Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Ven 15 Mai, 09 18:43, |
|
Bonsoir à tous.
Lors d'une visite au musée Niepse à Chalons il y a quelques années, j'ai été intrigué par ces grosses boites en bois munies d'un folding, fabriquées par leurs propriétaire.
Cette pratique très populaire de photographie "minute" de rue c'est déroulée tout le siecle dernier et il reste encore quelques "minuteros".
Trés peu de renseignement sur le net, mais j'ai trouvé un bouquin:
Photographe de rue de P Ghnassia et Zilmo De Freitas Ed Cyclope
Très intéressant
Avant de tenter de contacter l'auteur, j'aurais aimé avoir plus d'infos,
Quelqu'un a t-il déjà manipulé un tel engin?
Connaisez vous quelqu'un qui l'aurait fait?
Existe t-il des plans? (je cherche le Systeme"D" de mars et avril 1956)
Bref je prends tout.
Merci. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Mona Crec
Ven 15 Mai, 09 19:38, |
|
J'ai du mal à faire le lien entre "la boîte en bois avec folding" et la "photographie minute de rue", ça veut dire quoi ? |
|
|
|
» freewheelin
Ven 15 Mai, 09 23:35, |
|
Les chambres ressemblent à ça:
Elles étaient utilisées dans la rue pour la photo souvenir ou le portrait d'identité, la photo est développée et tirer sur place,dans la boite, en moins de 10mn.
Cette pratique était très populaire (dans les 2 sens du terme).
Cela répond à ta question? |
Dernière édition par freewheelin le Sam 16 Mai, 09 0:02; édité 1 fois _________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Mona Crec
Ven 15 Mai, 09 23:54, |
|
Oui merci, c'est beaucoup plus clair. Me manquais le lieu pour situer un peu mieux le truc. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» freewheelin
Sam 16 Mai, 09 9:51, |
|
Disons que le coté cheap et populaire de cette pratique m'attire, de la à en faire un métier...(bien que)
J'aimerai trouver le temps de faire revivre une de ces machines( ou d'en créer une), de perpétuer une certaine tradition.
"En temps que photographe on ne peut que saluer très bas l'artisan, le seul dans la grande famille des photographes qui travaille sans filet, en direct devant son client et le public des rues, sans droit à l'erreur, et qui produit une photo, la bonne, en quelques minutes à l'aide d'un matériel si rustique que l'on peut se demander comment cela est possible" P Ghassia |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» ben_bx
Sam 16 Mai, 09 10:03, |
|
développé sur place dans la boite??? |
_________________ mon Flickr |
|
|
» freewheelin
Sam 16 Mai, 09 10:52, |
|
Oui oui, souvent du 10/15.
Dans la chambre se trouve deux petits récipients, l'un avec le révélateur, l'autre le fixateur, le rinçage à l'eau étant fait dans un seau au pied de la bête.
La photo est prise (sur papier)et développée dans la chambre, nous avons donc une photo en négatif,
elle est placée sur une glissière à une soixantaine de cm de l'objo et photographiée.
L'image obtenue (après un second dev) est le neg du neg, donc une image positive... magie |
|
|
» GIGI
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Blanc
Jeu 28 Mai, 09 16:21, |
|
j'ai dans mes cartons les plans d'une boite similaire.
ces plans je les ai fait pour mes plaques gelatino-bromure pour lesquelles je voulais lancer un projet de minutero, mais trop de boulot en ce moment.
sur mes plans je pars sur un système de tirage contact plutôt que de prendre en photo mon néga...
si j'y pense je vous les ressors (l'engin est fonctionnel et peut se monter soit en sténopé/zp soit avec un caillou de vieux lumière par exemple)
Blanc |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 28 Mai, 09 17:26, |
|
Par tirage contact ? pourquoi pas.
Les plans m'intéressent, je vous envoie mon mail par MP. |
|
|