Auteur |
Message |
|
|
» zveanturz
|
Lun 23 Juil, 07 21:47, |
|
Salut tout le monde
Ca fait un petit moment que je fouine sur votre forum et j'ai du mal à tout synthetiser. Voila je viens de m'acheter un holga; je souhaite dévellopper moi meme mes films mais j'ai vraiment du mal à choisir les produits à acheter. Voici ma liste de premiers achats. Pouvez la critiquer et me dire si ce sera adapté d'une part à ma connaissance encore limité du procédé de dévellopement d'un film et d'autre part adapté aux films que je souhaite dévelloper.
- CUVE PATERSON UNIVERSAL ( j'ai deja une spire pour cette cuve )
- TRI X 400 PRO 120
- DELTA 100 PRO 120
- révélateur ILFORD ILFOSOL S 250ml
- RAPID FIXER 0.5L
Est ce que je dois adapter mon révélateur ( deja au debut) au type de film.
Certains révélateur favoriseront ils des contraste élevés?
est ce que le Ilfotec LC 29 ou Ilfotec DDX serait plus adapté. (dilution 1+4 plus simple à doser?)
Un agent mouillant est il indispensable ou est il possible de s'en passer ( on m'a parlé de liquide vaiselle mais ça me parait zarb...en fait j'en sais rien)
marchi d'avance de répondre à mes question de tout nouveau chimiste
ps: c'est po mon premier appareil photo ni mes premières photo mais par contre mon premier holga et le debut de la chimie |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 23 Juil, 07 22:04, |
|
Ca fait un petit moment que je fouine sur votre forum et j'ai du mal à tout synthetiser. Voila je viens de m'acheter un holga; je souhaite dévellopper moi meme mes films mais j'ai vraiment du mal à choisir les produits à acheter. Voici ma liste de premiers achats. Pouvez la critiquer et me dire si ce sera adapté d'une part à ma connaissance encore limité du procédé de dévellopement d'un film et d'autre part adapté aux films que je souhaite dévelloper.
OK
Pourquoi pas
- TRI X 400 PRO 120
OK c'est un bon film
- DELTA 100 PRO 120
Commence avec un seul film, tu va t'embrouiller
HC 110 en bidon d'un litre beaucoup plus universel
- RAPID FIXER 0.5L
C'est faible 0,5 L prend donc 5 litres
Est ce que je dois adapter mon révélateur ( deja au debut) au type de film.
Le HC 110 permet tout ou presque mais il va falloir commencer par du standard en gros ce qui est écrit sur le bidon
est ce que le Ilfotec LC 29 ou Ilfotec DDX serait plus adapté. (dilution 1+4 plus simple à doser?)
Laisse tomber tout çà : commence avec un seul révélateur, mais universel
Un agent mouillant est il indispensable ou est il possible de s'en passer ( on m'a parlé de liquide vaiselle mais ça me parait zarb...en fait j'en sais rien)
Le mir a vaiselle fonctionne parfaitement pour un prix imbattable (Mini Mir Mini Prix) pourquoi s'en priver
Tu as oublié le bain d'arrêt très utile avec un révélateur energique,
Achète donc un peu d'acide acétique ou du vinaigre en 1+10 çà marche aussi.
Quand tu a fait tes premiers pas tu repose des questions, çà va marcher. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» zveanturz
|
Mar 24 Juil, 07 5:24, |
|
Merci de ta réponse, je vais prendre en compte tes infos et revoir ma petite liste de course ^^ je vous tien o jus pour la suite. (euh 5L de révélo c'est pas beaucoup ça? je vais pouvoir le conserver assez longtemps avant que ça perde ? ) |
|
|
|
» goon
Mar 24 Juil, 07 6:34, |
|
zveanturz a écrit: (euh 5L de révélo c'est pas beaucoup ça? je vais pouvoir le conserver assez longtemps avant que ça perde ? )
tout dépend de la fréquence d'utilisation ! moi perso je prend des 0,5 l
hesite pas à te lancer, c'est comme ça qu'on apprend ! et fait nous un rapport ! |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 24 Juil, 07 7:38, |
|
Pour le révélo j'ai proposé le HC 110 en dose d'1 litre
Cette dose se dilue en 1+4 et se garde 6 mois et pour l'usage on redilue en 1+5 ou 1+6 selon l'usage
Pour le Fix les bidon de 5 L se redilue en 1+4 pour l'usage cela se garde au moins 1 ans
Mais si tu te mets au N&B, faut que tu bosses, tu vas bouffer du film, et il faut avoir de la chimie d'avance. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Eric
Mar 24 Juil, 07 7:50, |
|
Salut ami chimiste,
L'acide acétique est très bien et pas onéreux mais effectivement, tu as aussi le vinaigre mais du blanc bas de gamme, pas du à la noix du Périgord
Pour mettre ton film dans la boîte, il te faut un petit entraînement en pleine lumière avec une pellicule sacrifiée pour tout comprendre le processus si tu n'as personne à coté de toi de compétent.
Bon courage et bonne crise de nerf mais après que du bonheur ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» sels d'argent
Mar 24 Juil, 07 8:20, |
|
zveanturz a écrit: Salut tout le monde
ok
Citation:
- TRI X 400 PRO 120
excellent film tout terrain
Citation:
- DELTA 100 PRO 120
comme Henri, mieux vaut se faire la main au départ avec seul film ; en outre le Delta 100 n'est pas le plus facile à traiter
Citation:
pourquoi pas, mais en révélateur liquide polyvalent le Tetenal Ultrafin est très bien aussi
Citation:
- RAPID FIXER 0.5L
trop cher pour un fixateur ; pour le même prix tu as un litre de Tetenal Superfix
Citation:
on trouve chez Foma ou Rollei des révélateurs haut contraste, mais mieux vaut éviter de faire monter le contraste au développement, sauf si on n'a pas le choix
Citation:
non AMHA ; et l'Ilfotec DDX est hors de prix (encore pour de la Delta, pourquoi pas) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» geoffrey
Mar 24 Juil, 07 8:47, |
|
je me permet d'ajouter :
- les chimies Agfa ne sont pas cheres et on recommence a en trouver sur le net entre autre
- pour le MIr / agent mouillant : n'en mettre qu'une goute ou deux dans ton bain,le but est de rendre l'eau plus "huileuse" et non de transformer ton labo en "soirée mousse"
- pour le dernier bain (le rincagefinal apres le nettoyage) : considerez l'achat d'eau minerale bas de gamme en grosse bouteille de 5 litres... c'est pas tellement cher et surtout c'est de l'eau sans calcaire. Car si le calcaire permet d'avoir un nettoyage plus efficace, quand il seche il laisse de vilaines petites taches sur les films.
- faire ses manip dans une piece sans fuites de lumieres et toujours, surtout au debut, savoir garder son calme et sa patience pour obtenir de bons resultats.
bon plaisir. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» pscl
Mar 24 Juil, 07 8:49, |
|
Je dirais aussi le couple triX/HC110 au Holga, à l'usage tu finis par connaître ce couple très souple. En mesurant la lumière tu penses déjà à ton temps de développement puisque tu n'as pas le choix pour le couple diaph/vitesse Il faudrait un affichage de ce temps sur la cellule |
|
|
|
» zveanturz
|
Mar 24 Juil, 07 20:22, |
|
ROoooooooh
que de reponse marchi ça fait plaisir
Je vais partir donc sur le couple TRI-X400/HC110 avec un fixateur Tetenal Superfix.
Pour le bain d'arret je vais tester le coup du vinaigre et pour l'agent mouillant le liquide vaiselle.
Des que j'ai chopé tout ça je vous tien au courant pour mon premier test.
hihihihi bonne continuation a tous.; je vais prendre en compte tous vos conseils. |
|
|
|
» zveanturz
|
Lun 30 Juil, 07 19:28, |
|
Et voila ma chimie reçu, ma cuve et tout ce qui va bien thermometre, spires pellicules 120 trix400.
Je me pose deux questions deja quelle quantité de revelateur dois je utiliser; j'ai une cuve de 500 ml est ce que je dois la remplir en entier? ( de la dilution B)
Par rapport au HC110; il semblerait que la dilution la plus couramment utilisée soit la dilution B 1+31 à partir de concentré ce qui est mon cas 31 mL pour 1 L; mais lorsque je regarde les tables de revelation du TRIX400 ils me donnent un temps de develloppement de 3 minutes 3/4 à 20 °C. Et la je lis la petite etoile en bas disant:
" Avec agitation toutes les 30 secondes. Les temps de dev inférieurs à 5 minutes risquent de produire des résultats décevent" ça veut dire koi que mon tirage film risque d'avoir des problèmes? est ce que je dois faire une dilution plus élevé afin d'avoir un temps de dévelloppement supérieur à 5 minutes???????
Voilou mes petites question; j'ai une vieille pellicule sous la main je vais surement faire un test.
|
|
|
|
» guillaume31
Lun 30 Juil, 07 20:58, |
|
pour la quantité de produit nécessaire, certaines cuves ont ça marqué dessous (xxx ml / film). |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» zveanturz
|
Lun 30 Juil, 07 21:13, |
|
Merci guillaume; je viens de regarder sous ma cuve et effectivement la quantité est marqué; en ce qui me concerne c'est 500ml par film 120. |
|
|
|
» Loulou
Lun 30 Juil, 07 21:49, |
|
Effectivement un temps inférieur à 5 mn n'est pas recommandé pour un dev bien homogène, surtout pour débuter.
Pour un temps supérieur il faut effectivement diluer davantage ou bien une température de révélateur inférieure (enfin sous 18 °C ce n'est pas recommandé non plus).
Tu es sur du temps de 3.75 s ? Sur Massive dev chart http://www.digitaltruth.com/devchart.html ils n'indiquent pas ces temps (pour ma part je peux pas t'aider puisque je n' ai jamais utilisé le HC-110). |
_________________ La Galerie |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» zveanturz
|
Jeu 02 Aoû, 07 20:56, |
|
Salut tout le monde
bon je viens de devellopper ma première peliculle. Bon la c'est du ilford fp4+ en 125 asa en 35mm; c'etait histoire de se faire la main ça faisait un bout de temps que je l'avais terminée. Le resultat à l'air pas mal au premier coup d'oeil; j'attends de faire les tirages papiers ou de scanner les negs pour vraiment me rendre compte du résultat.
J'ai utilisé le HC110 en dilution B; pendant 8 minutes comme me le donnait les tables. Ensuite bain d'arret au vinaigre puis fixation en 1+4 pendant 3 minutes. Ensuite rinçage, rinçage, rinçage , rinçage.......... et pis agent mouillant special dédicace à mon liquide vaiselle. bon je pense que j'en ai mis un peu trop mais bon c po trop grave je pense.
voilou a bientot pour quelques clichés et la suite de mes aventures de chimiste.
merci encore.
ps: si je me suis planté dans la démarche dites le moi. |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Effixe
Jeu 13 Sep, 07 22:02, |
|
zveanturz a écrit: Salut tout le monde
ps: si je me suis planté dans la démarche dites le moi.
non non, c'est tout bon, mois de liquide vaisselle et c'est parfait (je la fait tout le temps, la soiree mousse SDB je connais...) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» POUSS
Mar 16 Oct, 07 10:14, |
|
Bin c'est tout bon ca.
Ca me donne envie d'aller faire un tour dans mon labo cte petite histoire |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|