Auteur |
Message |
|
|
» Bruno C.
Mer 06 Aoû, 08 10:16, |
|
Et bien bonjour à tous,
Aujourd'hui est un jour particulier car je vous présente mon nouveau sténopé. Il s'agit à l'origine d'une cuve Prestinox (type Souplinox), achetée vide à la brocante pour 0,50€. Petite ouverture dans la bakélite en face avant pour pouvoir coller le sténopé 0,32mm (f 250). Pose d'un cartonnage intérieur (2mm d'épaisseur) pour servir de buté, afin de pouvoir caler le plan film 4X5. Et pi ben un p'tit coup de bombe noir mat.
Et voilà la travail ................
Pour les pointilleux, la distance entre le sténopé et le plan film est de 95mm donc l'ouverture théorique est de 0,43mm. Mais comme je veux un grand angle avec une belle déformation j'ai divisé en 2 donc cela donne en gros 0,32mm. Bon je sais c'est pas vrament clair, mais ce qui compte c'est les photos ................. donc ce soir, si vous êtes gentil .................................. peut-être que !!!!!!!........................affaire à suivre. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Effixe
Mer 06 Aoû, 08 10:27, |
|
je sais pas si ça fonctionne réellement comme ça, diviser le diamètre du trou pour avoir un GA. il me semble que c'est juste la distance trou film qui te permet de definir ton champ de vision.
tu as shooté avec? c'est suffisament GA? sinon, tu peux surement y ajouter des cales pour pouvoir avancer ton 4x5.
veux bien voir le rendu. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 06 Aoû, 08 10:34, |
|
Salut Effixe,
Je viens juste de faire un p'tit tour sur la côte et j'ai pris en photo une cabane de pêcheur.
Le plan film sèche actuellement, mais visiblement c'est pas mal. |
|
|
» Matt
|
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 10:57, |
|
Comme effixe, je ne pense pas que le trou en lui meme joue sur l'angle. j'avais compris que c'etait uniquement la distance trou / film.
mais en tout cas c'est très chouette! les photos! les photos! |
|
|
|
» Bruno C.
Mer 06 Aoû, 08 13:13, |
|
Pas de cellule ni de montre ce matin donc l'exposition c'est un peu à l'arrache.
En plus plan film pas tout à fait sec passé au scanner, donc il y a des traces.
Point positif du test :
- j'aime bien la déformation
- un petit côté Fish-eye inversé sympa
Point le négatif :
- Marque sur la gélatine, aprés vérification rugosité importante sur un côté de la boîte
- Pas de système de visé
Bon ben voilà pour le test, maintenant ne me reste plus qu'à l' essayer en ville.
|
|
|