Auteur |
Message |
|
|
» sucre.candy
Lun 06 Aoû, 07 16:10, |
|
Bonjour,
J'ai besoins de vos lumières...
je suis incappable de dire a quoi sert ce Polaroid et comment je vais bien pouvoir faire pour m'en servir...
ca ressemble (vaguement) a un CU-5, ca n'a pas l'air d'avoir de viseur... et c'est une camera "modele 77 de Shackman instrument LD", il y aurait derriére de quoi brancher un declencheur mou et un flash.
Je ne l'ai pas encore devant moi, donc je ne peux rien en dire de plus, mais j'avoue que cela m'intrigue.
voici deux images de la Bête:
merci d'avance pour votre aide^^ |
Dernière édition par sucre.candy le Lun 06 Aoû, 07 17:05; édité 1 fois _________________ * Le grain de sel du Sucre* |
|
|
» Lamina
|
|
» jaak
Lun 06 Aoû, 07 16:16, |
|
On dirait bien un polaroid pour oscilloscope genre Tektronix CU-X en effet.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» sucre.candy
Lun 06 Aoû, 07 16:25, |
|
pouvez vous me dire si je pourrai m'en servir pour de la photo dite "normale" (meme si macro hein)? |
_________________ * Le grain de sel du Sucre* |
|
|
» Mouchette
Lun 06 Aoû, 07 16:26, |
|
Ca ressemble fort au CU-5 en effet mais apparemment il n'y a pas de "gâchette" pour déclencher. Par contre le système de fixation devant l'objectif est le même que sur le CU-5. Je serais curieuse de voir d'autres photos quand tu l'auras sous la main... |
|
|
|
» sucre.candy
Lun 06 Aoû, 07 16:50, |
|
oui voila ce sont les deux choses qui me font fliper: pas de declencheur et pas de viseur... je commence a regretter mon achat...
voila ce que dit le vendeur :
It has been fitted fixed focus lens with shutter speeds B 1 2 4 8 15 30 60 125 and apeture settings 32 22 16 11 8 5.6 3.5
avec un peu de chance je pourai ptet le customiser avec des parties de cu-5... hum... |
|
|
» sucre.candy
Lun 06 Aoû, 07 17:11, |
|
je viens d'aller jetter un oeil sur les tektronix, mais le cone en plastique me parrait bien plus ennorme que celui que j'aurai... si c'est du screenshot, ca n'empeche en rien son utilisation normale...
mais où se trouve le declencheur... mystère et boules de gommes^^
tant que j'y suis et pour ne pas ouvrir un nouveau fil:
quelqu'un as il deja demonté un spectra system?
le pola de mon amoureux ne veut plus se fermer et je ne trouve aucune vis, meme sous les covers en mousse, pour voir ce qui se passe dans la bestiole...[/b] |
|
|
» swkitt
Lun 06 Aoû, 07 20:13, |
|
j'espere que tu l'as pas payé trp cher... a priori pas de mise au point, donc tu ne pourras photographier que des trucs a distance du cone...
pour faire des photos de la télé ou des polas de negatifs 6x9 sur la table lumineuse... ??? |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» sucre.candy
Lun 06 Aoû, 07 20:16, |
|
merci pour vos reponses ^^ |
|
|
» Lamina
Mar 07 Aoû, 07 11:31, |
|
Moi j'serais toi j'dégagerais le cone.
J'chopperai un télémètre que je bloquerai sur la map de l'animal (tu peux la modifier).
Et hop un Big Shot custom avec une pure optique.
Si t'as moyen de me dire la focale du bouzin j't'aiderai à en faire quelque chose.
J'viens de finir mon KINAXOID à base de kinax et polaroid 320, ou le pola 180 du pauvre (ou du taré).
Il a un télémètre couplé une map et il est net même à 4.5. YEAH! |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» sucre.candy
Mar 07 Aoû, 07 13:29, |
|
Meci Lamina, tu me sauves!!!
( j'avais pas pensé qu'avec un big shot, on doit aussi mettre le sujet a distance fixe de l'appareil)
J'ai justement vu sur ebay un type qui avait customisé son bigshot avec une lentille Tominion 180mm et obturateur Copal Press #1a deux vitesses: 1/125 et B. Les resultats avaient l'air sympa!
Je te donnera la focale des que j'ai mon "machin". J'avais justement envie de customiser un pola... me voila servie. Une préférence de marque ou de forme pour le télémetre?
Hey! On peut voir des images de ton KINAXOID et ce qui en sort??? (tu as deja ouvert un fil sur le sujet?)
(perso, je préfère un pola du taré à un pola à 250 euros ) |
|
|
» Lamina
|
|
» Mouchette
Mar 07 Aoû, 07 14:17, |
|
Ne t'inquiète pas trop pour le viseur, le CU-5 n'en a pas non plus et il marche pourtant très bien. Il suffit de placer l'objet à distance du morceau de plastique qui s'emboîte devant l'objectif, comme sur le tien.
Tu as toujours la possibilité d'en acheter un sur ebay mais il y en a rarement en vente ("25" viewfinder") et ils partent assez cher... |
|
|
|
» Lamina
|
|
» Lamina
|
|
» sucre.candy
Mar 07 Aoû, 07 14:46, |
|
Mouchette a écrit: Ne t'inquiète pas trop pour le viseur, le CU-5 n'en a pas non plus et il marche pourtant très bien.
figure toi que j'ai vu sur ebay des cu-5 avec viseur (d'ailleur le viseur ressemble a celui d'un folding)
ICI
Pour Lamina: il fonctionne très bien mon 340
je vais voir ce que je peux trouver comme 320 ou 240 sur ebay ou en brocante.
tiens et je repose la question au cas ou: quelqu'un a il deja demonté un spectra? La bête n'a pas l'air d'avoir de vis et je n'arrive pas a declipser les parties en plastique l'une de l'autre, pourtant il a grand besoin d'une reparation... le pauvre.. |
|
|
» Lamina
Mar 07 Aoû, 07 14:53, |
|
spectra jamais démonté...
pour le folding n'importe lequel (avec un télémètre) pourrait aller (par contre attention parceque certains modèles extra cheap ont un viseur qui ne fait pas télémètre). |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» sucre.candy
Mar 07 Aoû, 07 15:53, |
|
bon,j'ai fini par trouver comment demonter la bête (qui a dit que les femmes sont nulles en bricolage?)
voila ce que j'ai decouvert, ca pourra peut être servir a quelqu'un:
problème
donc je ne pouvais plus fermer l'appreil car une partie du mecanisme (mal foutu car tout plastique) de fermeture est cassé. en gros la piece qui me manque est celle qui , lorsqu'on fait glisser le bouton pour fermer l'appreil, pèse sur le mecanisme qui le maintient ouvert et permet à l'appreil de se fermer.... je devrais pouvoir bricoler ca pas trop difficilement ....
démonter un image spectra:
1) premièrement il faut parvenir à enlever le capot superieur de l'appareil, c'est cette pièce qui doit partir en premier, car sinon, vous ne pourrez rien enlever d'autre: lorsque vous tenez le pola face à vous, porte de chargement vers vous, sur la gauche à l'interieur du rebord du capot il y a une piece en metal qu'il faut enlever avec une pince (cela ressemble à la piece centrale d'une charnière)
ensuite faire levier pour declipser le capot de plastique, tout vient assez facilement.
2) une fois "le cerveau" ouvert, vous verrez deux pieces de metal identique a celles que vous vennez d'enlever du capot,tout a fond de l'appreil, au dos des bouton de reglages type "minuterie" "flash", elles sont coudée au bout, poussez doucement avec un tourne vis elles vont se libérer.
3)ouvrez la porte de chargement de film, sur les coté droit et gauche, faire levier doucement pour declipser le corps en plastique, faire levier tout doucement avec le tourne vis, un peu partout autour de la piece, sans forcer, la piece finit par s'enlever par le haut de l'appreil.
4) si besoin est, faites levier pour enlever la derniere partie en plastique qui fait le fond de l'appareil, elle vient assez facilement, car il n'y a pas de pieces en metal...
voila votre spectra image tout nu... (j'peux mettre des photos si vous avez un ptit coté voyeurs)
bon... je ne crie pas victoire pour autant, c'est bien connu, c'est toujours plus simple de démonter quelque chose, que de le remonter... hum |
|
|
» Lamina
|
|
» sucre.candy
Mar 07 Aoû, 07 17:03, |
|
je met tout ca en ligne ce soir^^ |
|
|
» sucre.candy
Mar 07 Aoû, 07 21:06, |
|
Voila le spectra sur sa tranche, avec a coté tout les différents éléments en platique qu'il faut enlever pour le deshabiller:
les trois barettes en metal à enlever pour détacher les coques en plastique:
vue du dessus de l'appareil:
coté droit:
coté gauche:
arrière:
dessous (d'ou on a une jolie vue sur l'interieur):
devant (remarquez que la porte de l'appareil ne vient pas lorsqu'on retire les coques, elle tient au corps en metal, il y a donc sans doute encore d'autres manipulations à faire pour l'enlever):
le minuscule "fautif" qui a cassé et empeche le pola de fermer:
le meme "fautif" la où il devrait se trouver normalement( sur l'image il manque le reste du mecanisme que j'ai du enlever pour atteindre l'endroit de la piece):
voila pour le strip-tease...
reste à réparer la bête et à la remonter... c'est en cours. les photos bientôt^^ |
|
|
» sucre.candy
Jeu 09 Aoû, 07 16:03, |
|
Alors j'ai des nouvelles deux deux bestioles:
- J'ai fini par réparer le Sectra, mais y'a quelque chose a retenir sur les polaroids du genre spectra, a moins que le mecanisme de fermeture ne soit pas aussi pourri dans les autres modèle du style, je ne peux m'empecher de contredir Sylvain Halgand qui dit que le principe de fermeture/ouverture de l' Image est beaucoup plus aisé que celui de son ainé( le sx-70), et aussi bien moins fragile. Le plastique utilisé pour ce mecanisme casse super facilement, meme lorsqu'il est moulé avec la structure, rendant le tout horriblement fragile et affreux a réparer...mais il se peut que les sx-70 cassent aussi très facilement, je n'ai pourtant pas encore eu le cas avec les 3 que je possède. Touchons du bois.
Quant au spectra,'ai essayé toutes les colles possibles, meme pour tuyaux pvc , rien y a fait... pas moyen de recoler ce foutu teton... je me suis donc décidé a forer un trou la ou aurait du se trouver le "teton" dans lequel coulisse le levier (qui fait pression sur une autre piece de plastique qui pivote liberant le dessus de l'appareil et lui permettant de s'abaisser) et j'y ai enfoncé une barre de metal du meme diamètre que le teton original( sans que cette barre ne passe de l'autre coté du plastique, car c'est la chambre noire et si le morceau depasse, on ne peut plus rentrer le pack de film). j'ai aussi du rajouter de l'epaisseur au levier pour qu'il fasse pression a tout les coup et permette bien la fermeture, sinon c'etait trop aleatoire... ( sans doute encore un petit jeu entre la piece en fer et le levier faisait perdre en force la pression de celui-ci.
pour l'instant c'est Candy 1- Spectra 0. Mais bon si ca tombe, ca recasse demain. alors je ne crie pas victoire...
-maintenant, l'autre broll sans nom....
je l'ai recu en deux jour d'Angleterre, il est légé comme une plume. faut dire qu'ya pas grand chose dedans...
un dos, qui a mon humble avis prend des pack type 100
une chambre noir en plastique
est monté dessus un copal press no.0 ouverture 3.5 à 32 vitesses B à 150
dessus est vissé une lentille sans aucune inscription, fixe, je vais donc tenter de calculer la focale moi même... (je ne sais pas encore comment, hum)
autre porbleme, si je veux changer d'objectif, c'est un M29.9 ( a linverse de la copral press no.1 qui est en M40) et je ne trouve aucune lentille a visser dessus sur ebay... les tominion sont en M40 a mon avis...
voila, photos et focale ce soir pour ceux que ca interesse. |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 09 Aoû, 07 17:17, |
|
Bien joué
Moi dans ces cas la, à la fin de l'opération de remontage, il me reste une poignée de pièces à la main . |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» sucre.candy
Ven 10 Aoû, 07 16:15, |
|
Bon, je ne sais vraiment pas comment calculer la focale, j'ai pas de viseur et rien n'est ecrit sur la lentille.... HELP!!! |
|
|
» sucre.candy
Sam 11 Aoû, 07 23:13, |
|
tant que j'y suis:
le polaroid sans nom a un nom: le CR-9 et il fait des des screenshots d'oscillo. Lamina a gagné!
merci le site de Sylvain halgand
par contre, je ne connais toujours pas sa focale... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 12 Aoû, 07 9:20, |
|
sucre.candy a écrit: Bon, je ne sais vraiment pas comment calculer la focale, j'ai pas de viseur et rien n'est ecrit sur la lentille.... HELP!!!
Si tu peux démonter l'optique c'est très simple, on mesure la focale en pointant un point lumineux à l'infini et en mesurant le distance entre le plan du diaf et l'image formée.
Si tu ne peux pas avec un calque en guise de dépoli il suffit de calculer le grandissement pour une distance donnée et de faire son petit calcul. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» chatougna
|
|