Auteur |
Message |
|
|
» PoLuX
Lun 27 Aoû, 07 19:39, |
|
Bonsoir,
J'ai découvert dans le réponse-photo du mois de septembre le holga et je dois bien l'avouer que c'est magnifique. J'aime beaucoup le caractère aléatoire qu'offre cet appareil. J'ai dans l'idée de faire l'acquisition d'un Holga. Mais j'ai quelques questions....
- Où peut-on en acheter un ? Ebay, ils viennent de Hong Kong et je suis un peu méfiant. Chez lomography.com le site officiel et ca côute relativement chère je trouve. Un autre adresse ?
- Il existe différent modèle de Holga ( S, SF, N, FN, GN, GFN, CFN,GCFN ), lequel choisir si j'ai une préférence pour les photo en noir et blanc.
Merci,
Bonne soirée |
|
|
|
» Astro
Lun 27 Aoû, 07 19:45, |
|
Bonsoir, tu aurais du gratter un peu plus dans ce forum, il y a déja toutes les réponses à tes questions.
En résumé :
- beaucoup l'on acheté sur ebay sans soucis (2-3 semaines de délais).
- oublie les S et SF, ils ne se font plus, il ne reste que des N
- G pour Glass (lentille en verre) = photo plus nette (si il n'y a pas de G c'est du plastique comme le mien)
- F pour flash et CF pour flash coloré ou non (pour le fun mais pas trés utile en N&B)
- je crois (à vérifier) que les F et CF n'ont plus de griffe pour mettre un flash externe
Voila |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» ska_rabe
Lun 27 Aoû, 07 21:01, |
|
Achète à Hong Kong, c'est fiable, à chaque fois que j'ai commandé des trucs (c'est un peu long certes), je n'ai jamais eu de soucis.
Les colis sont très très souvent controlés par la douane (tu auras un cachet le prouvant), mais rien ne manque ou n'est déterioré.
Par contre les flash colorés (c'est ce que j'ai), ça ne sert à rien entre nous. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» antouane
|
Lun 27 Aoû, 07 21:04, |
|
surtout que tu fous un sachet de bonbons et c'est bon quoi.
Vive les lomolitos à 18€ quoi.
17€ le bout de gélate |
|
|
|
» PoLuX
Lun 27 Aoû, 07 21:13, |
|
Je ne suis pas un fan de flash alors je vais m'orienter vers le modèle GN ainsi qu'un adaptateur pour 35mm, ca peut tjs être interessant.
Merci de vos conseils.
Bonne soirée |
|
|
|
» ska_rabe
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» guillaume31
Lun 27 Aoû, 07 21:43, |
|
oui moi j'ai un modèle avec lentille en verre. Quand je veux une lentille plastoc, je prends un diana. :) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» dens
Lun 27 Aoû, 07 22:44, |
|
bin ayé, j'ai craqué pour un GN
(désolé pour le squatage de topic)
bienvenue |
Dernière édition par dens le Mar 28 Aoû, 07 7:41; édité 2 fois |
|
|
» Loulou
Lun 27 Aoû, 07 22:54, |
|
Au moins un bobo branché qui ne regrette pas ses 4,80 € dilapidé pour le RP de septembre et son consternant catalogue d'appareils cheap réalisé par le petit bizut (stagiaire expulsé de chez La Redoute ?) de service privé de vacances.
Bienvenue PoLux |
_________________ La Galerie |
|
|
» aX59
Mar 28 Aoû, 07 0:04, |
|
Bienvenue à toi PolUx |
|
|
|
» mutmut02
|
Mar 28 Aoû, 07 4:56, |
|
Bonjour a tous. Etant un peu dans la meme situation que l'auteur de ce sujet et aimant refaire les erreurs deja commises, je me permets dans une belle lignée de poser 2-3 questions tres stupides.
1°) Il est parfois dit que le fromat 120 est moins bien distribué et moins bien développé que le 135. Cela est-il vrai (je ne possede aucune connaissances en argentiques) ?
2°) En me baladant sur le site j'ai trouvé un article sur la customisation :) d'un Holga pour accepter le 135. Le fait d'avoir 36 poses et non 12 n'est-il pas un atout majeur ?
3°) L'un dans l'autre, et la je vais passer pour un vrai et pur débutant quelles sont les différences entre ces deux formats ? Une ame charitable aurait-elle un lien pour éventuellement éclairer ma lanterne ?
4°) J'ai vu sur ebay qu'un adaptateur en plastique était trouvable pour 10€ afin de passer du 135.
Oui je sais, mes questions ne portent que sur ce fichu format 135, mais la possibilité d'avoir 3 fois plus de poses et des péloches trouvables a peu pres partout m'attire grandement.
Reste que la bete me plait pas mal et pour une somme plus que correcte quelques expérimentations me tentent bien, surtout en Noir et Blanc d'ailleurs.
Bref, si vous pouvez m'aider, a vot' bon coeur !
Bye ! |
|
|
|
» dens
Mar 28 Aoû, 07 7:46, |
|
la principale différence entre les formats 120 et 135 est ... la taille de l'image sur le négatif (ou format .. tiens donc!) : en 135, la taille est de 24x36mm (d'ou l'autre nom du 135 : le 24x36) alors qu'en 120, la taille fait 60x60 ou parfois 55x55mm (mais par abus de langage (?) on dit 6x6 -cm)) d'ou une qualité d'image supérieure dans le cas du 120, à taille de tirage égale (outre la qualité des optiques mais c'est un autre sujet)
l'autre grosse différence étant le support, le celluloïde étant plus épais dans le cas du 120... |
_________________ http://www.denzgallery.com/ |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» geoffrey
Mar 28 Aoû, 07 8:39, |
|
perso je trouve qu'utiliser Holga avec du film 24x36 c'est un peu beaucoup reduire l'interet qu'il y a a travailler avec holga...
Pourquoi utiliser Holga ?
- Pour le Moyen Format
- surtout pour le format carré
- pour l'aspect visuel particulier
- eventuellement pour faire branchouille parce qu'il parait que c'est "top tendance hyper hyper".
si on utilise un film 135 on perd deja 2 aspects sur 4 . quand aux deformations et autre vignettage, flou non controlé etc ils sont moins present du fait de la surface plus reduite des photos et du fait aussi que le nega 135 ne prend que la partie centrale de l'image, soit celle qui est supposée etre la moins deformée.
reste l'aspect branchouille....
pour acheter holga il y a aussi Holag.net c'est plus cher que Ebay et cela vient d'espagne... si cela peut rassurer.
Et pour repondre a une autre question : mon holga a une lentille en verre, il parait que pour les N&B cela donne des negatifs un peu moins "mou" que les lentilles en plastique.... (jamais comparé moi meme). |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
Mar 28 Aoû, 07 8:44, |
|
mutmut02 a écrit:
1°) Il est parfois dit que le fromat 120 est moins bien distribué et moins bien développé que le 135. Cela est-il vrai (je ne possede aucune connaissances en argentiques) ?
Via internet c'est pas un probleme pour trouver du 120, il y a plein de references disponibles. Pour le developement effectivement c'est mieux de passer par un labo pro pour le 120 ce qui veux dire que c'est plus cher. une pelloch 120 coute approx la meme chose qu'une 135 sauf que il y a 3x moins de photos dessus.
mutmut02 a écrit:
2°) En me baladant sur le site j'ai trouvé un article sur la customisation :) d'un Holga pour accepter le 135. Le fait d'avoir 36 poses et non 12 n'est-il pas un atout majeur ?
comme dit plus haut tu as 36 photos au lieu de 12 mais ce sont des nega de 2,4 x3.6 cm soit des petits rectangle au lieu des grands carrés de 6x6
mutmut02 a écrit:
Reste que la bete me plait pas mal et pour une somme plus que correcte quelques expérimentations me tentent bien, surtout en Noir et Blanc d'ailleurs.
l'essayer c'est l'adopter. meme si perso je suis pas fan du N&b avec Holga je lui prefere de loin les photos couleurs. |
Travel2world.be |
|
|
» billisdead
|
|
|
» Astro
Mar 28 Aoû, 07 9:48, |
|
D'abord tu n'as pas besoin d'un adaptateur pour mettre du 135 dans un Holga : quelques blocs de mousse, 2 élastocs et du gaffer suffisent. Il y a des tutos sur la page d'accueil du site.
Ensuite tu n'auras pas 36 vues si tu laisse ton cache 6x6 : ta photo fera toute la hauteur de la pelleoche (y compris les trous) sur 6cm de large, sans compter que les espaces entre les vues sera variable. Compter environ 20 photos par pelloches. Une sorte de panoramique quoi. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» geoffrey
Mar 28 Aoû, 07 9:55, |
|
Au japon en tout cas on ne peut nier que Holga = tendance.
il suffit de voir les midinettes de Shibuya qui ont sur le dos l'equivalent de 3 mois de salaire en fringues dernier cris et qui ont fierement autours du cou un Holga "pink edition" ou un appareil de type quad-cam.
Ce n'est pas la premiere fois que l'on utilise un appareil photo comme accessoire de mode... dans les années 70 le top du photographe (a)mateur qui se prennait pour David Hamilton c'etait de parader avec un Nikon.
Leica et Hasselblad on un temps suscité ce meme genre d'engouement aupres de certains "leader d'opinion" comme on dit en marketing.
Dans un autre genre, aux terrasses des cafés "in" on ne compte plus les bimbos avec des cuirs "moto" sur les epaules et ce même si elles (ils) ne font pas la difference entre un velo et un quattre pattes.
Mais bon ce qui compte ce n'est pas l"idée que les autres se font de nous mais bien le resultat que nous obtenons / loe plaisir que nous retirons de la nos pratiques et hobbys (metiers pour certains). |
Travel2world.be |
|
|
» mutmut02
|
Mar 28 Aoû, 07 14:10, |
|
Ok merci de toutes vos réponses, je m'attendais au classique "va chercher dans le forum" et bien non, on trouve encore des gens biens pour tout expliquers. Merci donc.
Il est vrai que si en 135 on ne conserve que la partie centrale de l'image c'est du coup bien moins intéressant car on pert une bonne partie de l'effet désiré avec un holga, soit bords un peu flous et vignéttés.
Cela fait maintenant qqes années que je n'utilise que du numérique et les seuls appareils argentiques que j'ai taté ont tjours été des jetables, donc je pense que je vais me jetter dans le bain histoire de voire un peu ce que ca peut donner. Je vais deja aller m'acheter cet aprem un Roniflex et essayer de voir ce que ca peut donner, je sais que qqes memebres de ce forum en ont un, et pour 1.5€ la bete je ne vais pas me priver, meme si je sais, ce n'est pas un Holga !
Merci de vos réponses en tt cas, bye ! |
|
|
|
» p-lab
Mar 28 Aoû, 07 14:33, |
|
mutmut02 a écrit:
3°) L'un dans l'autre, et la je vais passer pour un vrai et pur débutant quelles sont les différences entre ces deux formats ? Une ame charitable aurait-elle un lien pour éventuellement éclairer ma lanterne ?
4°) J'ai vu sur ebay qu'un adaptateur en plastique était trouvable pour 10€ afin de passer du 135.
Oui je sais, mes questions ne portent que sur ce fichu format 135, mais la possibilité d'avoir 3 fois plus de poses et des péloches trouvables a peu pres partout m'attire grandement.
Bref, si vous pouvez m'aider, a vot' bon coeur !
Bye !
mutmut02,
si tu souhaites vraiment t'arrêter au film 135, tu peux te pencher sur le cas du "VIVITAR utra wide & slim".
appareil plastique plus que basique, avec un très grand angle, ... un "flare" particulier,... une esthetique bien à lui.
Ca se trouve pas trop cher sur eBay, des Britishs.
- Pas mal de dissertation ici sur le sujet, ... recherche "vivitar ultra wide" !
- un groupe Flickr Vivitar Ultra Wide & Slim
& le le roi de la plage, un ami à moi :-)
Pascal |
_________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» Deyss
|
|
|