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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 27 Avr, 11 10:27, |
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Salut,
je suis en train de me demander si je ne vais pas repartir vers le bon vieux D76 qui est à la fois universel (sur Reeltime c'est celui qui est le plus complet) et pas trop cher.
Pensez-vous que je fais bonne route ou mieux vaut-il privilégier d'autres révélateurs ?
J'ai un peu tendance à tester pas mal de pelloches NB différentes, n'arrivant pas à me fixer sur une marque et un type bien particulier (je sais juste que la TriX400 n'a pas mes faveurs) ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Mer 27 Avr, 11 11:42, |
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Si tu changes régulièrement de couple pelloche / revelo / isos, a moins de noter toutes tes expérimentations scrupuleusement, tu vas trouver difficile de trouver les associations qui te plaisent. Perso, je focaliserais sur un couple seulement jusqu’à connaitre ses caractéristiques a fond avant de tester autre chose.
Pour ma part, je me force a rester sur HP5 /microphen pour le moment. Je trouve qu'en dilution 1+1 ou 1+0 avec la HP5 exposee a 200 mais développée comme du 400, le résultat me plaît. D'ici peu j'essaierai un autre revelo en gardant la même pelloche pour comparer. |
_________________ www.jjouanno.com
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» Goldorak
Messages: 1795
Localisation: Lausanne / Suisse |
Mer 27 Avr, 11 12:26, |
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j' utilise que se révélateur "version ilford" et j' en suis super content ...
je pense que je vais peux etre même le faire moi même en commander mes produits chez le droguiste ...tu trouve la recette sur e net ce qui te permet de faire des économies ... |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
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» Touriste japonais
Messages: 1580
Localisation: Lyon |
Mer 27 Avr, 11 17:27, |
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Comme le dit l'ami Karumbalimba, plutôt que te disperser à utiliser plusieurs types de pelloches, restes sur un couple film/révélo et exprérimentes les différents types de lumières et les différents traitements ( retenir, pousser +1, +2 etc...).
ça te permettra de bien cerner ton film et ses différents rendus en fonction de l'utilisation.
Pour ma modeste contribution, moi j'utilise la trix dans du d76 et ça me va très bien car c'est bien polyvalent mais que ça soit trix ou hp5 ou n'importe quelle 400 iso on s'en fout un peu car n'importe quelle 400 iso donne le même rendu dans le d76...
Tout dépend en fait de comment tu vas traiter ton film.
On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz et au niveau des négatifs que j'obtiens avec cette méthode je suis très satisfait, le tirage n'a jamais été aussi facile...
Je l'ai testé avec la trix, la foma 400 et dernièrement la rollei rpx 400 et à peu de chose près le rendu est semblable pour tous ces films.
En 100 iso , la fuji acros avec cette méthode est pas mal aussi.
On peut même développer des films un peu spéciaux comme le efke ir avec cette méthode.
Bref tout ça pour dire que le d76 c'est plutot pal mal et ça sans s'attarder sur les considérations économiques, à savoir qu'avec cette méthode tu peux garder ton d76 utilisable bien plus longtemps que le recommande kodak, mon dernier bidon m'avait quasiment durer 8 mois, d'autres utilisateurs de cette méthode diseent qu'ils le gardent plus d'un an!! |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Mer 27 Avr, 11 18:22, |
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Touriste japonais a écrit:
On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz
Pas tant que ça... C'est quoi cette méthode ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 27 Avr, 11 18:59, |
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OneyedJack a écrit: Touriste japonais a écrit:
On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz
Pas tant que ça... C'est quoi cette méthode ?
+1000 :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Goldorak
Messages: 1795
Localisation: Lausanne / Suisse |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Touriste japonais
Messages: 1580
Localisation: Lyon |
Mer 27 Avr, 11 21:59, |
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Aalexandre a écrit:
60mn de lavage ...
Faut peut-être pas déconner non plus.
La méthode contée par J. Zekkar sur summilux, avec tout le folklore qui va avec, n'est pas non plus un dogme à respecter au pied de la lettre.
Moi le lavage, c'est 10 changements successifs de flotte et roule ma poule. On verra dans quelques années la gueule de mes négatifs pour savoir si j'avais bon de faire comme ça ou pas, mais pour l'instant je ne suis pas très disposé à engraisser les actionnaires de véolia... |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Jeu 28 Avr, 11 7:05, |
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Perso, je reste sur de la HP5+ ou FP4 et du rodinal. Diluée 1+50, c'est cheap et j'aime à la fois la grande accutance et l'effet compensateur.
Pour le lavage je fais 5 retournements, puis 10, puis 20 en changeant l'eau à chaque fois et c'est tout
(mais il faut éviter de trop fixer dans tous les cas) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 28 Avr, 11 9:02, |
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Pol Godelaine a écrit: Perso, je reste sur de la HP5+ ou FP4 et du rodinal. Diluée 1+50, c'est cheap et j'aime à la fois la grande accutance et l'effet compensateur.
Pour le lavage je fais 5 retournements, puis 10, puis 20 en changeant l'eau à chaque fois et c'est tout
(mais il faut éviter de trop fixer dans tous les cas)
Merci Polo, finalement je suis parti sur du R09 également ce qui me permettra aussi de tester le stand dev.
Quand tu dis qu'il ne faut pas trop fixer tu entends quoi exactement ? Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
Pour ce qui est du lavage je fais comme toi, 5 10 20 retournements et un dernier bain à l'agent mouillant+ eau déminéralisée. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Lun 12 Sep, 11 14:01, |
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Aalexandre a écrit:
Pour ce qui est du lavage je fais comme toi, 5 10 20 retournements et un dernier bain à l'agent mouillant+ eau déminéralisée.
c'est la méthode donnée par Ilford ( j'ai une doc pour le prouver ), j'ai toujours rincé mes films comme ça, peux être que dans 20ans ils seront tous hs m'enfin... |
_________________ Flickr |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 12 Sep, 11 15:26, |
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Citation: Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
Les grains deviennent filandreux
Sinon en "universel" avec quelques films j'utilise le HC110 |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 12 Sep, 11 15:49, |
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pscl a écrit: Citation: Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
Les grains deviennent filandreux
Ah oui ? je savais pas !
j'ai laissé une pelloche dans le fix super longtemps (oublié) mais je sais plus laquelle c'est con j'aurais pu regarder de près
j'ai pas vu de différence vraiment
c'était ptet la pelloche où y'a les photos sous l'eau |
_________________ www.jerometanon.com |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 12 Sep, 11 15:54, |
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J'ai lu ça quelque part, dans un cours peut-être, mais j'ai pas fait l'expérience ni regardé au microscope... |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Lun 12 Sep, 11 16:30, |
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comme ignacio, je n'utilise que du R09, sauf pour un film que je traite avec le LC29. En fait on trouve un truc, ça convient, et on stabilise le process. Pour moi c'est accutance prioritaire, donc Rodinal et agrandisseur à lumière dirigée dans la foulée...
Je n'aime pas trop les révélateurs en poudre à réutiliser, ça me donne la mauvaise impression de ne pas tout maitriser (adapter le temps, etc...) |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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