Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Réglage epson scan

» Ajy Tojen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Lun 16 Avr, 07 21:55, Répondre en citant
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai un holga depuis un petit moment et je viens de m'acheter un epson 4490.
Je me demandais quels réglages d'epson scan (netteté, grain, dépoussiérage, digital ice, résolution,...) vous utilisiez et dans quel contexte?

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Mer 18 Avr, 07 17:50, Répondre en citant
Bon j'ai un Holga et le même scanner.

D'abord tu mets en mode professionnel (of course).

Tu choisis l'aperçu standard (pas miniatures)

Tu auras sans doute un truc très sombre et fade, mais quand tu fais une sélection l'expo se règle automatiquement. Pour les couleurs c'est assez fidèle en général, perso je ne change jamais rien aux couleurs, ni après dans photoshop. Parfois l'exposition par contre laisse à désirer, là il faut bidouiller avec le second des 4 boutons de réglage (j'ai pas le logiciel sous les yeux sorry).
Pour les trucs à cocher, filtre de netteté se coche automatiquement, laisse-le, pour le reste (style réduction du grain) surtout pas.
Pour l'ICE, j'aimerais en savoir plus si quelqu'un sait, mais je pense que ça ne marche que sur les négatifs couleur et chromogène (HELP).

Pas grand-chose de spécial en conclusion. Mr. Green

» Ajy Tojen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Lun 23 Avr, 07 22:15, Répondre en citant
merci quand même pour la réponse!

si qqn à plus d'info sur digital ice?

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Mar 14 Aoû, 07 22:02, Répondre en citant
ICE ne fonctionne en effet que pour la couleur (en principe l'option est grisée si on sélectionne NB)

Il faut savoir que si l'Epson 4490 est un très bon scanner (moi j'ai le 4990), le logiciel d'Epson est bridé et ne permet pas d'en tirer tous les bénéfices. Exemple : avec le logiciel VueScan (40$ je crois), les réglages sont beaucoup plus précis (reglage du point blanc, point noir, pied et épaule de courbes, etc.), et on peut faire du multisampling (lire chaque pixel plusieurs fois et faire une moyenne, en gros) ce qui donne franchement de bien meilleurs résultats.
Une autre technique consiste à scanner au double ou quadruple de la résolution souhaitée au final, et de laisser au logiciel le soin de faire un moyenne sur chaque groupe de 2 ou 4 pixels.
Ce logiciel permet aussi de faire de la mlti-exposition, c'est à dire de faire plusieurs passes, l'une pour les hautes lumières, l'une pour les basses lumières. On obtient beaucoup plus de détails et de nuances dans ces zones difficiles.
Tout ça n'a l'air de rien comme ça, paraît trè technique, mais le résultat à l'oeil est bluffant.
Il est vrai cependant qu'on passe beaucoup plus de temps sur ses scans, et que l'interface est austère, voire pénible.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 15 Aoû, 07 7:44, Répondre en citant
vuescan pro est à 79$, soit 60 € avec le taux de change, et je ne suis pas déçu de mon achat. ( et il tourne sous mac et sous linux aussi )

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mar 25 Sep, 07 19:29, Répondre en citant
Le mode dépoussièrage à un inconvénient il ralentit grandement le scanner.
Pour moi c'est pas la panacée.

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 25 Sep, 07 19:34, Répondre en citant
J'ai le même et je patine pas mal ! Alors je vais suivre ce post Laughing

Page 1 sur 1