Auteur |
Message |
|
|
» zinzi
|
Sam 30 Déc, 06 20:07, |
|
avec mon nouveau holga que j'ai reçu a noel et que j'aime je me suis lancé dans une serie de photo (enfin, ue serie, une pelloche) de nuit.
J'ai lu quelques trucs sur la réciprocité et cependant quelque soit le site sur lequel je suis tombé en essayant de me documenter, nulle aprt il n'apparaissait de données de référence permettant de reussir une photo de nuit en tenant compte de la reciprocité.
je m'explique. ma cellule sous un reverbere marque 30 secondes pour l'arbre qui est éclairé.
j'utilise une HP5. y at-til une quelconque echelle de valeurs qui me permettrait de savoir a aprtir de ce temps determiné par la cellule le temps réel necessaire? genre faut il systematiquement doubler? tripler quand on depasse la minute etc?
ou bien est ce vraiment fonction du type de pelloche d'eclairage et faut il se taper du bracketting feroce de 30 secondes à 1 minutes puis 2....?
si je suis pas clair n'hesitez pas a me le dire plutot qu'a ignorer lachement ce post d'un homme qui aimerait faire des photos de nuit ambiance burton... |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» krisp
Sam 30 Déc, 06 20:23, |
|
Bonsoir,
sur la doc dispo chez Ilford, il y a un petit schema
donc pour 30 secondes affichée par la cellule, faut faire une pose d'un peu plus de 150 secondes... |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» Eric
Sam 30 Déc, 06 21:05, |
|
J'ai pas tout compris là ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Pierre Yves
Mer 03 Jan, 07 7:51, |
|
Hello,
la question de la réciprocité avait déjà été abordée y a un bon moment déjà, j'étais en train de rechercher le post... mais je me suis rappelé que le doc que j'avais hébergé a du disparaitre avec mon site web
Alors je l'air remis en ligne |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Membre 371
Invité
|
|
|
» jaak
Mer 03 Jan, 07 12:04, |
|
Pareil: merci Pierre-Yves !
JAAK |
|
|
|
» sweeep
|
|
|
» Pierre Yves
Mer 03 Jan, 07 18:26, |
|
Effectivement , merci pour le lien !
Par contre, dur dur de trouver des infos pour la Efke / Adox ! |
|
|
» zinzi
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Sam 06 Jan, 07 18:06, |
|
zinzi a écrit: faut continuer a construire arbitrairement la courbe oou koi?? Ouaip, a savoir qu'apres c'est un peu au feeling dans le mesure ou entre 5mn ou 10mn de pose t'as un seul diaph, etc... donc au final, apres la mn, tu arrondis, et ca passe
Une autre remarque, les graphes sont valables pour de l'ilford mais pas pour du kodak qui reagit differemment, par exemple, pour 2mn de pause mesuree, tu dois faire 8mn avec de la hp5 (x4 quoi), mais plutot 20-25mn avec de la tmax. Au final, dans mon cas, apres la mn, je fais x4 pour ilford, x10 pour kodak, et j'arrondis plutot vers le haut |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» Pierre Yves
Sam 06 Jan, 07 23:54, |
|
Entièrement d'accord avec Adc !
Aussi surprenant que ça puisse paraître, poser 400 secondes au lieu de 300s ça fait qu'un tiers de diaph d'écart... autant dire que ta HP5 elle encaisse ça sans rien dire |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» pscl
Mar 09 Jan, 07 12:37, |
|
Oui, quelques pages (16 à 46) intéressantes aussi dans le Glafkidès éd.1967 |
|