Auteur |
Message |
|
|
» brother_james
|
Jeu 08 Sep, 05 10:11, |
|
cet homme a sorti cet année un album fantastique: come on feel the illinoise.
mp3:
holland (sur l'album greetings from michigan)
[url=http://www.soundsfamilyre.com/soundsfamilyre/media/mp3/All%20Good%20Naysayers,%20Speak%20Up!%20Or%20Forever%20Hold%20Your%20Peace!.mp3]all good naysayers, speak up! or forever hold your peace! (sur l'album greetings from michigan)[/url]
sister (sur l'album seven swans)
the man of metropolis steals our hearts (sur l'album come on fell the illinoise)
casimir pulasky day (sur l'album come on fell the illinoise)
..illinoise est le deuxième disque/volet (après ..michigan) faisant partie du concept: un album sur chaque état des états-unis..
Citation: Dès les premières notes, on pressent le disque de chevet, sans se douter du chef-d'oeuvre qui va suivre. Comme une porte s'ouvrant doucement sur un paysage de rêve, un piano évanescent guide nos pas, une voix d'angelot, accompagnée d'une flûte, nous prend par la main, pour nous confier une histoire et nous attirer vers l'étrange. La première chanson du cinquième album de Sufjan Stevens, Come on Feel The Illinoise, s'intitule : Concerning The UFO Sighting Near Highland, Illinois (A propos de l'observation des ovnis près d'Highland, Illinois). C'est l'un des intitulés les plus courts des 22 morceaux qui parcourent cette évocation magique de l'Etat bordé par le lac Michigan.
Les souterrains du rock recèleront toujours une poignée d'excentriques, capables d'imaginer en marge une poésie, fruit du décalage entre la démesure de leur ambition et la petitesse de leurs moyens. On s'attache à ces bricoleurs de fantasmes, au souffle de leur inspiration comme de leurs à-peu-près. Sufjan Stevens, à peine 30 ans, en aurait bien le profil. But avoué : enregistrer un disque pour chacun des cinquante Etats des Etats-Unis. En 2003, il avait publié le premier chapitre de son 50 States Project, Michigan (le musicien est originaire de Detroit). Mais cet artiste pléthorique a aussi sorti, entre-temps, Seven Swans, bel album sous influence biblique, à l'écart de sa grande oeuvre.
Le jeu de mots du titre, clin d'oeil à un vieux tube de Slade (Cum on Feel The Noize), suggère une virée iconoclaste, un rock fantaisiste, un peu branleur. Il débouche en fait sur l'un des travaux pop les plus fins et ouvragés parus depuis longtemps, révélant un talent à la hauteur de son originalité.
En tour-opérateur des émotions, le jeune homme construit sa balade en Illinois en évoquant des personnages historiques plus ou moins célèbres (Abraham Lincoln, qui fut député de l'Etat, Mary Todd, le poète Carl Sandburg, le tueur en série John Gacy Jr...), un héros de BD (Superman dans The Man of Metropolis Steals Our Hearts), la ville de Chicago, un de ses buildings (The Seer's Tower)... Cela pourrait rythmer une brochure touristique, si le chanteur ne trouvait là prétexte à lâcher la bride à son imagination d'auteur et de compositeur.
Souvent énigmatiques, ses textes impressionnent par leur curieux mélange de foisonnement surréaliste et de simplicité narrative. On pense parfois à un conteur folk qui aurait trop goûté à l'acide. De la même façon, le spectre musical du garçon s'étire de l'instrumentation la plus dépouillée (la guitare du bouleversant John Wayne Gacy Jr, le banjo de Decatur Or, Round of Applause for Your Step Mother) aux arrangements les plus chatoyants (la chanson titre Come on ! Feel The Illinoise !, morceau de bravoure bâti en trois parties faisant valser piano, violons, hautbois et une citation acoustique du Close to Me de The Cure !).
Même dans ses orchestrations les plus baroques, Sufjan Stevens ne paraît jamais ampoulé. Une science mélodique d'une rayonnante délicatesse, des harmonies chorales dignes d'un jeune Paul Simon, des visions oniriques toujours à hauteur d'homme préservent le disque de toute impression de surcharge. On pense au meilleur des envolées de Mercury Rev, à la fragilité sublimée de Sparklehorse, à l'artisanat précieux de Badly Drawn Boy ou de Prefab Sprout, au psychédélisme bucolique du Love de Forever Changes. On constate surtout qu'il plane ici plus haut qu'aucun de ses contemporains.
Certes, ce copieux album (75 minutes !) faiblit très légèrement sur la fin (comme on peut passer de l'exceptionnel à l'excellence), mais l'ensemble est tellement enivrant qu'on se prend à rêver des quarante-huit prochains chapitres.
Stéphane Davet
Article paru dans l'édition du 06.09.05
et le bonhomme est en concert le 26 octobre à paris! (apparemment au café de la danse)
et le 25 octobre à l'ancienne belgique (bruxelles).. peut-être d'autres dates.. |
_________________ Tristero | Say Yes To Sufjan! | Plnd | The Lyrebird Project |
|
|
» goon
Jeu 08 Sep, 05 10:18, |
|
wahou c'est super beau. |
|
|
|
» Loulou
Jeu 08 Sep, 05 20:56, |
|
Sympa.
Le petit neveu de Cat Stevens, peut être ?
En tout cas, il lui a taxé sa voix et sa gratte. |
|
|
|
» goon
Ven 09 Sep, 05 7:51, |
|
je trouve qu'il y a pas temps de cat stevens dedans. Par contre, j'ai trouvé que certains morceaux ce rapprochaient un peu du groupe Pinback de part les rythmiques. En tous cas, merci brother_james, c'est vraiment excellent. |
|
|
|
» brother_james
|
Mar 13 Sep, 05 2:37, |
|
j'ai fait un "petit" truc sur le bonhomme sur un autre forum, voici ma vision du sagouin stevens...
biographie(s):
biographie imaginaire (traduction francaise de la bio farfelue trouvée sur www.soundsfamilyre.com):
Sufjan Stevens a été trouvé dans une caisse de lait sur le seuil de M. et Mme. Stevens, à Detroit le 1er juillet 1975, emballé dans du cellophane et sur son poignet étaient inscrits ces mots mystérieux : "Je vous aime." M. et Mme. Stevens avaient trois autres enfants : Jo-Jo, Zukey-Dukey et Jam-Jam. Mme. Stevens (crochetait?) des Afghans au marché aux puces. M. Stevens était le concierge à l'hôpital. Ils avaient très peu d'argent, mais de très grands coeurs. Ils ont décidé de garder le bébé (utilisant la caisse de lait pour tenir leur National Geographics). Ils l'ont appelé Sufjan Stevens, d'après Abu Sufjan Muhammad, le grand guerrier Arménien Sufi qui a fait périr dix mille dragons pour sauver la Princesse des Fées. Malgré ses coups d'oeil abattus, Sufjan était un bon gamin. M. et Mme. Stevens ont fait tout leur possible. Ils l'ont nourri les carottes, ils lui ont lu des extraits du Bhagavad Gita, ils ont peigné ses cheveux, ils ont chanté des chansons et ont dansé dans le salon. Tout allait bien se passer.
biographie (traduction francaise de la bio tirée de www.allmusic.com):
Chanteur / compositeur et multi-instrumentiste, Sufjan Stevens oa commencé son aventure dans le monde de musique en tant que membre de Marzuki, un groupe pop basé aux Pays-Bas. Après avoir sorti deux albums avec le groupe, Stevens a décidé de se lancer en solo vers la fin de 1999, en s'investissant complètement dans une carrière qui attendait de briller. Pendant les mois précédents, Stevens a bougé à New York, où il a continué à se dévouer à plein temps à ses enregistrements en solo.
"A sun came", son premier album, sorti en 2000, aux instrumentations complexes et mélodies étincelantes, confirme son ordre musical supérieur. Pour promouvoir son disque il a fait des concerts avec la Danielson Famile, avec qui il a commencé régulièrement à travailler.
"Enjoy your rabbit", son deuxième album, sort en 2001, et souligne encore une fois son instrumentation inhabituelle et compositions excellentes. En plus de son travail de solo, Stevens a aussi contribué à l'album "1942" de Soul-Junk, sur lequel il a participé en tant que musicien multi-instrumentaliste. En préparant une nouvelle collection de chansons, Stevens a apparu sur plusieures compilation telles que "Seen / Unseen", qui incluait entre autres Frank Black, Giant Sand et 16 Horsepower.
En 2003 est sorti "Greetings From Michigan: The Great Lakes State", un album concept de 15 morceaux, produit et joué par Stevens - il a joué plus de vingt instruments - qui a placé l'Etat dans lequel il est né sous le microscope de l'auteur. Malgré le nombre réduit de disques vendus, il a été considéré parmi les meilleurs de cette année et a été dans les listes de meilleurs albums de l'année de beaucoup de critiques.
En 2004, Stevens a sorti "Seven Swans" qui a été produit par Daniel Smith de la Danielson Famile.
Il est revenu à son projet ambitieux en 2005 avec Illinois.
discographie à peu-près commentée:
a sun came (2000)
j'ai peu écouté cet album. je suis incapable d'en parler décemment avec trop peu d'écoutes.
parlez-en, si vous l'avez écoutez, si vous l'aimez, ou pas. j'en reparlerais, plus tard.
enjoy your rabbit (2001)
j'ai peu écouté cet album. je suis incapable d'en parler décemment avec trop peu d'écoutes.
parlez-en, si vous l'avez écoutez, si vous l'aimez, ou pas. j'en reparlerais, plus tard.²
néanmoins, il y a d'étonnantes plages aux sonorités légéremment électroniques, pas mal de passages instrumentaux.
greetings from michigan: the great lakes state (2003)
cet album débute la tournée des etats avec le michigan, état-berceau de sufjan. c'est là que tout commence vraiment, pour moi, tout ce qui me plait dans cette musique est déjà là, des mélodies toutes simples, magnifiquement orchestrées. sufjan joue de tous les instruments ou presque, et nous joue presque des tours, je sais pas ce qu'il manigance avec sa tournée des états, mais s'il continue comme ca, on aura le plus beau tableau sonore des etats-unis (enfin?).
sur cet album, et comme sur illinoise, il y a les morceaux lents, doux, sereins, et puis les morceaux un peu plus rapides, reprenant d'ailleurs pour la plupart des constructions rhytmiques cassées et bringebalantes (orthographe?) à base de legers contretemps, de rhytmes à 5 temps, ou autres combinaisons . la production, ca joue beaucoup, il y a des albums qu'on aime tels qu'ils sont, souillés, grincants, rock'n'rolls.. mais là, cette pop, elle ne demandait pas mieux que cette production claire, évidente, la stéréophonie est une grande invention. les choeurs, les vents, les cordes.
morceaux préférés:
-flint (for the unemployed and underpaid)
-all good naysayers, speakup! or foerever hold your peace!
-detroit, lift up your weary head (rebuild! restore! reconsider!)
-sleeping bear, sault saint marie
- they also mourn who do not wear black (for the homeless in muskegon)
-oh god where are you now?
-vito's ordination song
seven swans (2004)
on s'eloigne des états, on se rapproche des cygnes.
et le morceau "seven swans" est peut-être le plus beau du beau monsieur sufjan.
un album beaucoup plus calme, même si sufjan est calme, tout le temps, il l'est encore plus. très peu de percussions, beaucoup de guitares acoustiques, de chants doux, de choeurs féminins et de pianos.
la volonté de l'évidence. même si en écoutant les trois albums (michigan-swans-illinoise) les uns après les autres, on repère quelques similitudes, des petites redites, oh le même tempo, oh la même batterie, et alors.. et alors?
la volonté de l'évidence.
morceaux préférés:
-all the trees of the field will clap their hands
-in the devil's territory
-sister
-we won't need legs to stand
-seven swans
come on feel the illinoise (2005)
wow!
comment dire..
les faits, les chiffres: 23 morceaux, 1h15 de musique.
et pour le reste il faut trouver des mots.
décrire la musique, pas à pas? trop long, et surtout inutile.
"concerning the ufo sighting near highland, illinois" et (attention, titre à rallonge, comme pour la plupart des morceaux sur l'album) "the black hawk war, or, how to demolish an entire civilization and still feel good about yourself in the morning, or, we apologize for the inconvenience but you're gonna have to leave now, or, 'i have fought the big knives and will continue to fight'..." : une sorte de double introduction à l'album..
on retrouve les rhytmiques bancales (signature sonore du monsieur) sur "come on! feel the illinoise! (...)" (j'arrête de marquer les titres en entier) (et je devrais aussi arrêter les parenthèses), morceau de bravoure de 6 minutes 45, un des meilleurs du monsieur, un clin d'oeil au "come to me" des cure, toujours des choeurs et des vents, du grand sufjan.
et puis "john wayne gacy, jr.", morceau poignant, 4 accords de guitare et des paroles disons.. étonnantes.. quand on écrit sur un tueur en série violeur d'enfants, sufjan ne baisse pas les yeux sur ce connard de violeur, il ne le regarde pas de haut, il se met sur un même pied d'égalité..
Citation: his father was a drinker
and his mother cried in bed
folding john wayne's t-shirts
when the swingset hit his head
the neighbors they adored him
for his humor and his conversation
look underneath the house there
find the few living things
rotting fast in their sleep of the dead
twenty-seven people, even more
they were boys with their cars, summer jobs
oh my god
are you one of them?
he dressed up like a clown for them
with his face paint white and red
and on his best behavior
in a dark room on the bed he kissed them all
he'd kill ten thousand people
with a sleight of his hand
running far, running fast to the dead
he took of all their clothes for them
he put a cloth on their lips
quiet hands, quiet kiss
on the mouth
and in my best behavior
i am really just like him
look beneath the floorboards
for the secrets i have hid
le reste de l'album.. c'est une sorte de construction/deconstruction de mythes hagards.. on voit défiler tous les états de cet Etat..
je ne préfère plus rien dire, je vous conseille d'écouter cet album. très grand album..
morceaux préférés:
l'album..
---------
et bientôt en ligne, www.sayyestosufjan.net..
---------
ps: j'oubliais, sufjan a sorti également 3 albums de chansons de noël.
et des morceaux inédits par-ci par là.
il va participer à un album concept qui reprend "rubber soul" des beatles dans l'ordre des chansons, et il joue "what goes on", morceau niais à la base chanté par ringo starr.. |
|
|
» brother_james
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 27 Sep, 05 22:38, |
|
héhé bien joué James t'as bien bidouillé le template de base. Et c'est vrai que wordpress est vraiment ultime pour developper des pages oueb de maniere redoutable. Bravo pour ce site |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» brother_james
|
Mar 27 Sep, 05 23:03, |
|
merci
finalement la retouche d'un thème est relativement un jeu d'enfant..
je suis content du résultat, c'est un site sur le monsieur comme ca que je voulais faire.. |
|
|
» goon
Mar 27 Sep, 05 23:05, |
|
ouais carrément excellent ! finalement, je me demande si wordpress et pas un peu plus malléable que dotclear.. |
|
|
|
» brother_james
|
|
|
» goon
Mar 27 Sep, 05 23:12, |
|
Désole du HS mais je me suis bricolé ça avec dotclear et y'a pas mal de truc que j'aimerais virer...
Sinon, J'écoute l'album illinoise très souvent ! merci ! c'est vraiment une découverte pour moi. |
|
|
|
» brother_james
|
Mar 27 Sep, 05 23:21, |
|
content que ca te plaise..
sufjan stevens est en concert le 26.10 au point ephemere à paris, 13€50..!!
j'y serais..
et je vais jeter un oeil au lien dans ton précédent message.. |
|
|
» brother_james
|
|
|
» goon
Mer 28 Sep, 05 9:13, |
|
bah, je voulais utiliser un système de mise à jour simple surtout... en fait, je sais pas trop ce que je voulais je vais faire évoluer le truc... faute que je retire des fonctions comme les commentaires etc... je n'en ai pas l'utilité.
Pour Le concert, ça me tente bien ! mais je promet rien. je vais aller sur Paris déjà 2 fois ce mois-çi... ça dépend de mes finances |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Ven 30 Sep, 05 16:10, |
|
brother_james a écrit: bonsoir mes amis photographiques.
je vous informe que le site www.sayyestosufjan.net est en ligne, je remercie tout particulièrement mes parents, wordpress qui est un outil formidable, al capone, le vin rosé, burt bacharach, et le "sol ré la mi" des violons.
Je découvre ce post et ce site à l'instant, et je dis que c'est du tout bon, ça |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|