Auteur |
Message |
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 13:14, |
|
Bonjour à tous !
Je vais faire des photos de nuit (avec peu de lumières) avec un reflex 24x36, et j'aimerais utiliser un film négatif à haute sensibilité.
Si j'ai bien compris, il est possible de pousser un néga n&b, mais pour de la couleur c'est déconseillé.
Quel film me conseillez vous ? Pousser or not pousser ?
L'idéal étant que je puisse trouver ça sur Rennes ou sur Internet pour un prix modique (surtout pour les frais de port)
Merci d'avance |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 13 Juin, 07 13:26, |
|
Salut camarade rennais.
Je te conseille la HP5+ que tu peux pousser sans problème. |
|
|
|
» mathieu hm
Mer 13 Juin, 07 13:39, |
|
Perso j'utilise de la TX à 800 ou 1600 ISO. Tu peux aussi prendre de la 3200 (Ilford Delta par exemple), mais faut aimer le grain... :)
La Fuji Superia 800 est intéressante en couleur également, mais la version 1600 a un grain atroce ! |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» jaak
Mer 13 Juin, 07 13:52, |
|
J'ai testé la HP5+ à 800 et j'en suis super content.
La Superia 1600 est, à ma connaissance, la seule couleur à 1600... Moi je ne trouve pas qu'elle a un grain atroce, j'en suis même plutôt content.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 13:57, |
|
Donc la HP5+ 800, je la l'expose à 800 ou je la pousse à 1600 ?
Je vais photographier des rues animées la nuit, mais aussi un château très mal éclairé en pleine nuit. Bon si tout va bien j'aurais un objectif plutôt lumineux, mais je veux pas me trimballer de trépied.
Merci pour les réponses |
|
|
|
» mathieu hm
Mer 13 Juin, 07 14:02, |
|
800 ou 1600, c'est à toi de voir suivant la lumière...
Pour avoir essayer et la HP5 et la TX, je préfère la TX au niveau du rendu, de la gamme de gris, du grain... Question de goùt. |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» didier
Mer 13 Juin, 07 14:15, |
|
Si ton objectif ouvre à f:2 ça devrait passer à 800 après si tu as peu de lumière, le pied devient vite nécessaire surtout pour ton chateaux. |
|
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 14:21, |
|
Ouais, l'objectif que je compte acquérir ouf à f:1.8. Bon je vais voir ce que je trouve chez mon dealer local et j'aviserais ensuite.
Merci |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 15:15, |
|
Pas mal du tout. Je vais essayer de la hp5+ à 1600. Vu les résultats que tu as obtenu ça devrait tenir la route.
Encore merci |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 13 Juin, 07 15:26, |
|
Pour le développement c'était du LC 29 Ilford qui est bien pour les films poussés.
Tu ne montreras les résultats début juillet lors du meeting rennais ? |
|
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 15:39, |
|
Ben c'est pour mes vacances en Juillet (à tous les coups c'est pendnat le meeting ).
Je fais pas le développement (ni le tirage) moi-même, mais si je précise au labo ça le fait nan ?
Après en avoir lu du bien sur ce forum je vais chez Photo Rallier (et j'en suis très content). |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 13 Juin, 07 15:43, |
|
Le développement c'est facile et pas cher quand on le fait soi-même pour 5€, le coût en labo tu peux développer au moins 10 films chez toi.
Photo-Rallier est une bonne petite adresse qui résiste tant bien que mal à la crise, Photo-Ouest un peu plus haut est en train de fermer.
Sur il n'y a plus que deux adresses pour trouver du matériel de labo. |
|
|
|
» -Romain-
Mer 13 Juin, 07 15:47, |
|
C'est peut-être pas cher, mais faut du matos. Donc un minimum d'investissement nan ?
Ou alors je le vole |
|
|
|
» Gradubide
Mer 13 Juin, 07 16:25, |
|
hp5 a 3200 c'est pas tres beau. enfin je trouve. si c'est pour de l'archtecture 100ISO et pied.
sinon triX à 800 c'est bien. |
|
|
|
» lla
Lun 20 Aoû, 07 15:50, |
|
2 approches opposées :
- prendre un film rapide. En couleur, perso je choisirais de la fuji superia 800 comme d'autre l'ont dit plus haut.) En noir et blanc un 400 (Ilford HP5 ou foma) ou si on aime le grain un Ilford 3200 exposé à 1600. boitier en priorité à l'ouverture avec un objectif trés lumineux (max 2,8)
- autre approche, Film 100 ISO ou moins, un film inversible 64 ISO lumiére tungsten si on est riche, un superia 100 si non. Ouverture f:11 pose B et on compte : 1° exposition 5 secondes, 2° exposition 10 secondes, 3° exposition 20 secondes, 4° exposition 40 secondes. Si c'est trés lumineux, on commence à 2 seconde et on s'arrete à 20. Bien sur le pied est obligatoire, le déclencheur souple aussi. On s'assied joyeusement sur l'effet Schwatzchild.
Pour ceux qui ne connaissent pas : l'effet Schartzchild aussi appelé réciprocité, est un phénoméne qui fait qu'à partir de x seconde (et x vari d'un film à l'autre) le temps d'expo d'un film doit être augmenté par raport au temps mesuré. Sur les longues poses, la sensibilité du film chute. Exemple donné par Ilford : pour le PAN F il faut exposer 7 secondes quand on en mesure 5. On peu trouver les abaques correspondantes sur les fiches techniques des films sur les sites des fabriquant. Trois catégories de photographes s'interessent à cet effet : les fan de sténopé, les astro-photographes et les fana de photos de nuit.
En photo de nuit et en braquettant bien, on peu s'en affranchir. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 20 Aoû, 07 16:21, |
|
<<En photo de nuit et en braquettant bien, on peu s'en affranchir.<<
Même pour un Holgaman, c'est NON, on ne peut s'en affranchir, plus tu poses moins tu poses telle est la dure loi de Schwartzchild, on défaut de réciprocité, et avec comme contrepartie complémentaire d'une violente montée de contraste.
Donc l'idée de compenser la perte de sensibilité par un surdéveloppement n'est pas du tout une bonne idée.
Mais j'ai une parade inégalable, la pré ou post lumination. Exposez le film une deuxième fois de façon uniforme en photographiant un mur uniforme, à - 3 IL de sous ex, on rattrape l'augmentation de contraste et on gagne en sensibilité, super !!!!
Préluminez c'est THe formule pour la photo de nuit ;-) |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» jaak
Lun 20 Aoû, 07 18:48, |
|
Ritonlazone a écrit: Exposez le film une deuxième fois de façon uniforme en photographiant un mur uniforme, à - 3 IL de sous ex, on rattrape l'augmentation de contraste et on gagne en sensibilité, super !!!!
Pas sûr d'avoir compris là...
On shoote normalement, sans prendre en compte l'écart puis on expose une deuxième fois après avoir fais ses photos ?
Ou alors on shoote en prenant en compte l'écart puis on expose une deuxième fois ?
Ou alors on expose à -3IL avant (pré-illumination) puis on shoote en ne tenant pas compte de l'écart ?
Ou on expose à -3IL avant puis on shoote en tenant compte de l'écart ?
Rayez les mentions inutiles
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Monsieurdada
Lun 20 Aoû, 07 19:45, |
|
Sinon une pellicule 100 iso avec un mini pied cela fait l'affaire !! et c'est moins compliqué !!!! |
_________________ Monsieur Dada |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 20 Aoû, 07 23:19, |
|
<<Sinon une pellicule 100 iso avec un mini pied cela fait l'affaire !! et c'est moins compliqué !!!! <<
Mr Schwartzchild reste bien présent, donc rien est simple.
Pour JAAK
Ou alors on shoote en prenant en compte de Mr Schwartzchild mais sans plus puis on expose une deuxième fois -3IL avant (pré-illumination) ou après (post lumination) devant un mur uniforme.
Pour des poses primaire de moins de 20 minutes il n'y a pas de différence entre pré ou post lumination.
Mais cette pré ou post lumination est surtout destiné, non pas a réduire la pose même si celle-ci est réduite, mais surtout à garder un gamma classique, et un développement proche du standard, et un rendu avec des valeurs bien échelonnées. |
|
|
» jaak
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 21 Aoû, 07 7:35, |
|
Je ne connaissais pas le procédé. J'essaierai aussi à l'occase.
Par contre, juste pour être sur, ce procédé s'applique dans le cadre de photos de nuit uniquement ou bien est ce qu'on est censé aussi l'appliquer dans le cas de pauses longues de jour (style stenopé) ? |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 21 Aoû, 07 7:43, |
|
On peut l'appliquer a toutes les poses longues,
Disons que pour les poses de l'ordre de 30 mn les effets de la pré-post lumination sont extrèmement appréciable.
Pour la photo de nuit, on a souvent d'origine un contraste très important, et en particulier en négatif la prélumination permet déjà de compenser ce problème, et en plus de régler les "défauts" apporté par Mr Schwartzchild.
Les préluminations se règlent de -3 à -1 IL, et en négatif il n'y a pas d'inconvéniant, en inversible c'est autre chose. |
|
|