Auteur |
Message |
|
|
» moïra
Jeu 09 Aoû, 07 3:02, |
|
Bien l'bonjour, j'suis nouvelle ici
Je viens d'acquerir un sx-70.... et voilà quoi... tout est dans l'titre
J'ai parcourue le forum mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé un remède: filtre bleu?
j'ai pris cette photo en intérieur en m'éclatant le tronche à 20cm d'une lampe assez puissante. Et avant ca j'ai bousillé 5 pola: 2blanc, et 3 pisseux..
Please |
|
|
|
» seb
Jeu 09 Aoû, 07 7:40, |
|
Alors pour un petit bout de réponse, il faut déjà fermer au presque maximum (en intérieur) le diaph du SX-70, puisque le film 600 est nettement plus sensible que le format original, et normalement, tu n'as pas (trop) de soucis d'exposition. tu as tenté les photos en extérieur ? chez moi les couleurs sont parfaites, juste dans le moins éclairé que ça jaunit. Je me suis commandé le pack déjà prêt pour le filtre ND, on verra ce que ça donne.
seb |
|
|
|
» biogon
|
|
» goon
Jeu 09 Aoû, 07 7:53, |
|
Normal que ce soit jaune, la température de couleur d'une lampe à incandescence comme l'ampoule que tu as utilisé donne une couleur jaune. par contre dehors, ce sera déjà beaucoup mieux ! (lumière du jour)
un peu de thé au riz ?
en tout cas, pour ce qui est des pola, la température exterieur, jour je pense aussi un rôle sur la couleur... par grand froid l'hiver, j'ai souvent obtenu des bleus/verts... |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» seb
Jeu 09 Aoû, 07 8:18, |
|
goon a écrit: Normal que ce soit jaune, la température de couleur d'une lampe à incandescence comme l'ampoule que tu as utilisé donne une couleur jaune. par contre dehors, ce sera déjà beaucoup mieux ! (lumière du jour)
un peu de thé au riz ?
en tout cas, pour ce qui est des pola, la température exterieur, jour je pense aussi un rôle sur la couleur... par grand froid l'hiver, j'ai souvent obtenu des bleus/verts...
oui, mais ce n'est pas la seule raison non ? la différence de sensibilité entre le film 600 et le SX-70 n'entre pas en compte ? car j'ai pris une photo en extérieur mais dans l'ombre (le sanglier dans photo cheap) et le résultat est franchement jaune ! je posterai l'original ce soir. Et là, il n'y avait aucune lumière artificielle.
seb |
|
|
|
» Elea
Jeu 09 Aoû, 07 9:57, |
|
seb a écrit:
oui, mais ce n'est pas la seule raison non ? la différence de sensibilité entre le film 600 et le SX-70 n'entre pas en compte ?
Je pense que oui, ça entre en compte. Le 600 est 4 fois plus sensible. Avec un sx-70 il faut du sx-70 blend. Ou alors il faut y ajouter un filtre. Mais je ne suis pas une pro, donc à vérifier auprès des pros de ce forum. |
|
|
|
» Lamina
Jeu 09 Aoû, 07 12:09, |
|
La sensibilité n'est pas la cause du jaune...
Le jaune ce sont les balances de couleur du film 600 qui fera ce genre de teintes, invariablement, en lumières artificielles classiques.
Si tu utilises des néons ou des lampes aux températures plus froides tu auras d'autres teintes.
Sinon pour l'expo la meilleure modif, et la plus simple, est de remplacer le petit filtre devant la cellule par un morceau de plastique transparent. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» swkitt
Jeu 09 Aoû, 07 13:16, |
|
je confirme, les photos jaunes avec lampes tungstene, c'est normal, ca n'a rien a voir avec la sensibilité... ces films sont equilibrés pour la lumière du jour, en interieur il est prevu d'utiliser un flash, qui fait une lumiere blanche... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Membre 70
Invité
|
Jeu 09 Aoû, 07 13:19, |
|
Ouais c'est pisseux et granuleux le 600 pour moi Polaroid est mort depuis la fin du sx |
|
|
|
» seb
Jeu 09 Aoû, 07 14:42, |
|
Mais comment je peux avoir une photo toute jaune, alors qu'elle a été prise en extérieur à l'ombre ? c'est là que je ne comprend pas... |
_________________ flickr |
|
|
» Lamina
|
|
» seb
Jeu 09 Aoû, 07 15:08, |
|
non, mais presque, c'est un sanglier je le met ce soir, quand je rentre du travail, si j'ai du courant à la maison... (un peu trop d'eau partout dans ma région !) |
|
|
|
» sucre.candy
Jeu 09 Aoû, 07 15:29, |
|
Lamina, j'ai une question a propos de la modif: Iil me semble avoir deja lu que tu avais essayé la modif sur un de tes sx et que tu ne tournais meme pas la molette sur "darken", car ca donnait une photo a peine suexposée, plutot jolie donc, tu aurais un exemple d'image?
j'avais pourtant cru comprendre qu'en enlevant le filtre gris, ca ne rendais la cellule que deux fois plus sensible donc en 300... hors le 600 est en 640... ca fait quand meme une belle différence non? |
_________________ * Le grain de sel du Sucre* |
|
|
» Lamina
Jeu 09 Aoû, 07 15:44, |
|
Tout est relatif.
Je la tourne pas à fond.
En général, je la tourne à moitié / 2/3 vers darken.
Mais selon la luminosité, parfois c'est sans la tourner.
Et ça dépend aussi de ton pola, de comment a vieilli sa cellule...
Depuis j'en ai fait quelques autres à des amies et ça marche très bien aussi. Et chacun a son caractère.
C'est carrément mieux que le filtre ND.
Pour les exemples d'images tu vas sur mon polanoid et tu regardes tous les polas pris avec un SX et du 600 ou 779 dedans ces derniers mois, ça te donnera une idée.
Me souviens plus trop quel réglage pour quelle photo.
Celle là c'est du darken à fond. www.polanoid.net/jump/?to=pictures&pid=215147
Typiquement avec un sx classique et du film sx j'aurais du me mettre "un peu" sur darken pour obtenir ça. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Soreal
Jeu 09 Aoû, 07 16:35, |
|
ça fait plus d'un an que je fous du 600 dans mon sx70 avec filtre, toutes mes photos ne sont pas jaunes quand même.... faut avoir les bonnes conditions de lumière... |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» seb
Jeu 09 Aoû, 07 19:45, |
|
alors voilà mon sus scrofa d'origine avec zéro retouches... il est sur un balcon extérieur, sous un toit (donc à l'ombre) et photo prise un après-midi très ensoleillé... d'où mon questionnement sur le pourquoi du jaune, car bon, même si c'était à l'ombre, à moins de deux mètres, ils faisaient énorme soleil et plus de 30°. Et les photos prises au soleil ont par contre une balance des couleurs parfaites (et évidémment, c'était le meme film).
voilà, si vous avez des pistes ^^
|
|
|
|
» locksos
|
|
» sucre.candy
Jeu 09 Aoû, 07 21:08, |
|
Lamina a écrit:
Et ça dépend aussi de ton pola, de comment a vieilli sa cellule...
Depuis j'en ai fait quelques autres à des amies et ça marche très bien aussi. Et chacun a son caractère.
.
ca me plait cette idée que chaque sx ai son ptit caractère... ca m'donne envie d'essayer , surtout si j ne dois pas toujours mettre la molette a fond dans le noir, ca me rassure. |
_________________ * Le grain de sel du Sucre* |
|
|
» moïra
Ven 10 Aoû, 07 3:55, |
|
Merci pour vos réponses
J'ai donc refais un essai ce matin en lumière du jour, et j'ai eue le grand bonheur de voir apparaître des couleurs!
Ce n'est pas encore ca, mais je pense qu'avec un filtre ca devrait l'faire.
Seb: je ne crois pas pouvoir fermer le diaph, ou alors je ne vois pas ou. C'est un sx-70 premier model, on peut fermer le diaph?
Lamina: "remplacer le petit filtre devant la cellule par un morceau de plastique transparent."
s'il s'agit du "lighten/darken", j'ai essayer les deux: un transparent, l'autre gris foncé, mais ca n'a fait aucune difference pour ma première experience d'hier en tungstène.
Soreal: ton filtre, c'est un gris neutre devant l'optique? Utilises tu d'autres filtres?
Pour l'annecdote, j'ai pris la première en sortant de chez moi, la seconde deux min après dans la rue, et en revenant que vois-je!!!! Les deux même poulets en train de finir d'aligner mon magnifique camion rouge! J'ai eue beau lui demander et monter un magnifique mytho, le flics à pas voulu poser! j'arrivais 30sec avant, ils étaient bons
Merci encore pour vos conseils |
|
|
|
» Soreal
Ven 10 Aoû, 07 8:09, |
|
Oui j'utilise un gris neutre devant l'objectif. Non, je n'utilise pas d'autres filtres. Le sx ferme tout seul son diaph en fonction des conditions de prises de vue, la cellule intégrée gère l'ouverture et le temps de pause.
seb: le pourquoi du jaune, c'est le bois clair qui a l'air d'entourer ta scène, il projette une lumière sûrement déjà jaune avec la lumière forte, le film 600, dés que tu as de a lumière forte et du bois clair, c'est testé, ça fait du jaune partout. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» seb
Ven 10 Aoû, 07 8:12, |
|
moïra a écrit:
Seb: je ne crois pas pouvoir fermer le diaph, ou alors je ne vois pas ou. C'est un sx-70 premier model, on peut fermer le diaph?
en fait, je pensais au réglage d'exposition, le darken/lighten
Edit : ok, merci Soreal, c'est bon à savoir ! :) |
|
|
|