Auteur |
Message |
|
|
» exatnys
Dim 02 Sep, 07 21:48, |
|
Je rouvre une polémique à propos des logiciels de scan de négas, basée sur ma petite expérience.
(ça promet d'être passionnant tiens )
J'ai un Epson 4490.
Mon but lors d'un scan est d'avoir une image numérisée fidèle au négatif. Libre à moi, après, de tirer sur le contraste ou autre (ce que je fais d'ailleurs rarement), l'important dans un premier temps est d'obtenir un scan honnête.
Pour cela, je n'ai pas trouvé mieux que le logiciel d'origine d'epson. Si je préscanne en normal (donc pas miniatures), la balance des blancs donne directement quelque chose de sensé, puisqu'elle est calculée sur plusieurs images, bref, les couleurs sont le plus honnête possible. Si je sélectionne une seule photo, l'exposition change mais pas la couleur. En général, pour le néga couleur, je garde cette expo auto, et pour le traitement croisé, passablement cramé, je la désactive car elle me donne quelque chose de tout blanc.
Tout irait bien, si...
Je n'avais pas appris les possibilités des logiciels plus avancés.
J'ai essayé Vuescan, et notamment sa possibilité de plusieurs passages et d'expo multiple, choses qui améliorent la qualité de l'image et m'attirent évidemment.
Malheureusement, en ce qui concerne tout le reste, Vuescan est chiant à mourir, et en particulier la balance des blancs qui fait tout sauf donner des couleurs normales (j'ai essyé pourtant, j'le jure). Son système de choix parmi différentes émulsions (mais pas celle que j'ai) est vraiment louche, et même avec des propositions approchantes, je n'ai jamais pu avoir quelque chose de correct.(ne parlons même pas du traitement croisé)
(je n'ai pas essayé silverfast)
Bon !
- Je peste contre Epson qui aurait pu nous pondre un plugin gratos, ce serait le rêve (pour moi).
- Je ne veux absolument pas passer des heures à jouer avec des niveaux, chose qui sert plus à avoir le rendu qu'on voudrait plutôt que celui qu'on a.
- Je me demande quoi faire.
- Je me demande si on ne peut pas faire ses 4 passages un par un et les recombiner dans toshop.
- Je vous demande si vous avez une solution miracle.
(merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout)
|
|
|
|
» ush
|
Lun 03 Sep, 07 8:37, |
|
exatnys a écrit: (je n'ai pas essayé silverfast)
la réponse était dans la question =) |
|
|
|
» exatnys
Lun 03 Sep, 07 10:54, |
|
Vraiment ?
Y'a une balance des blancs auto qui dit toujours vrai ?
Rah oui ce serait bien.
J'ai voulu essayer une démo hier, mais plus rien ne marchait.
Peut-être un conflit avec le soft d'epson. |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Lun 03 Sep, 07 10:57, |
|
Moi je me sers d'Epson Scan, et ça roule ! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» ush
|
Lun 03 Sep, 07 12:39, |
|
exatnys a écrit: Vraiment ?
ce n'est que mon opinion hein (les gouts, les couleurs)
mais des 3 (epson,vuescan, silverfast) c'est le plus complet, particulièrement au niveau de la colorimétrie, les réglages sont beaucoup plus intuitifs que ceux de vuescan ..
il fonctionne aussi en mode auto .. je n'ai plus utilisé d'autres softs depuis qu'un illustre membre marseillais l'avait conseillé ici même. |
|
|
|
» exatnys
Lun 03 Sep, 07 12:43, |
|
Mmh alors il va falloir que je le %$µ£ù[ #@|~*}!
Je sors. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» exatnys
Lun 03 Sep, 07 12:51, |
|
outch Christophe, explique
Citation: plus on scanne, plus le rapport signal sur bruit augmente....
à un petit étudiant qui ne va entrer qu'en troisième année de sciences appliquées.
(ou bien use d'une métaphore ou simplifie ou donne les conséquences visibles à l'oeil nu) |
|
|
|
» Eric
Lun 03 Sep, 07 12:59, |
|
Christophe a écrit: Citation: possibilité de plusieurs passages et d'expo multiple
plus on scanne, plus le rapport signal sur bruit augmente....
donc ca a ses limites...
@+
Christophe
Puti, que j'suis con !
Du bruit ! qu'entendez-vous par bruit ?
Dans mon logiciel Photofiltre, j'ai également l'option bruit et j'ai déjà poussé au maxi cette option et cela me donne du grain |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Astro
Lun 03 Sep, 07 13:57, |
|
Le buit est au numérique ce que le grain est a l'argentique.
Perso j'utilise tantot Epson (pour son scan en série), tantot Vuescan, tantot Silverfast. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Christophe
Lun 03 Sep, 07 14:03, |
|
Eric a écrit: Christophe a écrit: Citation: possibilité de plusieurs passages et d'expo multiple
plus on scanne, plus le rapport signal sur bruit augmente....
donc ca a ses limites...
@+
Christophe
Puti, que j'suis con !
Du bruit ! qu'entendez-vous par bruit ?
Dans mon logiciel Photofiltre, j'ai également l'option bruit et j'ai déjà poussé au maxi cette option et cela me donne du grain
Je cite:
Citation: le bruit définit les signaux aléatoires et non désirés, voire parasites, se superposant aux signaux utiles. On utilise souvent le concept de rapport signal sur bruit pour indiquer la qualité d'une mesure ou d'une transmission de données.
...
Le rapport signal-bruit est un terme utilisé en ingénierie, en traitement du signal ou en théorie de l'information pour désigner le rapport entre la grandeur d'un signal (information utile, significative) et celle du bruit (information inutile, non significative).
Je disais ca parce que le multiscan peut rendre des service mais n'est pas forcement la panacée (si il n'y a pas de signal, c'est a dire d'image, tu aura beau fouiller, tu n'en trouvera pas...
Pourquoi veux tu du multipasse?
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» exatnys
Lun 03 Sep, 07 14:47, |
|
Mh je vois.
Le multipasse, moi je voyais ça comme le scanner qui passe genre 2 ou 3 fois, que ces 2 ou 3 scans sont presque identiques mais pas tout à fait, et que le logiciel interpolait au mieux pour avoir quelque chose du moins pixellisé possible.
Mais ce qui potentiellement me bluffe(rait) le plus, ce serait la multi-exposition (quelqu'un en avait dit du bien qqpart).
Voilà.
faux ? |
|
|
|
» Christophe
Lun 03 Sep, 07 15:25, |
|
exatnys a écrit: Mh je vois.
Le multipasse, moi je voyais ça comme le scanner qui passe genre 2 ou 3 fois, que ces 2 ou 3 scans sont presque identiques mais pas tout à fait, et que le logiciel interpolait au mieux pour avoir quelque chose du moins pixellisé possible.
Mais ce qui potentiellement me bluffe(rait) le plus, ce serait la multi-exposition (quelqu'un en avait dit du bien qqpart).
Voilà.
faux ?
non, pas faux mais il faut juste savoir que c'est pas non plus la panacee, meme si ca permet de se sortir de quelques probleme.. il vaut mieux avoir des dia/nega bien expose avec un bon scan q a Dmax correct....
@+
Christophe |
» photographe83
Lun 03 Sep, 07 16:08, |
|
bonjour, sur mon epson perfection 1240U photo j'utilise le logiciel d'origine epson et j'en suis très satisfait |
|
|
|
» maxime
Jeu 06 Sep, 07 12:37, |
|
est il possible sur silver fast de faire des numérisations en série ? j'imagine que oui mais impossible de voir comment...
je suis en train de me taper mes films des trois derniers mois, images par images .... j'ai pres de 200 films .....
|
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» maxime
|
|
» exatnys
Jeu 06 Sep, 07 17:21, |
|
maxime a écrit: de plus, le logiciel Epson ne permet pas d'utiliser le ICE alors que Silver fast, si ? right ?
Faux, l'ice est dispo sur le logiciel epson.
(c'est marqué en tout grand sur le carton : ICE
alors si ça l'était pas, panpan cucul !) |
|
|
|
» maxime
Jeu 06 Sep, 07 17:22, |
|
oui ça j'ai vu mais lorqu'on veut scanner du 120, et bien il est impossible de cocher l'icone ICE alors que sur silver fast c'est possible ... |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Monsieurdada
Lun 10 Sep, 07 13:33, |
|
Astro a écrit: Perso j'utilise tantot Epson (pour son scan en série), tantot Vuescan, tantot Silverfast.
C'est quand mêm chiant d'avoir 12000 logiciels juste pour scanner.... c'est quoi l'intérêt ? Les logiciel Epson fournis sont vraiment pas bon ? ou Vuscan ou silverfat apportent vraiment autre chose ?? Quoi ??
Pouvez vous m'expliquer moi j'y cmprends rien à tout cela ??? |
_________________ Monsieur Dada |
|
|
» exatnys
Lun 10 Sep, 07 18:43, |
|
maxime a écrit: oui ça j'ai vu mais lorqu'on veut scanner du 120, et bien il est impossible de cocher l'icone ICE alors que sur silver fast c'est possible ...
J'ai déjà icé du 120 moi.
mais attention que si tu mets dépoussiérage ça annule l'ice.
(ça doit être la même chose que l'ice mais avec des trucs en moins, style restauration de la couleur, mais en tout cas la machin infrarouge fait clic et y'a un passage)
(d'ailleurs c'est peut-être préférable juste dépoussiérage, moi je l'utilise que pour ça.) |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Deyss
|
|
|
» ush
|
|
|
» Eric
Mar 16 Oct, 07 19:38, |
|
Avions ça moi sur mon 4490 |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Deyss
|
|
|