Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  papier multigrade et tete couleur

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Ven 30 Sep, 05 12:35, Répondre en citant
salut!

j'arrete pas de tomber sur des tableaux du genre

durst (M170 max) : grade 4 = 100M
durst (M130 max) : grade 4 = 75M

donc si j'ai bien compris,
-pour un agrandisseur durst dont la tete couleur permet d'aller jusqu'à 170 de magenta, pour obtenir un equivalent grade 4 il faut mettre 100 de magenta

et

-pour un agrandisseur durst dont la tete couleur permet d'aller jusqu'à 130 de magenta, pour obtenir un equivalent grade 4 il faut mettre 75 de magenta

...

sauf que moi ma tête couleur (durst CLS 66) et bien elle va que jusqu'a 100... Sad

ya pa qq1 qui saurait ou je pourrais trouver le tableau qui lui correspond?

merci

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Ven 30 Sep, 05 19:59, Répondre en citant
Sad Ben moi, je ne développe que du N/B ! Mon Krokus peut faire de la couleur mais je m'en fiche ! Confused
Autrement, je prends du multigrade, ce qui me permet de mettre des filtres pour le contraste, j'ai même des restes de papier 1, 2, 3 , 4 où là, pas de filtre. Laughing

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 30 Sep, 05 20:23, Répondre en citant
houla; développement couleur… ça doit pas être la même paire de manche que pour du n&b. Je ne serais aussi te répondre, car moi aussi, mon agrandisseur fait que du n&b...

peut-être en questionant sur ces forums, tu pourra trouver une réponse :

ici
où là

» wyterasta
Ven 30 Sep, 05 20:37, Répondre en citant
eh mais les gars, je vous cause de développement N&B! mais avec une tete couleur!
c'esta dire que je dois mélanger les filtres magenta et jaune pour remplacer les filtres que tu utilises Eric. mais à quel degres?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 30 Sep, 05 20:57, Répondre en citant
eh bien tu dois juste utiliser les filtres multigrade. Tu peux pas enlever la tête couleur de ton agrandisseur ??

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Ven 30 Sep, 05 22:37, Répondre en citant
Very Happy Je me souviens quand j'étais dans un club photo, il y avait un agrandisseur avec une tête couleur et 3 molettes. Je ne l'ai pas trouvé facile. Un pro était venu nous voir et nous avait donné la solution. Désolé, je ne m'en souviens plus Confused
Il me semble qu'il fallait tout virer à gauche ou bien tout à droite ! As-tu ton mode d'emploi ? Je présume que non, alors montre-nous la photo de ton agrandisseur et peut-être que quelqu'un sera te donner la bonne solution. Wink

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 01 Oct, 05 7:57, Répondre en citant
Les échelles de filtrages proposées ne sont que des indications qu'il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre puisque pour un même réglage le contraste sera différent suivant la marque de papier, l'age du papier et sa conservation ou encore l'état des filtres dichroiques de la tete couleur.

L'important est de savoir que jaune égal moins de contraste et magenta plus de contraste. Ensuite tu te construit ta propre échelle avec un peu d'expérience.
Si vraiment tu veux une telle base de départ, suffit de prendre la table 130M et de tout diviser par 1,3.

Les tables de filtrages ne sont qu'indicatives, n'ont rien d'absolu mais uniquement relatives (plus ou moins de contrastes) puisque je le répète, le contraste final sera lié au papier, au révélo et autres parametres.
Dire qu'un tirage est un grade 3,5 ne veux rien dire dans l'absolu.

Laurent

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 8:00, Répondre en citant
bon, voyez le tableau dont je vous parle

voyez qu'au dessus il y a noté que les tetes couleurs durst sont soit avec un max de 130 soit avec un max de 170... le pb de la mienne c'est que son max est 100!

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 8:05, Répondre en citant
et ce qui m'embrouille aussi c'est que sur le tableau, quelquesoit la tete couleur, une absence de filtrage correspond a un grade 2... bon et si je met le filtre ilford multigrade 2... alors ca fait quoi? puis qu'il n'est pas transparent?

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 8:13, Répondre en citant
oki laurent merci!
et pour le dernier truc...

[quote="wyterasta"] que sur le tableau, quelquesoit la tete couleur, une absence de filtrage correspond a un grade 2... bon et si je met le filtre ilford multigrade 2... alors ca fait quoi? puis qu'il n'est pas transparent?

Dernière édition par wyterasta le Sam 01 Oct, 05 8:13; édité 1 fois

» Eric
Sam 01 Oct, 05 8:13, Répondre en citant
[quote="wyterasta"]bon, voyez le tableau dont je vous parle

Very Happy Ce qu'il faut savoir c'est que : un négatif bien exposé correspond à 2 Donc ta moyenne.
S'il est peu contrasté alors il faut aller dans le doux.
S'il est peu contrasté, il faut aller dans le dur.
Maintenant, reste à connaître le coté doux et le coté dur. Je me souviens de l'agrandisseur que nous avions au club pratiquement identique à celui là... C'est pourquoi, je me suis acheté un agrandisseur avec un tiroir pour y mettre les filtres. Mais une fois que tu auras compris le système, marque le bien sur un papier ! Ton agrandisseur est excellent, reste à l'apprivoiser. Wink

» Eric
Sam 01 Oct, 05 8:14, Répondre en citant
[quote="wyterasta"]oki laurent merci!
et pour le dernier truc...

wyterasta a écrit:
que sur le tableau, quelquesoit la tete couleur, une absence de filtrage correspond a un grade 2... bon et si je met le filtre ilford multigrade 2... alors ca fait quoi? puis qu'il n'est pas transparent?

Tu n'as pas un bouton pour supprimer l'effet de tes mollettes ? Shocked

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 8:15, Répondre en citant
non mais quand tout est a zero, c'est comme si!

» Eric
Sam 01 Oct, 05 8:18, Répondre en citant
Bon mais maintenant, fait péter ton agrandisseur et montre nous tes résultats ! Very Happy Moi, je ne peux toujours pas, j'ai pas terminé mon Labo Sad

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 8:45, Répondre en citant
j'ai vu des images de ton labo, j'ai failli pleurer!
le mien il est dans la chambre du chien! j'ai mis de clous tout autour des portes et des fenetres, de la grosse toile noire qui arette les rayons de lumière et deux tables... ce qui me manque le + c'est un point d'eau... j'ai bien une grande bassine, mais c'est pô ça quand même...

alors voilà mon coin humide:
3 bacs pour le dev, la bassine pour le trempage avant d'aller ribncer ds la salle de bain et le miroir + raclette pour secher

puis le coin sec:

» Eric
Sam 01 Oct, 05 10:30, Répondre en citant
Very Happy Super mais la quille rouge c'est pour l'interdiction de rentrer ? Mr. Green
Où j'étais avant, je m'étais installé dans la salle de bain avec 2 planches en travers de la baignoire pour les bassines et le reste sur le lave linge. Il faut surtout éviter la lumière et pour voir s'il n'y a pas de jour, il faut faire un essai avec une feuille de papier que tu vas laisser 1 minute et qu'ensuite tu développeras. Si elle ne reste pas blanche, alors tu as trop de lumière qui passe idem avec ton ampoule inactinique enfin je crois que c'est comme çà que ça s'écrit. Confused

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 01 Oct, 05 10:48, Répondre en citant
Wyterasta,

Attention, le 170 et 130 des tableaux fait reference au Magenta (M) pas au Jaune.

Si tu mets le filtre 2, tu as un filtrage grade ... 2, même s'il n'est pas transparent à l'oeil ; Il est transparent au bleu et au vert seulement.

L'interet du grade 2 (filtre ilford ou via les molettes) est de conserver un temps presque constant par rapport aux autres filtres. Par exemple, tu fais un tirage avec filtrage 1 et t'apperçois qu'il est mou. Tu fais alors un tirage avec un filtrage grade 2 et tu conserves un temps d'expo plus ou moins semblable.
Tu aurais pu faire la meme chose sans filtre, seulement il faut alors ajuster le temps d'expo.

» wyterasta
Sam 01 Oct, 05 12:27, Répondre en citant
oki loulou, mais mon magenta s'arrette lui aussi à 100...

Page 1 sur 1