Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Causerie

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 18 Sep, 07 15:44, Répondre en citant
du grand riton =)
en quoi les romans, les peintures sont plus objectifs que les photos contemporaines ??
de tous temps les hommes ont témoigné ... tu veux qu'on parle de ... lascaux ?
l'interprétation reste libre quel que soit le support ou l'age du capitaine (quoique ...)

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 18 Sep, 07 16:27, Répondre en citant
ush a écrit:
et en même temps ...
combien d'argent a pu être récolté grâce à la couverture médiatique en question ?
combien d'images ont marquées l'inconscient collectif sur un évènement particulier ?
(combien d'évènements particuliers auraient marqué les consciences sans images ?)
si la réalité est déformée, ça n'en reste pas moins un point d'entrée, amha

La fin justifie les moyens en quelque sorte... pourquoi pas, en effet, mais ce n'est pas le monde que je souhaite.

Le jour de ce fameux tsunami (jour de mon anniversaire aussi) j'étais proche de mon départ pour un mois en Birmanie. Comme je faisais escale à Kuala Lumpur, il m'était facile de me dérouter pour aller vers Medan (sur l'ile de Sumatra) et de là rejoindre Aceh pour aider. J'ai contacté quelques ONG qui m'ont toutes répondu que des bras ils en avaient déjà assez, largement assez, que si je voulais aider je pouvais envoyer de l'argent.
18 mois plus tard (juin 2006) je suis parti pour Sumatra, première direction l'île de Nias. Désolation post tsunami, stupéfaction... Et ce n'est que plus tard que nous avons tous appris que l'argent envoyé n'avait en grande partie pas été utilisé (bizarrement, assez peu de couverture médiatique sur cet évènement là, hein ?)

Alors on est bien d'accord finalement, ça a servi a récolter de l'argent, ça a servi à "marquer les consciences" (la belle affaire!) et ça n'a servi à rien pour ceux qui ont été malgré eux sous le feu des flash des futurs primés du World Press Award. On ne rend pas un père à ses enfants grâce à une "couverture médiatique", on ne rend pas un mari à sa femme grâce à de l'argent... Par contre on peut, un peu, respecter la dignité de ceux qui souffrent en n'étalant pas leur désaroi en une de journaux diffusés à des miliers de kilomètres de là, en esthétisant pas la douleur, en ne faisant pas d'une catastrophe humanitaire un terraint de jeu créatif. Lisez la deuxième page de cet article sur la vision que M. Arko Datta a de son métier: http://fr.canon.ch/you_connect/april2005/worldpressphoto/index.asp
C'est consternant, comment peut-on prétendre à quelque humanité quand on est capable de dire ça que "Face à de telles situations, il est très difficile de ne pas se sentir concerné, mais il faut maîtriser ses émotions afin de réaliser un travail créatif cohérent."
Un "travail créatif cohérent", voilà tout ce que c'est... Il a mérité son prix ce connard.

JAAK

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 18 Sep, 07 16:57, Répondre en citant
Je pense que si on examine le travail des journalistes et l'impact de celui ci pendant la guerre du Vietnam par exemple, on pourrait en tirer une conclusion différente.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 18 Sep, 07 17:16, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Je pense que si on examine le travail des journalistes et l'impact de celui ci pendant la guerre du Vietnam par exemple, on pourrait en tirer une conclusion différente.

la conclusion a ete tiree... par l'armee americaine (qui filtre et encadre, maintenant)
enfin pas tout:
http://www.ninaberman.com/index3.php?pag=prt&dir=imagesph
http://www.ninaberman.com/index3.php?pag=prt&dir=marine
Sad

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 18 Sep, 07 18:11, Répondre en citant
jaak a écrit:
La fin justifie les moyens en quelque sorte... pourquoi pas, en effet, mais ce n'est pas le monde que je souhaite.

nonon ce n'était pas mon propos
la photo de reportage a son utilité.
je ne vois pas bien pourquoi on crache dessus
mais je veux bien entendre/comprendre.
oupa.

» Katharsis
Mar 18 Sep, 07 18:33, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Katharsis a écrit:

la conclusion a ete tiree... par l'armee americaine (qui filtre et encadre, maintenant)
enfin pas tout:
http://www.ninaberman.com/index3.php?pag=prt&dir=imagesph
http://www.ninaberman.com/index3.php?pag=prt&dir=marine
Sad

@+

Christophe

Les embedded ne datent pas d'hier mais effectivement, il semble difficile aujoud'hui (impossible ?) de ne pas l'être.

Quoi que en fait. Au fur et à mesure que j'écris ça, je me demande si c'est bien juste. Embedded sur les scènes de conflits médiatiques et orchestrées surement mais ailleurs ??

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 19 Sep, 07 12:50, Répondre en citant
Citation:
heureusement la photo dite plasticienne, ou au moins "collectionnable" prend le relais Mr. Green .. d'ailleurs certain ne s'y trompe pas dans cette reconversion (cf VU)

Magnum aussi, à lire l'entretien de Julien Frydman dans Le Photographe de ce mois-ci.

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Ven 21 Sep, 07 8:05, Répondre en citant
ush a écrit:
du grand riton =)
en quoi les romans, les peintures sont plus objectifs que les photos contemporaines ??
de tous temps les hommes ont témoigné ... tu veux qu'on parle de ... lascaux ?
l'interprétation reste libre quel que soit le support ou l'age du capitaine (quoique ...)

Ce n'est pas ce que je veux dire,
La photo contemporaine est un éclairage indispensable,
Mais je brade vonlontier tout magnum, sigma, gamma, pour les Bescher et leur fameuse école de Dusseldorf.

Il faut de l'Art, pas de l'information, un artiste en litérature, en musique, en peinture, en photographie, relit son époque, c'est cela qui m'intéresse, mais en France cela a été nié (en photographie) pendant une bonne cinquantaine d'année, c'est ce que je regrette.

D'un autre côté comme cela change et que le photojournalisme disparait, j'apprécie calmement ce changement.

» Christophe
Ven 21 Sep, 07 10:41, Répondre en citant
Je conseille grandement a tous la lecture de "Joan Fontcuberta - Perfida Imago" de Jacques Terrasa. Fontcuberta saura vous desintoxiquer du culte du photojournalisme et de la verite vraie Wink
@+
Christophe

PS: je l'ai trouve NEUF a 4 euros dans une solderie...

Dernière édition par Christophe le Ven 21 Sep, 07 20:40; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Ven 21 Sep, 07 11:44, Répondre en citant
J'ai repensé à cette discussion et voici quelques réflexions en vrac.

1- Je trouve le débat emplit de manichéisme. Le photo-journalisme n'est pas un monolithe, il est constitué de divers degrés, de regards multiples, et d'approches qui peuvent diverger. Comme en tout domaine.

2- Dire que le photo-journalisme disparaît est à mon très humble avis, cher Riton, une contre-vérité. La presse meurt, donc il y a forcément un probléme de financement pour les sujets de longue haleine peu commerciaux. Mais à mon sens, il s'agit d'un recalage, au même titre que les sites internet d'info se multiplient, le photo-journalisme trouvera un nouveau support. Cela reviendrait à dire que la musique est morte quand l'industrie du disque se casse la gueule. Ce qui me semble être un sacré raccourci.

3- Jaak >>> Partir du cas particulier d'une photo du tsunami pour en tirer des conclusions à caractère universel, ça me laisse un peu perplexe. D'après moi c'est de la généralisation hâtive. On peut avoir une réaction affective (que je partage carrément avec toi, c'est vrai que c'est effrayant, atterant etc... ) Mais jouer sur le terrain affectif tout en généralisant, c'est un sport dont je me méfie.

Ritonlazone a écrit:

Il faut de l'Art, pas de l'information

Je ne suis pas d'accord. Qu'il y ait overdose d'information, c'est probable, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...Et puis ce n'est pas l'un CONTRE l'autre après tout...
Pour finir je pense qu'il existe des passages entre l'art et l'information PRÉCISEMMENT lorsqu'on parle de photo-journalisme, et à l'heure ou les nuances disparaissent, ou l'on voudrait tout cloisonner hermétiquement, je trouve salutaire d'encourager ces démarches.

Et pour ma part, je n'ai jamais été particulièrement fascinée par les rambos façon camel trophy qui couvraient les conflits mondiaux, parfois j'ai trouvé des trucs discutables, voir peu glorieux humainement parlant. Ce n'est pas une raison pour les opposer aux autres domaines de la photo, ou bannir l'ensemble des professionnels qui s'y adonnent.

:deal:

» jaak
Ven 21 Sep, 07 12:01, Répondre en citant
Christophe a écrit:
...saura vous desintoxiquer du culte du photojournalisme et de la verite vraie Wink

Je propose pour ma part, dans ce domaine, de ne pas se limiter au journalisme et à la photo:
- "L'Invention de la réalité", par Paul Watzlawick.
- "La nouvelle grille", de Henri Laborit.
- "Quel savoir pour l'éthique", de Francisco J. Varela.

JAAK

» Christophe
Ven 21 Sep, 07 13:04, Répondre en citant
jaak a écrit:
Christophe a écrit:
...saura vous desintoxiquer du culte du photojournalisme et de la verite vraie Wink

Je propose pour ma part, dans ce domaine, de ne pas se limiter au journalisme et à la photo:
- "L'Invention de la réalité", par Paul Watzlawick.
- "La nouvelle grille", de Henri Laborit.
- "Quel savoir pour l'éthique", de Francisco J. Varela.
JAAK

et " La Réalité De La Réalité." par Paul Watzlawick
on a les memes references top mais je voulais pas trop effrayer le challand... Mr. Green surtout en rajoutant (en vrac) Arturo Danto, Chomski, Debray, etc.. :mdr:

@+

Christophe

» Aurélie TM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 718 Localisation: au bord du lac
Ven 21 Sep, 07 13:06, Répondre en citant
Sardine, bravo.... ce n'est pas simple de lutter contre les raccourcis de la pensée.

La lecture de Fontcuberta est effectivement délicieuse,
non moins intéressante, "Images malgré tout", de Georges Didi-Huberman

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Ven 21 Sep, 07 13:21, Répondre en citant
et moi je vous conseille la lecture de ce superbe livre :

rapporteur de guerre

Wink

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Ven 21 Sep, 07 13:21, Répondre en citant
" La photographie Contemporaine " . Michel Poivert. ed Flammarion.

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Ven 21 Sep, 07 13:37, Répondre en citant
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon Mr. Green

» Christophe
Ven 21 Sep, 07 13:38, Répondre en citant
sardine a écrit:

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Ven 21 Sep, 07 14:55, Répondre en citant
sardine a écrit:

c'est quoi ? un recueil de sophisme ? Mr. Green

» jaak
Ven 21 Sep, 07 19:38, Répondre en citant
sardine a écrit:
3- Jaak >>> Partir du cas particulier d'une photo du tsunami pour en tirer des conclusions à caractère universel, ça me laisse un peu perplexe. D'après moi c'est de la généralisation hâtive. On peut avoir une réaction affective (que je partage carrément avec toi, c'est vrai que c'est effrayant, atterant etc... ) Mais jouer sur le terrain affectif tout en généralisant, c'est un sport dont je me méfie.

Je suis complètement d'accord, d'ailleurs comme disait je sais plus qui: "toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci" Very Happy
Je ne connais pas toute la production photographique journalistique, je ne connais pas tous les photographe, mais l'écrasante majorité de ce que je vois (mais peut-être que je vois peu) fait que je suis aussi complètement d'accord avec le coup de pied au cul que citait pscl qui dénonce en substance la forte tendance actuelle à prendre l'actualité comme un terrain de jeu pour la créativité (i.e. faire des portrait esthétisant de SDF quand on attend du reportage photographique qu'il nous montre une réalité sociale révoltante).

JAAK

» PoLuX
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 21 Localisation: Belgique
Ven 21 Sep, 07 20:02, Répondre en citant
Bon, je ne savais ou le mettre alors je squatte ici.....J'ai le plaisir de vous annoncez mes petits coco que j'ai reçu mon holga ce mardi et que demain je l'essaye sur le terrain!

Trop impatient Evil

Bonne soirée

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Ven 21 Sep, 07 21:51, Répondre en citant
sardine a écrit:
J'ai repensé à cette discussion et voici quelques réflexions en vrac.

2- Dire que le photo-journalisme disparaît est à mon très humble avis, cher Riton, une contre-vérité. La presse meurt, donc il y a forcément un probléme de financement pour les sujets de longue haleine peu commerciaux. Mais à mon sens, il s'agit d'un recalage, au même titre que les sites internet d'info se multiplient, le photo-journalisme trouvera un nouveau support. Cela reviendrait à dire que la musique est morte quand l'industrie du disque se casse la gueule. Ce qui me semble être un sacré raccourci.

Ritonlazone a écrit:

Il faut de l'Art, pas de l'information

Je ne suis pas d'accord. Qu'il y ait overdose d'information, c'est probable, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...Et puis ce n'est pas l'un CONTRE l'autre après tout...
Pour finir je pense qu'il existe des passages entre l'art et l'information PRÉCISEMMENT lorsqu'on parle de photo-journalisme, et à l'heure ou les nuances disparaissent, ou l'on voudrait tout cloisonner hermétiquement, je trouve salutaire d'encourager ces démarches.

:deal:

Pour moi le photojournalisme est vraiment mort,
On est assez heureux de la disparition de ce titan très encombrant,
Mais on ne tire pas sur une ambulance,
Je n'ai donc pas grand chose à dire,
Si ce n'est : vive le futur.

Pour l'information : c'est juste une manie moderne,
Je préfère la culture,
Et peut-être la connaissance.

» Katharsis
Ven 21 Sep, 07 22:04, Répondre en citant
Je viens de me retaper la lecture de tout ça et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi je devrais me rejouir de la fin du photojournalisme Confused
Parceque maintenant la mode est à l'auto création ? Que les images que nous verrons seront des trucs immondes sortis d'un telephone portable achetés à prix d'or par des agences nouvelle mode ?
Parceque maintenant, la mode est à l'ingestion forcée d'images mobiles scénarisées et délivrées encore et encore par les tv ?

Ou bien alors peut être qu'on ne parle pas de la même chose ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 21 Sep, 07 22:05, Répondre en citant
Salutaire et très claire mise au point JAAK.

Au fait, si je m'attendais à voir Varela être cité sur un forum photo Wink

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 21 Sep, 07 22:06, Répondre en citant
pfffff n'importe quoi vraiment...
Rolling Eyes

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 21 Sep, 07 22:21, Répondre en citant
Le photojournalisme c'est la société du spectacle.
C'est peu ou prou de la photographie sûrement pas de l'art comme on (la télé et les autres médias) veut nous le faire croire.
En plus il sont tous au numérique et ils participent à la mort annoncée du film argentique, mais si sardine c'est une histoire de gros sous et de manipulation de la pensée ce n'est pas non plus de l'information mais de l'actualité et je ne joue pas sur les mots.
Il n'a jamais contribué à changer le monde ( même au Vietnam).
Il ne sert qu'a occuper l'esprit des occidentaux en mal d'exotisme ou en besoin de bonne conscience, à les écarter de l'essentiel, vivre sa vie et non regarder benoîtement vivre et mourir les autres. Fight

Flickr

» Katharsis
Ven 21 Sep, 07 22:24, Répondre en citant
Je suis pas sur qu'on puisse dire qu'il n'a pas contribué à changer le monde.

» Digger
Ven 21 Sep, 07 22:28, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Je suis pas sur qu'on puisse dire qu'il n'a pas contribué à changer le monde.

Comment??
Et s'il l'a fait c'est plutôt négativement.

Flickr

» Christophe
Ven 21 Sep, 07 22:47, Répondre en citant
Digger a écrit:

ah bah oui, Debord, aussi! la lecture de "La societe du spectacle" donne froid dnas le dos, puisqu'il decrit NOTRE societe actuelle, il ya 40ans!

@+

Christophe

» Digger
Ven 21 Sep, 07 22:54, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Digger a écrit:

ah bah oui, Debord, aussi! la lecture de "La societe du spectacle" donne froid dnas le dos, puisqu'il decrit NOTRE societe actuelle, il ya 40ans!

@+

Christophe

Et oui, bien plus fort qu'Orwel Imo

Flickr

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Ven 21 Sep, 07 23:37, Répondre en citant
tres interessante cette causerie. le gros pb , c'est le mélange des genres et la grosse confusion autour du terme de photographe. le photojournalisme est un genre à part et je ne me réjouis pas de sa mort, la photographie d'art est un autre genre. les 2 se cotoient que tres rarement. En écriture , tout le monde sait faire la diférence entre un écrivain et un journaliste de presse écrite, en photo , la différence est moins perçue, la faute au terme "photographe"? à l'éducation qui laisse peu de place à la photo ? le tsunami d'images qu'on se prend ds la tronche? tout ça en meme temps certainement.
et là je me dis que le "cheap" reglera tout ça , et le holga deviendra ptet le bic pour la photo Mr. Green on oublie l'outils.

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante