Auteur |
Message |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Astro
Jeu 30 Aoû, 07 13:52, |
|
Enfin ! franchement ça me pesait. Reste plus, comme le dis l'article, retrouver son "naturel". |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» lla
Ven 31 Aoû, 07 16:48, |
|
L'article n'en dit pas autant que celui parru dans le Point. La personne sous tutelle avait demandé à poser et était trés satisfaite d'être en photo dans un livre. C'est le tuteur qui a voulu se faire un peu de sous. Au delà du droit à l'image, je crains que le juge ne se soit surtout prononcé sur les limites d'une tutelle. Est-ce réellement une bonne nouvelle pour les photographes? Compte tenu de cette situation trés particuliére je ne sais pas, peut être n'estce qu'un événement "neutre". |
|
|
|
» sardine
Ven 31 Aoû, 07 17:29, |
|
lla a écrit: L'article n'en dit pas autant que celui parru dans le Point. La personne sous tutelle avait demandé à poser et était trés satisfaite d'être en photo dans un livre. C'est le tuteur qui a voulu se faire un peu de sous. Au delà du droit à l'image, je crains que le juge ne se soit surtout prononcé sur les limites d'une tutelle. Est-ce réellement une bonne nouvelle pour les photographes? Compte tenu de cette situation trés particuliére je ne sais pas, peut être n'estce qu'un événement "neutre".
Mais l'article cite plusieurs autres cas de figure pour lesquels les plaignants n'étaient pas sous tutelle :
Citation: "Plusieurs procès ont mis en avant la prééminence du droit à l'information sur le droit à l'image. Dans les procès Banier, c'est la notion d'oeuvre artistique qui entre en cause. En 2004 déjà, le tribunal de Paris avait reconnu le caractère artistique original d'un travail de Luc Delahaye qui avait photographié les passagers du métro et en avait fait un livre (L'Autre, Phaidon). Le tribunal avait alors fait primer le droit à l'information garanti par l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme sur l'article 9 du code civil." |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» geoffrey
Ven 31 Aoû, 07 17:54, |
|
de maniere generale et suite a une serie de proces perdus (du point de vue des photographes) tels que la "barque de coliure" (pour rappel un photographe qui avait vendu une photo d'une barque peinte pour en faire des cartes postales c'est vu condamner a payer 10.000 euros de dedomagement au proprietaire de la barque pour atteinte aux droits a l'image et a la proprietée), on assiste a un revers de juriseprudence en faveur des photographes.
les juges semble t'il realisent que pas mal de "ayants droits" tentent de se faire du fric facile, un peu a l'americaine ou l'on fait un proces en dommages et interets pour tout et n'importe quoi.
plusieurs jugements recents font pencher la balance du coté du photographe et du droit a informer pour autant que les "lésés" ne puissent faire la preuve d'un dommage réel a leur image et/ou réputation.
Il y a eu entre autre l'affaire des "bichons", celle de la maison en normandie, des volcans d'auvergne etc...
mais attention d'autres trouvent toujours des parades, exemple la tour Eifel, interdite de photo. non pas pour la tour en elle meme mais bien parce que les eclairages posés dessus sont "originaux" et proteges par le droit d'auteur... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» boris
Ven 31 Aoû, 07 18:04, |
|
L'autre jour je photographiais la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille lorsque je me suis fait alpaguer par 2 cerbères, ils m'ont trainé dans leur bureau pour me faire signer un papier dans lequel je m'engageais à en pas diffuser les photos.
J'ai jeté la pelloche. |
_________________ --
boris
http://www.labyrinthe.org
http://www.itinerrances.net |
|
|
» Astro
Ven 31 Aoû, 07 18:05, |
|
geoffrey a écrit:
mais attention d'autres trouvent toujours des parades, exemple la tour Eifel, interdite de photo. non pas pour la tour en elle meme mais bien parce que les eclairages posés dessus sont "originaux" et proteges par le droit d'auteur...
marrant, je savais pas. |
|
|
|
» dens
Ven 31 Aoû, 07 18:30, |
|
pareil en concert : en théorie; il faudrait demander l'autorisation de l'ingé lumière, car cela peut-etre considéré comme une "création" |
_________________ http://www.denzgallery.com/ |
|
|