Auteur |
Message |
|
|
» Matt
|
Mar 15 Jan, 08 15:11, |
|
Que diriez-vous d'adapter l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) à la photo ?
En littérature l'OuLiPo s'est rendu célèbre par La Disparition de G. Perec, un polar où la lettre E est absente du roman, ou encore par Exercices de Style de R. Queneau qui raconte la même histoire de 99 manières différentes... Il s'agit donc de création sous la contrainte...
Quelques tentatives peu ou pas abouties en photo sont déjà présentes sur le net, ici ou là...
Ma proposition: on pourrait sur une base mensuelle ou bimensuelle réfléchir à une contrainte (pour dire n'importe quoi "autoportrait à la vitre de la voiture" "sténopé de nuit", "la main sur la poignée", "ville déserte" etc...OK je ne choisirai pas de contraintes ) puis alimenter au fur et à mesure de nos résultats un post avec en titre la contrainte du mois ou du trimestre... Pas de grosse artillerie donc... Des avis ? "Tout bof" ou "yeahhh quand est-ce qu'on commence" ?
A part Gigi je ne sais pas qui serait intéressé pour participer, donc...
Matt. |
Dernière édition par Matt le Jeu 17 Jan, 08 18:34; édité 1 fois _________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Christophe
|
|
» ush
|
Mar 15 Jan, 08 15:16, |
|
un polanoid project .. un challenge itis .. version h0lg4
partant .. mais faut voir large pour la deadline !
=) |
|
|
|
» ush
|
Mar 15 Jan, 08 15:23, |
|
et apres le shot of the day, le quote of the day pourrait aussi etre mis en page d'accueil ! |
|
|
|
» Matt
|
Mar 15 Jan, 08 18:16, |
|
Merci Ush, je ne savais pas que tu avais créé un pool H0lg4.org sur Flickr... Quant à Itis j'ai appris l'existence de ce forum lors de ma rencontre avé les toulousaings, et le peu que j'en ai vu depuis m'écœure profondément (insultes, pression psychologique, organisation en meute, etc...).
Je propose qu'il n'y ait pas de deadline, simplement un post que l'on nourrit quand on a la photo. Ainsi chacun a un mois ou deux pour faire la photo après que nous nous soyons collectivement décidés sur la contrainte, comme ça il n'y a pas de pression... Au bout d'un mois ou deux on pourrait changer de contrainte, l'ancienne restant d'actualité pour les retardataires... Si ça nous plaît et qu'on est motivés (pas trop l'impression pour l'instant ) on pourra accélérer le rythme !...
A suivre ?...
Christophe: c'est vrai que le matériel est déjà une contrainte en soi... Je pensais pour ma part à une contrainte de sujet indépendamment justement de l'appareil (autant que possible), chacun d'entre-nous ayant la possibilité d'utiliser l'appareil de son choix (ou l'appareil qu'il possède s'il n'en a qu'un). Et je pense que ça pourrait être sympa de voir les idées et réalisations de chacun à partir d'une même contrainte de sujet...
|
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Abyss
Mar 15 Jan, 08 19:54, |
|
Moi, j'adore ce genre d'idées ! j'adore les contraintes... oups, pardon, je me reprends !!!
Je suis partante si le projet se fait !!! |
_________________ Merci papi d'avoir gardé ton premier pola Trop top !
http://www.dominiquetesseron.com/ |
|
|
» Matt
|
Mer 16 Jan, 08 0:27, |
|
Abyss a écrit: Moi, j'adore ce genre d'idées ! j'adore les contraintes... oups, pardon, je me reprends !!!
Je suis partante si le projet se fait !!!
Cool Mam'selle Dom' ! Le projet peut se faire, même à quatre (Gigi, Ush, toi et moi pour l'instant) ou cinq (allez les gars soyez pas vaches, un volontaire...) ! On réfléchit à une contrainte et on se lance pour la contrainte janvier/février ?!...
Moi j'ai déjà fait mes propositions
Matt. |
|
|
» Abyss
Mer 16 Jan, 08 10:10, |
|
une contrainte par trimestre ça peut être pas mal déjà... Il faudrait aussi voir de quel matos disposent les participants, pour ne pas faire des contraintes trop contraignantes sur ce plan là...
A t on tous un holga, un pola ?...
Sinon, ben vas y Matt, lance le premier post pour le premier trimestre avec la première contrainte... on suivra !!! |
|
|
» freewheelin
Mer 16 Jan, 08 11:03, |
|
Je peux jouer?
J'ai un Holga, un pola et un sténo |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Matt
|
Mer 16 Jan, 08 11:32, |
|
Youpi, avec grand plaisir freewheelin !
Moi je dirais peu-importe l'appareil pour que tout le monde puisse jouer avec ses [parfois maigres] moyens.
Une idée de contrainte meilleure que les miennes (c'est pas dur) ?....
Sinon on va partir sur "autoportrait à la vitre de voiture" et ça va faire mal
Je propose d'énoncer la contrainte ici, puis qu'on essaye de regrouper toutes les photos en tête de message pour plus de convivialité: pour ça le plus simple est peut-être que vous m'envoyiez vos photos en MP, et que je les rajoute au fur et à mesure dans le premier message du post "OuPhoPo Janvier-Février". |
|
|
» exatnys
Mer 16 Jan, 08 11:49, |
|
J'en suis aussi, je suis bien meilleur sous la contrainte - en général. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» hard hop
Mer 16 Jan, 08 12:05, |
|
Je joue, mais je vous préviens
JE VAIS TOUS VOUS METTRE PAR TERRE
VOUS ALLEZ MORDRE LA POUSSIERE
ME SUPPLIEZ D'ARRETER
PUIS VOUS FINIREZ PAR M'ADULER
j'intimide l'adversaire comme je peux ... je poste rien en ce moment ... mais je réfléchis |
|
|
|
» ush
|
Mer 16 Jan, 08 12:09, |
|
WAY !
VIENS UN PEU ICI QUE JT'ADULE !
/hop,
/hard. |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Matt
|
Mer 16 Jan, 08 13:03, |
|
Chouette ça prend forme ! N'oubliez pas de proposer des idées de contraintes... il faut soigner Hard Hop |
|
|
» Matt
|
Mer 16 Jan, 08 18:57, |
|
Bon ben... des propositions de contraintes... vous l'aurez voulu...
Ajoutez-en ou choisissez-en une... Comment ça "tout pourri" ?... Et après on commence
1. Auto-photo: faire son autoportrait dans le reflet d'un élément d'une voiture (à ne pas confondre avec moto-photo).
2. Le jour et la nuit: prendre un même lieu de jour et de nuit, et en faire un diptyque.
3. Paroles éclatées: à partir de la poésie suivante de J. Prévert parue dans le recueil "Paroles" choisir une phrase et l'illustrer en photo. (Il y aura peut-être des redites, et il sera sûrement intéressant de voir la différence de traitement à partir d'une même phrase, mais il y aura peut-être aussi une histoire à la fin...).
Déjeuner du matin
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.
4. Un doudou en enfer: prendre une pelluche, un doudou, une poupée, et les photographier en situation délicate.
5. ???:
Voilà j'espère qu'il y en a un peu pour tous les goûts...
Matt. |
|
|
» exatnys
Mer 16 Jan, 08 20:14, |
|
ça me paraît un peu alambiqué pour un début.
Pourquoi pas des sujets bateaux ? |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Matt
|
|
|
» Abyss
Mer 16 Jan, 08 20:22, |
|
pour un premier, moi, j'aime bien "un doudou en enfer", en plus, ça laisse libre court à une imagination débordante et à l'humour aussi pourquoi pas, ça me plait bien !!! et cela reste je pense assez facile, le tout etant d'avoir un doudou |
|
|
» Ed
Mer 16 Jan, 08 20:38, |
|
ouaip je suis partant, j'aime bien les concepts:)
Le 1) je suis pas super fan, mais pourquoi pas,
Les 2, 3, 4 et 5, ca me plait bien... |
_________________ L' Epicerie |
|
|
» Matt
|
Mer 16 Jan, 08 20:52, |
|
Cool Ed !
Ed a écrit: Les 2, 3, 4 et 5, ca me plait bien...
Même la 5 ? |
|
|
» hard hop
|
|
» freewheelin
Jeu 17 Jan, 08 13:27, |
|
tout comme Ed |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Jeu 17 Jan, 08 16:15, |
|
Christophe a écrit: sans vouloir casser l'ambiance, ce qui est propose est plus de l'ordre du concours photo ou du devoir d'ecole que de la contrainte OuXPo....
@+
Christophe
D'accord mais c'est quoi exactement l'Ouphopo et quelles contraintes faudrait-il ? |
|
|
|
» Christophe
Jeu 17 Jan, 08 16:57, |
|
Des photographe dont certain travaux pourrait etre analyser de maniere ouphopienne (sinusoidalement, bien sur):
- Edouard Levé
- Joel Peter Witkins
- les images des eleves de Peter Knapp
- Franck Horvat
- Duane Michals, bien sur
....
une approche pourrait etre d'adapter les contraintes oulipiennes existantes a l'images (bien entendu, avant de s'en detacher pour produire des contraintes picturales specifiques)
... facile:
XY=Z
Hypertropes (ou la suite d'image serait une suite de Fibonacci)
homomorphisme
baobab
etc...
en gros toute contrainte structurale ou de progression sera facile a transposer en photographie ...
@+
Christophe
PS: ca fait longtemps que je reflechi au sujet (au moins theoriquement) |
» Christophe
|
|
» Christophe
Jeu 17 Jan, 08 17:18, |
|
Un contrainte possible, plus specifiquement photographique:
"Pictionary"
faire une image ne representant pas expliquement quelque chose mais qui doit permettre de le decouvrir sans le nommer (enfin, pour le sujet occidental de base, qui regarde TF1 alors qu'il a Arte en acces libre et sans ordonnance...)...
@+
Christophe |
» Matt
|
Jeu 17 Jan, 08 18:09, |
|
Pas de problème Christophe, mais quand même...
C'est vrai que le terme OuPhoPo est peut-être mal choisi, on pourra parler du CASC (Création Artistique Sous Contrainte) , ou de PJPJ (P'tit Jeu pour les P'tits Joueurs) si vous préférez...
Sur le fond: mon idée n'était pas d'enclencher la machine de guerre oulipienne qui prend un malin plaisir, la plupart du temps, à exclure de fait par des énoncés souvent abscons la plupart des acteurs potentiels (j'adore les contrepèteries et je ne les appelle pas "modification du signifié par permutation de lettres").
Mais plutôt de fédérer autour d'un projet commun de création sous contrainte, quitte à commencer piano. Les propositions que j'ai faites sont énoncées avec peu de complication volontaire il est vrai... Mais je crois que la proposition 3 pourrait avoir sa place dans un ouvroir de photographie collectif (Exercices de Style de Queneau pour l'OuLiPo), ainsi que la 2 ("Nyctalopie de dimension 2", non je wigole), etc...
Je crois qu'on peut réfléchir à des contraintes plus spécifiquement OuPhoPoistes, mais au risque de jouer à trois. Mais ne pas perdre de vue que l'adaptation stricte de contraintes littéraires ne mènera sûrement à pas grand chose...
Pour comprendre tes propositions (attention c'est moins sexy):
* "Hypertropes (ou la suite d'image serait une suite de Fibonacci)":
J'imagine que cela signifie une suite d'images au nombre de 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 etc ?... Dans la pratique qu'entends-tu par là ?
*Homomorphisme:
Reproduire la composition d'une photo originelle ?
*Baobab:
Houla ça devient compliqué... S'agit-il de la répétition au sein de la photo d'éléments visuels identiques ? Ou d'éléments sonores identiques au sein de la photo ?...
* "XY=Z" :
Là je ne vois pas bien...
La définition OuLiPienne est la suivante:
On représente cette relation ternaire comme une multiplication, xy=z, dont on se donne la table. Une table de multiplication étant donnée a priori, on peut utiliser d’autres prédicats : x complote avec y contre z, par exemple. Les propriétés algébriques de la multiplication choisie s’interprètent en événements d’un récit.
Et bien pour homomorphisme je trouve ça plutôt intéressant mais plutôt difficile
Quant à la mise en abîme le procédé a été un peu essoré non ?...
Un exemple intéressant d'un autre Ouvroir pour comprendre l'adaptation que cela nécessite: l'OUvroir d'HIStoire POtentielle a choisi de faire l'exercice du Nez de Cléopâtre (par référence à Pascal : si le nez de Cléopâtre avait été plus petit, la face du monde aurait été changée...). Exercice que l¹on pourrait traduire comme un lipogramme historique. Le lipogramme consiste à se priver d'une lettre ou, en ce qui concerne l¹Histoire, de se priver d¹un événement et voir ce que cela donnerait.
Matt.
PS: je ne comprends plus après ce que je viens de lire ta première remarque:
Christophe a écrit: Le cheap est en soi une contrainte, c'est ce qui fait son interet mais aussi ses limites et sa perte...
PS2: On va y arriver, on va y arriver
PS3: Le CASC reste en tout cas d'actualité...
Et Christophe je suis partant pour travailler d'autres contraintes plus spécifiquement OuPhopiennes... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|