Auteur |
Message |
|
|
» monsieurharold
Jeu 27 Aoû, 09 15:13, |
|
Définition :
L'hyperfocale est la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.
A savoir : Plus la focale est longue, plus l'hyperfocale est éloignée.
Exemple sur deux objectifs :
Super Elmar M 18mm (Ben ouais, autant se faire plais' hein ! )
On peut voir qu'à f/11, l'hyper focale est de 1m.
En d'autres termes, tout est net sur la photo entre 1m et l'infini ! (youpi )
Summarit M 90mm
Ici, on peut voir qu'à la même ouverture f/11, l'hyperfocale est d'un peu plus de 10 mètres.
Quel est l'iintérêt de jouer avec l'hyperfocale ?
Je n'en citerai que deux mais il en existe .... pfff ! allez, plein !
1. Paysages
Vous aurais compris qu'il est bien pratique de jouer sur l'hyperfocale pour avoir des images totalement nettes.
(Et que c'est très facile à faire avec un grand angle)
2. En reportage
Connaitre la notion d'hyperfocale permet de ne presque pas faire la mise au point en situation rapide de prise de vue rapide.
Et oui ! avec le petit 18mm cité au-dessus, avec la MAP (mise au point) bloquée à l'infini tout est net entre 1m et l'infini, il ne reste plus qu'à jouer sur les vitesses pour l'exposition.
Cela permet de faire 36 photos en moins de 5 minutes. Tu fais ta mesure de lumière au départ, et t'as plus qu'à viser et shooter... (Youpi ! ) |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 27 Aoû, 09 15:18, |
|
Ah merci Harold d'avoir mis des images car j'avoue que les explications ici (http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm) sans photo me laissaient un peu perplexe.
Ceci étant si je comprends bien, dans ton exemple, tu mets le signe "infini" sur le repère de map, or dans le site que j'ai donné, ils proposent une technique pour une map encore plus courte en plaçant le repère infini sur la distance trouvée précédemment. Ainsi dans le cas du 18mm, dans un premier temps tu fais technique, tu obtiens 1 mètre à f11 (d'ailleurs ne pas oublier de ferme le diaph à f11 :)) et ensuite je ne comprends pas très bien. Tu bouges ton infini sur 1m sur la bague de diaph ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hovito
|
Jeu 27 Aoû, 09 15:21, |
|
ah ok ! je comprend mieux le terme, en effet c'est vraiment pratique pour pleins de situations !!
Merci d'avoir fait un sujet là dessus, je vais me mettre ça en tuto dans mes liens photos |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» monsieurharold
|
|
» Aalexandre
Jeu 27 Aoû, 09 15:53, |
|
Ah super merci !!!
Bon autre chose maintenant. Quand je me place en hyperfocale à f11 avec le 35mm du Leica ca me donne une distance minimale mais quand je regarde dans le viseur ben c'est flou à cette distance est-ce normal ? ou j'ai rien pigé ? |
|
|
» monsieurharold
Jeu 27 Aoû, 09 16:29, |
|
Le télémètre est précis donc quand tu mets ta bague de map à 2m comme dans le dernier exemple ton viseur sera net à 2m, et c'est l'ouverture qui définira ta profondeur de champs.
C'est le pb du télémétrique ! Tu ne vois pas où c'est net... Tu es obligé de l'imaginer...
Là, ton viseur te donne 2m mais ta photo sera nette de 1m à l'infini...
Au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que le télémétrique était génial pour le reportage alors que je mettais une heure à faire la map.
En fait, tu n'as pas besoin de faire une map de ouf' à partir d'une certaine ouverture.
C'est ce que je te disais juste au dessus, sur cet objo, à f/22, tu peux tourner la bague de map autant que tu veux ça sert à rien : tout sera toujours net ! |
|
|
|
» Matt
|
Jeu 27 Aoû, 09 17:18, |
|
Sympa d'ouvrir cette discussion, je me suis aussi posé la question récemment
Pour compléter ce que tu as présenté, une fiche bien faite ICI, et un article qui explique bien-bien tout-tout
LA. |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Hovito
|
|
|
» sels d'argent
Jeu 27 Aoû, 09 20:48, |
|
monsieurharold a écrit: Pas de quoi !
J'ai compris comment ça marchait la semaine dernière...
Aalexandre a écrit: Tu bouges ton infini sur 1m sur la bague de diaph ?
Dans l'exemple on bloque sur l'infini parceque c'est la définition de l' hyperfocale.
Après ce qu'il faut savoir c'est que (toujours à f/11) la photo est nette dans la parenthèse :
Donc si tu tournes ta bague de map et que tu la places sur 2 par exemple (désolé pour l'image mais c'est pour l'exemple) :
wow, un 28mm à décentrement qui ouvre à f:2! et il a l'air compact en plus !
|
|
|
|
» monsieurharold
Jeu 27 Aoû, 09 23:00, |
|
En vrai il ouvre à 0,5 (mais c'est un secret...) |
|
|
|
» batmat
Ven 28 Aoû, 09 10:22, |
|
monsieurharold a écrit: Pas de quoi !
J'ai compris comment ça marchait la semaine dernière...
Pareil, en lisant la doc de mon Canon A1, ca m'a pris pas mal de temps à comprendre, mais c'est en effet trés interessant ! Et trés bien expliqué ici ! |
|
|
|
» Effixe
Ven 28 Aoû, 09 12:18, |
|
sinon, on shoot en sténopé!!!
avec un diaph souvent comprtit entre f/125 et f/275... meme pas besoin de se prendre la tête
on peut avoir des ultras GA et sans déformation sphériques!
ok, je sors. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» nycos
Sam 29 Aoû, 09 7:35, |
|
Sinon ya un truc pratique sur les optiques hasseblad pour l'hyperfocale,
j'en ferais une photo, ya juste à lire sur l'optique :) |
|
|
|
» Romary
|
|
» saint jerome
Sam 29 Aoû, 09 17:14, |
|
monsieurharold a écrit:
Au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que le télémétrique était génial pour le reportage alors que je mettais une heure à faire la map.
En fait, tu n'as pas besoin de faire une map de ouf' à partir d'une certaine ouverture.!
Effectivement, mais tu perds la correction de paralaxe du viseur, le cadrage n' est juste que pour un sujet à l' infini ;et ça c' est balot de cadrer à côté de ses pompes ! |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 29 Aoû, 09 17:47, |
|
c'est vrai que moi aussi j'ai un peu de mal avec le télémétrique ... Jerome je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ...tu peux expliquer ? |
|
|
» monsieurharold
Dim 30 Aoû, 09 12:43, |
|
@Aalexandre
La correction de la paralaxe = déplacement des cadres du viseur plus tu t'approches du sujet pour corriger le fait que tu ne voies pas à travers l'objectif
@Jérome
c'est une technique pour aller vite, le cadrage est forcement moins précis.
après entre 1,5 et 5m ton cadre ne bouge pas tant que ça... |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
Mer 09 Juin, 10 7:41, |
|
Dites, les gars, je vais peut-être dire une connerie, parce que tout le monde ici a l'air d'accord... Mais, les repères de profondeur de champ, ils permettent d'être net d'un coté à l'autre, non? Genre de 11 à 11, si l'on est à f/11. Parce que, si on cale l'infini SUR 11 au lieu de le caler au milieu, en butée, on gagne encore de l'autre coté du coup. Et du coup, dans le cas du caillou à la pastille rouge ci-dessus, on devient net sur toute la plage. (allez, sauf entre 3 et 5 centimètre) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 09 Juin, 10 7:56, |
|
c'est pour ça qu'il shoot au grand angle, ce photographe
expo automatique, il fait quasi jamais la mise au point, il peut canarder sans problème, il doit avoir de la 400 en plus je parie pour avoir un max de marge
mais ce qu'il fait là, à part dans les très grande villes aux heures de pointe, tu peux pas le faire de la même façon. si je fais ça chez moi, une personne sur deux me regarde bisare, une sur trois me demande ce que je fais et une sur quatre me demande pourquoi je l'ai prise en photo, une sur dix m'insulte ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Juin, 10 8:02, |
|
T' oublies la personne qui te course et te frappe ... a coup de parapluie ! |
|
|
|
» monsieurharold
Mer 09 Juin, 10 8:32, |
|
troisieme type a écrit: Dites, les gars, je vais peut-être dire une connerie, parce que tout le monde ici a l'air d'accord... Mais, les repères de profondeur de champ, ils permettent d'être net d'un coté à l'autre, non? Genre de 11 à 11, si l'on est à f/11. Parce que, si on cale l'infini SUR 11 au lieu de le caler au milieu, en butée, on gagne encore de l'autre coté du coup. Et du coup, dans le cas du caillou à la pastille rouge ci-dessus, on devient net sur toute la plage. (allez, sauf entre 3 et 5 centimètre)
C'est ce que j'essayais de montrer sur mon 2ème schéma... |
|
|
|
» Zoolander06
Mer 09 Juin, 10 8:54, |
|
troisieme type a écrit: Dites, les gars, je vais peut-être dire une connerie, parce que tout le monde ici a l'air d'accord... Mais, les repères de profondeur de champ, ils permettent d'être net d'un coté à l'autre, non? Genre de 11 à 11, si l'on est à f/11. Parce que, si on cale l'infini SUR 11 au lieu de le caler au milieu, en butée, on gagne encore de l'autre coté du coup. Et du coup, dans le cas du caillou à la pastille rouge ci-dessus, on devient net sur toute la plage. (allez, sauf entre 3 et 5 centimètre)
Je ne suis pas vraiment convaincu par cela...
A mon avis, dans ce cas, la zone de netteté sera très grande, mais on ne sera pas net à l'infini... un bon moyen de tester serait de prendre une photo de paysage de cette façon, puis une autre du même paysage en calant la mise au point réellement sur l'infini, et comparer.
Après si c'est pour faire du reportage, on n'a pas forcément besoin d'être net à des kilomètres...
PS: je suis pas un expert en optique non plus ^^
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» monsieurharold
Mer 09 Juin, 10 9:12, |
|
Zoolander06 a écrit: troisieme type a écrit: Dites, les gars, je vais peut-être dire une connerie, parce que tout le monde ici a l'air d'accord... Mais, les repères de profondeur de champ, ils permettent d'être net d'un coté à l'autre, non? Genre de 11 à 11, si l'on est à f/11. Parce que, si on cale l'infini SUR 11 au lieu de le caler au milieu, en butée, on gagne encore de l'autre coté du coup. Et du coup, dans le cas du caillou à la pastille rouge ci-dessus, on devient net sur toute la plage. (allez, sauf entre 3 et 5 centimètre)
Je ne suis pas vraiment convaincu par cela...
A mon avis, dans ce cas, la zone de netteté sera très grande, mais on ne sera pas net à l'infini... un bon moyen de tester serait de prendre une photo de paysage de cette façon, puis une autre du même paysage en calant la mise au point réellement sur l'infini, et comparer.
Après si c'est pour faire du reportage, on n'a pas forcément besoin d'être net à des kilomètres...
PS: je suis pas un expert en optique non plus ^^
Joris
Si ! Si tes repères sur l'optique sont bons, normalement tu es net. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 09 Juin, 10 9:14, |
|
mais il faut quand même prendre un peu de marge |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» monsieurharold
Mer 09 Juin, 10 9:19, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: mais il faut quand même prendre un peu de marge
bien sûr...
GeorgesBiffeton a écrit: si je fais ça chez moi, une personne sur deux me regarde bisare, une sur trois me demande ce que je fais et une sur quatre me demande pourquoi je l'ai prise en photo, une sur dix m'insulte !
Quelqu'un m'a dit un jour, si tu veux prendre quelqu'un dans la rue, surtout tu ne eye contact pas ou alors tu discutes. Il faut faire son choix, soit tu fais du Curtis et tu discutes avec tout le monde, soit tu attrapes des photos à la volée et tu ne discutes pas, tu marches, tu ne réponds pas et si on te poses la question tu photographiais autre chose...
Fais ton choix ! |
|
|
|
» troisieme type
Mer 09 Juin, 10 9:25, |
|
monsieurharold a écrit: troisieme type a écrit: Dites, les gars, je vais peut-être dire une connerie, parce que tout le monde ici a l'air d'accord... Mais, les repères de profondeur de champ, ils permettent d'être net d'un coté à l'autre, non? Genre de 11 à 11, si l'on est à f/11. Parce que, si on cale l'infini SUR 11 au lieu de le caler au milieu, en butée, on gagne encore de l'autre coté du coup. Et du coup, dans le cas du caillou à la pastille rouge ci-dessus, on devient net sur toute la plage. (allez, sauf entre 3 et 5 centimètre)
C'est ce que j'essayais de montrer sur mon 2ème schéma...
Oups, pardon! En effet, j'étais resté sur la connerie de l'objectif à décentrement, moi! Toutes mes confuses.
Et si, comme le dit monsieur Harold, si les repères sont bons, ça marche. Par contre, comme le dit Georges Talbin, il peut être bon de prendre un peu de marge. Mais en principe c'est inutile (d'autant plus qu'il est fort possible qu'une légère marge soit prévue à la fabrication) |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Mer 09 Juin, 10 9:30, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: [...] Si je fais ça chez moi, une personne sur deux me regarde bisare, une sur trois me demande ce que je fais et une sur quatre me demande pourquoi je l'ai prise en photo, une sur dix m'insulte !
C'est vrai qu'autant à paris je me verrais faire ça, je pense, parce qu'il y a tout simplement trop de monde pour se faire remarquer, autant déjà à Toulouse, qui est pourtant une grande ville, je trouve que l'on est vite en face à face, c'est plus gênant.
Autrement, j'ai l'impression d'avoir réussi le prodige (n'ayons pas peur des mots!) de dévier une conversation entière d'un fil vers un autre! Tiens, je vais m'auto-congratuler, ça fait toujours du bien! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» monsieurharold
Mer 09 Juin, 10 9:40, |
|
Après, que l'on soit clair, l'hyperfocale ne sert quasiment qu'à ça... Les sujets sont forcément hyperimbriqués |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Juin, 10 11:15, |
|
La profondeur de champ indiquée sur les objectifs est calée pour un tirage courant du genre 20x30 regardé à distance normale ; si on est autour de ça ou plus petit, on n'a pas besoin de marge de sécurité.
Et donc dans ce cadre d'utilisation, entre deux repères de la valeur de diaphragme, on est bel et bien net.
La définition donnée en début de sujet est juste, mais l'explication de son utilisation est erronée :
En plaçant la mise au point sur l'infini, on trouve la distance hyperfocale sur le repère antérieur du champ de mise au point correspondant au diaphragme utilisé, là on est ok (exemple sur le 18mm : à f/11 l'hyperfocale est à 1m).
Ensuite, il faut faire la mise au point sur cette distance (1 m) pour avoir la profondeur de champ maximale débutant avant la distance hyperfocale et allant jusqu'à l'infini.
En pratique, il suffit d'aligner l'infini sur le repère postérieur de profondeur de champ (celui de droite) pour avoir la netteté de la distance antérieure du champ net à l'infini.
Et si on n'a pas de repères sur son objectif, on applique la formule :
Hy = hyperfocale
f = focale
n = diaphragme
e = diamètre du cercle de confusion
Hy = f² ÷ n x e |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|