nov, 07 10:41, Répondre en citant
Hello

Je n'en ai pas encore parlé, mais cela fait quelques fois que nous sommes passé à la Maison voir les enfants (qui sont quand même la principale préoccupation et action de Fazasoma). Pour ceux qui se demandaient : il vont très bien. Pour preuve, comme il ne pleuvait pas hier après-midi (pour une fois!) j'en ai profité pour faire une séance de Polaroids au retour de l'école : tout le monde a eu le droit à sa photo. Ils étaient impressionnés et amusés de voir "apparaitre" leurs portraits, la magie du pola a encore opérée...

Autre sujet que je n'ai pas encore abordé, le projet Je Suis Là : la construction de la maison a repris sous la direction du mari de Mariette (qui s'occupe de la CARITAS) qui est maçon de son état. Il supervisera les travaux, et je lui ai demandé de me contacter pour que je puisse suivre toutes les étapes de la conscruction.
La première fut donc l'achat et le début de la livraison des briques.
J'ai été sur le lieu de fabrication des briques, près d'une rizières :
en juin-juillet, les ouvriers extraient de la terre et utilisent des moules pour former les briques, qui seront cuites par la suite à la demande. Il y a deux méthodes pour cuire les briques : au bois (le feu est alimenté pendant 4 jours sous d'énormes tas de briques) ou écorces de riz (les briques forment des rangées espacées de 10cm, dans des tas plus petits que pour le bois, et recouvertes d'écorces de riz qui brulent pendant 7 jours).
Pour le projet JSL, le devis comporte 60000 briques, 8000 ont été livrées ce midi avant la pluie... A priori, les travaux devraient être fini avant notre départ d'Ambositra fin décembre, donc j'y reviendrai.

Les chiffres du jour
- le loyer mensuel d'une chambre de 10m² dans le centre d'Ambositra :
45000 ariary, soit environ 18€
- le prix d'un sac de ciment de 50kg : 25000 ariary, soit environ 10€

Et une correction : 180€ c'est le prix de la réparation d'un puit...
Pour la construction, il faut compter maintenant 270€ (heureusement que Francine veille)

Et je vous rappelle qu'il y a plus de photos sur le site de Fazasoma :
http://www.fazasoma.org

Bises
Den's

ps: je reviens sur le salaire de la femme de chambre, pour préciser que c'est pour 48h hebdomaire, 1 jour de repos hebdomadaire pris en 2 fois et 8 jours de congés par an...

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Dim 11 Nov, 07 11:10, Répondre en citant
Merci pour ces nouvelles :)

» Polly Marie
Mer 14 Nov, 07 19:54, Répondre en citant
Salut!

Les jours se suivent et ne se ressemblent décidément pas.

Dimanche matin, nous revoilà partis pour Ivony, assister à la messe de Père Nônne. Du plus grand au plus petit, tout le monde sort ses plus beaux habits pour la messe ! Claude et Francine ont reçu une fois de plus les remerciements de toute la communauté, ainsi qu'un panier rempli de patates de la dernière récolte, remis après une danse préparée par quelques femmes à la fin de la cérémonie. Quel moment !
S'en est suivi un match de basket ball sur le terrain entre l'église et l'école, sous un ciel menaçant... Le temps de discuter avec quelques femmes qui souhaiteraient monter un atelier de couture et recevoir un peu d'aide pour cela, et nous voici sur la route du retour avant la pluie...

Lundi très tôt le matin, Claude et moi sommes allés assister à la séance de soins gratuits que Soeur Luigina prodigue tous les lundis, mercredi et vendredi au centre de santé de Maharivo. Là ce fut le défilé de grands brûlés, de maladies infectieuses, dont la lèpre (qu'on sait soigner en Occident, si détectée à temps). Une vraie cour des miracles ! Sans oublier une cérémonie pour une petite fille morte, le corps déformé par la maladie de Pot (turberculose des os) et je passe un détail plus scabreux... Rien de tel pour bien commencer la semaine, avec le goût amer de l'impuissance dans la bouche... Un jour, si j'ai le courage, je montrerais quelques photos.

Ensuite, nous avons repris la petite routine quotidienne de la visite au terrain Je Suis Là et à la CARITAS...

Lundi, des femmes embauchées par Mariette ont transporté les briques d'un niveau (sur la tête s'il vous plait !) et du sable. Elles recevront un peu de riz et une somme d'argent en paiement pour 3h de travail quotidien. Ainsi, les travaux ont pu commencer mardi, par le creusement de fondations pour les cloisons et la terrasse.

Côté CARITAS, Mariette a aussi embauché 2 femmes pour faire des paillasses pour les prisons : Francine avait acheté les grands sacs en plastique d'un côté, commandé de la paille de l'autre... Il ne restait plus qu'à remplir les sacs, et nous avons pu les livrer ce matin à la vingtaine de femmes de la prison : quelle joie pour elles de pouvoir remplacer leurs paillasses vieilles d'un an, usées jusqu'à la corde, par la sueur et parfois la pisse des nouveaux-nés... De plus, elles ont reçu des savons (de l'or en barre, je me répette) et des vêtements pour les bébés (qui vivent en prison avec leurs mères, celles-ci ne pouvant payer de nourrice pour s'en occuper!!!). Par la même occasion, nous avons aussi apporté du savon et des vêtements pour les mineurs, bien contents aussi de pouvoir changer leurs vieilles frippes. Par contre, d'un commun accord avec le directeur de la prison, nous ne pouvons pas diffuser de photo de l'intérieur!

Les chiffres du jour :
- Francine yoyote, car je n'avais pas donné le salaire mensuel d'une femme de chambre, mais celui d'une instit de brousse, donc je donne cette fois-ci le salaire d'une femme de chambre dans l'hôtellerie sur Ambositra : environ 30€, selon les conditions données auparavant
- prix d'une paillasse pour les femmes de la prison : environ 2€ ...

Bises à tous
Den's"

PS de marie ce coup ci biggrin.gif : Mr. Green Very Happy
C'est pas clair du coup ses histoires de salaires je vous la fait claire :
- Le salaire mensuel d'une instit : pour 48h hebdomaire, 1 jour de repos hebdomadaire pris en 2 fois et 8 jours de congés par an... est d'environ 16€
- Le salaire mensuel d'une femme de chambre dans l'hôtellerie sur Ambositra : environ 30€, pour 48h hebdomaire, 1 jour de repos hebdomadaire pris en 2 fois et 8 jours de congés par an...

» Polly Marie
Mer 21 Nov, 07 21:27, Répondre en citant
Bonjour à tous.

Quelques nouvelles depuis une semaine...

Vendredi dernier, j'ai pris un taxi-brousse pour Fianarantsou, où j'ai pu passer l'après-midi avec Pierrot Men, un grand photographe malgache (que je vous invite à découvrir sur le net ou dans quelques livres - par ex. "Est-ce ainsi que les hommes vivent") dans son bureau, à discuter photo et voyage...
Claude et Francine m'ont rejoint le samedi matin et nous avons été chez le Pasteur Joseph, au centre social "Le Bon Samaritain" pour le repas distribué aux pauvres de la région : chacun a reçu une assiete de riz, avec des haricots, un morceau de viande et une banane. Au total, 100kg de riz (soit pour un peu plus de 50€) ont été distribués à 253 femmes et enfants. Et tout cela dans le plus grand calme, le Pasteur organisant la distribution : les enfants moyens et grands d'un coté (dans un nouveau batiment, financé par un autre partenaire du centre), les femmes et petits enfants de l'autre. Malheureusement, le repas n'a lieu plus qu'une seule fois par mois, un des partenaires local du Pasteur ayant fermé boutique. Mais cela n'empeche pas Fazasoma d'aider le Pasteur régulièrement pour la nourriture, et le puit et la décorticeuse financés par Faza tournent à plein régime :
même l'écorce de riz est revendue (pour la cuisson de briques) ! Une affaire qui marche bien...

Après une journée de repos (le dimanche - mais nous sommes quand même allés voir les enfants à la Maison en fin d'après-midi), nous sommes repartis lundi matin pour le village d'Ambohinjaka, au pays Zafimaniry, voir les villageois au travail sur la piste.
Après 3h de piste toujours aussi difficile (pour donner une idée de ce que l'on subit en matière de sauts et soubresauts, il faut s'imaginer être un grain de maïs dans une machine à pop corn), nous sommes arrivés en milieu d'après-midi juste avant un groupe de jeune fille venu faire la cuisine pour les travailleurs (tout le monde participe à cet ouvrage, d'une façon ou d'une autre...). Or ces filles sont des élèves à qui le Père Max a demandé de participer à l'échange culturel avec des enfants de France (de la classe d'une amie, Maryana) qui ont fait des dessins pour les enfants de Mada. On a donc procédé à l'échange... Et elles ont toutes signées une cartes pour les enfants d'une petite commune de Gironde, qui ont "achetés" des bouts de piste à Claude et Francine au printemps dernier.
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner malgache (riz et haricots) nous sommes donc partis voir les villageois travailler à étendre la piste. Et là, nous avons découvert l'ampleur du travail... A flanc de coline, avec de simple bèches - pas de buldozer ici, qui a parlé de DDE ? - sous un soleil déjà de plomb, une centaine d'hommes et de femmes attaquent la terre pour dégager ce qui sera la piste. Un vrai travail de fourmis, qui pourraient n'importe quel des travaux d'Hercule à l'état de simple balade... Réellement impressionant. Mais ils savent ce que va apporter la piste à leurs villages, la motivation est là grâce au Père Max. Quel curé!

Entre tous ces voyages, j'ai pu quand passer au terrain voir l'évolution du projet "Je Suis Là" : et bien là aussi, ça avance bien
: les murs atteignent presque un mêtre de haut, et les travaux de la fosse et des fondations du batiment des sanitaires ont commencé... Un autre affaire qui roule!

Nous partons demain vendredi pour une semaine dans le sud, histoire de "souffler" un peu, donc je ne vous ennuierai pas avec mes mails pendant quelques jours...

Le chiffre du jour :
- prix d'un aller Ambositra-Fianarantsou en taxi-brousse : 7000 Ar soit moins de 3 euros

Bises à tous
Den's

PS : Je ne sais pas vous mais je commençais à me demander ce qui lui était arrivé au Denis...
Un lien vers le site de Pierrot Men : http://www.tamarin.com/p-men/pmendirf1.html
Et puis toujours le même lien pour les tofs de denis : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?t=21

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mer 21 Nov, 07 21:44, Répondre en citant
Merci pour les liens et bon courage Den's.

» Polly Marie
Dim 09 Déc, 07 21:58, Répondre en citant
Salut à tous !

Ca faisait longtemps ! Après un périple d'une quinzaine de jours dans le sud, via Ifaty (près de Tulear), Fort-Dauphin et Manakara, en camion-brousse (imaginez un camion servant habituellement à transporter des zébus, transformé pour transporter des êtres humains), en Tata (un mini-bus de fabrication indhoue), taxi-brousse, train, pirogue, char à boeufs, etc.
(pour les photos, ça sera pour février ou mars, quand j'aurai tout développé, scanné, trié...) Bref, me voici de retour à Ambositra en début de semaine dernière...

... pour repartir quasiment tout de suite au pays Zafimaniry avec Père Max, qui m'a proposé d'aller dans un autre village, Ambohimanarivo - prononcez "amboimanarive" - accessible seulement à pied : comptez 1h de marche (et ça grimpe en plus !!!) à partir d'un autre village où passe la piste... Là, toujours la même misère, sans commentaire. Nous visitons le lendemain un village voisin, où Max a fait construire un captage sur une source (avec système de filtrage à sable et charbon).
Captage qui se trouve 30 ou 40m en contrebas du village!!! Autrement dit, les femmes et/ou les enfants remontent à bout de bras des seaux ou des bidons de 5 à 10l sur 40m de dénivelé...... S'en suit une discussion avec Max sur le moyen de remonter l'eau via une éolienne ou un système du genre, et sur le besoin impératif d'avoir une eau "propre" dans les villages : plutôt que de dépenser des sommes importantes dans des médicaments pour lutter contre les diarrhées des enfants, un point d'eau sain serait autrement plus efficace. Cela sera désormais une priorité grandissante de Fazasoma, avec l'éducation.
Nous repartons dans l'après-midi sur Ambohimanjaka - prononcez "amboimanjak" - pour le lendemain remettre une partie des dessins des élèves de Maryana aux enfants du cours moyen du village. Max distribue alors des feuilles de Canson et des palettes de peinture : après quelques explications, les enfants se mettent immédiatement au travail, et avec quelle application !

Avant et après le pays Zafimaniry, j'ai quand même pu passer voir la construction de la maison "Je Suis Là" : les travaux avancent bien, mais peut-être pas suffisamment vite pour qu'elle soit terminée avant notre départ d'Ambositra début janvier. On est au pays du "mura mura" ("doucement doucement")

Et pendant que je vadrouillais sur les pistes avec Max, Claude et Francine ont donné de l'argent au Père Nonne pour qu'il achète des plants de patates et de haricots pour des nouvelles familles de la commune d'Ivony (nouvelles au sens : qui n'ont pas encore reçu d'aide de Fazasoma). La distribution devrait avoir lieu courant de cette semaine... Père Nonne a déclaré à nos deux Mémés Bourlingueuses, que l'an prochain, elles pourraient diminuer leur aide à la commune, car les projets commencés à Ivony se déroulent très bien, tant pour les puits que pour les cultures. Quelle satisfaction !

La fin du mois va être assez chargée : demain, je pars pour une semaine travailler à Akamassoa, le village de Père Pédro; ensuite, je repars 5 jours avec Père Max pour passer Noël au pays Zafimaniry, dans un village à 2h de marche de la piste (faut croire que je suis maso!!!); et vont s'enchaîner les repas de Noël à la Caritas, chez le Père Davidson à Anstirabe, et avec les enfants à la Maison...

Les enfants ? Et bien ils vont très bien, grâce aux dons réguliers à Fazasoma, merci pour eux...

Les chiffres du jour :
- le prix d'un trajet Tulear/Fort-Dauphin (soit environ 500km de piste défoncée) en camion-brouse : 30 000 ariary soit 12€
- le salaire mensuel d'une bonne à tout faire, mineure, dans un hôtel malgache : 8 000 ariary soit un peu plus de 3€ ....

Bises à tous
Den's

Pour les images en supplément c'est par là : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?p=39#39

» Polly Marie
Mer 19 Déc, 07 19:58, Répondre en citant
Salut!

Me voici de retour à Ambositra après une semaine passée à Akamasoa, chez le Père Pédro. Pour ceux qui ne connaissent pas (http://www.perepedro.com), Pédro est un prêtre lazariste qui, il y a plus de 15 ans, a réussi à convaincre des gens qui vivaient sur la décharge de Tana de quitter celle-ci, de travailler et de commencer à construire un village. Avec l'aide des diverses communautés religieuses, petit à petit, le projet a pris forme, les SDF de Tana l'ont suivi, ont travaillé aux carrières à casser des cailloux... et c'est maintenant plus de 17000 personnes qui vivent dans divers villages dans la banlieue de Tana. Villages qui comprennent, outre les habitations, des centres de santé, quatres écoles primaires, 4 collèges, un lycée et tout récemment une maison de retraite...
Malheureusement la lutte n'est pas finie, car la décharge est toujours là, sans cesse alimentée par cette grande communauté urbaine qu'est Tananarive, et il y a toujours des gens qui viennent chercher de quoi subsiter, hommes, femmes et enfants...
Ce que je faisais là-bas ? De la maintenance informatique : j'ai remis en état une trentaine de vieux PC qui avaient été donnés à Akamasoa, qui pourront être utilisés pour faire des salles informatiques dans les collèges et au lycée.

Pendant ce temps, Claude et Francine ont géré beaucoup de choses : les repas de Noël à la CARITAS et à la Maison, l'achat de tôles pour Père Max, la distribution de patates et d'haricots à Ivony - ce qui a encore donné lieu à une fête !

La construction de la maison "Je Suis là" avance bien : les sanitaires sont quasi finies, les montants du toit de la maison aussi, les ouvriers devraient poser la charpente la semaine prochaine... une affaire qui roule.

Comme la CARITAS, où les pauvres défilent toujours... pour eux, révons que les élections municipales de la semaine dernière apporteront plus qu'un petit espoir...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, grosses bises Den's

ps: pas de chiffre du jour, c'est la trêve de Noel :P
pps: je pars à la fin de la semaine pour 5j, passer Noël au pays Zafimaniry, donc rendez-vous à la fin du mois!

Et pour les images c'est... par là : http://forumfaza.peaudeau.org/viewtopic.php?t=21

Bonne fêtes à tous de ma part aussi :)

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 20 Déc, 07 8:02, Répondre en citant
Je passe régulièrement sur le Forum Fazasoma, c'est simplement superbe. Bon courage pour la suite.

» Polly Marie
Dim 30 Déc, 07 19:36, Répondre en citant
salut à tous !

Voilà, notre voyage touche à sa fin, dans une dizaine de jours c'est le retour, déjà !!!

En attendant, nous n'avons pas chômé.

Vendredi 21 avait lieu le repas avec les pauvres de la CARITAS, un grand moment ! Environ 300 hommes, femmes et enfants de la rue réunis tout d'abord dans la cathédrale pour une messe (Père Nonne est venu assurer l'office in extremis) puis pour un repas préparé, organisé et servi par Madame Mariette, les Soeurs Maristes et Claude et Francine... Repas qui s'est fini par une petite fête animée par Père Nonne, par une remise de cadeaux pour les enfants et de pochons (contenant 1kg de riz, du sucre, bougie et savon) pour les adultes.

Ensuite, direction le pays Zafimaniry pour moi : j'ai rejoins Père Max à Antoetre et là a commencé le périple. Après avoir roulé jusqu'à Antétéjandotra, nous avons pris nos sacs à dos et marché pendant 3h, le lendemain midi, jusqu'à Ambohimanarive, sous le cagnard. J'ai fini avec des crampes tellement il faisait chaud et tellement ça montait, descendait, montait, descendait...

Deuxième étape, le lendemain. Ambaro, après 5h de marche. "Imagine un entonnoir, et bien Ambaro est dans le col de l'entonnoir" m'avait prévenu Max... Arrivés avec les chants des hommes et des femmes du village, nous sommes allés ensuite nous baigner dans la rivière proche. Autant vous dire que la fatigue a disparu comme par enchantement !
C'est donc dans ce village que nous avons passé Noël. Les villageois n'avaient pas vu un vahaza (un "blanc") depuis au moins 2 ans, j'ai vraiment eu l'impression d'être une bête curieuse ! Mais le séjour s'est bien passé, entre messes et comité pour la piste. Dès que celle-ci atteindra le village, Père Max pourra faire venir les matériaux et le ciment pour construire une maternelle.

Le retour a commencé tout de suite après la messe de Noël et un bon repas le mardi : 5h de marche jusqu'à Antétéjandotra, dont 1h de montée sous la pluie battante !
Au passage, j'ai pu voir la vache achetée par Faza pour Antété : les enfants auront désormais du lait !!!

Pendant que je faisais de la grimpette, Claude et Francine se remettaient de leurs émotions du repas de la CARITAS pendant le week-end, pour ensuite passer Noël avec Père Nonne dans un village bien après la commune d'Ivony. Là, elles ont pu voir un nouveau puits financé par Faza.

Pas le temps de souffler, qu'arrive le jour du repas de Noël avec les enfants de Fazasoma ! Une belle fête, avec des sourires dans tout les coins, et beaucoup d'émotions...

Même "punition" au repas de Noël avec les enfants du centre social du Palmier d'Or du Père Davidson à Antsirabe...

La construction de la maison "Je Suis Là" continue son petit bonhomme de chemin, malgré la pluie qui a recommencée...

Voici donc une année qui se termine avec autant de belles images que d'images dures, autant de satisfaction d'un travail fini et bien fait que de sentiments d'impuissance...

Meilleurs voeux à tous pour 2008, de la part des Mémés et de la mienne.

Les chiffres du jour :
- le SMIC malgache est à 60 000 Ariary, soit 24 €
- le salaire mensuel d'un chef de région est de 4 400 000 Ar, soit 1760 € ..... je vous laisse calculer le rapport!

Bises
Den's

ps : Merci à tous ceux qui m'ont répondu un mot gentil sur ce carnet.
J'espère que cela se concrétisera par des soutiens réguliers à l'action de Fazasoma, car "avec si peu, on peu faire tellement..."

PS de polly Marie : Les images sont toujours au même endroit...

Et puis...
Bonne année 2008 à tous qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez :)

» Polly Marie
Ven 04 Jan, 08 20:05, Répondre en citant
Hello!

Derniers jours à Ambositra, riches en émotions... et "contrat" bien remplis.

La semaine aura commencé par l'inauguration de 3 puits à Fandriana (pronnoncez "fandrine") avec bénédiction par le pasteur et tous les remerciements des habitants des quartiers bénéficiaires - un quatrième est en cours de construction.

Au total, Fazasoma aura financé la construction de 26 puits en un peu plus d'un an. Autant de sources d'eau "propre" qui sont comme des étincelles de vie (et de santé).

A commencé ensuite la tournée des "collaborateurs" de Fazasoma, jusqu'à aujourd'hui pour les aurevoirs : les soeurs Maristes, les soeurs de Saint Sauveur, Madame Mariette, Père Max, Père Nonne, les enfants de la Maison, etc.

Mais j'ai quand même pu faire une dernière visite à Antétézandotra avec Père Max, au pays Zafimaniry, pour assister à un "spectacle" inouï, inimaginable : une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants, du village sont venus à notre rencontre à Antoetre, pour transporter, à dos d'hommes, les 100 tôles destinées à la réfection d'un bâtiment qui servira de maternelle, et quelques 300 kg de riz pour la période de soudure et de cyclones qui pointe le bout de son nez...
Voir ces gens se partager la peine de transporter tôles et riz, sur un trajet de 2h à pied, sous un crachin digne de la Bretagne, pour une fin de séjour, c'est vraiment la cerise sur le gateau : ca regonfle d'énergie pour les aider et récolter des fonds en France...

A l'occasion, j'ai pu aussi constater que les 2 zébus achetés pour aider au labour des rizières et champs de patates étaient bien arrivés à destination : "Rouille" et "Asson", ainsi que la vache "Fazaterre" vous saluent bien...

Les chiffres du jour :
- le salaire journalier d'un homme travaillant à la rizière : 1000 ariary, soit 40 ctes d'euro
- le prix d'une consultation de médecin : 5000 ariary, soit 2€, soit une semaine de salaire (sans compter les frais de déplacement et les médicaments)

Bises à tous
Den's

ps: ceci est mon dernier mail de Mada concernant les actions de Fazasoma - nous partons demain matin pour Tana, passez nos derniers jours sur la terre malgache chez Père Pédro à Akamasoa...

» Bruno C.
Sam 05 Jan, 08 9:54, Répondre en citant
Trés bonne année à toi Den's ainsi qu'à tes proches. Que 2008 t'apporte bonheur, santé et réussite dans tes projets.
Amicalement, Bruno.

» dens
Mar 15 Jan, 08 10:39, Répondre en citant
merci pour vos réactions sur ce topic !

Nous voici, les Mémé Bourlingueus et moi-même, de retour sur le sol francais...

Difficile pour l’instant de tirer un réel bilan de ce séjour, encore une fois éprouvant, plus moralement que physiquement. A la vue du carnet de route, on peut déjà dire que le contrat a plutôt bien été rempli.

Mais l’arrière-gout laissé est globalement "un pas en avant, trois en arrière", tellement la misère progresse, et les pauvres ont si peu de solutions de voir leurs situations changer...

Reste la volonté : la volonté d’aider surtout les enfants, encore et toujours. D’aider cette région enclavée qu’est le pays Zafimaniry, à améliorer un peu le quotidien et la santé, à leur redonner espoir et travail.

Alors plus que jamais, nous aurons besoin de dons en 2008...

Pour ma part, je vais rester quelques temps dans ma "bulle", histoire de reconnecter à la réalité occidentale... les photos "cheap" viendront, sans doute en février ou mars...

a+
den's

» dens
Jeu 31 Jan, 08 10:14, Répondre en citant
n'ayant pas le droit de poster des tofs numérique sur ce forum Mr. Green
je vous balance le lien d'un montage vidéo fait avec quelques premiers portraits et une musique faite par un pote sur les fondatrices de l'association (sans les connaitre, il a visé très juste...)

http://www.dailymotion.com/Fazasoma/video/x480gw_diaporama-fazasoma-2007_travel

Cool

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Jeu 31 Jan, 08 20:23, Répondre en citant
excellent les pola, par contre le son est vraiment pas top sur le film, un peu métallique.

Page 1 sur 1