Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  je cherche une imprimante

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Sam 09 Juin, 07 15:13, Répondre en citant
Hello,

en matiere d'impriamante jet d'encre photo au format jusque A3+... qu'est ce qu'il se fait de bien en ce moment ?

pour le moment je fait faire mes tirages sur minilab mais je me demande si pour les formats jusqu'au 30x30 il ne serait pas plus mieux de les faire moi meme... notament pour les tirages de demos qui doivent etre correct mais ou il n'est pas necessaire d'aller chercher le dernier carat.

alors en matiere de prix, de fiabilite, de cout a la page etc...

vous utilisez quoi et vous conseillez quoi ?

merci.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Sam 09 Juin, 07 17:41, Répondre en citant
Epson 2400...
@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 70
Invité
Sam 09 Juin, 07 19:31, Répondre en citant
Et la R1800 de chez epson Wink

» Christophe
Sam 09 Juin, 07 22:00, Répondre en citant
Franck a écrit:
Et la R1800 de chez epson Wink

C'est pas du pigmentaire....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» geoffrey
Dim 10 Juin, 07 8:45, Répondre en citant
bon j'ai fait quelques recherches chez epson et je trouve 3 modeles la 1400, la R1800 et la R2400 qui me semblent reunir les caracteristiques qui m'interessent...

la question maintenant c'est quoi la difference entre ces bestioles ? (a part le prix)

il semble que la R2400 soit surtout differente de la R1800 pour les impressions N&B, quand a la 1400 elle utilise pas des encres ultrachrome... mais est ce tres important ?

Christophe, peux tu expliquer ta remarque sur le pigmentaire / pas pigmentaire ? en quoi est ce important ?

merci bien.

» Christophe
Dim 10 Juin, 07 10:19, Répondre en citant
geoffrey a écrit:
il semble que la R2400 soit surtout differente de la R1800 pour les impressions N&B, quand a la 1400 elle utilise pas des encres ultrachrome... mais est ce tres important ?
Christophe, peux tu expliquer ta remarque sur le pigmentaire / pas pigmentaire ? en quoi est ce important ?
merci bien.

Deux types d'encres: colorant ou pigmentaire
Schematiquement, les pigments ont une meilleur conservation dans le temps que les colorants... Par contre plus de risque de bronzing ou de metamerisme (voir ces mots Rolling Eyes Wink ) et difficulte de faire du brillant avec les pigments...
meme si il ya des nuances dans tout ca...

Rien n'est simple!

mes 3 dernieres imprimante A3+ etait des pigmentaires (2000P, 2100 et 2400...) les deux premieres sont toujours en fonction (apres revente d'occase...) et continuent a produire des tirages d'expo qui sont vendus par une photographe pro...
dans mes criteres de choix: j'aime bien le papier mat, j'ai tendance a vouloir que mes photo se conserve (j'en fait deja pas beaucoup, alors si c'est pour les jetter apres un an...) je produis des nega numerique sur du transparent copyjet (qui a ete developpe POUR les encres pigmentaires Epson), le NB avec la 2400 est vraiement tres beau (ai ete decu par le NB HP...).

mais il y a aussi beaucoup d'affect, d'irrationnel et de pensee magique dans tout ca help Wink

Comme d'hab, quels sont tes besoins? que compte tu faire avec? combien de tirages par mois/an?
La variable a prendre en compte aussi est le prix des encres... si tu as beaucoup de tirage a sortir(de tete, je crois que ca devient rentable a partir de 350-400 tirages A3+), une R3800 ( A2+), plus cher a l'achat mais dont les reservoirs d'encre sont moins onereux (3 a 5 fois, rapporte au litre) peut etre interressante

@+

Christophe

» geoffrey
Dim 10 Juin, 07 10:37, Répondre en citant
c'est pour sortir un "book" de demo en couleur a partir de nega 6x6.
J'ai besoin non seulement de tirages facilement manipulable pour montrer aux labos et a mes "clients" ainsi que d'une reference a montrer aux tireurs avant de me lancer dans des tirages de 80 ou 100 cm de cotés.

je dois faire dans dans les 40 à 60 tirages 30x30.

en labo cela me coute entre 12 et 14 euros le tirage.... soit disons un budget de 600 euros... mais il est probable que d'ici 12 mois j'aie a nouveau de quoi refaire une serie a montrer et ainsi de suite chaques années... d'ou l'idée de le faire moi meme pour rentabiliser sur le long terme.

maintenant l'inconnue c'est : combien coute un tirage en fonction du prix des encres ?

si le surcout est a nouveau de plusieurs euros c'est sur que l'investissement est moins interessant.

» Christophe
Dim 10 Juin, 07 11:21, Répondre en citant
geoffrey a écrit:
J'ai besoin non seulement de tirages facilement manipulable pour montrer aux labos et a mes "clients" ainsi que d'une reference a montrer aux tireurs avant de me lancer dans des tirages de 80 ou 100 cm de cotés.
en labo cela me coute entre 12 et 14 euros le tirage.... soit disons un budget de 600 euros... mais il est probable que d'ici 12 mois j'aie a nouveau de quoi refaire une serie a montrer et ainsi de suite chaques années... d'ou l'idée de le faire moi meme pour rentabiliser sur le long terme.
maintenant l'inconnue c'est : combien coute un tirage en fonction du prix des encres ?
si le surcout est a nouveau de plusieurs euros c'est sur que l'investissement est moins interessant.

AMHA, c'est interessant pour toi...

R2400: entre 700 et 800 euros (source: Kelkoo)
C'est simple le plein de la 2400, c'est entre 90 et 110 euros (en fonction du fournisseur...)
a vue de pif, je doit faire entre 30 et 45 A3+ (mais bon, difficile a dire, toujours tres variable, la charge en encre d'une image!!!) donc 2 a 3.5 euros d'encre par image... plus le papier!

Je crois avoir lu que la 1800 revenait plus cher (moins d'encre dans les cartouches?)

L'autre solution: tu trouve une bonne ame (sur le forum?) qui te fasse tes tirages (en echange d'encre?)

@+

Christophe

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 10 Juin, 07 21:27, Répondre en citant
R2400, rendu tip tip. Pour mes impressions perso, je ne vais plus au mini lab, c'est le jour et la nuit d'avec du tirage lambda
Seul defaut de la R2400, l'obligation de changer une cartouche suivant l'utilisation de papier mat ou brillant, et du coup sur-consomation de la cartouche noir...
Renseigne toi sur la derniere HP qui est pigmentaire aussi et qui semble très prometteuse (sur le papier car je n'ai pas au l'occas de la tester)

» geoffrey
Jeu 14 Juin, 07 17:40, Répondre en citant
et la HP B9180 ? quelqu'un a t'il deja entendu parler de la HP B9180... j'ai lu un article sur le web elle a l'air de se positionner en challenger a l'epson, mais pour un bon 100 euros de moins tout de meme.

autre question : Pask quand tu dis "c'est le jour et la nuit d'avec du tirage lambda " je suppose que tu utilises l'expression "tirage lambda" dans le sens "tirage de base" et non en reference aux tirages issus d'une Durst Lambda qui ont tout de meme le reputation d'etre ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle en la matiere ??

tx.

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Jeu 14 Juin, 07 18:22, Répondre en citant
geoffrey a écrit:

Bonjour Geoffroy,
si le tarif rentre precisément en ligne de compte dans ton choix, les tirages que je fais faire chez negatif+ sont 50% moins chers ...

7.00EUR TTC pour tirages 30x30, et dégressif en quantité.
Tirages effectués, à ma connaissance, sur FRONTIER jusqu'au 30x45 (à 300dpi), & sur LASERLAB (à 254dpi) pour formats supérieurs (jusqu'à 76x122).
Niveau qualité, si les fichiers sont bien préparés, je n'ai jamais eu de problème ! ( je n'ai pas d'actions :-)

Pour le volume de tirages que tu annonces, je serais personnellement tenté de faire dans la ... sous traitance !

Pascal

» Membre 70
Invité
Jeu 14 Juin, 07 18:48, Répondre en citant
La r1800 utilise des encres pigmentaires mon cher chris' Wink

» geoffrey
Jeu 14 Juin, 07 19:40, Répondre en citant
merci pour l'adresse du labo Pascal mais tu sais, meme a 50% moins cher cela reste... a Paris. Confused

hors moi je suis un petit belge de Bruxelles et Paris c'est tout de meme a 286 km de chez moi.

remarque on pourrait toujours imaginer de travailler par courrier, voire par numerisation des nega et envoit par email avec retour des epreuves par la poste mais dans ce cas j'aime autant travailler avec mon labo a Bangkok !

la le prix c'est presque 9x moins cher Mr. Green

Je pense que sur le long terme la solution d'acheter une imprimante reste la plus interessante.

Geoffrey.

» legduma
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 407 Localisation: St.Tropez
Sam 16 Juin, 07 22:16, Répondre en citant
Si j'ai bien compris aucune difference de qualité entre la 2400 et la 3800 à par le format plus grand pour la 3800 (40x60)
et des cartouches plus grandes donc moins chère en proportion ?
et sinon qu'amène de plus la 4800 ??

» Christophe
Dim 17 Juin, 07 8:59, Répondre en citant
legduma a écrit:
Si j'ai bien compris aucune difference de qualité entre la 2400 et la 3800 à par le format plus grand pour la 3800 (40x60)
et des cartouches plus grandes donc moins chère en proportion ?
et sinon qu'amène de plus la 4800 ??

le rouleau, le plaquage pneumatique du papier (qui peut etre un inconvenient... si papier fin ou transparent...)

entre la 2400/3800, oui peu de difference, meme si c'est pas les meme... yavait un comparatif dans RP il ya quelques mois...

@+

Christophe

» didier
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 652 Localisation: Paris
Dim 17 Juin, 07 9:14, Répondre en citant
Il me semble que sur la 3800 il n'est plus nécessaire de faire le changement de la cartouche d'encre noire en fonction du papier (brillant ou fine art).

» geoffrey
Dim 17 Juin, 07 15:41, Répondre en citant
une question bête : quand on achete une imprimante comme le R2400 ou la R3800 y a t'il des cartouches d'encres dans la boite ou bien faut il encore prevoir ce surcout immediatement à l'achat ??

merci.

» Christophe
Dim 17 Juin, 07 16:03, Répondre en citant
oui pour la 3800

en general, ce sont des cartouches a demi remplies...

@+

Christophe

» geoffrey
Lun 25 Juin, 07 18:26, Répondre en citant
allez, encore une question

je me prepare a passer commande, apres mures reflexions j'opte pour la 3800 de chez epson, plus chere certes mais le cout par pages etant nettement reduit par rapport a la 2400 je pense que a moyen terme c'est un investissement plus judicieux.

maintenant une autre question se pose : que vais je lui donner a manger a la bestiole ?

chez epson il semble que le papier recommandé soit le Archival Mat de 120 gr , mais chez les autres (tetenal, hahenmuhle etc...) y a t'il des papiers interessants ?

qu'utiliser avec les pigmentaires ultrachrome K3 ?

merci.

Page 1 sur 1