Auteur Message

Index du forum  ~  Liens photo  ~  Le commerce du beau

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 19 Oct, 07 7:03, Répondre en citant
YAB, le commerce du beau, un edito interressant (comme souvent) d'Andre Rouille....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Ven 19 Oct, 07 9:39, Répondre en citant
Nous sommes abonnés à la même newsletter ? Very Happy

Bon, sérieux, il me gonfle André Rouillé... Je trouve sa position sur ce coup là (comme souvent) hyper facile. C'est un petit marquis aigris ce mec. Ce qu'il dit là sur la contradiction de YAB tu peux l'appliquer à n'importe quel artiste... et même à n'importe quelle personne. Je pense que ce qui le dérange le plus c'est que YAB se fasse du pognon hors du circuit habituel de l'art... sans avoir posé un genou à terre devant les barons de l'art contemporain Parisien, sans avoir organisé de cocktail au Palais de Tokyo... donc sans avoir rien rapporté à Rouillé et à son petit monde...
Cela dit je n'aime pas non plus ce que fait YAB (artistiquement parlant... autrement, au niveau documentaire, c'est fort je trouve)

JAAK

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Ven 19 Oct, 07 9:53, Répondre en citant
c'est souvent la meme equation : que ce soit en photo, en peinture, en musique ou dans tout autre forme d'art : tant que tu reste un obscur travailleurs qui galere dans son coin pour esperer pouvoir vivre un peu de son art alors tu peux pretendre au titre "d'artiste" et peut etre meme (avec bcp de chance) avoir droit a un peu de reconnaissance de la par de des pairs.

mais si tu commence a vendre un peu trop, si le "grand publique" connait ton nom alors d'office tu fais "du commercial" , tu passes pour un "vendu au systeme" et tu perds ton aura (?) d'artiste...

si tu te fais refuser par une galerie tu es "un jeune talent", meme si tu restes inconnus, mais si tu vends les mêmes photos via un magasin de décoration (au grand public donc) alors tu es considéré comme un vendeur de cartes postales et tu perds quasi toutes chances de passer dans le circuit des galeries. (cas vecu).

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Ven 19 Oct, 07 9:57, Répondre en citant
ce qui m'embete avec YAB c'est que son principe de "vu du ciel" maintenant on en voit partout et tout le monde en fait....

dans le dernier "PHOTO", outre un excellent article sur D.Lachapelle il y a un portfolio de Michael Poliza sur "au dessus de l'afrique", y aussi un article sur Nicholas Chorier qui fait des photos avec un cerf volant... oui les photos sont tres jolies et tout et tout mais elles se ressemblent quand meme un peu toutes et surtout on les a deja vues 15 x que ce soit signées YAB ou un autre...

Page 1 sur 1