Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  FIAC

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 19 Oct, 07 12:29, Répondre en citant
maxime a écrit:

non mais c'est vrai, pourquoi l'Art ne serait il pas gratuit ? pourquoi "voir" devrait il etre un luxe alors que "posséder" en est déjà un ?

Je pense que c'est un peu le même problème que les concerts ... tu peux posséder un CD que tu écoutes, tu peux écouter un concert que tu paies, comme tu paies une expo que tu vas voir. Tout ca, ca se travaille avant.
Certes, en musique y'a(vait) les free party, c'était loing d'être subventionné par l'état et parfois vraiment à tomber tellement c'était bien ... depuis que l'état y à mis son nez (de facon obligatoire) ... ca a perdu en intérêt. Autrement, certains qui dénigraient le système de fêtes en club, y jouent maintenant. Je sais pas si je suis clair ... Confused Entre subvention, liberté, prix d'accès, qualité ... c'est le bordel.
Pour la FIAC, je ne sais pas, mais il me semble bien que beaucoup d'expos sont louées par leur créateurs. C'est donc pour eux (les contemporains) un moyen de vivre, comme un bouquin, ou un CD, ou un concert.
Ceci dit, l'art contemporain ... je trouve ca Sad :mdr: help ... et le prix m'étonne qu'à moitié
Enfin, c'est vrai que ce serai bien si les expos étaient gratuites, un peu comme tout Tongue

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Ven 19 Oct, 07 12:34, Répondre en citant
à voir également :

DIVA
Video Art, Digital Photography, New Media
du 15 au 18 Nov. 2007, au Louvre des antiquaires, dans le 1er arr., Paris

Question tarif
L'entrée le soir du vernissage, c'est 100$
Le reste est entrée libre.
Une autre optique !!!

J'avais vu DIVA 2006, c'est plutôt surprenant !

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 19 Oct, 07 12:49, Répondre en citant
hard hop a écrit:

Enfin, c'est vrai que ce serai bien si les expos étaient gratuites, un peu comme tout Tongue

je répète que ce n'est pas une expo avec des artistes, mais une foire avec des galeristes qui viennent pour vendre (et non exposer) leurs artistes...

et si jamais on vous propose une place pour la FIAC, faites gaffe, y'en a eu plein de volées cette année à la poste. Normalement, c'est composé d'un carton d'invit + d'un papier, et si vous n'avez que le carton on ne vous laissera pas entrer.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 19 Oct, 07 13:06, Répondre en citant
sweeep a écrit:

je répète que ce n'est pas une expo avec des artistes, mais une foire avec des galeristes qui viennent pour vendre (et non exposer) leurs artistes...

et c'est pour ca que j'ai écrit expo ... pas FIAC Wink

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Ven 19 Oct, 07 13:08, Répondre en citant
jaak a écrit:
Ce qui me choque c'est de payer pour aller voir ce que nous avons volé en Egypte pour l'exposer au Louvre, ce que nous avons pillé en Afrique et ailleurs pour l'exposer au Quai Branly etc.

en même temps le batiment à un coût d'entretien. et puis pour avoir visité des musées en Afrique et en Asie, je me dis que les oeuvres sont aussi bien conservées ici et tellement mieux présentées.

» leonard
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1096 Localisation: un volcan
Ven 19 Oct, 07 14:38, Répondre en citant
Salut Zinzi,

Jy v dimanche si tu es dispo j ai deux invites

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 19 Oct, 07 14:40, Répondre en citant
leonard a écrit:
Salut Zinzi,

Jy v dimanche si tu es dispo j ai deux invites

cool ma poule ! top

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Ven 19 Oct, 07 16:44, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
jaak a écrit:
Ce qui me choque c'est de payer pour aller voir ce que nous avons volé en Egypte pour l'exposer au Louvre, ce que nous avons pillé en Afrique et ailleurs pour l'exposer au Quai Branly etc.

en même temps le batiment à un coût d'entretien. et puis pour avoir visité des musées en Afrique et en Asie, je me dis que les oeuvres sont aussi bien conservées ici et tellement mieux présentées.

C'est la RMN (réunion des musées nationaux) qui encaisse les revenus des activités commerciales (tickets d'entrée, produits dérivés etc.) Avec cet argent elle contribue à l'enrichissement des collections et aux actions marketing (promotion des produits dérivés, des évènements etc.) Les 22 musées nationaux qui ont le statut de service à compétence nationale ne disposent donc pas de ressources propres pour leur fonctionnement.
C'est la loi de finance qui fixe chaque année dans le budget de l'état la dotation sur le "Titre 3" (ligne budgétaire de fonctionnement, c.a.d. entretien, salaires etc.) et sur le "Titre 5" (ligne budgétaire qui concerne les investissements). En 2007: 180 millions d'euros pour le seul Louvre, soit plus de la moitié du budget de l'état sur le patrimoine des musées de France.

Ce qu'on peut en retenir c'est que ce n'est pas le ticket que tu payes à l'entré qui permet de faire fonctionner le musée... ce sont tes impôts... tu as déjà payé au moment ou tu te présente à la caisse!

JAAK

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 19 Oct, 07 17:12, Répondre en citant
A Londres, les grands musées nationaux sont gratuits ...

» cino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 303 Localisation: Paris
Ven 19 Oct, 07 17:17, Répondre en citant
... mais les transports chers.

(pour dire qu'on se fait avoir d'une façon ou d'une autre)

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 19 Oct, 07 17:18, Répondre en citant
Astro a écrit:

chuuuuuuuuuuuut astro !!! tu vas te faire engueuler !! Shocked on a dit qu'on parlait de foire!! tout est dit dans ce mot : on n'est pas dans le domaine de l'art, mais dans sa vente....

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 19 Oct, 07 17:22, Répondre en citant
zinzi a écrit:
Astro a écrit:

chuuuuuuuuuuuut astro !!! tu vas te faire engueuler !! Shocked on a dit qu'on parlait de foire!! tout est dit dans ce mot : on n'est pas dans le domaine de l'art, mais dans sa vente....

aaaaaah, ok, juste le coté mercantile du truc quoi, ok ok Angel

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 19 Oct, 07 18:02, Répondre en citant
Les collectionneurs eux ont leurs invites. C'est justement les Dupont et Martin qui payent l'entrée.
Les artistes ne touchent rien sur les entrées ils touchent si ils vendent.
Les galeries payent leur stand.
Tout le fric va aux organisateurs.

Flickr

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2