Auteur |
Message |
|
|
» jackanderson
Jeu 01 Sep, 05 9:46, |
|
Hello, dans le cadre de ma formation d'informaticien je dois réaliser un mémoire l'an prochain, et cette année nous avons pour but d'introduire tout 4a en faisant un mini-mémoire.
J'ai trouvé quelques thèmes et étant passioné de photographie depuis quelques temps je me demandais ce qui serait le mieux pour faire un mémoire (pour cette année on se contente de faire une 10aine de pages). J'ai pensé à la photographie mais je pense que c'est un thème trop large pour l'expliquer sur 10pages, alors je pensais à la Lomographie... vous pensez que c'est un bon sujet ? |
_________________ Tutoshop - Photoblog Spirit
Mon Photoblog
[url="http://www.tutoshop.com/jackanderson/archives/11429]Pine d'huitre[/url] |
|
|
» GIGI
|
Jeu 01 Sep, 05 10:05, |
|
Pourquoi pas ?
Je pense que des choses ont déjà été faites sur le sujet, mais comme le phénomène est jeune il y a encore moyen d'écrire dessus.
Blague à part le livre duquel j'ai extrait la citation à la con traite des pratiques photographiques dites pauvres : sténopé, numérique, jetable, portable, diana, lubitel, lomo...
Je peux éventuellement te scanner le passage consacré à la Lomographie. |
|
|
|
» bloody
Jeu 01 Sep, 05 15:28, |
|
et il ya un petit livre qui pourrait t'aider : "le lomo" de charlotte poupon.
en français et bien interessant |
_________________ http://www.lomohomes.com/bloodlight |
|
|
» François b.
|
Jeu 01 Sep, 05 15:40, |
|
Le problème à mon sens de la lomographie au sens le plus large possible c'est que cela tourne en rond et que tu vas peiner à en faire 10 pages si ce n'est en exploitant et en re-exploitant les 10 règles d'or du "shoot from the hipe" etc...
Surtout si le but de ton 10 pages est d'introduire un mémoire plus conséquent l'année prochaine.
A l'heure actuelle si j'avais à choisir un thème de mémoire sur la photographie, je serais assez tenté d'étudier deux choses à la mode (le numérique et le blog) et de faire mon mémoire autour du photoblog....c'est sympa de voir comment les gens peuvent se mettre en scène parfois... |
|
|
|
» jackanderson
Ven 02 Sep, 05 9:23, |
|
Ouais le photoblog ça peut être bien, j'y connais un rayon la dessus mais encore y à pas non plus beaucoup à dire je pense. (mon site propose un hébergement de photoblog gratuit).
Merci des conseils, je vais voir alors pour trouver le bon sujet car effectivement faire 10 pages... |
Mon Photoblog
|
|
» bloody
Ven 02 Sep, 05 10:24, |
|
moi je suis pas d'accord.
tu peux facilement ecrire plus de 50 pages sur la lomographie. (creation du mouvement, detournement de support, reapropriation de la photo familiale, reabilitation de la "bonne photo loupée" -parceque la lomographie, c'est ça en gros -etc,etc...)
le tout est de trouver le bon angle d'attaque. |
|
|
» GIGI
|
Ven 02 Sep, 05 13:20, |
|
Tout ce que tu décris est-il vraiment propre à la seule lomographie. |
|
|
|
» bloody
Ven 02 Sep, 05 17:22, |
|
non, ce n'est pas propre uniquement à la lomographie.
mais disons que depuis les deux dernieres années la lomographie est devenue un phenomene de mode (multiplication des ambassades lomographiques, creations de nouveaux appareils lomo, reeditions d'anciens, distributions dans les boutiques branchés, parutions de photos lomographique ds les magasines de street art, dans des publications feminines, etc...).
de plus les "regles" de la lomographie en font un mouvement artistique ( car c'est un mouvement artistique ) tres facile et abordable pour la personne lambda ( la derniere regle etant "ne suis pas les regles".sic...)
on sort du cadre (c le cas de le dire!) de la photo dite classique, composé harmonieusement, avec souvent un sujet au premier plan, bien au centre de la photo. la lomographie c'est basé sur une philosophie de "bonne " photo loupée : on photographie ainsi des pieds, des reverberes, ses toilettes, des legumes, le caleçon de son voisin de maniere improbable, sans réflechir, au feeling.
et bien souvent ben... ça rend bien!
le trucs amusant avec la lomographie, c'est que c'est basé uniquement sur le support argentique et que la gamme d'appareil proposés (qui sont bordel! pas donnée!) va du supra cheap tout plastique à du bien robuste et de bonne qualité, en explorant les differents format disponible dans le commerce (sténopé, moyens format, panoramique, objectif multiples (2, 4, 8, 9 objectifs), fisheyes, instantanée, etc...).
donc oui, ce que j'ai dit dans mon précedent post s'applique à la photographie en generale (et on peut aussi faire une maitrise sur la photographie... mais faut etre super motivé au vu de la richesse du sujet ) mais la lomographie englobe , en tans que mouvement artistique et bordel organisé, pas mal de chose interessante pour un sujet de maitrise.
et que l'on peut bien en tiré une cinquantaine de page (sans compter les tofs à integrer ensuite )
mais comme je le dit souvent, cela n'est que mon opinion, et elle ne fais nullement loi en ce domaine |
|
|
» foxar
Ven 02 Sep, 05 20:47, |
|
bloody a écrit: on sort du cadre [...] de la photo dite classique [...], composé harmonieusement, avec souvent un sujet au premier plan, bien au centre de la photo
bloody a écrit: le trucs amusant avec la lomographie, c'est que c'est basé uniquement sur le support argentique et que la gamme d'appareil proposés (qui sont bordel! pas donnée!) va du supra cheap tout plastique à du bien robuste et de bonne qualité, en explorant les differents format disponible dans le commerce (sténopé, moyens format, panoramique, objectif multiples (2, 4, 8, 9 objectifs), fisheyes, instantanée, etc...).
Pour moi la lomo c'est pas intrinsèquement lié à l'argentique. On peut tout a fait immaginer des images numérique avec un rendu cheap. On en a eu un bon exemple récemment avec le "lens baby"-like qui faisait un rendu maquette. Il est d'ailleur possible que des constructeurs sortent un jour des appareil numérique cheap ??? |
|
|
|
» bloody
Sam 03 Sep, 05 12:13, |
|
des appareils numerique cheap?
chuis pas sur que ça fonctionne
pour revenir à la lomographie, ben pour l'instant, il n'y a que de l'argentique. ils ont fait un sondage à une epoque pour savoir si le nouveau lca devait etre numerique. il y a eu un massif "non" |
|
|
» GIGI
|
Sam 03 Sep, 05 14:45, |
|
Pourtant le numérique via les portables option photo entre dans les pratiques cheap.
De la difficulté de définir un mouvement sans tomber dans le dogme...mission impossible ? |
|
|
|
» bloody
|
|
» jackanderson
Lun 05 Sep, 05 8:27, |
|
Merci pour tous ces conseils, je pense aussi qu'il y à asser à dire, je vais aller voir dans une librairie ce qu'ils ont. J'vous tient au courant. |
Mon Photoblog
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|