Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Lun 20 Aoû, 07 12:12, |
|
voilà l'essentiel est dans le titre.
je vais me faire une pelloche test speciale trous de sténopés en photographiant des ronds noirs sur feuille blanche. si ça interesse les bricoleurs du fofo dites moi quels diametre vous aimeriez avoir, sachant que je peux faire absolument tous les diametres possibles. je tiens à preciser que j'experiemente la technique, je ne suis pas encore en mesure de vous certifier la fiabilité du systeme. en tout cas un fil peut etre ouvert pour en parler.
je me disais par exemple qu'il pouvait etre possible de monter le neg_trou dans une monture de diapo et de se fabriquer un support porte diapo devant la boite. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Lamina
|
|
» Effixe
Lun 20 Aoû, 07 20:50, |
|
Lamina a écrit: Ca m'intrigue cette technique.
Ben si tu peux en faire un de 0.20 je serais curieux de comparer avec mon "vrai" trou [de sténopé].
ok, tu voudras le neg tel quel ou avec la monture diapo? (sachant qu'il faut que j'en trouve...)
qu'est ce qui t'intrigue dan scette technique? à part le fait que tu fais une photo à l'aide d'une autre photo... |
|
|
» Lamina
|
|
» GIGI
|
|
|
» Lamina
|
|
» Effixe
Lun 20 Aoû, 07 23:34, |
|
ouais sauf que dans notre cas, il n'y aura qu'un seul cercle. mais ça s'inspire de cette technique en effet. |
|
|
» exatnys
Mar 21 Aoû, 07 10:57, |
|
Oui en fait il s'agit juste d'un faux trou, comme une fenêtre qu'on aurait entièrement gaffée sauf un petit rond au milieu.
Parce que sur le lien là c'est bien plus compliqué, ces réseaux zonés de Fresnel (je mets juste ça pour crâner )
Pour en revenir à ta technique, si ça marche bien je serai sûrement intéressé (parce que quand même avoir un trou correct c'est galère). |
|
|
|
» Effixe
Mar 21 Aoû, 07 11:59, |
|
exatnys a écrit:
Pour en revenir à ta technique, si ça marche bien je serai sûrement intéressé (parce que quand même avoir un trou correct c'est galère).
ok dis moi de quel diametre tu aurais besoin. |
|
|
» Astro
Mar 21 Aoû, 07 13:57, |
|
Moi aussi je serais interessé par une zone plate, j'avais baissé les bras devant l'ampleur de la tache. Ce soir je calcule ça.
Par contre un sténopé (à 1 trou) avec un néga, ça me parait un peu "short", non ? |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Effixe
Mar 21 Aoû, 07 18:58, |
|
Astro a écrit: Par contre un sténopé (à 1 trou) avec un néga, ça me parait un peu "short", non ?
je crois pas, je vois pas pourquoi.
ça sera le but de l'experience, voir si c fonctionnel.
pour ta zone plate, génère le fichier pdf avec pinhole designer ou donne moi les caractéristiques necessaires : nb de zones et ta focale. |
|
|
» Astro
Mar 21 Aoû, 07 21:53, |
|
Ok, alors voila mon dilemne : j'ai récupéré un vieux Fex 4.5 que je vais bricoler pour pouvoir y mettre du 120 dedans (je vais agrandir un peu le logement bobine à la dremel mais chais pas si la bakélite se travaille bien). L'objectif est rétractable mais utilisable dans les 2 positions : focale de 45 mm ou de 65 mm. De meme, des volets à l'intérieur permettent de passer du 6x9 au 6x6. Les vitesses dispo vont du 25e au 250e (avec la pose B en bonus). Cet appareil est assez versatile.
Dommage de le trafiquer ?
Je pense lui fabriquer un sténopé "simple" pour la focale de 45mm, et une zone plate de 33 zones pour la focale de 65mm, ce qui ferait un f de 44. Qu'en pense-tu ? |
|
|
|
» Effixe
Mer 22 Aoû, 07 0:23, |
|
j' ai trouvé un fex ultre bien pourrit à 1€ que je destine à un nouveau stenope.
La bakélite ça se travaille, bien que j'en ai rencontré différents types, certaines fois, il fondait et me defonçait mes embouts et d'autres fois ça me donnais une fine poussiere. a tester sur le tiens.
La modif me parrait faisable. tu peux meme coller les deux trous sur la plaque de diaph (je sais pas si sur ta version tu l'as)
Du coup ça te fais un trou de 0.25mm pour ta focale de 45mm tu auras un angle de vision de 97° sur le 6x9
dans le meme style, je me modifie aussi un MACHINA BOYER SERIE 8 |
|
|
» Christophe
|
|
» lla
Mer 22 Aoû, 07 12:22, |
|
A mon avis, domage de bidouiller un fex 4,5. Un fex ultra, je ne dis pas on en trouve 25 sur ebay à la moindre recherche et ça coute 5 euros la caisse livraison à domicile compris. Un fex 4,5, on n'en voit pas tous les jours (idem le fex Weber et le fex Himalaya.) |
|
|
|
» Astro
Mer 22 Aoû, 07 14:52, |
|
lla a écrit: A mon avis, domage de bidouiller un fex 4,5. Un fex ultra, je ne dis pas on en trouve 25 sur ebay à la moindre recherche et ça coute 5 euros la caisse livraison à domicile compris. Un fex 4,5, on n'en voit pas tous les jours (idem le fex Weber et le fex Himalaya.)
C'est ce que je me disais, je n'aime pas gacher. Je vais quand meme essayer de l'adapter pour qu'il mange du 120, histoire de l'utiliser et je faire les brocantes à la recherche d'une daube à 1 euro. |
|
|
|